Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Invité Antivirus

Re, 

 

... ou dans la compréhension que tu en as !

 

Conclusion : plus on oppose de résistance au transfert de la chaleur, du composant vers le radiateur, plus on devra compenser par une augmentation du pouvoir de dissipation du radiateur.... ce qui veut dire diminuer la Rth dudit dissipateur.

 

Est-ce plus clair ?

 

++

OUI ça yé j'ai compris. ça semble logique OUF. vais pouvoir quitter l'écran.

 

merci :)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

OUI ça yé j'ai compris. ça semble logique OUF. vais pouvoir quitter l'écran.

 

A la bonne heure !

A te relire, je pense que c'est la Rth qui t'embrouillais, non ? J'ai l'impression que tu considérais cela comme le pouvoir de dissipation du radiateur, alors que c'est justement son inverse... bref : c'est cool, si c'est à présent limpide pour toi :-)

 

le bin DB n'apparait pas en dessous du 4000k celons les data sheet

 

Je sais bien ; d'où mes interrogations, car KingBrite en propose... et que c'est "officiellement" pas sensé exister.

 

Après, faut comprendre ce que c'st le "binning" : c'est un classement a posteriori, qui prend sa signification dans son nom ; "bin" étant une corbeille, en anglais.
Les fabricants ne connaissent pas le flux d'un COB en particulier avant de l'avoir produit ; ce n'est qu'après que c'est déterminé.

Sorti de chaîne, les COB sont passés au banc d'essai et c'est selon leur réponse aux mesures qu'ils sont distribués dans telle ou telle corbeille, ou "bin"... du coup : il est possible que certaines puces en 3500K soient mises en DB car plus efficaces que le CD (maxi théorique en 3500K) mais que ça reste de l'ordre de l'exceptionnel, donc pas recensé "officiellement"...

 

Après, c'est ce qui raconte sur les fora US ; mais comme c'est pas mal à base de  "untel m'a dit que le voisin de son beau-frère qui bosse avec machin lui a dit que...", donc à prendre avec beaucoup de recul !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

@Stefanovitch : ta config tient la route, pas de souci ; il y a juste un truc qui m'étonne : où as-tu trouvé des 3500K en bin DB ? Chez KingBrite ?

Car même si y'en a eu quelques unes de dispos et qu'elle est proposée chez Cutter : elle est quasiment partout "out of stock" et impossible à trouver ailleurs que chez les Chinois... le bin le plus performant "trouvable" en 3500K, chez les distributeurs officiels est le CD mais si c'est vraiment un DB que KingBrite propose : faut prendre ça, pas de doute... mais c'est chelou que les "officiels" n'en aient pas et n'en parlent même pas.

 

Après, ça veut pas dire qu'il n'y en ait pas, hein... il paraît que la com' chez Cree est... "spéciale", donc ça reste tout à fait possible !

 

 

Re, merci pour ta réponse Phyldafghan j'ai repris mon devis de chez KingBrite c'est bien du CXB3590 3500k DB bin qui est proposé, si je me lance on verra à la livraison si bonne surprise, mais c'est bien ce qui est indiqué et prix raisonnable...

Je me pose une question sur le voltmètre / ampèremètre avec shunt externe, j'ai trouvé sur un site d’enchères bien connu des lcd qui font 50A ou 100A lequel est le plus adapté, j'opte pour le 50A de mon coté, ok?

Modifié par Stefanovitch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

OK ; donc wait & see pour ce fameux bin DB ;-)

 

Pour ton moniteur : ça ne changera pas grand chose, dans la mesure où la précision de lecture est donnée par l'afficheur.. mais le mieux, c'est que tu mettes un lien vers le produit que tu envisages, je te dirais si c'est bon ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien ; d'où mes interrogations, car KingBrite en propose... et que c'est "officiellement" pas sensé exister.

 

 

Coucou,

 

On en trouve aussi en Europe.  :shock:

 

CXB3590-35G-DB-N0H-000B1

https://shop.pro-emit.de/cree/100/cree-cxb-3590-3500k-warm-white-cxb3590-35g-db-n0h-000b1.html

 

Pour moi, c'est du trie "manuel" au niveau des détaillants.

 

bs,

 

 

Edit : @Stefanovitch : pour l'ampèremètre, essaye d'en trouver avec des afficheurs électroluminescents. C'est beaucoup plus lisible que du LCD.

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

OK ; donc wait & see pour ce fameux bin DB ;-)

 

Pour ton moniteur : ça ne changera pas grand chose, dans la mesure où la précision de lecture est donnée par l'afficheur.. mais le mieux, c'est que tu mettes un lien vers le produit que tu envisages, je te dirais si c'est bon ;-)

 

++

ok sympa merci :) donc voici :http://www.ebay.fr/itm/0-200V-Voltmetre-0-50A-DC-Amperemetre-avec-Shunt-Numerique-Digital-LCD-Display-/251879640551

 

Edit: j'ai changé le lien j'avais fait une petite erreur...

@+

Modifié par Stefanovitch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

On en trouve aussi en Europe.  :shock:

 

CXB3590-35G-DB-N0H-000B1

https://shop.pro-emit.de/cree/100/cree-cxb-3590-3500k-warm-white-cxb3590-35g-db-n0h-000b1.html

 

Pour moi, c'est du trie "manuel" au niveau des détaillants.

 

bs,

 

 

Edit : @Stefanovitch : pour l'ampèremètre, essaye d'en trouver avec des afficheurs électroluminescents. C'est beaucoup plus lisible que du LCD.

Salut, merci pour l'info ;) Pour ce qui est du tarif...  c'est pas donné, grosse différence avec ce que j'ai eu de mon coté!

 

Pour ce qui est du LCD c'est noté, je vais voir si je trouve quelque chose d'identique en électroluminescent... Merci ;)

Modifié par Stefanovitch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​yo!

c'est étrange bf, il suffit de changer la langue du site (passer de l’Allemand a l'Anglais)  pour voir la ref du cob changer (et devenir "CD")

​et cette ref "CXB3590-35G-DB-N0H-000B1" ne donne aucune occurrence nul par en dehors de cette boutique ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop tout le monde

Bizarre cette histoire de bin , j’avais même pas capté qu’ils étaient les seuls à le proposer lol

J’ai 4 cxb 3590 en CD de cher todo et 4 cxb 3590 en DB de cher kingbrite

Toutes en 3500k 1400ma

Accordez moi une trentaine de minute , ( édit : 2 heures :lol: )

je met le luxmètre en dessous et vous dis ;)

++

 

Édit :

Re

4 panneau de 2 cxb chacun , passif sur pin fin

1 CD et 1 DB à la même hauteur , 20 cm plus bas un CD et un DB

Les 4 DB devant et les 4 CD derrière dans le box

 

Température box 26° au centre

 

Mesure faite avec une équerre de / à 30 cm , des puces équipées de réflecteur 90°

j’ai noté à chaque fois la valeur la plus haute mesurée

avec un luxmètre de base acheté sur le net , réglé sur x100

( à titre de comparaison sa reste bon , mettrais pas ma main sur les valeurs .. )

 

DB / CD

 

642 / 553

645 / 568

696 / 626

687 / 597

 

Ça penche sur les DB mais ,

Beaucoup trop de paramètre pour affirmer ou infirmer à mon niveau ,

Les CD ont un run de floraison supplémentaire et sont en second plan dans le box ,

La température étant prise au centre

je dis pas que c’est ça qui fais que , j’émets c’est tout

 

++ bonne soirée :cnw:

Modifié par richto
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Heka,

 

Je viens d'essayer. Délire le CD qui change. J'avais pas vu car je bossais avec google translate auto.

 

Erreur ou c'est réservé qu'aux allemands.  :roll:

 

D'un autre coté le texte est explicite.

 

This COB is the Perfomance Bin DB (CXB3590-35G-DB-N0H-000B1) - this binning is produced only in small numbers and delivers 1000+ lumens more than the highest bin of serial production (HCD35G). Because this item can not be ordered directly and only stocks are sold out, this item can unfortunately only be purchased in retail.

 

bs,

 

 

Edit : trouvé un gars qui vient d'en vendre 16 sur eBay.

 

http://www.ebay.com/itm/Cree-COB-CXB3590-3590-DB-BIN-3-500-Kelvin-Chip-On-Board-Rare-Treasure-/332371162929

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antivirus

hello
 

Plop, 

 

A la bonne heure !

A te relire, je pense que c'est la Rth qui t'embrouillais, non ? J'ai l'impression que tu considérais cela comme le pouvoir de dissipation du radiateur, alors que c'est justement son inverse... bref : c'est cool, si c'est à présent limpide pour toi :-)

 

tout à fait : Rth dissipation thermique me suis emmêlé les pinceaux. pourtant Rth, ça veut dire ce que ça veut dire, Résistance thermique, et non dissipation thermique !

j'ai le sentiment que ce n'est pas simple la conception d'un système à led tout de même, sauf à taper arbitrairement et au petit bonheur la chance quand au résultat.

je n'ai trouvé que trop peu d'information concernant les notions microle PPF PPFD, mais me semble t-il il y a dans ces notions une forte similitude avec les notions de lumens et candela.

je commence à imaginer un système où les leds seraient très proches de la plante, avec des systèmes optiques ayant un angle réduit (45° voir moins), et ces diffuseurs en eux même non pas dirigé à la verticale (à moins de partir sur du SOG), mais où chaque diffuseur serait dirigé en biais sur un seul plant, autour du plant, peu de perte, enfin, me semble t-il (?). utilisation maximale des sources lumineuses, des petits espaces indépendants (un pied par espace). en gros un plan serai sous les feux de ses propres projecteurs, sans ou avec très peu de perte. idéal pour le one bud (?) et pour échapper aux contraintes du nouveau compteur qui arrive partout chez nous, le mouchard EDF LINKY. l'idée serait donc aussi d'avoir plusieurs petits espaces ayant des cycles différents s'étalant sur 24h, histoire d'avoir une consommation moyenne à peu près homogène tout le long de la journée.

j'ai déjà une idée quand au diffuseur, chez Ledil, famille VIRPI, référence C12609_VIRPI-W

lentilles 45° de diffusion. il existe aussi un modèle 28°. visiblement cette baie est compatible avec une grosse quantité de LED en boitier 3535, XP-E XP-G luxeon lumiled série Sunplus35 prolight etc.

7b8074-VIRPI-W_DSC1141.jpg

qu'en pensez vous ? le projet a l'air de tenir la route ?

a++  :)


 

Modifié par Antivirus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop tout le monde

Bizarre cette histoire de bin , j’avais même pas capté qu’ils étaient les seuls à le proposer lol

J’ai 4 cxb 3590 en CD de cher todo et 4 cxb 3590 en DB de cher kingbrite

Toutes en 3500k 1400ma

Accordez moi une trentaine de minute , ( édit : 2 heures :lol: )

je met le luxmètre en dessous et vous dis ;)

++

 

Édit :

Re

4 panneau de 2 cxb chacun , passif sur pin fin

1 CD et 1 DB à la même hauteur , 20 cm plus bas un CD et un DB

Les 4 DB devant et les 4 CD derrière dans le box

 

Température box 26° au centre

 

Mesure faite avec une équerre de / à 30 cm , des puces équipées de réflecteur 90°

j’ai noté à chaque fois la valeur la plus haute mesurée

avec un luxmètre de base acheté sur le net , réglé sur x100

( à titre de comparaison sa reste bon , mettrais pas ma main sur les valeurs .. )

 

DB / CD

 

642 / 553

645 / 568

696 / 626

687 / 597

 

Ça penche sur les DB mais ,

Beaucoup trop de paramètre pour affirmer ou infirmer à mon niveau ,

Les CD ont un run de floraison supplémentaire et sont en second plan dans le box ,

La température étant prise au centre

je dis pas que c’est ça qui fais que , j’émets c’est tout

 

++ bonne soirée :cnw:

Salut Richto, merci pour les mesures ;) il semblerait que le DB soit meilleur en effet mais difficile de l'affirmer à 100%...

De toute façon je serais tenté de dire, on verra bien. Les variations ne sont pas du simple au double entre CD et DB, je devrais donc avoir des résultats satisfaisants avec l'un ou l'autre si tout va bien...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​Salut tout le monde !

je n'ai trouvé que trop peu d'information concernant les notions microle PPF PPFD, mais me semble t-il il y a dans ces notions une forte similitude avec les notions de lumens et candela.

 

​et bien non, lumen et candela sont des échelles basé sur la perception de l’œil humain,

-PPF, mesure la quantité de photons (énergie) entre 400 et 700nm émise par la source,

la donnée la plus importante a mon sens, quoiqu'elle ne t'indique pas la quantité de photon que tu vas effectivement posé sur la cible,

mais elle t'indique l’efficacité de conversion électron/photon de la source.

​-PPFD, t'indique lui la quantité de photon posé sur une surface donné.

annoncé seul cette donnée ne veut strictement rien dire.

la mesure doit être accompagner des conditions de mesures et surtout la surface concerné par la dite donnée.

il est également impossible de comparer des donnée de ce genre, si leurs mesures n'ont pas été réalisé strictement dans les même conditions .

​tout ceci en fonction d'un PAR dont la définition spectral semble curieusement a géométrie très variable (ou chacun arrange sont col visiblement...)

je commence à imaginer un système où les leds seraient très proches de la plante, avec des systèmes optiques ayant un angle réduit (45° voir moins)

 

​attention, plus l'angle d'ouverture est serré plus la distance source/cible devra augmenté. (le travail de proximité ce fait plutôt a angle ouvert ...)

​@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antivirus

hello

​Salut tout le monde !

[...] quoiqu'elle ne t'indique pas la quantité de photon que tu vas effectivement posé sur la cible,

[...]


la forte similitude est là que ce soit des lumens/candela/lux correspondant à la perception de l'oeil humain ou ces notions qui me sont nouvelles; ppf umol etc, il y a un point de départ (lumens vs ppf), une direction une arrivé. l'angle de diffusion a certainement le même effet quelque soit les valeurs mises en équation.
 

attention, plus l'angle d'ouverture est serré plus la distance source/cible devra augmenté. (le travail de proximité ce fait plutôt a angle ouvert ...)

 


au départ je pensait partir sur plusieurs petits groupes de petites leds style osram Oslon lumiled SunPlus35 Prolight PK2N-3LxE-SD etc, petits groupes espacés genre de 10cm chacun, un angle genre 45° me semblait être un bon compromis entre pénétration et diffusion. mais ça risque de couter un bras un tel système. effectivement en lisant les documentations et parcourant le forum, il y a des COB qui ont l'air extra (pour la flo en tout cas) pas chers, faciles à refroidir, complémenté par quelques petites led ça peut être intéressant. par exemple 2 deep red Oslon (Rthjs 5.3K/W rendement typique 69%) pour un COB Style Bridgelux référence BXRC-30G100C-D-73 (série Vero10 gen7 3000k CRI90) pour la flo. Quatre groupes pour un espace de 40x40cm (one bud), chacun disposé dans chacun des quatres coins supérieur de l'espace, dirigés vers le centre de la plante et non du plafond vers le sol. un réflecteur 45° est-il un peu juste ? 60° ? 90° ? aucun réflecteur ?
 

​@+

 

​idem :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du LCD c'est noté, je vais voir si je trouve quelque chose d'identique en électroluminescent... Merci ;)

 

 

Salut,

 

Ce genre. C'est bien plus lisible que la version LCD.

 

http://www.ebay.fr/itm/AC-80-300V-LCD-Digital-100A-Volt-Watt-Power-Kwh-Meter-Ammeter-Voltmeter-Proper-/311869194009

 

post-869475-0-00542100-1507124811_thumb.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

attention, le lien de bf222 est un moniteur AC, donc pour l'alternatif (tension secteur, par exemple).

 

Les moniteurs à shunt intégré, faut éviter de dépasser 4-5 ampères car ça reste du matos bas de gamme et même s'ils annoncent une lecture à 20 ou 50A : vaut mieux éviter... les connexions et circuits ne sont pas vraiment résistants et j'en ai eu un qui a presque fondu au bout de 3 mois (6A de charge).

Après, si vous travaillez en montage série : on dépasse rarement 1.5/2A donc ça reste raisonnable...
(Précision ça n'est pas la tension (volts) mais bien l'intensité (ampères) qui génère l'échauffement ; mesurer 200V, si le moniteur le permet, n'est pas problématique).

Le souci, hormis un éventuel risque d'échauffement exagéré pouvant entraîner un départ de flamme, c'est aussi que les modèles à shunt intégré lisent le courant en série ; du coup, si le circuit lâche : plus d'alimentation sur les COB !
Alors qu'un moniteur à shunt déporté travaille un peu comme un driver à courant constant, avec une lecture de courant sur une entrée haute impédance, qui fait que même si le moniteur flanche : ça n'ouvre pas la boucle d'alimentation et les COB restent fonctionnels...

 

Après, c'est vrai que l'électroluminescent est plus lisible qu'un LCD mais ça fait pas une différence de dingue non plus... faut juste être bien en face, car de côté on y voit rien ; sinon, ça fonctionne sans souci...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci pour le complément d'info Phyldafghan ;) , je vais donc rester sur mon premier choix, dommage je n'arrive pas à trouver un DC 200v qui fait les 3 fonctions volt / amp / watt avec shunt externe. Je continue à fouiner :) de plus impossible de passer commande chez K...B... pour le moment pour cause de vacances jusqu'au 9/10 :(

Merci vous pour le coup de main !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites