Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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Nickel Phyl. Réponse de Jerry de Shenzen :il peut envoyer les cob via poste traditionnelle 10$ de frais pr 4cob(et il peut réduire le prix des cob sur la fiche de livraison)

il me dit que pour la poste traditionnelle le colis est de max 500g. Et me conseille donc de prendre le driver en local si je veux les cib de cette manière.

Un très bon vendeur :)

Edited by hymotep
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salut 

j ai un driver que j utilise actuellement pour mon panneau LED première  génération que j ai fabrique 

 

https://fr.aliexpress.com/item/Rainproof-SMPS-SANPU-350w-12v-led-power-supply-30a-transformer-220v-12v-ip63-cv-led-driver/32407989555.html

 

tu pense qu il pourrai alimenter des cob si oui combien pour des cob cxa 3590  

il il a 3 fil rouge 3 fil noir et le câble d alimentation il est actuellement brancher avec le boitier telecommande que j aimerai utiliser comme variateur de puissance comme j ai mis sur mon premier panneau a base de ruban LED  si c est possible 

 

https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-high-power-single-color-led-strip-light-dc12v-rf-wireless-control-led-dimmer-remote-controller/32246771060.html

 

 

merci d avance

Edited by fredfred81
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Re, 

 

non, aucun des deux ne pourra alimenter des CXA 3590, ou même n'importe quel COB 36V... pas assez de tension en sortie (respectivement 12 et 24 et le deuxième se met en sortie d'une alim 12-24Vdc, c'est pour dimmer des rubans de led...).

 

++

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re l ami 

combien de 3590 je peu alimenter avec un HLG120H 1400 ma 2 max ou 3 moins forte c est ça ?

et peut on brancher plusieurs drivers sur le même potentiomètre ?

j ai commander un potentiomètre 100 k ohms et des résistances 10 k ohms c bon pour ça ? il me semble 

 car j ai commander les modèles b meanwell et du coup je met un potentiomètre 

 

j ai vu une config vidéo avec un driver hlg 185h 750 ma  pour 8 cob cxb 3590 ( enfin le mec sur la vidéo a 32 barre de 4 spot et 4 driver

quelle différence ( 700 ma ) durée de vie LED ? efficacité?

 

merci d avance 

Edited by fredfred81
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Bonsoir tout le monde,

 

Dans le cadre d un montage en serie, est ce que je peux alimenter des cobs dont la tension est différente ?

 

Je précise :

J utilise un driver 1400ma qui peu fournir jusqu a 228v. A l heure actuelle j ai 4 cxa3070 ~37.5v reliés en serie.

Est ce que je peux ajouter 1cxa3050~36.5v a ma config?

 

Merci d avance pour vos réponses :)

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Salut, 

 

@fredfred81 : tu peux mettre 3 CXA/B 3590 à 1400ma sur ce driver ; il recevront 50W chacun.

 

On peut brancher plusieurs drivers sur le même potentiomètre mais il faut diviser la valeur nominale par le nombre de drivers.

Exemple : 

  • pour 2 drivers : 100/2 = 50 kilo ohms ;
  • pour 3 drivers : 100/3 = 30 kilo ohms ;
  • ...

Pour les types B qui nécessitent un potard externe, bien-sûr...

 

En alimentant les COB à bas régime, on accroît effectivement le rendement énergétique (efficacité) et la durée de vie mais ça impose d'en mettre plus pour une même surface et éventuellement d'équiper les COB de lentilles pour améliorer la pénétration lumineuse.

 

 

@albertdeux : aucun problème à brancher ton CXA3050 en série avec tes autres CXA3070 ; sur un montage série, la tension est imposée par le COB ; il te reste ~78V de dispo sur le driver, donc ça fonctionnera sans souci.
 

 

++

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re salut et encore merci merci de ta réponse

pour 2 drivers 50 k ohms ? la résistance j ai pas tous capter valeur nominal 

pour 2 driver hlg185 1400ma en gros quelle configuration pour le potentiomètre 

  :)

 et le branchement en série pour les cob ? c est bien ça 

 j ai tellement lu que je m embrouille

 

désoler et encore merci et encore merci

Edited by fredfred81
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Bonsoir à tous,

 

J'ai franchi le cap et voulu passer ma commande sur Mouser pour acheter un driver et 4 cxb3590 3500k.

 

Mais petit soucis, impossible de trouver le holder qui correspond à mes cob

 

Sur Mouser j'ai l'impression qu'il n'y en a pas, ça s'arrête à la série des 25--, mais peut-être que ceux-ci sont compatibles avec la série des 3590 ?

 

Si quelqu'un a une info à ce sujet, je suis preneur.

 

Bonne fin de soirée, la bise

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Bonjour !

 

Comment ce fait-il que ce topic ne soit toujours pas épinglé ? Remarque j'imagine qu'il ne va pas trop redescendre avant un bout de temps :D

 

Je voulais savoir un truc, un pote en veut un aussi pour un petit espace, est ce que pour 70x45, 3 CXB@1050ma seront suffisants ? Le problème c'est que l'espace a des dimensions atypiques et les COB risquent d'être en ligne, la couverture lumineuse sera-t-elle suffisante sur les bords ? Sinon on pensait a en mettre deux à 1400ma mais c'est pareil, normalement c'est un COB por 30x30, donc on sait pas trop comment faire, y'a pas des lentilles qui elargissent un peu ça quitte à perdre un peu de pénétration lumineuse ?

 

Merci d'avance et a plus !

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Salut les gars, 

 

fredfred81 : pour un seul driver, le potentiomètre doit faire 100kohm : c'est ça, ta valeur nominale.

Tu divises ensuite cette valeur par le nombre de drivers à raccorder ; donc si 2 drivers, 100/2 = 50 kilo ohms pour le potentiomètre.

 

Driver haute tension, basse intensité : branchement série (les HLG-xxx-C -intensité de sortie ; 350, 500, 700, 1400mA...)

Driver basse tension haute intensité : branchement parallèle (les HLG-xxx- tension de sortie : 30, 36, 42V...)

 

 

pipo67 : désolé mais je ne sais pas ; il faudrait demander à notre expert en CREE ; j'ai nommé LittleJacob ;-)

 

albertdeux : de rien ;-)

 

Guiguignol : 70, c'est la largeur ou la longueur, pour votre espace ?

Quelle hauteur et quel type de culture envisagé ?

 

++

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Bonsoir à tous,

J'ai franchi le cap et voulu passer ma commande sur Mouser pour acheter un driver et 4 cxb3590 3500k.

Mais petit soucis, impossible de trouver le holder qui correspond à mes cob

Sur Mouser j'ai l'impression qu'il n'y en a pas, ça s'arrête à la série des 25--, mais peut-être que ceux-ci sont compatibles avec la série des 3590 ?

Si quelqu'un a une info à ce sujet, je suis preneur.

Bonne fin de soirée, la bise

Salut

Pourquoi mouser????

A moins que tu sois pressé?

Sinon cutter avec option australian post ou kb avec china post que pour les cob + holders...et tu prend le driver chez mouser!...c'est ce que j'ai fait: kb pour les cob holder reflector/driver mouser (je voulais le prendre chez tme avec le reste mais ils n'en ont plus pour le moment! ) et donc tme pour tout le reste!!!

Après si tu veux vraiment payer plein pot...après peu être que les cxb3590 ont baissé depuis chez mouser j'ai pas été voir depuis un moment donc si ils sont a moins de 50 $(fdp compris avec holder) ca va!...je peux aller voir sur riu si quelqu'un sait si ils en ont...pas de problème! (Je suis pas sur qu'ils aient les IDEAL pour les cxb3590 mais plutôt des holders style plastique blanc comme les vero!

Tiens moi au jus

A plus et bon bricolage!

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Bonsoir,

 

 

J'aimerais vous soumettre un projet avec 2 options pour une box de 60*60*170

 

 

9 cobs soit un pour 20*20, chaque cob sera monté  individuellement sur un rad A5724/180 (180*124*35) ,en passif ça passe juste (sauf pour les Vero et si mes calculs sont bon .....) mais le refroidissement sera aidé par un ventilo de 120 alimenté en 5V

 

3 châssis indépendant sur lesquels seront déposés les 3 x 3 cobs afin de pouvoir moduler tranquillement entre floraison  et croissance

 

Le spectre pour la floraison  4* 2700k  et  5*4000k     

 

Le spectre pour  la croissance 4* 4000k et 5* 5700k   .........  (vos avis sont les bienvenus)

 

 

 

 option n°1 :  les  9 cob CX.......alimentés ensemble en // avec un drivers meanswell  HLG240h36 @700  pour environ 215w

 

 

option n°2 :  2 packs de cob

 

 

a) FLORAISON  

 

                    Pack de cob n°1 -  4* 2700k alimentés ensemble en // avec un drivers meanswell  HLG150h36b @1050pour environ 140w

 

                    Pack de cob n°2 -   5* 4000k alimentés ensemble en // avec un drivers meanswell  HLG185h36b @1050pour environ 175w

 

 

Les packs fonctionneront par cycles :

 

 

1)  le pack 1 mise en marche de 3 heures (7h00 a 10h00)

 

2)  extinction puis relais par le pack 2 pendant 6 heures (10h00 a 14h00)

 

3)  extinction et relais par le pack 1 pendant 3h00 (14h00 a 17h00) soit 12 heures de flo . Possibilité de remettre le pack 1 en service pendant 1 h00 ou 1h30 en même temps que le pack 2 pour recréer le coup de chaud du midi et l'apport maximal de lumière lorsque le soleil est au plus haut (140+175 = 315w)

 

 

 

B) CROISSANCE

 

                    Pack de cob n°1 -  4* 4000k alimentés ensemble en // avec un drivers meanswell  HLG150h36b @700 via dimmer rotatif pour environ 100w

 

                    Pack de cob n°2 -   5* 5700k alimentés ensemble en // avec un drivers meanswell  HLG185h36b @700 via dimmer rotatif 125w 

 

 

Les packs fonctionneront par cycles :

 

 

1)  le pack 1 mise en marche de 4 heures (7h00 a 11h00)

 

2)  extinction puis relais par le pack 2 pendant 8 heures (11h00 a 19h00)

 

3)  extinction et relais par le pack 1 pendant 4h00 (19h00 a 24h00) soit 18 heures de croissance . Egalement la possibilité de remettre le pack 1 en service pendant 1 h00 ou 2h00 en même temps que le pack 2 (100+125 = 225w)

 

 

L'idée est de fournir une évolution dans le spectre plus rouge le matin et le soir et plus clair la journée. Le rouge lointain sera rajouté  plus tard. Peut être que je me creuse la tête pour rien et que l'option 2 n' apportera rien de plus ...... La quantité récoltée n'est pas ma priorité et le gr/w pas mon objectif ,je serais juste heureux si je peux trouver la voie de la qualité

 

Il y a d'autres options beaucoup plus simples , moins onéreuses et certainement aussi performantes .Mais tant qu'a investir autant se creuser un peu la cervelle et la lecture de vos post ma vraiment beaucoup enrichie merci pour votre partage.

 

@+

 

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Guiguignol : 70, c'est la largeur ou la longueur, pour votre espace ?

Quelle hauteur et quel type de culture envisagé ?

 

++

 

Salut !

 

C'est la largeur, la culture c'est avec un petit bac hydro, pour la culture pas encore décidé mais il aime bien les beaux tapis de têtes homogènes, je pense qu'il y aura deux plantes max et pour la hauteur pas de limites (enfin si le plafond mais bon :D )

 

Merci !

 

@Toro : à mes yeux l'option 1 pour la flo me parait être la plus simple et efficace :D D'ailleurs pourquoi ne pas prendre des CXB en 3500K ? Visiblement ce sont les plus performants en flo ;) Après je pense que pour te donner une réponse sur les différents spectres à différents moments de la journée il faut de bonnes connaissances en biologie végétale(ce qui n'est pas mon cas), et surtout faire beaucoup d'essais pratiques avec des conditions identiques pour trouver la solution parfaite, pour une culture personnelle ça me parait quand même pas mal compliqué alors qu'on peut faire simple, de qualité et productif :D

A voir ce que les experts en diront :)

 

++ !

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Re...

Je suis d'accord...un spectre homogène pour la cro...5000ºk et encore perso a force de voir des jdc en 5000ºk je trouve que ça"ecrase" les plantes!...moi je verrais bien du 4000ºk plutôt et du 3000ºk en flo...bref que des 3500ºk...du debut a la fin...ou du 4000ºk avec un ajout de 630/660nm pout la flo...J'ai vu de magnifique résultats avec ces deux combinaison!

On se sert des cob a basse intensité donc proche des plantes...encore plus en cro en général...donc pas assez loin pour bien mélanger les spectres...

Après si tu as du cash du temps et de l'espace vas y expérimente...ca nous fera des data supplémentaires surtout que je connais personne qui utilise les 2700ºk donc ca serait intéressant d'avoir des retours...pareil pour le 6500ºk je connais une personne mais il a arrêté (trop long a faire pousser...ca fait des buissons trop compact!)

A plus

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bonjour,

 

Merci pour vos remarques , la possibilité de 2 éclairages distinct bien spécialise flo et cro au lieu d'un éclairage mixte mérite réflexion car peut être moins optimal le mixte et encore ....... c'est pas sur . Pack 1 : 4* 2700k et 5* 3500k pack 2 4* 3500k et 5* 5000k voir 4000k ...... ça colle mieux ?

 

 

la gestion du spectre de floraled x135 me fait bien envie et correspond a une vision de l’éclairage qui se rapproche des conditions naturelle , dommage que les led ne soient pas top niveau qualitée , c'est ce qui m'a fait renoncer.

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Salut

Je me répète mais oublie les 2700ºk!

Je ne connais pas ta technique de culture mais les 5000ºk tassent vraiment les plantes et la pousse en hauteur en est ralentie...c'est pourquoi j'ai préféré prendre des 4000ºk pour la cro et je reste sur les 3500ºk pour la flo...les 3000ºk sont moins efficace et manque de bleu...les 4000ºk sont plus efficaces (DB) mais manquent cruellement de rouge!

Je connais pas mal de diyer qui ont toutes les température de cob qui existent et ils finissent tous avec du 3500ºk...ou du 4000ºk plus 660nm pour avoir plus de bleu en cro et du rouge en flo!

Tu pourrais comparer le 3500ºk avec une hps a laquelle on a rajouté du bleu...pourquoi on voudrait rajouter du bleu...pour avoir une meilleure pousse pendant le stretch et que les bud soit plus grosses!

Et si tu prends du 3000ºk et du 4000ºk tu auras du 3500ºk donc fait des économies et prends ce qui marche pour tout le monde...ou du moins la grosse majorité des gens!

Après je pense que tu as 2 box au moins et que tu veux un panneau cro...si c'est le cas prend plutôt des cxa2530 ou des vero18...c'est moins cher et ca marche très très bien pour la cro...du 5000ºk mais @700mA pour moins ecraser les plantes serait judicieux a mon avis!

Je connais pas les mensurations de ta box cro mais crois moi ca sert à rien de prendre des cxb3590 pour la cro...les plus petits ou plus vieux...bref les moins cher seront parfait pour la cro et tu pourras en mettre plus pour bien couvrir l'espace...genre 11 cxa2530 @500mA sur un hlg-185-500b...bien reparti ca couvre 100x100 facile! Et en 4000ºk! (L'avantage d'une box cro en 4000ºk c'est que en achetant une poignée de diodes 660nm ou même 620-680nm ca existe maintenant pour faire une flo avant l'été si tu t'arrête pendant juillet/août! ...donc une récolte en plus!)

Voilà tu en fais ce que tu veux....mais oublie le 2700ºk...vraiment!

A plus

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Salut 

 

 

Désolé de te faire répéter  :roll:  mais je suis lent du cerveau   :pc: , j'ai tellement lu de forums avec beaucoup d'informations parfois contradictoires que s'est un peu dure a digérer tout ça et je vous remercie pour tes conseils .Je vais essayer d'être plus précis ,j'ai deux box une petite pour le 18/6 et ma principale pour le 12/12 .La réflexion que je me pose est pour ma deuxième box qui me sert a partir du stretch jusqu'a la fin de la flo .

Effectivement ,je peux faire fonctionner des 4000k et des 3000k ensemble et  tu as entièrement raison des 3500k sont tout a fait recommandés et reconnues .

 

Ma réflexion était de savoir si deux spectre fonctionnant de façon alternative et non un seul pour tout le cycle pouvait être bénéfique, tout ça pour essayer de reproduire le spectre perçu au cours d'une journée au plus naturel .Les plantes reçoivent plus de lumière rouge le matin et le soir et plus de bleu la journée lorsque le soleil est au plus haut.( je dis pas de connerie hein..........?)

 

Le fait d'avoir deux spectres pour le stretch ne peut il pas être utile pour gérer la hauteur des plantes et l'espacement des noeuds en plus du pincement ?

 

Lorsque le strech est fini et que les premiers bourgeons apparaissent , je souhaitais donc changer le spectre le plus froid pour un plus  chaud d'ou mon idée de base pour stretch 3500k 3h, 5000k 6h et 3500k 3h, ensuite après l'apparition des pistils  2700k 2h ,3500k 8h et 2700k 2h.

 

Peut être deux valeur 5000k et 3000k sur toute la croissance en jouant avec le dimmer selon les besoins.....

 

Les valeur CCT peuvent variées ,elles ne sont pas encore choisie , j'ai bien compris que tu n'aimes pas trop les 2700k , je pensais qu'une lumière plus rouge pour la fin de flo était bénéfique.

 

Apres  la fin du stretch  les plantes peuvent t'elles encore tiger s'il y a un manque de bleu ?

 

Tu as raison Guiguignol il faut de bonnes connaissances  en biologie végétale et ce n'est pas mon cas non plus et il est vrais que le 3500k  marche très bien (ça finira peut etre comme ça) et que s'est une solution simple sans risque mais peut on faire mieux ?  ........ il parait que le mieux est l'ennemi du bien !!!!!

 

Merci pour votre réflexion 

Edited by Indi-Punky
Changement de taille de la police, 8 faut fournirla loupe avec ;)
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Salut

C'est pas que j'aime pas le 2700ºk c'est que j'en ai jamais vu et je sais pas si on peut en trouver!

Ensuite quand on voit les résultats que procurent de bon cxb3590 @1400mA pourquoi tu partirais pas avec du 3500ºk pour partir sur un spectre équilibré pour déjà avoir du lourd et ensuite acheter des diodes dans les nm que tu penses manquer et en rajouter progressivement si c'est vraiment ce que tu veux faire...

Après faire dans les 1.5gpw en terre c'est déjà beaucoup je pense par rapport à une hps...!

Pour la cro je pense que 5000ºk a faible puissance ou 4000ºk a plus forte serait top...du coup le 5000ºk il lui faut un potentiomètre et pas dépasser 700mA sinon ca tasse trop les plantes...deja que le 3500ºk les tasse pas mal si on pense pas a relever les cob...il faut presque les faire tiger...lol

A plus

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Bonjour à tous!!! après une lecture intensive des différents topics pour avoir des infos, je m'y perds un peu... et j'ai donc besoin de vos lumières ;) Je précise c'est une première pour moi comme je le dis dans ma présentation.

 

Je souhaite faire une culture indoor forcément en 60*60*120. Je n'ai aucune idée du nombre de plants a faire pousser dans cette surface.  Pour l'éclairage je n'arrive pas à me décider entre les 2 solutions ci dessous.

 

Solution 1:

- 4 COB CXB3590-0000-000N0HCD35G

- 4 LED Z50 LED HOLDER 2727 de chez Mouser apparement ca passe pour les COB

- 1 driver MW HLG-185H-36A avec le potentiomètre intégré 

- 1 RAD pour faire du full passif RAD-A4291/1000  de chez tme ou il faut plus grand??

- pate thermique, cables et visserie

 

Solution 2:

- 2 COB CXB3590-0000-000N0HCD35G

- 2 holder

- 1 driver MW HLG120H-36A

- 1 RAD idem solution 1??

- pate thermique, cables et visserie

 

Je ne cherche pas forcément la culture avec gros rendement car je n'ai pas d'expérience mais avoir un setup qui fonctionne correctement.

 

Question secondaire, si l'un des setup convient à mon besoin, il faut faire un montage en parallèle si j'ai compris?

 

Merci d'avance à vous.

 

Hub

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Salut, 

 

hub_hs : pour moi, ton choix de set-up n°1 est parfait  ! ;-)

 

Le rad est même presque trop gros, avec ça tu peux bosser sans problème en full passif (tu as besoin de ~12 000cm² et il en fait ~18 000).

J'imagine que tu as prévu de le couper en 2, pour faire 2 barres de 2 COB ? Sinon, penses-y : tu as tout à y gagner (répartition homogène sur la canopée).

 

Ce driver te permettra une très large plage de reglage et oui, les COB devront être branchés en parallèle :-)

 

 

Sinon, pour en revenir à cette histoire de 2700K : perso, mes panneaux flo, c'est des Vero 29 :1x 2700K + 1 x 3000K chacun ; ils représentent 75% de l'éclairage total et le reste, c'est mes 2 x 4000K du panneau croissance (que j'ai laissés tourner en flo mais à puissance très réduite).

Cette session en cours me permet de voir que mon choix de spectre n'était pas si mauvais que ça ; vous en pensez quoi ?

 

post-712689-0-98153800-1456650817.jpg

 

 

Je ne sais pas s'il y a une "vérité" absolue sur le choix des températures de couleurs, des éventuels mix avec des mono spécifiques, etc, etc... de plus, les COB sont tout de même assez nouveaux et même si la base de connaissances s'enrichit, au gré des expérimentations des growers, je pense qu'il faudra encore un peu de temps pour trouver la combinaison optimale...

 

Dans tous les cas : je crois beaucoup au mélange de spectre, correctement dosé selon le cycle de la plante.

Je détaille tout ça dans mon JDC mais j'ai essayé de reproduire l'évolution du spectre solaire (froid/neutre -> chaud) sur ma session, pour tenter de reproduire l'avancée dans la saison en extérieur.

Est-ce que cela à vraiment apporté quelque chose ? Je ne sais pas ; il faudrait faire la même session mais sans changement de spectre, pour comparer...

Est-ce que je ferais mieux avec du full 3500K ? Pareil, je ne sais pas ; il faudrait également faire le test, dans les mêmes conditions...

Sans compter la "main" du grower, la variété, les conditions de culture, etc, etc... tellement de paramètres qui peuvent faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre !

 

En tout cas, c'est cool que l'on soit de plus en plus nombreux du côté francophone ; ça va permettre d'avoir plus de retours d'expériences sur tel ou tel set-up et d'avancer en quête du spectre ultime.. sans compter les évolutions futures certaines des COB horticoles !

 

Bon grow et bon week-end à tous, 

 

++

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Salut

Pas faux pour les spectres....

Par contre le RAD...la base ne fait que 5mm alors qu'en général il faut au moins 7mm...je me suis déjà pris la remarque par supraspl et efficientwatt...ils m'ont dit de pas m'en servir en passif!...même si il est très gros!(et c'est pourquoi les rad qu'on utilise sont moins cher...moins épais!)

A plus

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Re, 

 

tu as tout à fait raison pour la semelle du rad, LJ : en passif, on essaie de prendre au moins 7mm -voire plus si possible.

 

Après, je pense qu'il faut aussi voir l'ensemble ; si tu calcules ton rad' juste-juste à 120 cm²/W sur une semelle de 5 mm : OK, le COB risque de tourner au-delà de l'optimal en terme de température, avec ce que ça engendre comme répercussions : longévité réduite, puissance diminuée, spectre modifié...

 

Mais sur ce rad' là, on est quand même à 50% de ce qu'il faudrait en surface, et on a 50 x 16.5 cms de semelle pour 2 COB @50W chacun ; ça cause quand même, non ?

 

Mais sinon toi, par-rapport à tes propres panneaux : tu dirais que ça surchauffe avec une semelle de 5mm ?

Moi, j'avoue que si je pousse au delà de 40W/COB, je sens une nette différence de chauffe mais en dessous, le rad reste bien froid, même à proximité des COB...

 

++

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Merci à vous!!!!

 

oui j'envisage effectivement de le couper en 2 voir en 4 pour maximiser le refroidissement (mais je le ferai dans un deuxième temps à mon avis). Bon je passe commande alors ;)

 

Dernière question un peu hors sujet par rapport au topic... est il impératif d'avoir box avec une ventilation d'extraction et d'introduction d'air? car je compte installé l'éclairage dans une penderie sans box donc sans ventilation mécanique. Jouable ??

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