Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

plop 

 

chez moi c est 1.5mm minimum (tout les magasins) et sur internet je trouve pas non plus.

 

4 cob mon était livré avec des câbles rigide 0.5 mais j ai vu qu'on peut aller jusque 1mm

pour quoi les vôtres sont souple ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Totoloope,

 

Pour les câbles.

 

On utilise de préférence du câble souple multi-brin car la "conduction" de l'électricité est meilleure avec du câble multi-brin (effet de peau) et il est plus pratique d'emploi (ne casse pas comme le câble mono-brin et le contact électrique dans le connecteur est meilleur).

 

On utilise plutôt du 0,75mm (ou AWG18 en norme anglophone). Type 600V, temperature 105°. Du 0.5mm ou AWG20 conviendra aussi pour seulement quatre COB.

 

post-869475-0-97402600-1510391436_thumb.jpg

 

Tu peux trouver ce type de câble en bobine de 30m chez TME, Radiospare ou Conrad.

 

Si tu ne veux en acheter que quelques mètres vu que tous les détaillants de matériel électronique en France on fait faillite, il est très difficile d'en trouver.

 

Si tu n'es pas pressé, il te reste les Chinois sur eBay ou Aliexpress. Cherche câble "AWG18 UL1015". Tu en trouves aussi via eBay chez les anglais mais attention aux frais de port. C'est vendu en longueur de 5m ou 10m.

 

Exemple : https://fr.aliexpress.com/store/product/5M-18AWG-OD-2-8mm-UL1015-PVC-Tinned-Copper-Stranded-Wire-Cable-Cord-600V/118669_32813275683.html

 

Le câble souple a par contre un défaut. Il faut mieux qu'il soit étamée à son extrémité pour qu'il soit bien dur car sinon tu auras du mal à l'insérer dans le connecteur du holder d'une COB. Il aura tendance à plier quand tu l'enfonceras dans le trou.

 

a+

Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Même les fournisseurs vendent au particulier ,

Genre les rexe* , yes* , comptoir elec**** , etc etc

Bizarre que vous n’en trouvez pas ,

car moi je le prends à Gade* 2x0,75mm en bobine de 3m , 5m et 10m et à la coupe

 

Et dans le boulo au endroit cité plus haut en 4x0,75mm le plus souvent ,

et ces magasin y’en a partout , mais partout vu qu’ils fournissent,

les entreprises mais aussi les particuliers !

Du cou ça me paraît bizarre ,

 

Bonne recherche ++

Modifié par richto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car moi je le prends à Gade* 2x0,75mm en bobine de 3m , 5m et 10m et à la coupe

 

Et dans le boulo au endroit cité plus haut en 4x0,75mm le plus souvent ,

 

Slt,

 

On parle ici de câble de câblage mono conducteur pour relier en série des COB.

 

Les câbles multi conducteur n'ont pas la même fonction.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Pourquoi pas la même utilité ?

 

Exemple ont a 4 cob a relier à un driver ,

 

Ont prends du 2x0,75 , ont relie un fil sur le + l’autre sur le - du cob ,

on vas à la boîte de dérivation,

Pareil pour toutes les cob , ensuite dans la boite de dérivation ,

suffit de faire une série sur les fils ,

Ex : blanc - marron sur wago souple 2 pôle / sucre

Pareil pour la terre et là oui il y a un fil en trop , puis baguer en vert / jaune au scotch

 

Pour le driver vers la prise du 3g1,5 souple ou pas c’est bon ,

 

Pour l’unifilaire en 0,75 pareil cher les fournisseurs ,

cité plus haut mais pas les brico, gad etc

 

++

 

Édit : les câbles passent sur la cornière, ne ce voient pas ,

le montage reste propre ,

 

++

Modifié par richto
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

pour le cable electrique,on en trouve meme au supermarché....et en effet tu peux prendre du cable double fil en 0.75 ou 1 mm,le meme cable que tu acheterai pour cabler une lampe de chevet ferait l affaire.l avantage de celui ci est que ca te fais moins de fils electriques qui partent dans tous les sens ,vu qu ils sont deja regroupés par deux et protegés par une gaine.

perso ,pour mes montages ,j avais acheté 3 rallonges electriques sans terre de 3 m que j ai payé 6e les 3 .je les ai ensuite coupe en 2 pour obtenir mes cables gainés et donc protegés de 1m50.

ca evite d acheter des bobines hors de prix pour n en utiliser qu un dixieme.

bon bricolage!   cdlt

dj

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Ca marche aussi le H03 comme vous le décrivez. Par contre ce n'est pas très pratique quand il y a beaucoup de cob. Tu te retrouves avec un toron de câble dans le coffret plexo, cela consomme un max de wago et prend de la place. 

 

:shock:

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

D’accord avec toi , dans le sens où t’as 10 cob ,

sur un seul est unique panneau avec un gros driver au c** ,

En série c’est risqué !

 

Entre nous vu l’ecart de stretch entre certain strain ,

mieux vaut avoir plusieurs petit panneau , alimenté par plusieurs drivers

Déjà pour toujours avoir de la lumière en cas de panne ,

et mieux ajuster la hauteur en fonction des plantes

 

Du cou sur un hlg c1400 tu te retrouve avec 10 fils au total ,

Pas besoin d’un coffret plexo , juste une boite de dérivation qui dans tout les cas est nécessaire,

Et pas plus de fils ou wago/sucre qu’en parallèle,

Quand au prix d’une barrette de sucre , si les wago sont excessif...

 

J’airai bien mis des photos mes c’est la nuit la ,

 

++

Modifié par richto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

On utilise de préférence du câble souple multi-brin car la "conduction" de l'électricité est meilleure

je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, cela entre dans des considérations qui ne nous concerne pas au regard du dimensionnement des circuits qui nous intéresse ici. (la différence si il y a, est in-quantifiable) ...

 

pour des longueurs de câble peu importante, lorsque que le driver est a proximité du/des cobs, la section n'est pas très importante du 0,5mm² ou 0.75mm² le font très bien, si vous avez sous la main du plus gros pas de souci ce ne seras que mieux (la limite c'est le connecteur du holder, ou il est effectivement préférable d'étamé le câble souple).

 

par contre si vos driver son loin des cobs (comme moi ou il sont a l’extérieure de la box), il convient de prendre en conte la perte en ligne et de compensé la section du câble pour limité la chute de tension.

 

si vous travailler en DC12V directement (pour alimenté de la barre smd par exemple) le choix du calibre du câble devient fondamental.

en 12v c'est les Ampères qui grimpe vite, le câble doit être dimensionné pour assumé l'intensité et limité la chute de tension.

(attention a la qualité de vos connections elles peuvent vite se mettre a chauffé) ;-)

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie

 

Merci les copains pour toutes vos réponses intéressante !

Bf2222 merci aussi pour tes propositions mais je suis plutôt pressé, ali chez moi c est 40 a 60 jours :rip:

 

Du coup je vais préciser un peu plus ma situation:

 

Je suis sur une île perdu raison pour la quel peu de zinzin me livre et sur place 

y a pas grand chose (en souple oui et rigide a partir de 1.5mm )

 

Mon but est de remplacer mon câble + et - qui part des cob jusque au driver pour mettre le driver au dessus de la box (qui est branché en 220v). 

 

J ai tester le 1.5mm rigide ca rentre dans le holder ( cree annonce de 0.25 a 1mm)  donc si je prend celui la c est bon pour une longueure de 1m80 ?

 

bop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Après des heures et des heures a digérer l'information sur les LED et COB, je viens vous présenter mon petit projet mono COB qui sera utiliser pour faire pousser des fraises (non, non je déconne pas xD)

 

Pourquoi mono COB ?

 

-L'espace cultiver sera de 50-60cm2

 

Il me semble qu'un  mono COB sera suffisant pour cette surface avec un angle de 120°

On privilégie de plus un g/W élevée plutôt qu'une simple production élevée 

J'envisage de plus de  "pousser" en puissance jusqu'a 75W

 

Quel COB ?

 

-Vero29 Gen7 3500K en 36V (voir 3000K) 

 

Moins chère que les CREE  pour des performances similaires 25$ vs 38$

Je pense que le spectre 3500K est plus adapter a la CRO+FLO mais j'envisage de tester les 2

 

Dissipateur ?

 

-MODULED GIGA 15250

 

ModuLED-Giga-15250-B.png

 

Thermal Resistance: 0.7 °C/W
Ca  m'as l'air d'etre l'un des  meilleur sur le marcher
Je pense le laisser en full passif
 
Driver ?
 
Mean Well ELG 75-36, pour le coter dimmable mais je suis pas encore sur d'avoir compris comment dimmer...
 
 
Mes questions
 
-Besoin d'une lentille pour obtenir un angle de 120 degré ?
-Dissipateur suffisant  en full passif ?
-Pourquoi dans le datasheet des vero29 le voltage fluctue avec l’ampérage ?
 
TBeacvO.jpg
-Si le driver est en 75W je consomme en réalité 81.3W d’après le tableau c'est ça ?
 
PS : je suis une buse en électronique..
 
Ca sera tout pour le moment ^^
 
 
 
Merci !
Modifié par quantic_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​salut!

Il me semble qu'un  mono COB sera suffisant pour cette surface avec un angle de 120°

On privilégie de plus un g/W élevée plutôt qu'une simple production élevée

 

​j'avoue ne pas comprendre le sens de cette affirmation se-gratte-le-crane.gif

Si le driver est en 75W je consomme en réalité 81.3W d’après le tableau c'est ça ?

 

​​non, sur cette ligne de data sheet, le cob consomme 81.3W 

parce que 38.7V x 2.1A(2100mA) = 81.27Watts  (P=UI)

​"Mean Well ELG 75-36 " ce driver est limité a 36V, c'est trop cour pour le vero29 ;-)

​@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci d'avoir répondu

 

Pour l'affirmation je voulais dire qu'on prefera faire 1g/W avec 75W donc 75g plutot que 100g avec 120W soit 0,83g/W

 

Pour le driver je suis un peu pomer, c'est ce qui est conseiller page 1, je vois pas qu'elle driver prendre du coup.

 

Un LPC 100-2100 ? Je consommerais combien du coup 81,3W comme sur le datasheet car je serait forcement en 2100mA c'est ca ?

 

Autre petite question : Pourquoi j'ai l'impression que beaucoup privilégie les lumens/Watt plutot que les lumens total ?

 

Merci

 
Modifié par quantic_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​yo!

​pour la puissance c'est toi qui décide en fait.

le cob lui il travail entre 36v et 42v environ, cette tension est variable en fonction de l'intensité (A ou mA) que tu vas lui fournir.

pour travailler a 75w​ il te faut un courant de 2000mA environ pour les 38v environ que réclame le cob.

​il te faut un driver du genre hgl-80 qui te propose dans sa plage de tension de sortie du 36 au 38/40V au moins, en 2000mA ...

Autre petite question : Pourquoi j'ai l'impression que beaucoup privilégie les lumens/Watt plutot que les lumens total ?

​ben c'est une question de "philosophie" du grower, quelque part... produire avec le moins d'énergie possible ...

​il va de soit que la finalité reste de fournir a la plante la lumière dont elle a besoin, le reste dépend des choix et objectif du grower ...

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Dissipateur ?

 

-MODULED GIGA 15250

 

ModuLED-Giga-15250-B.png

 

 

 

 

Slt,

 

Apparemment, ce dissipateur ne semble plus dispo. Cela m'étonnerait aussi qu'il arrive a tenir correctement une Vero29 à 80W ou même 60W.

 

post-869475-0-04080200-1510565056.png

 

Si tu cherches à faire "au moins cher", tu peux t'orienter vers un ventirad type Arctic Alpine 64 PLUS.

 

Pour le réflecteur, tu n'en as pas besoin. La COB a un angle de 120° de base. Attention avec une seule lampe dans 60x60. Tu n'auras pas une très bonne répartition de la lumière avec un seul spot. De plus, à ces puissances, il te faudra une bonne hauteur entre plante et lampe (on en a parlé un il y a pas longtemps). Donc attention à la hauteur de ta box.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Finalement je vais un peu modifier le setup pour plus de simplicité chaleur/hauteur/prix

 

Je vais donc rester sur les Vero29 mais en 1400mA, mais je réduit l'espace a 40x40cm max pour une COB a 50W avec un angle de 120 degré ça me parait correct.

 

Pour le vendeur je vais m'orienter chez le fameux chinois d'alibaba kingbrite ou je compte tout prendre la bas.

 

Vous avez des conseils pour éviter la douane ?

J'ai cru comprendre qu'il fallais mieux éviter que ton colis depase 1Kg pour l'envoyer par china post, quelqu'un peut confirmer ? A combien de taxe dois je m'attendre ? 20% de valeur déclaré + amende/forfait ?

 

PS : Pour le  MODULED GIGA 15250 de MeChaTronix j'en ai trouver sur un site Neerlandais a prix raisonable si ca intéresse quelqu'un schukat.com

 

et oui t'inquiete ca dissipe correctement vendu notament sur todogrowled en 100W

led-grow-light-tgl-star-100.jpg

Modifié par quantic_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ,


PS : Pour le  MODULED GIGA 15250 de MeChaTronix j'en ai trouver sur un site Neerlandais a prix raisonable si ca intéresse quelqu'un schukat.com

 

et oui t'inquiete ca dissipe correctement vendu notament sur todogrowled en 100W

 

La je croit bien que ta abusé sur la dose de ton dernier petou ^^ todogrow utilise des :

 

134100 sur la version 60w (diameter 134 mm / Height 100 mm.)

152100 sur la version 100w (diameter 152 mm / height 100 mm.)

 

ta ref : 15250 (diameter 152 mm / height 50 mm. )

 

je pense qu'au premiers coup d’œil sa passe pas ta ref et fait pour de l'actif (avec ventilo) je croit .

Bye

Modifié par ManByWeed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 134100 correspond au 15250 que j'ai citer niveau performance Dissipated Power  75 W, annoncer

donc OK pour 60W, ma LED Aurait étais a 83W donc ca l'aurait surement fait car y a max 50W a dissiper.

De plus il mettent le driver juste derrière, j'imagine que ca chauffe un peu, ce qui n’étais pas  dans mon plan.

 

Ce sont des dissipateur haute qualité fait pour les COB en full passif, c'est comme ca que les vendent les growshop

 

Tu peux être septique sur les performances annoncer, je le suit aussi et c'est pour ca que je ne faisait que demander un avis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites