Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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Salut, 

 

LJ : personne n'a dit que tu faisais de la merde... et pardonne-nous si au bout de tant de temps de paroles, on avait aussi envie d'avoir du concret... on est tous là pour partager donc au bout d'un moment, c'est pas mal d'envoyer plus de solide et moins de blabla.
Après, ça n'enlève rien à ton implication, que je reconnais tout à fait et salue sans problème -je te rappelle que je te remercie en introduction de CE topic, c'est quand même pas pour rien...
 

Donc du coup : ba merci d'avoir enfin partagé ton run avec nous ; effectivement, c'était une belle culture et les têtes font envie :-)
La session complète aura duré combien de temps ?
Tu saurais dire si ça a effectivement été plus long que sous HPS et si oui : de combien ?

Pour finir : j'ai pas envie de me prendre la tête avec toi ; au fond je respecte ta démarche mais c'est juste que c'est too much par moment ; à un moment donné, quand on est plusieurs à te le dire, c'est peut-être qu'il y a un fond de vérité, non ?

 

En tout cas : encore merci pour les tofs...

 

++

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Re...

Ok merci!

Je suis parti de graines que je faisais pour la première fois...sauf un clone de cheese dans les deux...donc 5/7 jours de moins avec les cob

Ca été 5 jours en godet 20cl 24/0 21 jour en 3.5L 18/6 et enfin 7 jours 18/6 en 11L et flo en 11L pendant 60 jours pour la cheese et la OG kush un peu plus pour la Amherst sour diesel (65 et celle la elle fait mal au cul...ca envoie grave ce strain) et enfin a 70 j'ai cut la trainwreck et a ma grande surprise la moby dick (normalement...du moins je l'ai faite plusieur fois a partir de graines et c'était plutot 80 jours pour avoir au moins 30% ambré et comme je met que de l'eau je cut quand je veux!) Bref c'est vraiment un plaisir de cultiver dans ces conditions!

J'ai encore deux boutz de cheese pour la prochaine...!

Bon les buds restent plus grosses sous 600 hps mais vu que j'avais que 200w sur 1m2...on verra la prochaine fois avec plus de watt...ca ma fait quand même 234gr et si je prend en compte l'attaque de nos amies les araignées rouge en milieu de flo je m'en tire bien...je comptais sur 260/280g mais bon ca sera pour la prochaine! (Par contre les têtes sous cob sont plus dense on dirait des pierres)

Poir raccourcir la flo je pense rajouter du 730nm (6 & 9 diodes des 3w je pense...monté sur star et solderless! C'est la seule chose que je pense utile d'ajouter aux 3500ºk)

Apres des 5000ºk DB pour la cro a 40/50% et pour la flo les mêmes a 100% avec du 630/660nm tres efficace ca devrais le faire...ou même avec des cob rouges qui couvre tous le spectre rouge je suis sur d'avoir vu ca quelque part!

Sinon je vais aussi changer mes pot pour des contenants plus gros...et je me demandais quelle hauteur minimun je pouvais prendre...je pensais aux boites en plastique poir mettre sous les lits et celles qui me plaisent le plus font 12.5cm et 15cm de haut...je pense que c'est bien assez haut (et 100x100x12.50cm ca fait quand meme 125L de terre pour 6 plantes (Peut être 4!) Donc passer de 12Lx6=72L a 125L c'est pas mal...150L c'est mieux lol...je me rend compte que je vais devoir prendre 2bacs de 50x100x20 pour etre tranquille...et dans la grande box j'ai 2M donc pas de soucis de hauteur...quand on a que 135cm il faut gratter les cm la ou on peu!

J'ai noté une penetration de 30/40cm sur des plantes tres touffues et vous?

Si Pierre est ok je ferais des tofs de mon/mes futurs mono panneaux flo et le cro avec des cxa 2530(je pense en 4000ºk ou 5000ºk je me tate encore!)...merci Pierre!

Voila les nouvelles sont toutes (10 + 3 graines inconnue pour des tests!)en cro depuis 20 jours en 3.5L...mais j'aurais pas mes cobs avant mi fevrier donc looongue cro jusque la...la plus longue depuis longtemps...soit je ressort les 6L soit je met en 11L dimanche et je fait la flo dans mes caisse en plastique!????? (J'ai une des trois en test qui reste vert super clair limite jaune et elle est logé a la même enseigne que les autres...je sais pas...graines issues d'un "accident"en out il y a 7 ans...je sais pas d'où ca vient...jamais trouvé de fleurs male...depuis elles servent de tester et n'ont jamais fini une flo...trop peur des herma mais je vais etre obligé ce coup ci et dans 500cl de terre!

A.plus

Edited by Littlejacob
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Salut à tous !!!

 

Merci beaucoup pour ce partage LJ !

 

230g pour 200W dans 1m2 c'est très bien par rapport à la puissance consommée mais ça reste moyen par rapport à la surface cultivée.

Vivement que tu rajoutes de la puissance lumineuse dans cette surface, voir ce qu'on peut en tirer.

 

Il faudrait du 400W pour espérer tirer 350/400g (350g sur 1m2 avec ma HPS 600W) !!  

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Salut ! Litteljacob . Pour ta question j'ai pris un driver LED 

Ms-100-36 100 W 36 V 2.8A sortie , sur la fiche technique du fournisseur de LED il préconise 2.5A et 3.0A max donc sa devrait largement le faire  :plus: . J'attends les pièces avec impatiente afin d'étudier tout ça !  

J'ai deux panneaux LED dont un en test c'est un 1000w 2x5w double chip (il parait que c'est pas top donc en test) L 'homogénéité de mes deux panneaux dans ma box je trouve que c'est moyen <_< donc j'ai envie d'avoir toute la surface de mes box en parfaite harmonie lumineuse et non un flux central  -_- d'ou cette achat de LED chip 150W !! Merci de ton attention  :chim:  :supair:  Question prix je pense que c'est assez raisonnable ! 150w x2 pour 52.36euros x1.2 pour les taxes donc 63euros environ pour 300w !! c'est des 50x3w donc des hautes puissances comparé à des 1w ... donc a tester ! Si personne ne test on ne peut vraiment pas définir si c'est de la merde ou pas !!  :plol:

Edited by Mike187
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Bonjour à tous,

 

Je viens ici car j'aimerai me lancer dans le DIY avec ces magnifiques petites COBs.

J'ai 2 3 récoltes d'expérience en extérieur mais aucune en intérieur ! Et pour ma 1ère culture en intérieur, ça me tient à coeur de me faire mon propre éclairage ! Aussi à cause des inconvénients des HPS.

 

J'ai parcouru pas mal les topics relatant des COBs mais quelques petites questions me traversent encore l'esprit.

 

Sur les COBs, il y a des tensions nominales données par les constructeurs, tension à laquelle il est "conseillé" de les faire fonctionner si je ne me trompe pas. Je vois que pas mal de monde sous alimente les COBs. C'est bien pour obtenir un meilleur rapport lm/W et ainsi avoir une meilleure lumière pour une consommation moindre ?

 

Le problème, c'est que plus on sous alimente les COBs et meilleur est le rapport lm/W. Mais plus on sous alimente les COBs et plus on doit en acheter pour atteindre une puissance donnée. Reste à trouver le meilleur compromis entre nombre et puissance.

 

Pour les Vero 29, la doc est très claire, facile à comprendre et il y a ce magnifique tableau en page 3-4 ou 4-5 qui nous donne le rapport lm/W suivant la tension.

 

Pour les CXB, après avoir cherché quelques heures je n'arrive pas à trouver quelque chose de similaire. Quelqu'un aurait-il quelque chose comme ça ? Phyl dans ton 1er post tu parles d'une CXA @500mA avec 219lm/W. Comment as tu trouvé cette valeur ?

 

Autre question, quelle température de couleur faut-il pour la croissance et la flo ? 4/5000k pour la croissance et 3/4000k pour la floraison ? Ai-je bien synthétiser mes lectures ? ^^

 

Selon vous, j'ai récupéré une box de 1.2mx1.2m. Quelle puissance j'ai besoin en cro et en flo pour couvrir efficacement cette surface ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère avoir votre aide pour pouvoir ainsi vous présenter mon jdb et pourquoi pas plus tard mon jdc !

 

A+ sous l'bus !

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Selon vous, j'ai récupéré une box de 1.2mx1.2m. Quelle puissance j'ai besoin en cro et en flo pour couvrir efficacement cette surface ?

 

Salut !

 

Littlejacob parlais de 30w par sq/ft (30cmX30cm).

 

1,2mX1,2m = 16sq/ft

 

16sq/ft X 30 = 480w (en COB)

 

 

Pour les CXB, après avoir cherché quelques heures je n'arrive pas à trouver quelque chose de similaire. Quelqu'un aurait-il quelque chose comme ça ?

 

Regarde en première page du topic, il y a les tableau pour les CXB et CXA ;)

 

++

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Re, 

 

je me suis servi de l'outil de simulation CREE pour extraire les données que j'ai mises sur les tableaux en première page de ce topic ; en fonction du binning et de l'environnement de travail, ça sort les datas genre puissance, flux lumineux, etc...

 

Ensuite, comme je l'explique dans le topic : le rendement théorique maxi avec des COB lumière blanche est d'environ 325 lm/W ; c'est le rendement maxi qu'on pourra avoir @1W en ne produisant aucune calorie, soit 100% d'efficacité.
De là, si un COB produit par exemple 150lm/W, on peut en déduire que son efficacité est de 150/325 x 100 = 46%.

Effectivement, spectre froid = croissance et chaud = floraison mais on peut faire l'intégralité du run avec des blancs neutres de 3500K... c'est une question de choix ; faut juste avoir conscience que ce qu'on gagne en spectre utile, on le perd en rendement et vice-versa.
Perso, j'ai gardé cette façon de faire après ma sortie de HPS mais de manière intuitive, sans avoir aucune certitude quant à l'avantage d'un spectre par-rapport à l'autre.

Mes plantes, en revanche, n'ont pas l'air de s'en plaindre ; bien au contraire...

 

+1 avec Tortugal : 30W/pied² c'est une bonne moyenne de calcul.

 

++

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Salut !

 

Littlejacob parlais de 30w par sq/ft (30cmX30cm).

 

1,2mX1,2m = 16sq/ft

 

16sq/ft X 30 = 480w (en COB)

 

Merci Tortugal pour l'info et le calcul ;)

 

Regarde en première page du topic, il y a les tableau pour les CXB et CXA ;)

 

J'y suis passé plusieurs fois mais sans compte du coup je ne voyais pas les tableaux et je n'ai pas pensé à y repasser depuis que je me suis enregistré ! Je vais aller voir ça de suite !

++

 

 

Re, 

 

je me suis servi de l'outil de simulation CREE pour extraire les données que j'ai mises sur les tableaux en première page de ce topic ; en fonction du binning et de l'environnement de travail, ça sort les datas genre puissance, flux lumineux, etc...

 

Félicitations et merci pour le travail que tu as accompli et toutes les connaissances que tu partages.

 

Ensuite, comme je l'explique dans le topic : le rendement théorique maxi avec des COB lumière blanche est d'environ 325 lm/W ; c'est le rendement maxi qu'on pourra avoir @1W en ne produisant aucune calorie, soit 100% d'efficacité.

De là, si un COB produit par exemple 150lm/W, on peut en déduire que son efficacité est de 150/325 x 100 = 46%.

 

Donc plus elles fonctionnent à bas régime et plus elles sont performantes. Moins on consommera pour une puissance donnée. Après reste le prix de la multiplication du nombre de COB.

 

Effectivement, spectre froid = croissance et chaud = floraison mais on peut faire l'intégralité du run avec des blancs neutres de 3500K... c'est une question de choix ; faut juste avoir conscience que ce qu'on gagne en spectre utile, on le perd en rendement et vice-versa.

Perso, j'ai gardé cette façon de faire après ma sortie de HPS mais de manière intuitive, sans avoir aucune certitude quant à l'avantage d'un spectre par-rapport à l'autre.

Mes plantes, en revanche, n'ont pas l'air de s'en plaindre ; bien au contraire...

 

Ok ok, je vais continuer à faire un peu de recherche là dessus.

 

+1 avec Tortugal : 30W/pied² c'est une bonne moyenne de calcul.

 

++

 

 

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides !

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Salut

 

Bon je l'ai dis en likant, mais on va le faire de vive voix: super tuto, qui m'a aidé à un peu mieux comprendre votre langage crypté chiffré ( :P ) sur les différents topic led. :pro:

 

Petite suggestion, est-ce que ce serait possible d'ajouter un panneau type un poil moins haut de gamme, à base de vero18? (je me serais bien lancé dedans, mais j'sais pas pourquoi je pense que je vais en avoir pour des heures, alors que vous les pro Led vous faites ça de tête tout en cuisinant et en passant l'aspi :lol: )

 

Et une question concernant les rads, je te quote Phyl'

 

Un dissipateur de 600cm², soit par exemple 30 x 20 cms conviendrait donc pour y fixer nos 2 COB.

 

 

Ca c'est juste en prenant en compte la surface plane du rad, pas les ailettes? Un rad type processeur, genre de base de 10x10 (valeur prise pour simplifier le calcul, c'est plus petit en général) et avec 5 ailettes de 10x10 aussi, ça donne la même surface, donc logiquement le même 'pouvoir' dissipatif non?

 

A+

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Re, 

 

@liloulilou : merci à toi et si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! :-)

@Animalxxx : ça fait plaisir de te voir dans le coin amigo :-)

 

Pas de problème, je peux ajouter ça.
Tu serais plus pour du panneau flo, cro, mixte..? Pour couvrir quelle surface ?

Va falloir faire un peu de recherche et de sortir les doigts sinon ça va mal se mettre, s'pice de noob'... :mdr:

Nan, sans dec' : c'est pour un projet précis, ou tu demandais de manière généraliste ?
Si,non je prépare un panneau spécial autoflo... mais chut... :ninja:
 

 

Concernant les rads : généralement, ceux qu'on prend sont à ailettes et font entre 30 et 60mm d'épaisseur donc pas trop de souci.
Pour des rads typés CPU ou similaire, faut vraiment voir l'épaisseur et le profil du bouzin.
Mais sur un rad à ailettes de 10x10x10, je pense qu'on peut monter @35-40W en full passif, peut-être 50W en actif...

 

++

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Re :)

 

Alors j'ai pas de projet précis (cad je compte pas passer au COB la semaine prochaine quoi), c'était juste histoire de comparer les vero18 qui sont 2 fois moins cher que les vero29, et 4 à 8 fois moins cher que les cbx3590 (bon même si ces derniers sortent quasi 2x + de lumens que les vero18).

Donc juste remplacer les vero29 de la config éco (voir les 2 si t'es motivé) par des vero18 ;)

 

Ce serait plus pour du panneau flo, mais je pense pas que ça change grand chose au prix des COBs ( genre les "Ellipse MacAdam 3 unités" sont à 9.83e, que ce soit le 3000  4000 ou 5000k), par contre si j'ai bien compris ça changera légèrement le nombre de lumen (moins de rendu en 3000k qu'en 5000)

 

Tiens d'ailleurs, me semble pas que vous ayez parler de ça, les 'MacAdam x unités' , ça correspond à qqch, ou c'est un truc à la con genre 3 cob minimum vendu?

 

Ok donc pour les rads, vous vous faites pas chiez à prendre en compte les ailettes vu qu'il a une surface imposante. Je m'étais posé la question comme ça, vu qu'en plus en ce moment TME s'est fait racketté par tout les COBEUH ( auto clapclap), si on peut prendre en compte dans le calcul les ailettes, ça permettrait de prendre un rad + petit pour la même efficacité, donc ptet + facile à trouver et normalement moins cher.

 

Et une dernière question, mais amha c'est plus une validation qu'une réponse:

COB en complément de TN, ça passe pas? => raisonnement: les TN sont très proches, sauf qu'il faut un minimum de distance lampe/plante pour les COBs. Donc il faudrait largement réduire la puissance des COBs pour pouvoir les approcher un peu, hors on perdrait trop de lumens (bien qu'on gagnerait en efficacité), donc finalement pas d'utilité.

J'ai bon? :D

 

 

Si,non je prépare un panneau spécial autoflo... mais chut... :ninja:

 

On se check, de mon coté c'est engrais croissance spécial auto..Faut que je lance ça avant avril, vais m'faire des couilles en or xD

 

Merci pour les réponses ;)

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Re, 

 

@liloulilou : merci à toi et si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! :-)

 

Si,non je prépare un panneau spécial autoflo... mais chut... :ninja:

 

Vu que tu me le proposes je vais en poser d'autres :P

 

J'ai enfin vu les tableaux que tu as mit en 1ère page et je crois qu'il y a des infos qui sont fausses (pas de ta faute je pense que c'est le simu de chez Cree qui a merdé !)

 

Pour la CXA 3070 @350mA, elle produit 11.8W et a un rendement de 228 lm/W soit logiquement 11.8 x 228 = 2690 lumens ce qui correspond au tableau.

 

Pour la CXB 3070 @350mA, elle produit 11.4W et a un rendement de 227 lm/W soit 11.4 x 227 =2588 lumens ce qui correspond au tableau.

 

Pour la CXA 3590 @350mA, elle produit 11.3W avec un rendement de 230 lm/W soit 11.3 * 230 = 2599 lumens...et dans le tableau c'est marqué 1950 lumens ce qui donne un rendement de 173 lm/W. Je pense que l'outil de simu a un peu merdé car toutes les autres valeurs ont l'air bonnes.

 

Peux tu regarder si ça te dérange pas Phyl, j'ai pas réussi à comprendre le fonctionnement de l'outil de simu -__-

 

Lorsqu'on branche les COBs en série, plus l'intensité du courant est faible, plus la puissance est faible. Logiquement, plus il faut rapprocher les COBs des plantes, c'est bien ça ?

 

Ca m'intéresse de voir ce que tu proposes comme panneau spécial autoflo pour voir la différence de conception avec les autres.

 

Bon dimanche à tous !

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Re, 

 

@liloulilou : il y avait effectivement une erreur, mais elle venait de ma feuille de calcul EXCEL...
C'est corrigé et le tableau a été mis à jour ; merci à toi pour le bug report ;-)

 

Lorsqu'on branche les COBs en série, plus l'intensité du courant est faible, plus la puissance est faible. Logiquement, plus il faut rapprocher les COBs des plantes, c'est bien ça ?

 

Quel que soit le branchement (parallèle ou série) : plus l'intensité est faible, plus la puissance et faible car selon la loi d'ohm, U = R x I donc P (puissance) = U (tension) x I (intensité)...

Et effectivement, moins l'éclairage est puissant, plus on rapproche la source lumineuse mais ça n'est pas typique des LED, c'est une généralité de la culture en intérieur, et ce quelle que soit la source d'éclairage...

 

Ca m'intéresse de voir ce que tu proposes comme panneau spécial autoflo pour voir la différence de conception avec les autres.

 

 

Euhh... oui mais non, en fait c'est une joke avec le poto Animalxxx, que tu apprendras à connaître si tu restes parmi nous... :-)
En vrai, les autoflos en intérieur : c'est interdit !
C'est bien simple : je ne veux même pas en entendre parler... ne le prends pas mal, hein mais les autos c'est pas fait pour aller dedans, c'est tout !

 

 

@Animalxxx : LittleJacob n'a pas tort, pour sensiblement le même prix, autant partir sur des CXA25xx qui seront plus performants que des Vero18.
C'est prévu que je prépare des specs pour des panneaux moins puissants sur ce type de COB, dédié aux petits espaces ; faut juste que je me remette un coup de pied au fion ! :-)

 

Et une dernière question, mais amha c'est plus une validation qu'une réponse:

COB en complément de TN, ça passe pas? => raisonnement: les TN sont très proches, sauf qu'il faut un minimum de distance lampe/plante pour les COBs. Donc il faudrait largement réduire la puissance des COBs pour pouvoir les approcher un peu, hors on perdrait trop de lumens (bien qu'on gagnerait en efficacité), donc finalement pas d'utilité.

J'ai bon?  :D

 

 

Ton raisonnement est correct, tu vois quand tu veux ! :-P
Je pense qu'en dessous d'une certaine puissance, le COB perd de son intérêt ; en effet, à quoi bon un rendement de 250lm/W si c'est pour sortir 2000 lumens ?!
Effecitvement, ça consomme plus rien mais ça éclaire plus  grand chose non plus... l'efficacité, c'est bien mais à trop vouloir rester sur ce paramètre, ça obligerait à cultiver des plantes naines pour avoir un semblant de pénétration lumineuse ; en revanche sur une config marée verte, ça peut être intéressant -tout en gardant à l'esprit que baisser la puissance implique de multiplier les sources, donc à la fin faut peser le pour et le contre...

 

Ce serait plus pour du panneau flo, mais je pense pas que ça change grand chose au prix des COBs ( genre les "Ellipse MacAdam 3 unités" sont à 9.83e, que ce soit le 3000  4000 ou 5000k), par contre si j'ai bien compris ça changera légèrement le nombre de lumen (moins de rendu en 3000k qu'en 5000)

 

 

Eneffé ; à puissance égale : plus on descend dans le spectre chaud, plus on perd en lumens (mais on gagne en PAR) et vice-versa !

 

Tiens d'ailleurs, me semble pas que vous ayez parler de ça, les 'MacAdam x unités' , ça correspond à qqch, ou c'est un truc à la con genre 3 cob minimum vendu?

 

 

 

En fait ce sont les power binnings chez Bridgelux (type, nombre et puissance des LED nues qui sont montées sur le chip) ; ça influe sur le rendement et le rendu de couleur (IRC).

 

 

++ les laideux !

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Re, 

 

@liloulilou : il y avait effectivement une erreur, mais elle venait de ma feuille de calcul EXCEL...

C'est corrigé et le tableau a été mis à jour ; merci à toi pour le bug report ;-)

 

De rien Phyl !

 

Quel que soit le branchement (parallèle ou série) : plus l'intensité est faible, plus la puissance et faible car selon la loi d'ohm, U = R x I donc P (puissance) = U (tension) x I (intensité)...

Et effectivement, moins l'éclairage est puissant, plus on rapproche la source lumineuse mais ça n'est pas typique des LED, c'est une généralité de la culture en intérieur, et ce quelle que soit la source d'éclairage...

 

Oui effectivement je ne sais pas pourquoi j'ai précisé "série"...

 

Euhh... oui mais non, en fait c'est une joke avec le poto Animalxxx, que tu apprendras à connaître si tu restes parmi nous... :-)

En vrai, les autoflos en intérieur : c'est interdit !

C'est bien simple : je ne veux même pas en entendre parler... ne le prends pas mal, hein mais les autos c'est pas fait pour aller dedans, c'est tout !

 

En fait si tu veux j'ai un pote qui m'a donné tout le matos avec des graines autoflo. J'ai déjà vu la box chez lui avec des autoflo en route et c'était pas trop mal (je ne sais pas combien il a récolté) . Etant donné que ça va être ma 1ère culture intérieure je voulais faire ses autoflo qui m'auront rien coûté pour me faire la main sur la gestion d'une culture en intérieur et voir les problèmes que l'ont pourrait rencontrer. Après si vous me le déconseillez vivement, j'attendrai un peu plus tard pour les balancer dehors !

 

@Animalxxx : LittleJacob n'a pas tort, pour sensiblement le même prix, autant partir sur des CXA25xx qui seront plus performants que des Vero18.

C'est prévu que je prépare des specs pour des panneaux moins puissants sur ce type de COB, dédié aux petits espaces ; faut juste que je me remette un coup de pied au fion ! :-)

 

 

Ton raisonnement est correct, tu vois quand tu veux ! :-P

Je pense qu'en dessous d'une certaine puissance, le COB perd de son intérêt ; en effet, à quoi bon un rendement de 250lm/W si c'est pour sortir 2000 lumens ?!

Effecitvement, ça consomme plus rien mais ça éclaire plus  grand chose non plus... l'efficacité, c'est bien mais à trop vouloir rester sur ce paramètre, ça obligerait à cultiver des plantes naines pour avoir un semblant de pénétration lumineuse ; en revanche sur une config marée verte, ça peut être intéressant -tout en gardant à l'esprit que baisser la puissance implique de multiplier les sources, donc à la fin faut peser le pour et le contre...

 

Ca peut être pas mal pour du one bud non ? Parce que je pensais à quelque chose... Je vais tenter un petit croquis pour vous demander la viabilité de mon idée.

 

Eneffé ; à puissance égale : plus on descend dans le spectre chaud, plus on perd en lumens (mais on gagne en PAR) et vice-versa !

 

 

En fait ce sont les power binnings chez Bridgelux (type, nombre et puissance des LED nues qui sont montées sur le chip).

 

 

++ les laideux !

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Re, 

 

le problème avec des automatiques, c'et que t'apprendras rien sur le cycle de vie d'une plante ; elle passera toute seule en flo quand elle sera mature et du coup, ça ne pardonne aucune erreur pendant la courte croissance dont elles disposent.
Un souci d'arrosage, de nutrition et ça se paie direct car c'est irrattrapable...

De plus, pour produire un minimum avec ces plantes, il faut leur mettre 18 voire 20 heures de lumière par jour, soit 50% de conso EDF en plus pour une production de toute façon inférieure à celle d'une nyctipériodique (sensible à la photopériode).

Pour finir, même si les breeders ont progressé à ce niveau, niveau qualité de produit fini c'est quand même globalement moins bon que leurs cousines...

Franchement, je te conseillerais plutôt de te commander un paquet de fems ; pour une quarantaine d'€ tu peux te trouver une variété correcte et relativement facile à cultiver, genre une skunk, une white widow ou northern lights...

 

 

Oui, une culture one-bud se prêterait tout à fait à ce type de config' ; faudra juste leur laisser le minimum de croissance -8-10 jours grand max- et remplir l'espace, avec 20 à 30 plantes... faut donc déjà : soit avoir suffisamment de graines, soir avoir un plant-mère qui peut en fournir assez.

 

++

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Merci de ta réponse.

 

Les autoflos je les balancerai dehors avec le gazon alors :D

 

Le one bud est une technique que j'ai toujours eu envie d'essayer mais avant, tant que je ne gérerai pas une culture classique en terre je ne m'y aventurerai pas. De toute façon, tant que je ne saurai pas cultiver un pm et bouturer je ne m'y lancerai pas dedans ^^

 

Je vais aller faire un tour sur le net pour trouver mon bonheur !

 

A+

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Merci de ta réponse.

 

Les autoflos je les balancerai dehors avec le gazon alors :D

 

Le one bud est une technique que j'ai toujours eu envie d'essayer mais avant, tant que je ne gérerai pas une culture classique en terre je ne m'y aventurerai pas. De toute façon, tant que je ne saurai pas cultiver un pm et bouturer je ne m'y lancerai pas dedans ^^

 

Je vais aller faire un tour sur le net pour trouver mon bonheur !

Salut

Il y a pas mal de seed bank qui proposent des graines a bon prix!

Je te conseille lamota car a partir de 30€ tu auras une graine dinafem gratos!

En plus pas de fdp et une livraison rapide discrete et efficace!

Pense a la cheese dr green house seed ou autre 00seed bank ca va te couter 4€ la graine (prend les par pack de trois car si tu n'aime pas trop le goût tu auras pas de stock de graines!

Mais je connais pas beaucoup de monde qui n'apprécie pas la cheese!

A plus

 

A+

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Je vais aller faire un tour voir tout ça ;)

 

Il y a t'il quelqu'un qui a fait des tests à plusieurs alimentations différentes pour voir les différentes pénétrations lumineuses (j'suis en train de me demander si c'est bien le bon terme ^^) ?

Selon vous, à quelle courant minimum peut-on alimenter les COBs en 36V ? 1050mA ? 700 mA ?

 

Plus on baisse la puissance des COBs et plus la pénétration lumineuse baisse. Mais sont elles inefficaces à très basse puissance ? Ou suffit t'il juste de multiplier le nombre et de les approcher au max des plantes ? Et d'en avoir pour un max de pognon ^^

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

++

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Re

 

Je me permets de répondre avec mes supers connaissances, puis ça me fait apprendre

 

à quelle courant minimum peut-on alimenter les COBs en 36V ? 1050mA ? 700 mA ?

 

Ça dépend des Cobs si j'ai bien compris le truc.

 

Mais sont elles inefficaces à très basse puissance ? Ou suffit t'il juste de multiplier le nombre et de les approcher au max des plantes ? Et d'en avoir pour un max de pognon ^^

 

 

J'ai posé plus ou moins la même question un peu au dessus, et Phyl m'as répondu ce que je pensais:

 

Je pense qu'en dessous d'une certaine puissance, le COB perd de son intérêt ; en effet, à quoi bon un rendement de 250lm/W si c'est pour sortir 2000 lumens ?!

 

 

Et surtout vu le prix des cobs, c'est clair qu'il y a peu d'interet à fouttre 250e dans 200w de led, si c'est pour les faire tourner en 50w et produire 2000 lumens (chiffre pris un peu au pif hein^^)

 

@LJ et Phyl merci, alors j'ai un peu fais joujou avec le tableau cree, un peu étonné au début qu'il sorte aucune valeur, puis en jouant sur le current range ça passe.

Mais me suis un peu gouré de ref' , j'ai pris le 2590, j'ai été étonné qu'il sorte autant que le 3590, vu que selon toute déduction c'est la 'gamme' en dessous (enfin, pas vraiment pas gamme, ni le modèle, l'année ptet), je m'attendais à ce qu'il soit moins cher, et c'est grosso merdo le même prix que les 3590.

 

Je viens de comparer les 2540, alors oui c'est 2x moins cher, mais aussi quasi 2x moins de lumens.

Faut que j'essaye de comparer les 2540 au vero18.

 

A+

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Re

 

Je me permets de répondre avec mes supers connaissances, puis ça me fait apprendre

 

Tu as bien raison, le partage fait grandir la connaissance :)

 

Ça dépend des Cobs si j'ai bien compris le truc.

 

 

J'ai posé plus ou moins la même question un peu au dessus, et Phyl m'as répondu ce que je pensais:

 

 

 

Je pense qu'en dessous d'une certaine puissance, le COB perd de son intérêt ; en effet, à quoi bon un rendement de 250lm/W si c'est pour sortir 2000 lumens ?!

 

Et surtout vu le prix des cobs, c'est clair qu'il y a peu d'interet à fouttre 250e dans 200w de led, si c'est pour les faire tourner en 50w et produire 2000 lumens (chiffre pris un peu au pif hein^^)

 

Pour moi, d'un point de vue purement théorique. Plus tu diminues la puissance des COBs et plus tu as de lm/W donc plus tes COBs sont efficaces. Et moins tu payeras d'électricité pour une quantité de lumens produite. 

 

Pour ce qui est de la pratique, je pense qu'à très faible puissance les COBs n'arrivent pas à traverser correctement la canopée même si tu les rapproches au max des plantes.

 

Suivant la technique de culture utilisée, je pense que ça peut être utile de baisser le plus possible la puissance des COBs. Après, c'est juste une question de porte monnaie...

 

 

 

 

@LJ et Phyl merci, alors j'ai un peu fais joujou avec le tableau cree, un peu étonné au début qu'il sorte aucune valeur, puis en jouant sur le current range ça passe.

Mais me suis un peu gouré de ref' , j'ai pris le 2590, j'ai été étonné qu'il sorte autant que le 3590, vu que selon toute déduction c'est la 'gamme' en dessous (enfin, pas vraiment pas gamme, ni le modèle, l'année ptet), je m'attendais à ce qu'il soit moins cher, et c'est grosso merdo le même prix que les 3590.

 

Je viens de comparer les 2540, alors oui c'est 2x moins cher, mais aussi quasi 2x moins de lumens.

Faut que j'essaye de comparer les 2540 au vero18.

 

A+

 

Un petit croquis pour expliquer ma pensée :

 

Edited by liloulilou
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Re, 

 

en fait pour avoir les meilleurs rendements, il faudrait tourner @350mA ; à ce régime les CXAxxx font environ 12W et produisent ~2600 lumens ; 230lum/W-70% d'efficacité...

 

C'est sûr que c'est intéressant niveau rendement énergétique, mais 2500 lumens, quoi... et les lumens ne s'additionnent pas ; c'est pas parce que t'as 10 sources de 2500 lumens que t'as 25 000 au final... t'as 2500, mais partout et uniformes.
Après, t'as peut-être un poil plus que le flux d'un seul COB, aux croisements des faisceaux, et encore... tout ça pour dire que multiplier les sources n'augmente pas le flux mais l'uniformise.

Donc oui, à mon sens : souci de pénétration, si on descend trop dans les watts...

Les miens tournent @40W et c'est pas dingo comme pénétration ; ma canopée est dense et il fait sombre en dessous.
Donc @11W, même avec un rendement lumineux quasiment doublé, on divise quand même le flux par 2.
Après, nul doute qu'en scrog ou autre technique de marée verte ça doit causer mais faut pouvoir se payer 10-12 COB, les dissipateurs, etc... amha on est plus dans les 800€ que les 300-400 :-)

 

Sinon, faire dans l'intermédiaire : alimenter @environ 20W/COB ; on garde du rendement (60 à 65% selon les Cree ; 50% chez bridgelux)) et on conserve de la patate lumineuse (~5000 lm/COB) et on en met moins qu'à 500 ou 350mA.. (1.5 COB/pied² au lieu de 2).

 

 

 

liloulilou : on ne peut pas voir ton croquis...

 

++

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Bonjour,

 

Ne faudrait-il pas tenir aussi compte de la hauteur pour comparer les flux lumineux?

Un système à 4 COB @1000mA sera disposé plus haut qu'un système 8 COB @500mA

 

Au final les plantes doivent recevoir le même flux a puissance équivalente (si on oublie la différence de rendement), non?

Après la pénétration du flux je sais pas. Il faut peut être plus de puissance par COB pour pénétrer la canopée.

 

Multiplier les COB peut être intéressant si on dispose d'une faible hauteur par contre.

Je voudrais monter un mini placard croissance de 60/70 cm de haut et j'hésite entre COB sous alimentées et diodes 3 W

 

Faudrait que je compare prix et rendement des 2 options. Mais c'est pas facile de trouver les données sur les COB quand tu descends sous certains amperages

+

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Re, 

 

en fait pour avoir les meilleurs rendements, il faudrait tourner @350mA ; à ce régime les CXAxxx font environ 12W et produisent ~2600 lumens ; 230lum/W-70% d'efficacité...

 

C'est sûr que c'est intéressant niveau rendement énergétique, mais 2500 lumens, quoi... et les lumens ne s'additionnent pas ; c'est pas parce que t'as 10 sources de 2500 lumens que t'as 25 000 au final... t'as 2500, mais partout et uniformes.

Après, t'as peut-être un poil plus que le flux d'un seul COB, aux croisements des faisceaux, et encore... tout ça pour dire que multiplier les sources n'augmente pas le flux mais l'uniformise.

 

Aaaah ok ! Tu vois je pensais qu'il fallait additionner les lumens de chaque COB. Là maintenant ça change tout ^^

Une HPS 600W crache 94000 lumens si je ne me trompe pas, il est donc impossible d'atteindre la même intensité lumineuse avec des COBs ?

D'un point de vue "lumière", l'avantage du COB est d'avoir plusieurs sources lumineuses et donc, une meilleure répartition de la lumière ?

Après il y a le gain de chaleur et tout ce que ça engendre derrière.

Donc oui, à mon sens : souci de pénétration, si on descend trop dans les watts...

 

Les miens tournent @40W et c'est pas dingo comme pénétration ; ma canopée est dense et il fait sombre en dessous.

Donc @11W, même avec un rendement lumineux quasiment doublé, on divise quand même le flux par 2.

Après, nul doute qu'en scrog ou autre technique de marée verte ça doit causer mais faut pouvoir se payer 10-12 COB, les dissipateurs, etc... amha on est plus dans les 800€ que les 300-400 :-)

 

Tu fais tourner les tiennes @40W pour quel raison ? T'es en petite surface c'est pour ça ? Hors budget peut être aussi si tu tournais avec un ampérage supérieur ?

 

Sinon, faire dans l'intermédiaire : alimenter @environ 20W/COB ; on garde du rendement (60 à 65% selon les Cree ; 50% chez bridgelux)) et on conserve de la patate lumineuse (~5000 lm/COB) et on en met moins qu'à 500 ou 350mA.. (1.5 COB/pied² au lieu de 2).

 

 

 

liloulilou : on ne peut pas voir ton croquis...

 

J'ai tenté de le remettre. Je le vois dans l'éditeur mais pas dans le post... Je comprends pas ^^

 

++

 

Merci à toi en tout cas de partager tes connaissances ;)

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Bonjour,

Ne faudrait-il pas tenir aussi compte de la hauteur pour comparer les flux lumineux?

Un système à 4 COB @1000mA sera disposé plus haut qu'un système 8 COB @500mA

Au final les plantes doivent recevoir le même flux a puissance équivalente (si on oublie la différence de rendement), non?

Après la pénétration du flux je sais pas. Il faut peut être plus de puissance par COB pour pénétrer la canopée.

Multiplier les COB peut être intéressant si on dispose d'une faible hauteur par contre.

Je voudrais monter un mini placard croissance de 60/70 cm de haut et j'hésite entre COB sous alimentées et diodes 3 W

Faudrait que je compare prix et rendement des 2 options. Mais c'est pas facile de trouver les données sur les COB quand tu descends sous certains amperages

+

Salut

A quelle diodes 3w pense tu?

Car a efficacité egale les cobs reviennent moins cher...sans compter la somme de boulot...souder toutes ces diodes rien qie d'en parler ca me fatigue...lol!

Je pense pas que tout le monde ai compris que l'on parlait de panneaux qui petent le gramme/watt!

Je sais pas moi mon but ultime c'est la qualité c'est pour ça que je me suis mis aux amendements organique (et je pense fortement aux TCO...) ensuite et comme 99% des growers la quantité qui determine ma conso et ma frequence de grow!!! Et comme j'aime pas etre en panne quelques semaines je veix faite le plus possible et voila pourquoi je me suis fais un panneau de cxb3590 pour pouvoir faire le gr/w tranquille...et franchement j'exagère pas du tout...la seule chose que je fasse c'est les attacher pour quelles aillent ou je veux qu'elles soient.Je coupe jamais rien avant la préparation pour la.flo doncje dirige...lol!

Donc en quelques mots:"LA LUMIERE LA PLUS PRODUCTIVE A L'HEURE ACTUELLE PROVIENT DES COB CREE ET BRIDGELUX (vero)

Et vu le nombre de jdc en ce moment on en aura...encore et encore...la preuve!

Moi même je suis passé de 0.7/0.8gpw sous hps (toujours en terre) a 1.2gpw et je suis sur que je peux faire mieux!

A plus

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