Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Très bien led gardener. Je le suis depuis pas mal de temps. Ses tutos et tests sont vraiment sympa.

 

J'ai une  question pour les forts en math.

 

J'ai une alim dimmable Inventronics EUC-025S070DS, soit 25W 12-36V @700mA.

 

Combien puis-je brancher de LM561C S6 4000K dessus en jouant sur un montage parallèle / série ?

 

Sachant que j'ai des blocs de multiple de 8 led (sans résistance).

 

bj

 

 

EDIT : je trouve 6 blocks de 8 led en parallèle en faisant tourner chaque bloc à 120mA environ. Si quelqu'un peu le confirmer ?

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

quelqu'un connaît-il ce site : www.rubol.nl ?

Le matériel m'a l'air assez bien choisi (COB Cree et driver Meanwell) avec des kit DIY à tarif il me semble abordable, sans avoir besoin de commander à droite à gauche hors de l'UE notamment.

Par contre je ne vois nulle part mention de ce site sur le forum et comme je suis un peu méfiant je me demandais si quelqu'un avait déjà acheté sur le site.

 

Bon week end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

quelqu'un connaît-il ce site : www.rubol.nl ?

Le matériel m'a l'air assez bien choisi (COB Cree et driver Meanwell) avec des kit DIY à tarif il me semble abordable, sans avoir besoin de commander à droite à gauche hors de l'UE notamment.

Par contre je ne vois nulle part mention de ce site sur le forum et comme je suis un peu méfiant je me demandais si quelqu'un avait déjà acheté sur le site.

 

Bon week end !

Ex.Btw à côté du prix veut dire hors taxe, en clair la TVA n'est pas comprise (21% en Hollande). Un peu light aussi la taille de ses dissipateurs Mecha.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@bf222 : t'aurais la datasheet de tes blocs de leds, stp ? Selon comment les leds sont matricées, le calcul ne sera pas le même... comme ça je te confirme si c'est bon ou pas ;-)

@InfernalCorps : pourrais-tu préciser la puissance à dissiper, stp ? Sinon, la réponse ne vaudra pas grand chose...

 

 

Mistafaya : j'ai pas compris quand tu dis :

Les veros29 en 36V c bien à 700mA mais à 1050mA ça vaut pas de la CXB... 

 

Franchement, entre les Vero29 Gen7 et les CXB3590 : en dessous de 50W , c'est sensiblement la même en terme d'efficacité lumineuse et passé cette puissance, les Vero29 Gen7 sont même légèrement devant... après, on est bien d'accord qu'on parle en rendement "pur", sans prendre en compte l'efficacité photosynthétique mais de là à dire que ça vaut pas de la CXB... je ne serais pas aussi catégorique, surtout quand il y a 25% de différence sur le tarif :-)

 

Les Vero29 Gen7 restent valables jusqu'à facile 80, voire 100W... et je rejoins Heka sur le fait que prendre de la grosse puce, conçue pour tourner fort et de les alimenter à 20/30W : je trouve pas ça vraiment rentable, ni judicieux...
L'efficacité lumineuse, c'est une chose et sûr qu'il est important de chercher le meilleur rendement mais la patate de lumens dans la face des plantes, ça c'est primordial et des puces 70V à 20W, ba ça fait à peine 4000lumens/puces et à moins de travailler en scrog et de multiplier les sources, c'est quand même pas le soleil des tropiques, quoi...

 

Bon, ba on attend avec impatience ces nouvelles CX de chez Cree, du coup ! Mais bon, ça fait quand même plus d'un an qu'on en entend parler, donc... wait & see !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@bf222 : t'aurais la datasheet de tes blocs de leds, stp ? Selon comment les leds sont matricées, le calcul ne sera pas le même... comme ça je te confirme si c'est bon ou pas ;-)

 

 

Salut @phyldafghan,

 

"datasheet" ! De la part des Chinois.  :D

 

J'ai compris qu'on peut les couper en tronçons de 8 led. Qu'il n'y a pas de resistance et que normalement ce sera des 4000K 80CRI.

 

D'ou mon calcul à la louche.

 

J'attend 2m de cette guirlande que j'ai eu en sample.

 

post-869475-0-15665100-1505580295_thumb.jpg

 

Si cela marche bien, j'ai une seconde alim 50W  27~86V @580mA.

 

A voir.  ;-)

 

a+

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci pour vos réponses.

 

Les frais de ports me semblent un peu élevé pour 1 seul COB, sur plusieurs ça s'amortit rapidement quand même.

 

Avec la TVA ça ressort le kit mono-COB à 130€ environ ce qui me semble quand même assez compétitif (je n'ai pas trouvé moins cher du moins mais je suis ouvert à vos suggestions !).

 

Par contre concernant le dissipateur, il est indiqué dans la fiche technique une résistance thermique de 0,77°C/W soit une dissipation de 81-97W. Cela semble donc largement suffisant pour le spot qui fonctionne à 55W non ?

 

J'attends voir s'il y a d'autres retour avant de franchir le pas !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

j'ai un espace pied mere de 60x60x60 actuellement éclairé par une 125w cfl .

j'avais pense a 2 x CXB 2540 mais je ne sais pas trop quoi prendre comme driver ...... et a combien les dimmers pour qu'ils végètent !

 

J'attend vos avis !

 

Merci

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc je me demande si je ferai pas mieu de les coller sur le SK49 ( sa m'economise un tout petit billet car pas de frame a construire) Si la dissipation est AU MOINS equivalente au confort de temperature qui me serai offer par un alpine 64 2* moins cher a mettre en place.

 

 

 

Salut,

 

Si cela peut te donner une idée, j'ai un panneau 45x45cm équipé de 5 CXB3590 avec par COB un dissipateur de 100x90x10 style SK81 au niveau des ailettes. Au dessus des 5 COB, j'ai deux Sunon MagLev 2700RPM de 120 qui pousse l'air vers les dissipateurs.

 

Les COB a 45W sont à 34°C.

 

a+

 

 

EDIT : tombé sur cette shop en surfant. 

Spectre²

https://www.spectre2.com/shop-1

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

Alors ça serai pour 3 vero 29se drivées a 2100 ma , ce qui donnerai environ 80W par puce , avec une efficacitée inconnue que je donnerai a 30% pour etre large ? Ce qui donnerai 56W de chaleur a dissiper, donc 56*3=168W de chaleur a dissiper en tout.

 

 

c'est plutôt pessimiste non ?

 

(119/320) *100 = environs 37%

https://www.digikey.fr/product-detail/fr/bridgelux/BXRC-30G10K0-D-73-SE/976-1591-ND/6557093

 

[Edit par Phyl] : ça dépend du CRI, du spectre et de l'array ; celui que tu nous présente est un 3000K, CRI90 ; alors que pour un Vero29 SE 3500K Array 36V, on est à 159lm/W pour 2100mA ;-)

Mais je viens de vérifier dans les DS : il y a une erreur chez Digikey car cette référence tourne produit  128lm/W à 2100mA et pas 119.

 

oui sa va dépendre  de plusieurs critères. :) c'est pour sa que j'ais mis le lien

http://www.bridgelux.com/sites/default/files/resource_media/Bridgelux%20DS123%20Vero%20SE%2029%20Gen%207%20Array%20Data%20Sheet%2020161205%20Rev%20B.pdf

128l/w à 37.6v - 25°

119lm/w à 36.6v - 85°  ;-)

 

erreur du fournisseur ? 

 

Re : oui, je pense car les V29 Gen7 sont typiquement à 37.6V pour 2100A, quelle que soit la référence...donc 36.6V n'est déjà pas possible et même en 2700K CRI90 on est encore à 124 ; donc erreur de Digikey, oui.

 

regarde le pdf bridgelux pour n'importe quelle références il y des résultats à 25° et 85° 

 

ex:

BXRC-40G10K0-B-7X-SE 1800 ma 52v 138lm/w - 25°

BXRC-40G10K0-B-7X-SE 1800 ma 50.7v 127lm/w - 85°

 

je pense pas qu'ont puisse viser les 25° en fonctionnement continue 

 

Je n'avais pas vu que Digikey donnait les specs à 85°C sur leur récapitulatif ; au temps pour moi, je pensais qu'ils donnaient à 25°C ;-)

J'ai pris les tableaux racapitulatifs des pages 8 et suivantes, d'où la confusion.

Oui, tu as raison : 25°C en continu c'est difficile à obtenir mais 85°C c'est énorme aussi ; avec les bases de calcul préconisées, on tourne généralement à 40/60°C sur les puces.

Du coup, c'est vrai que la réalité sera différente des valeurs théoriques mais la différence reste négligeable, si l'on se garde une marge suffisante.

Merci de tes remarques constructives, en tout cas....

 

 

Modifié par phyldafghan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@Popol78 : 60x60 avec 2 puces, avec le peu de hauteur dispo : ça va être galère à mettre en place.
Il te faudrait dans les 100/120W pour être bien, hors à cette puissance : il faut bien compter 30 cms de marge de sécurité ; une fois enlevé les pots, ça laisse pas lourd de place pour les plantes (10/15cms !).

 

Je pense que tu devrais plutôt envisager une solution 4 COB, avec le même type de puce "moyenne puissance" : CXB 2540 ou Bridgelux Vero 13/18 ; avec 25/30W d'alimentation par puce.
LE driver correspondant serait un ELG-100-C700.

 

@bf222 : oui, je sais bien que les datasheets "Shenzen" ça reste relatif mais t'as pas au moins des chiffres avec des volts et des ampères ? Parce que là, je ne sais pas quoi te conseiller, comme je ne sais pas comment sont montés les 8 Leds sur le ruban...

 

@InfernalCorps : l'efficacité des Vero 29 SE n'est pas inconnue, dans la mesure où elle est indiquée dans les tableaux en première page...ou au pire : dans les datasheets.  :-)
Avec 40 à 50% à 80W (50% pour le 3500K-80CRI ; 40 pour un 3000K 90CRI) ; tu auras donc, selon ta puce, de 40 à 50W de chaleur à dissiper/COB.
L'Alpine 64 fait donc très bien l'affaire.. en revanche, j'ai du mal à te suivre concernant la solution "barre unique" ; à l'avant-dernier post, tu nous dis "A4291" et là on part sur du SK49... ça n'est carrément pas le même matos, il faut en avoir conscience !
Une barre d'un mètre de A4291, tu peux dissiper environ 120W mais il faut travailler uniquement en actif (base de 5mm, pas valable pour du full passif).
Donc en clair : ça ne passe pas, pour tes 3 Vero 29 qui produiront 120 à 150W de chaleur ; tu es bien trop à la limite et une défaillance de la ventilation pourrait détériorer tes puces.
Il te faudrait le modèle au-dessus, soit le A6023 (180W de dissipation, ventilation requise également).
Sur un mètre de SK49, tu dissipes 175W en actif et la base de 6mm apporte un plus non négligeable, comparé à une base de 5mm ; on pourrait travailler en passif jusqu'à 150W à dissiper sur ce rad mais pas avec des puces à 80W.

 

Merci bf222 pour les infos, au passage ;-)

 

@saian44 : oui, ce dissipateur fera l'affaire.
A 130€ pour 55W réels, ça nous fait 2.4€/W : c'est loin d'être donné.... pour info, le TGL60 (donc même puissance que toi, en mono COB) sort à 125.9€, fdp inclus et tout monté... et si tu prends le matos chez eux pour le faire en DiY, ba ça te revient à environ 115€ livré... et je ne parle pas des kits DiY proposé par KingBriteLeds !

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Salut, 

 

@Popol78 : 60x60 avec 2 puces, avec le peu de hauteur dispo : ça va être galère à mettre en place.
Il te faudrait dans les 100/120W pour être bien, hors à cette puissance : il faut bien compter 30 cms de marge de sécurité ; une fois enlevé les pots, ça laisse pas lourd de place pour les plantes (10/15cms !).

 

Je pense que tu devrais plutôt envisager une solution 4 COB, avec le même type de puce "moyenne puissance" : CXB 2540 ou Bridgelux Vero 13/18 ; avec 25/30W d'alimentation par puce.
LE driver correspondant serait un ELG-100-C700.

 

Je te remercie ! :-) et partir sur 3 cobs placé façon triangle ca pourrait le faire  ?

 

33w chacun .!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon humble avis, vu le prix de ces petites COB, faut mieux en mettre quatre ou même cinq à 25W. Tu pourras avoir tes plantes plus prêt des cob.

 

post-869475-0-70529500-1505659626.png

 

@phyldafghan : t'en fait pas. Je testerais un morceau de huit quand je les aurais reçu. Tu auras des valeurs. 

 

bs

Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

@saian44 : oui, ce dissipateur fera l'affaire.

A 130€ pour 55W réels, ça nous fait 2.4€/W : c'est loin d'être donné.... pour info, le TGL60 (donc même puissance que toi, en mono COB) sort à 125.9€, fdp inclus et tout monté... et si tu prends le matos chez eux pour le faire en DiY, ba ça te revient à environ 115€ livré... et je ne parle pas des kits DiY proposé par KingBriteLeds !

 

tu parles ici du TGL60 qui est équipé en CXA3070, pas vraiment comparable avec le CXB3590 en terme de rendement non ?

 

Je vais faire des recherches sur le vendeur que tu indiques, si tu as un contact en particulier je veux bien que tu me l'envoies en MP stp !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

tu parles ici du TGL60 qui est équipé en CXA3070, pas vraiment comparable avec le CXB3590 en terme de rendement non ?

drivé a 50w, question rendement ça ne change pas grand choses, la 3070 est mieux placé pour ce job. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

oui, c'est vrai (j'avais zappé) que les TGL 60 sont montés en CXB3070.
Le rendement est effectivement un poil derrière les 3590 mais c'est ps révolutionnaire non plus.

En revanche, pour 115€ tu te fais bien un spot 55W équipé CXB3590 (même matos de base).

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

J’avais posé la question il y à quelques temps, mais n’ayant pas eu de réponse, je me permets de reformuler.

 

 

Y aurait-il parmi les DIYeurs de la communauté, clients chez Kingbriteled, qui accepteraient de nous faire un petit retour sur leur matériel après six mois, un an ou davantage de fonctionnement, svp ?

 

 

 

Merci pour vos contributions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites