Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)

Recommended Posts

Salut

Regarde mieux...il a tout ce qu'il faut...des lentilles 120/80º et des reflecteurs en 90º a 80cts piece plus adaptateur 1.20 €

Avec le reflecteur kb 90º tu dois lui envoyer un mail pour les avoir...je sais pas si il les a déjà rajouté sur son site!?

A plus

salut tout le monde je viens pour avoir quelle que conseille ces pour la préparation d une box de 40*40*140  donc je voulais partir sur un cob vero 29 en 300k pour la flos  https://www.digikey.fr/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&itemSeq=187902050&uq=635887066826148514 et pour le driver un  lpc-60-1400 pour le radiateur se serait un radiateur de cpu et pour la patte thermique celle pour le processeur sa irai j attent tout vos  conseille et reproche avec plaisir peace

• Like 1

Salut funki

Tu peux avoir un cxb3590 3500ºk 36V CD pour 42 € ttc avec envois gratuit sur www.cutter.au avec le code CUTANDROLL en majuscule!

Tant qu'à faire vu que tu n'en as qu'un à acheter pourquoi pas prendre ce qu'il y a de mieux?

Un bon rad te coûterait pas beaucoup plus disons 15/20 € et te permettrai d'être tranquille si le ventilo s'arrête...pareil pour un V29 @1400mA! Tu rajoute un petit ventilo pc de rcup avec un chargeur de tel etcc'est parti!

Tu vas acheter du matos garanti 5 ans et qui va te servir autant sinon plus donc pense longévité et frais...!

A plus

• Like 1

Salut funki

Tu peux avoir un cxb3590 3500ºk 36V CD pour 42 € ttc avec envois gratuit sur www.cutter.au avec le code CUTANDROLL en majuscule!

Tant qu'à faire vu que tu n'en as qu'un à acheter pourquoi pas prendre ce qu'il y a de mieux?

Un bon rad te coûterait pas beaucoup plus disons 15/20 € et te permettrai d'être tranquille si le ventilo s'arrête...pareil pour un V29 @1400mA! Tu rajoute un petit ventilo pc de rcup avec un chargeur de tel etcc'est parti!

Tu vas acheter du matos garanti 5 ans et qui va te servir autant sinon plus donc pense longévité et frais...!

A plus

Salut !

C'est un code permanent ? Du coup sans les FDP ça fait un bon prix ! Sinon je suis déjà en train de voir avec jerry pour passer par china post et payer en virement bancaire.

Pour china post c'est pour moins de 0.5kg, mais ça économise + ou - 40 $

Apparemment pas de problème pour le virement, économie de 10% de taxe Paypal

Je me renseigne pas mal en avance, je prévois pas ma commande avant avril .... j'ai hâte !!!

++

Edited by tortugal

Salut sa a l air pas mal c'est led!!! Faudrait que je teste en cro un jour!!! Bon grow!!!

Salutba tous

Pourquoi en cro....?

Ca marche mieux que n'importe quel éclairage en flo!...lol...en cro comme si c'était de la daube les cob...tu devrais lire un peu plus et te renseigner...en cro...mdr!

A plus

Salut !

C'est un code permanent ? Du coup sans les FDP ça fait un bon prix ! Sinon je suis déjà en train de voir avec jerry pour passer par china post et payer en virement bancaire.

Pour china post c'est pour moins de 0.5kg, mais ça économise + ou - 40 $

Apparemment pas de problème pour le virement, économie de 10% de taxe Paypal

Je me renseigne pas mal en avance, je prévois pas ma commande avant avril .... j'ai hâte !!!

++

Salut...j'adore Jerry...il est vraiment sympa...mais cuter est moins cher sur tout les plans...il n'ont pas de driver MWell seul point noir pour moi! Mais a 40 € le cob livraison gratuite!

Poir la taxe paypal c'est 4.5% et pas 10%...mais je pense qu'il accepte a partir d'une certaine somme!

Je vais e en avoir pour presque 700$ ce coup ci donc oui Western Union est mon ami... (35 $ en moins)

A plus

Salut je dit sa car mon espace flo et déjà très bien comme il es , par contre chez moi il faut que j'améliore la cro , et dans cette espace cro il me manque de hauteur .... Tu veut que je develope + sur pourquois en cro voilà tout!!! Bon grow!!!

Salut je dit sa car mon espace flo et déjà très bien comme il es , par contre chez moi il faut que j'améliore la cro , et dans cette espace cro il me manque de hauteur .... Tu veut que je develope + sur pourquois en cro voilà tout!!! Bon grow!!!

Re...

Ok je capte...je pensais que tu pensais comme beaucoup que cette technologie n'est pas au point...désolé!

Pour la croissance j'ai 80cm de hauteur pas plus...donc je me tourne vers les cxa2530 5000ºk U2 @500mA ils sont aussi efficace que mes cxb3590 @1400mA!...je vais en mettre 11 sur un hlg-185-500b...200w sur 1m2 ca va grave le faire a 180lm/w!

Si tu veux des détails je me ferais un plaisir de partager...si tu attends un peu je ferais même des photos

@Pierre Richard tu peux pas mettre mes tofs...je le savais c'est trop la galère!

A plus

Salut...j'adore Jerry...il est vraiment sympa...mais cuter est moins cher sur tout les plans...il n'ont pas de driver MWell seul point noir pour moi! Mais a 40 € le cob livraison gratuite!

Salut !

Si cutter est moins cher, mon choix est fait ! J’espère que le code fonctionnera toujours en avril !!

++

Salut

Y'a pas de raison pour qu'ils l'enlève...c'est sensé être un code permanent...jusqu'à nouvel ordre!

Pour les cxb3590 et même les autres cob il n'y a pas moins cher en ce moment!

Bon moi je vais quand même commander chez Jerry vu que je veux des driver et des réflecteurs 90º de sa marque!

Mais le jour ou cutter aura des drivers MW ou équivalent j'irais chez eux!

A plus

• Like 1

salut merci little pour tes réponse j était parti sur les vero 29 pour ne pas faire de soudure surl es cob mais j ai vue que sur les cree qu il y avais un adaptateur pour éviter les soudure  donc je vais partir sur les cbx 3590 en 36v et pour le driver un LPC-60-1400 et suffisant mais si je veux évolue et en mettre deux  sa le fera et pour le rad il me faut un de 25*15*2.5 cm je préféré pose plein de question pour acheter le bon matos que acheter le mauvais 

Re...

Tu as 30*30 c'est ca!??

Vu que 1 cxb 3590 3500ºk 36V CD eclaire tres bien 45*45 je pense pas que tu aies vraiment besoin d'un autre...ou alors 1w de 730nm (cree xp-e far red) pendant 10mn après extinction des cob pour accélérer la flo!

Sinon tu as tout bon...un petit ventilo de pc de recup avec un vieux chargeur de tel 5v pour refroidir toutca et cc'est parti pour 60gr!

L'adaptateur ca s'appelle un "holder"(porteur...lol!) Et pour les cxb3590 c'est des IDEAL en general ou il y a des blancs comme pour les Vero avec effectivement des connecteur...super pratique et simple a utiliser!

Si tu as encore des questions n'hésite pas!

A plus

Edited by Littlejacob

merci pour cette réponse rapide little  donc j ai bon sur tout et ces pour une 40*40*140 plus qua travaille un peut ma femme pour commande je pence commander d ici deux trois moi .a si j ai une autre question combien de plante je peux cultiver et combien de watt consomme se petit panneaux merci encore de te réponse 

Re...

Pas de problème...!

Ca consomme a peu près 50w plus 2/3w pour le ventilo!

1 plante en 11/18L avec palissage...tu lui met un grillage de 35*35 et tu t'en sert pour attachwr ta plante au fur et a mesure pour avoir un tapis de têtes...du velcro ou des attache pour plan de tomates serait au top!...et puis dans 40*40 il y a pas 50 options...je veux dire après c'est 4 plantes en 6L mais tu rentres rien d'autre dans la box...ou alors 4 x 3.5L mais bon c'est tendu comme littrage si tu connais pas bien les plantes et les engrais...donc 1 plante en 11L avec cro en 4L!

Petit godet ou verre plastique 40cl pour la première semaine en 24/0 ensuite 3.5L pendant 15/20 jours et finalement 11L cro 10/15 jours et flo entre 56 et 75 jours en général pour les dominance indica!

A plus

• Like 1

bonjour à tous !

après avoir passé des heures à étudier le forum (et surtout ce tuto), j'ai finalement choisi une config. Je viens quand même l'a soumettre à votre expertise des fois que jai râté un truc. En passant , merci beaucoup pour toutes ces infos sur les COB !!! Sans cela jamais je ne me serais lancé là dedans, et je ne dois pas être le seul.

j'ai choisi une box de 80x80 (COB disposées comme les points du 5 sur un dé), 5COB vero29 en parallèle sur un driver MeanWell HLG-240h-36a, dissipation passive avec 4Fischer Elektronik SK58437.5AL (TME, Rth 1,15k/w, k pour degré jimagine) + 1active (Sunon pour COBcentral+driver)

plus et merci d'avance ;)

• Like 1

Salut mugen69, 

on voit que t'as bossé ton sujet, content que ce topic ait pu t'aider ;-)

Pour moi, ta config tient la route ; ça te fait grosso-modo 48W/COB @1340mA, pour ~7pieds² ça fait presque 35W/pied², c'est correct...

Tes dissipateurs sont parfaits pour du full passif ; j'ai calculé vite fait, il te faudrait du 3K/W maxi donc t'es bien avec cela.
En revanche, prends une bonne pâte thermique pour assurer le truc...

T'as bien compris qu'il faudra connecter tes COB en parallèle sur le driver ?

Et tu prends quoi comme Vero29 ? Ça pourrait être intéressant de mixer le spectre ; genre 2x2700K, 2x 3000K et une 3500K au centre par exemple ?
Ou si tu veux avoir un spectre "passe-partout" et faire de la cro avec, éventuellement 2x3000K, 2x 3500K et 1x 4000K au centre...

Il y a la possibilité d'éteindre des COB avec des interrupteurs, si jamais...  j'en ai pas encore parlé dans le tuto pour les branchements //, mais ça viendra :-)

++

PS : j'avais pas vu ; 8 ans que t'avais ce compte !? t'étais en hibernation, ou quoi ? :-)

bossé mon sujet... la faute à qui monsieur ? :D

yep je me suis souvenu de ce compte quand j'ai essayé de m'inscrire il y a quelques jours. Je m'étais inscrit à un moment où je pensais faire de l'exté, projet que j'avais abandonné ( chasseur voleur flic insecte bestiole et climat soit la totale ).

Quelques années après avec l'aide d'un ancien de l'inté, je m'étais lancé en 600w HDI avec la widow et critical de MrNice.

Maintenant j'échangerais volontiers cette foutu 600 qui me fait un max de boulot 3mois/an obligatoirement en hiver contre l'efficacité des COB et 6mois tranquille à placer quand ça m'arrange :) 

la pâte thermique de qualité cest noté ;) En parallèle yep, tu conseillais cela pour éviter qu'un COB en panne fasse suivre les autres.

Concernant les Vero29 j'ai opté pour du fullFlo (espace cro avec 2x125w éco), CRI80 et 3000k. Enfin j'avais opté pour du 3000k... maintenant que tu parles d'un mix je vais retourner faire un tour sur ses datasheet :D

Sur les COBflo j'ai pas beaucoup vu de 2700k à l'inverse des 3000 et 3500k.

plus ;)

Re, 

pour le câblage parallèle, ce n'est pas un conseil mais une obligation ; ton driver fournira maxi 36V et si tu mets les COB en série, il se partageront la tension... donc 2 COB = 18V chacun ; 3 COB : 12V chacun ; ça ne marchera tout simplement pas !

Mais effectivement : les LED en // ont l'avantage de préserver la continuité de service ; ça n'est toutefois qu'une conséquence du montage et non la destination première  :-)

T'as pas le choix, en fait ; driver haute tension/basse intensité = connexion série ; driver basse tension/haute intensité = connexion parallèle.

Pour les COB spectre blanc chaud : c'est ce que j'ai choisi de manière empirique, un peu l'héritage de mes années HPS.. après, je ne mettrais pas ma main à couper que cela soit mieux que du 100% 3000 ou 3500K ; je me dis juste que ce qui fonctionne sous lampe à décharge (spectre froid en cro,chaud en flo) devrait fonctionner sous LED... mais sans certitudes aucune !

Après, plus le spectre est froid, meilleur est le rendement énergétique ; donc ce qu'on gagne en rendement, on le perd en spectre utile et vice-versa... ça demanderait un vrai comparo à partir de boutures pour en avoir le cœur net mais faut avoir le temps et les moyens...

++

• Like 2

salut tout le monde donc je me prépare pour faire ma commande donc je veut être sur alors le cob sera celui la https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2854  un driver LPC-60-1400

et pour le radiateur je pence prendre un de 300*140*20 donc si il ya a une erreur je suis a votre écoute  et dernier petit question je peut faire la cro et la flo avec

• Like 1

Salut

Ils sont pas con chez cutter...mais c'est des enfoirés...demande un 3500ºk CD et pas CB...!...ptain j'y crois pas!!!! Il essayent de refiler les CB dans des kits...et tout ca au prix du CD!

Demande si tu peux avoir un CD c'est mieux! (Je dis pas que le CB est pas bon...ni le BB...mais c'est plus 56% d'efficacité du coup...on descend à 51%...ce qui reste très bien mais ça sera pas 56%!!!)

As tu pensé à ajouter le code CUTANDROLL?

Et bien sur avec un 3500ºk tu fais la cro et la flo sans soucis!

Si Pierre pouvait mettre une ou deux tofs que je lui ai passé tu verrais le résultat!

A plus

Yop,

Salut
Si Pierre pouvait mettre une ou deux tofs que je lui ai passé tu verrais le résultat!
A plus

Sorry poto j'avais zappé:

Lj production:

20160107_202505.jpg

20160110_231810.jpg

20160110_231949.jpg

20160110_232024.jpg

20160110_231738.jpg

@funki: ça me parait très bien ton kit, perso je n'avais pas vu que ce n'est pas le dernier bin, heureusement que LJ veille au grain. ;) Pour le reste c'est vraiment cool ce petit kit clés en main avec le réflecteur Ledil Angelina qui va bien et de la bonne pate thermique pré-découpée à la bon taille, c'est top. Aurais tu un lien avec les références du HS ?

@++ ;)

Edited by PierreRichard
  • Like 6

Slt les weedeurs :high: ! je viens de commander des cobs Full spectre Gamme 380-730nm , puce 50piéces x3watts soit 150w.

liens : https://fr.aliexpress.com/item/2X-150W-Real-full-spectrum-led-grow-light-chip-50pcs-3W-9bands-chip-range-380-730nm/32517720478.html

Spectre:

Couleur Longueur d'onde quantité

Rouge 1 630nm 24;

Rouge 2 660nm 10;

730nm infrarouge 1;

Jaune 580nm 2;

Bleu 465nm 4;

Bleu royal 450nm 4;

Bleu 430nm 2;

Blanc 6500 K 2;

410nm UV 1 

C' est des COBs spéciaux pour croissance et floraison en 9 bands donc .

Je pense recevoir le tout ( lentilles 60°+dissipateur+fan avec driver et 2 chip COB LED 150w avec son driver ) d'ici un mois environ :applaus:   car venant des petits chinois !!  :boulet2:

Je vais donc créer 2 COB LED individuel ( 150w chacun) pour homogénéiser les flux de lumières dans ma box flo.

J'ai un panneaux led puissance 300w dimmable cro/flo mais il s’avère que d'avoir plusieurs petits COB répartissent mieux le champ/flux lumineux dans une box ! :P  Bon reste à savoir si c'est précieuses LED feront leurs travail correctement !  :crame:

Donc je vais TESTER :plol:  Je reviendrais vers vous tant à la construction des COBs et ferais un JDC teste pour ces petites Bêtes !! :rire: voir ce que vont donner des White Widows sous leurs effet  :excl: .   Bonne Soirée tout l'monde ! :fumette:

Salut

Et tu vas les.driver a combien de mA?

C'est vraiment pas un truc que je conseillerais d'acheter...!

Si j'étais toi je l'alimenterai pas trop fort...ca casse vite et niveau efficacité ca dois pas casser des briques!

Et a ce prix tu aurais pu avoir des Vero29 qui sont a des années lumières de ces cob!

A plus

Yop,

Sorry poto j'avais zappé:

Lj production:

attachicon.gif20160107_202505.jpg

attachicon.gif20160110_231810.jpg

attachicon.gif20160110_231949.jpg

attachicon.gif20160110_232024.jpg

attachicon.gif20160110_231738.jpg

@funki: ça me parait très bien ton kit, perso je n'avais pas vu que ce n'est pas le dernier bin, heureusement que LJ veille au grain. ;) Pour le reste c'est vraiment cool ce petit kit clés en main avec le réflecteur Ledil Angelina qui va bien et de la bonne pate thermique pré-découpée à la bon taille, c'est top. Aurais tu un lien avec les références du HS ?

@++ ;)

Salut

Alors voilà...c'est un exemple de ce que je peux faire!!!

Je m'attendais à des commentaires vu la pression qu'on m'a mis pour que je montre mon grow!

Ou alors c'est pas moi qui ai pris les tofs...je suis sur qu'il y en as qui on fait des recherches poir être sur...lol...la prochaine fois je met mon avatar a côté...!

Donc bon pas de commentaires...mdr...c'est vrai que c'est dur de trouver du négatif sur ces tofs...voilà pour ceux qui pensaient que je faisais de la merde...!

A plus

Edited by Littlejacob
  • Like 3