Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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Bonjour CW,

 

 

 

A parcourir les pages du TU COB, il semblerait que Kingbriteled soit un fournisseur de composant digne de confiance.

 

Cependant, Kingbriteled étant une entreprise chinoise, j’ai une certaine retenue à passer commande chez eux, de crainte que le matériel ne soit contrefait.

 

Ce n’est plus un secret pour personne, la Chine est l’atelier du monde. Les produits Cree ou Mean Well n’échappent pas non plus à la règle de la mondialisation (délocalisation et fabrication chinoise).

 

Avant que cela ne me soit reproché, je tiens à formuler que je ne cultive aucun sentiment antagoniste à l’égard de la Chine.

 

Je reconnais que c’est peut être un mauvais procès de ma part, mais la Chine étant parmi les leaders mondiaux de la contrefaçon, commander COBs et drivers dans l’empire du milieu me fait craindre 2 choses en particulier.

 

La première, un matériel de moins bonne facture et donc moins performant et moins durable. La seconde, un risque potentiel d’incendie dû à un matériel de conception médiocre.

 

Si parmi les membres de la communauté CW, client chez Kingbriteled, certains utiliseraient leurs composants régulièrement et ce depuis quelques temps (pour avoir un minimum de recul), vos retours seraient très appréciables.

 

 

 

Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de lire ces quelques lignes.

 

Par avance, Merci pour vos contributions.

 

Bonne Journée.

 

 

 

PS : Si vous connaissez de bonnes adresses pas chères pour COBs et drivers MW, je suis preneur. Merci.

Edited by 6clic
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Re-bonjour,

 

 

J’ai pour projet de concevoir des spots modulables et autonomes, à raison d’un COB 3590 par dissipateur, lui même surmonté d’une alimentation Mean Well HBG-60-1400.

 

Le seul dissipateur qui semble compatible (pour assemblage par visserie) avec le driver Mean Well HBG-60-1400 est prévu pour dissiper entre 50 et 65W.

 

Du coup, je me demande si, question refroidissement, ce n’est pas un peu juste. Et vous, ça vous inspire quoi ?

 

Il est possible, malgré mes nombreuses recherches sur le net, que je sois passé a coté d’autres dissipateurs compatibles… Si par hasard vous aviez un modèle à me souffler :plus:

 

Vos avis et conseils m’intéressent. N’hésitez pas.

 

Merci pour votre temps et vos conseils.

 

A+

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Salut!

Re-bonjour,

 

 

J’ai pour projet de concevoir des spots modulables et autonomes, à raison d’un COB 3590 par dissipateur, lui même surmonté d’une alimentation Mean Well HBG-60-1400.

 

Le seul dissipateur qui semble compatible (pour assemblage par visserie) avec le driver Mean Well HBG-60-1400 est prévu pour dissiper entre 50 et 65W.

 

Du coup, je me demande si, question refroidissement, ce n’est pas un peu juste. Et vous, ça vous inspire quoi ?

 

Il est possible, malgré mes nombreuses recherches sur le net, que je sois passé a coté d’autres dissipateurs compatibles… Si par hasard vous aviez un modèle à me souffler :plus:

 

Vos avis et conseils m’intéressent. N’hésitez pas.

 

Merci pour votre temps et vos conseils.

 

A+

 

Pourquoi ne pas simplement déporter les drivers en dehors de la box? ça diminuerais l'apport de chaleur dans la box, le poids des lampes aussi. Et pour leur refroidissement un simple ventilateur soufflant directement dessus devrait régler le problème.

 

A plus!

 

Edit: ton dissipateur est capable de supporter 50-60w DE CHALEUR, ton COB à 1.4A (50w) ne dégage pas cette chaleur, heureusement sinon on appellerait ça un chauffage et pas une lampe ^^

Edited by Ness1
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Salut Ness 1,

 

 

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

 

 

 

 

Pourquoi ne pas simplement déporter les drivers en dehors de la box?

 

Placer les alimentations hors de la box serait effectivement très judicieux, mais pour des mono-spots sans doute pas idéal.

 

 

 

ça diminuerais l'apport de chaleur dans la box

 

Ma dernière culture à été effectuée sous TGL Star 100 (des spots 2x plus puissants, mais assez semblables à ceux que j’aimerais concevoir) et le climat fut vraiment très simple à gérer, avec une température constante oscillant entre 23 et 24°C. Cette fourchette de températures était souhaitée (et maintenue par la sonde de l'extracteur), mais aurait également pu être plus basse...

 

 

 

le poids des lampes aussi.

 

Le poids des spots ne devrait pas non plus être trop problématique. Le driver fait environ 500g et le dissipateur 700g, et malgré le poids de l’ensemble des spots et du filtre à charbon, cela laisse encore marge confortable, assez éloignée de la limite de capacité de charge de la box.

 

 

 

Edit: ton dissipateur est capable de supporter 50-60w DE CHALEUR, ton COB à 1.4A (50w) ne dégage pas cette chaleur, heureusement sinon on appellerait ça un chauffage et pas une lampe ^^

 

Merci d’avoir édité ton message. C’est justement l’info que je recherchais (et qui valide mon projet).

 

 

 

Encore une fois, MERCI de m’avoir consacré de ton temps.

 

Bonne continuation.

 

a+

Edited by 6clic
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Yop, 

@ Ness, 6clic, je confirme que placer le driver a l'extérieur me semble bien vu la température a laquelle celui-ci monte!! chaud bouillant! je reçois aujourd'hui un ventilo pc pour le refroidir activement quand il fonctionne j'ai peur qu'il crame même s'il est annoncé qu'il tourne jusqu'à 90° 

6clic, si tu as les € qui vont bien, prend un morceau de rad à ailettes alu (de la longueur de ton driver) que tu perces puis un ventilo pc 12V, et la c'est le top. Ou bien un artic alpine 11, rad+ventilo à une 12aine d'euros.

++

 

Edit, en retard! 6clic tu as modifié avant que je réponde!! :)

Edited by Xat
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Re!

 

Salut Ness 1,

 

 

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

 

 

 

 

Placer les alimentations hors de la box serait effectivement très judicieux, mais pour des mono-spots sans doute pas idéal.

 

 

 

Ma dernière culture à été effectuée sous TGL Star 100 (des spots 2x plus puissants, mais assez semblables à ceux que j’aimerais concevoir) et le climat fut vraiment très simple à gérer, avec une température constante oscillant entre 23 et 24°C. Cette fourchette de températures était souhaitée (et maintenue par la sonde de l'extracteur), mais aurait également pu être plus basse...

 

 

 

Le poids des spots ne devrait pas non plus être trop problématique. Le driver fait environ 500g et le dissipateur 700g, et malgré le poids de l’ensemble des spots et du filtre à charbon, cela laisse encore marge confortable, assez éloignée de la limite de capacité de charge de la box.

 

 

 

Merci d’avoir édité ton message. C’est justement l’info que je recherchais (et qui valide mon projet).

 

 

 

Encore une fois, MERCI de m’avoir consacré de ton temps.

 

Bonne continuation.

 

a+

 

Même pour des spots indépendants ça ne pose pas de problèmes, tu as 2 fils qui vont jusqu’à ta COB, prends un morceau de câble souple pour relier ton driver a ton COB et c'est bon. Moins tu mets d'appareils électriques dans ta box, moins t'as de chance que quelque chose tourne mal!

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Salut Xat,

 

Yop, 

@ Ness, 6clic, je confirme que placer le driver a l'extérieur me semble bien vu la température a laquelle celui-ci monte!! chaud bouillant! je reçois aujourd'hui un ventilo pc pour le refroidir activement quand il fonctionne j'ai peur qu'il crame même s'il est annoncé qu'il tourne jusqu'à 90° 

6clic, si tu as les € qui vont bien, prend un morceau de rad à ailettes alu (de la longueur de ton driver) que tu perces puis un ventilo pc 12V, et la c'est le top. Ou bien un artic alpine 11, rad+ventilo à une 12aine d'euros.

++


 

Edit, en retard! 6clic tu as modifié avant que je réponde!! :)

 

Très sincèrement, MERCI de m’avoir consacré du temps.

 

Je suis assez surpris par ton premier paragraphe faisant état de températures si élevées. Ma mémoire me fait peut être défaut, mais je n’ai pas ce souvenir avec les TGL…

 

La solution Arctic 11 est celle qui aurait eu mes faveurs si le dissipateur avait été pré-percé pour accueillir le holder pour COB 3590 (malheureusement, je ne suis pas équipé de l’outillage nécessaire et mes talents de bricoleurs sont très limités…).

 

Ce qui me « gêne » avec les solutions à refroidissement actif, est la nécessité d’une source d’alimentation dédié à celle-ci, et par conséquent la multiplication fils électriques…

 

Bon, je m’aventure dans un champs qui n’est pas le mien, et sans savoir comment, je me demande s’il ne serait pas possible d’alimenter avec la même source électrique COB & ventilateur.

 

Ca semble pourtant pouvoir se faire, puisque les panneaux LED commerciaux, eux, ne nécessitent pas de double alimentation (une pour l’éclairage et une pour le/les ventilateur/s).

 

Si cette solution était faisable et d’implémentation pas trop complexe alors, avant de me lancer dans le tout passif, j’y réfléchirais peut être à 2 fois (s’il y avait des tutos détaillés étape par étape).

 

 

 

 

 

Coucou Ness1

 

Encore une fois, merci pour tes conseils

 

 

 

Même pour des spots indépendants ça ne pose pas de problèmes, tu as 2 fils qui vont jusqu’à ta COB, prends un morceau de câble souple pour relier ton driver a ton COB et c'est bon.

 

Je vois bien le principe et c’est à réfléchir, mais de prime abord, cela ne m’apparait pas comme une solution très optimale pour un nombre important de mono-spot.

 

 

 

Moins tu mets d'appareils électriques dans ta box, moins t'as de chance que quelque chose tourne mal!

 

Pour tenter de pallier au pire, j’envisage d’équiper l’intérieur de la box d’une grenade Fire Knock Out et chacun des « tableaux électriques » d’extincteurs automatiques. Certain verrons cela comme de la paranoïa, mais je suis de ceux qui préfèrent prévenir que guérir.

 

fire-knock-out-.jpg

 

 

Bon, c’est une vidéo commercial (3 minutes) et donc le ton va avec, mais c’est simplement pour donner une idée du fonctionnement…

 

https://www.youtube.com/watch?v=O-jfLHeJjjc

 

 

 

Encore un grand merci à vous 2 pour le partage.

 

Bonne continuation à vous

Edited by 6clic
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Salut les Diyers ..

 

Apres des heures et des heures de lecture et d'assimilation d'informations, je suis enfin venu à bout des 69 pages qui composent ce merveilleux guide.

La quantité et la qualité des ressources est impressionnante, rarement vu de guide aussi complet. Dire que j'étais passé à coté depuis tout ce temps   :fouet: ..

 

Bravo à tous les intervenants qui ont fait vivre et mûrir ce topic.

J’espère que je pourrai y apporter ma pierre  ;-)

 

Mais plus particulièrement, merci Phyl, pour ta patience et ton implication toujours top qualité, tes conseils et bien évidement le sang froid que tu as su garder dans certaines situations qui, il faut l'avouer, ne sont pas toujours simples en fonction des connaissances de chacun.

J'en profite en même temps pour te féliciter car tes JDB/JDC sont franchement au top.

 

Très clair, propre et bien expliqué. On voit direct que tu prend plaisir à partager avec nous tous  :plus: donc RESPECT...

Ton espace insonorisé  :pro:   et  le module de commande et monitoring, il me fait rêver sérieux !! La tu m'as donné trop d'idées. J'attend avec impatience ta version automatisée sous arduino.  :applaus:

 

J'ai encore quelques données techniques à étudier et j’espère revenir bientôt avec un joli projet de panneau à vous présenter. 

 

A tout bientôt, les coupaings Lait 2.

 

++

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Bonjour a tous et toutes et surtout les ledeux ;-)

J'aimerais bien comprendre un peu toutes ces histoires de temperatures kelvin et les cri 80 ou 90.

D'apres ce que j'ai compris l'idéal pour la croissance est de 6500k a 5000k donc un spectre comportant du bleu. Du 3000k 3500k pour la periode vegetative.

Et donc pour la flo est de 2700k a 3500k avec un spectre enrichi en rouge.

Donc ma question est de savoir si je fais un panneau strictement croissance avec du 3500k 80 cri devrait le faire et pour un panneau strictement floraison 2700k 90cri donc avec un max de rouge?

 

Merci a tous

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Salut les gars, 

 

merci à toi bubble-d, ça fait plaisir... ;-)

 

@Boons : dans l'absolu, tes critères de choix répondent à la "norme" en terme d'éclairage horticole : spectre très bleu pour la végétation et au contraire très chaud pour la floraison.

Le "truc", c'est encore une fois de trouver le bon compromis entre efficacité lumineuse et efficacité photosynthétique.

 

Le 5000/6500K, perso je ne le conseille pas -ou alors uniquement pour les pieds-mères/boutures, car ça fait des plantes vraiment très ramassées, aux feuilles immenses.

D'expérience, du 4000K est largement suffisant pour du végétatif "au long cours" et le maintien de PM, sans toutefois se retrouver avec des bonzaïs difficiles à travailler car trop trapus.

 

A l'inverse, même si le 2700K tire plus dans les rouges et serait donc plus adapté à la floraison, on se rend compte à la lecture des datasheets que efficacité lumineuse n'est plus trop au RDV ; en effet, sur ce type de spectres et quelle que soit la marque et le binning du COB : on vient flirter dangereusement avec les moins de 130 lm/W, ce qui réduit considérablement l'intérêt d'un COB vs une bonne HPS, qui aura un rendement équivalent et un spectre probablement plus adapté.

 

Donc le "full 2700K" en flo n'est, à mon sens, pas une solution intéressante non plus sur un set-up COB.

 

Pour de la pure flo, j'aurais tendance à conseiller un mix 2700/3500K, ou 3000/3500K avec un ration de 1:3 (1 COB 2700K  ou 3000K pour 2 x 3500K), ou encore 2700 + 3000 + 3500K.

De cette façon, on garde une proportion de rouges non négligeable, tout en conservant une efficacité intéressante sur le système.

 

Mais finalement, si l'on lit les retours que l'on a depuis 1 an 1/2 que vit ce topic, le 3500K reste vraiment la puce polyvalente de base, qui fonctionne pour tous les stades et qu'on peut enrichir pour favoriser une phase ou l'autre ; par exemple une base de 4 x 3500K qui tournerait en permanence, à laquelle on pourrait rajouter 2 x 4000K pour la croissance et 2 x 2700/3000K pour la flo, et en basculant de chaud à froid selon le stade de culture.

 

 

Concernant les CRI, je n'ai pas testé suffisamment de puces pour pouvoir constater une différence de l'une à l'autre.

Je n'ai utilisé que des 80CRI jusque ici et n'ai pas eu l'occasion de tester les 90 mais dans l'absolu : cette grandeur est relative au rendu des couleurs par-rapport à la source d'éclairage, donc c'est plus une notion de confort visuel humain, dont l'impact est difficile à quantifier pour de l'horticole... mais je ne sais pas si l'écart de prix (entre les 80 et les 90) se justifie à notre niveau et l'utilisation que nous en faisons.

 

++

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Salut les gars, 

 

merci à toi bubble-d, ça fait plaisir... ;-)

 

@Boons : dans l'absolu, tes critères de choix répondent à la "norme" en terme d'éclairage horticole : spectre très bleu pour la végétation et au contraire très chaud pour la floraison.

Le "truc", c'est encore une fois de trouver le bon compromis entre efficacité lumineuse et efficacité photosynthétique.

 

Le 5000/6500K, perso je ne le conseille pas -ou alors uniquement pour les pieds-mères/boutures, car ça fait des plantes vraiment très ramassées, aux feuilles immenses.

D'expérience, du 4000K est largement suffisant pour du végétatif "au long cours" et le maintien de PM, sans toutefois se retrouver avec des bonzaïs difficiles à travailler car trop trapus.

 

A l'inverse, même si le 2700K tire plus dans les rouges et serait donc plus adapté à la floraison, on se rend compte à la lecture des datasheets que efficacité lumineuse n'est plus trop au RDV ; en effet, sur ce type de spectres et quelle que soit la marque et le binning du COB : on vient flirter dangereusement avec les moins de 130 lm/W, ce qui réduit considérablement l'intérêt d'un COB vs une bonne HPS, qui aura un rendement équivalent et un spectre probablement plus adapté.

 

Donc le "full 2700K" en flo n'est, à mon sens, pas une solution intéressante non plus sur un set-up COB.

 

Pour de la pure flo, j'aurais tendance à conseiller un mix 2700/3500K, ou 3000/3500K avec un ration de 1:3 (1 COB 2700K  ou 3000K pour 2 x 3500K), ou encore 2700 + 3000 + 3500K.

De cette façon, on garde une proportion de rouges non négligeable, tout en conservant une efficacité intéressante sur le système.

 

Mais finalement, si l'on lit les retours que l'on a depuis 1 an 1/2 que vit ce topic, le 3500K reste vraiment la puce polyvalente de base, qui fonctionne pour tous les stades et qu'on peut enrichir pour favoriser une phase ou l'autre ; par exemple une base de 4 x 3500K qui tournerait en permanence, à laquelle on pourrait rajouter 2 x 4000K pour la croissance et 2 x 2700/3000K pour la flo, et en basculant de chaud à froid selon le stade de culture.

 

 

Concernant les CRI, je n'ai pas testé suffisamment de puces pour pouvoir constater une différence de l'une à l'autre.

Je n'ai utilisé que des 80CRI jusque ici et n'ai pas eu l'occasion de tester les 90 mais dans l'absolu : cette grandeur est relative au rendu des couleurs par-rapport à la source d'éclairage, donc c'est plus une notion de confort visuel humain, dont l'impact est difficile à quantifier pour de l'horticole... mais je ne sais pas si l'écart de prix (entre les 80 et les 90) se justifie à notre niveau et l'utilisation que nous en faisons.

 

++

Saluuuut

Merci merci et encore merci phyphy ;) tu es super baleze

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  • 2 weeks later...

bonsoir a tous 

 

voilas j'aurai besoins de se model  en pages 5  la 3500k 80ri 

http://www.cree.com/led-components/media/documents/ds-CXA3070.pdf

 

par contre il y a énormément de référence et je mis perds si quelqu’un aurais une idée de la quelle choisir , avec un vendeurs ou je pourrais m'en fournir deux 

 

merci a tous et bonne soirée 

salut

 

Tout est en 1ere page faut juste prendre le temps

 

Peace

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Yop Elvi..

 

Execellent ton no til, ca pousse carrement bien, et ca respire la santé.

(ouai, j'avoue, je suis le concours en  :ph34r:  :siff: )

 

Pour ta question, donne nous plus de détails sur ton idée.

Tu voudrais faire quoi exactement ? Et tu voudrais monter un panneau complet? ( dissip, driver, cob etc...)

 

++

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Guest elvirinix

salut bubble-d

 

merci pour le no-till oui sa pousse fort mêmes très bien  et justement c'est pour sa que j'ai pointer mon nez dans se topic

 

c'était prévus que je fasse mon panneaux mais beaucoup trop compliquer pour moi je rentre pas dans les détails ....sa fait plus de 1 an que j ai lâcher l’affaire :(

le no till passe en perpétuel !! 

 

 

 c'est un panneaux led made in chinois j'en suis super content en flo ya cas regarder ma galerie sur les derniers run ....

 

il a 4 led rose pour 400watt reel pour un rendu de 800watt qui dise !

et j'aimerais remplacer 2led rose par des blanche en 3500k (si j'ai biens suivis ma leçons la 3500k et une passe partout qui peux aller en cro et flo ),car en passage du 12/12 j'ai remarquer que le stretch et vraiment pas violent et je pense sincèrement que c est a cause de celas

 

de toute façons j'en suis sur et certains sa fait dejas un moment que je l'ai et je ne suis pas le seul a avoir remarquer celas 

voilas tu sais tous 

 

bonne journée

Edited by elvirinix
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Guest dimtri40%

salut bubble-d

 

merci pour le no-till oui sa pousse fort mêmes très bien  et justement c'est pour sa que j'ai pointer mon nez dans se topic

 

c'était prévus que je fasse mon panneaux mais beaucoup trop compliquer pour moi je rentre pas dans les détails ....sa fait plus de 1 an que j ai lâcher l’affaire :(

le no till passe en perpétuel !! 

 

 

 c'est un panneaux led made in chinois j'en suis super content en flo ya cas regarder ma galerie sur les derniers run ....

 

il a 4 led rose pour 400watt reel pour un rendu de 800watt qui dise !

et j'aimerais remplacer 2led rose par des blanche en 3500k (si j'ai biens suivis ma leçons la 3500k et une passe partout qui peux aller en cro et flo ),car en passage du 12/12 j'ai remarquer que le stretch et vraiment pas violent et je pense sincèrement que c est a cause de celas

 

de toute façons j'en suis sur et certains sa fait dejas un moment que je l'ai et je ne suis pas le seul a avoir remarquer celas 

voilas tu sais tous 

 

bonne journée

Salut 

 

 

pour le panneau a monté seul, moi qui n'est aucune connaissance sa a vraiment étais facile a faire . ces un peu comme un lego ;)

 

Et oui j'ai lue que l'ai led full spectre on tendance a tassé les plante .en plus elles sont moins puissante en pénétration lumineuse , mais le mélange des deux comme tu veux faire vas être génial ..

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re.

 

J'ai pas encore d’expérience en flo sous LED  pour te dire si ça pourrait favoriser un meilleur stretch de remplacer les bleus par des 3500k, ( je suis encore sous hps 400 et je n'utilise pour l'instant du LED (blanc froid) que pour mon placo PM, projet de panneau flo en cours )

Mais en théorie oui, ça devrait forcement apporter un plus.

 

Maintenant, pour te conseiller sur une référence de cobs sans rien connaitre des specs de ton panneau, c'est un peu de la roulette russe  :-P

Apres, à la louche, si tu es sûr de toi pour les cree 3070, tu pourrais partir par exemple sur :

 

cxb3070-NOHBB35G(ouH). chez kingbrite . Mais c'est quantité de 4 min, après tu peux leur demander par message s'ils seraient ok pour une expé de seulement 2 cobs.

 

Ou alors chez Mouser, ils vendent à l'unité mais plus cher, CXB30700N0HBB35G .

 

Et il te faudra aussi changer le pad (ou pâte) thermique.

 

Mais encore une fois, compliqué de te conseiller sans avoir les données de ton panneau.

Tu aurais un lien sur ton panneau pour voir les caractéristiques que donne le vendeur ??

 
Sinon comme te le précise  dimtri40%, c'est pas tres compliqué de monter un panneau de 2 ou 3 cobs.
Et si tu nage dans la sauce, on est tous là pour aider ;-)

 

++

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Bonsoir à tous,

déjà un grand MERCI à l'auteur du 1er post ainsi qu'à tous ses conseillers et autres intervenants qui m'ont donner un peu de lecture ces derniers jours et l'envie de tester l'aventure cob DIY... ;)

 

Je me suis enfilé les 69 pages histoire d'être sûre où je mettais les pieds...

J'avais donc potassé un projet pour eclairer 100X100cm avec:

Trois ''rampes'' de 3CXB 3950 3500k 36v drivé par 1 HLG-185h-36V A ( par rampe ^^)  et régler la vis d'intensité de façon à ce qu'il y est ~ 1400mA par COB soit environ 48watts/cob...

Mais l'idée était d'y rajouter 1 cob par rampe lorsque je recommanderai pour faire un panneau espace croissance...

Je demande donc un devis a kingbrite qui me dis qu'avec ce driver je pourrais driver 3 cob à 48w max ( 1300ma je pense) ou 4cob à 48w chacun donc la la full puissance du driver...

Du coup ce n'est pas ce à quoi je m'atendais après la lecture de tout le topic...

Je pensais que si je drivé (conjugaison freestyle pour ce franglisme) 3 cob avec ce driver j'aurai 5,2a:2 donc 1733ma/ cob que je baisserai vers les 1400ma tant que j'en aurais trois et passer à 1300ma (le max) quand j'en aurai 4/ramps...

Du coup je me demande si ceux que je pensais faire à la base est possible et aussi si j'aurai possibilité de baisser la puissance pour la croissance...?

Je pense que oui d'après ce que j'ai lu mais 69 pages+ des mails en anglais font que maintenant je doute!!!!

Une seconde question demeure... Peut on monter le bouzin et regler l'intensité ( à la louche) sans multimetre?

Merci d'avance pour vos futurs réponses qui valideront mon projet...

PS: je vous ai épargné les rad ca sera des passifs de chez KB prévu pour du 75/85W je pense être bon la dessus...

JE vous fait des bisous mes beaux laideux!!!

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Trois ''rampes'' de 3CXB 3950 3500k 36v drivé par 1 HLG-185h-36V A ( par rampe ^^)  et régler la vis d'intensité de façon à ce qu'il y est ~ 1400mA par COB soit environ 48watts/cob...

 

 

 

Hello!

 

Moi j'aurais opté pour 3 x 120H-C1400A/B en serie. 

Edited by MistaFaya
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