Extraction/Intraction chauffe-eau thermodynamique


Invité KnaLove

Messages recommandés

Invité KnaLove

Bonjour à tous amis cannaweedeurs,

 

J'ai changé de logement récemment et je dispose dorénavant d'un chauffe-eau thermodynamique.

 

L'hiver se faisant enfin sentir, j'ai remarqué que celui-ci avait de plus en plus de mal à produire de l'eau chaude, raison pour laquelle je me suis lancé dans sa doc technique.

 

Bref j'en profite pour lire la doc dans le détail, j'examine les caractéristiques du chauffe-eau et là surprise :)

Le débit d'air peut-être constant et est annoncé pour 400m3/H, et cerise sur le gâteau, il est possible de débrider celui-ci en court-circuitant un condensateur (préconisé lors de l'utilisation de plus de 10M de gaine).

 

Génial je n'avais qu'un seul extracteur pour ma box et mon cooltube (plus de sous). Alors pourquoi ne pas régler mon soucis en reliant l'arrivée d'air à mon cooltube. Ce que j'ai entrepris aussitôt (la box est encore en fin de prépa, je commence les test).

Magnifique j'ai de nouveau de l'eau chaude toute la journée, la sonde du ballon indique 18°C en entrée d'air quand la 600W MH est en fonctionnement, et j'ai mon extracteur dédié exclusivement à la box.

 

Passons aux questions qui me viennent:

Pensez vous qu'il serait possible d'utiliser la sortie d'air du chauffe-eau en intraction dans la box pour refroidir celle-ci cette été? (l'air évacué étant très refroidi quand le chauffe-eau est en fonctionnement)

 

N'y a-t-il pas un risque que l'air récupéré soit "pollué" par le fluide frigorigène (R-134A) ou autre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Non mais ça c'est rien...

 

[Mode Life=On]

Le pire d'en tout ça c'est que théoriquement le chauffe-eau est censé fonctionner dans une plage de T°C comprise entre -7 et 35°C. Or actuellement j'ai une température extérieure d'environ 5° en journée depuis quelques jours mais celui-ci reste en fonctionnement H24 (1650W) et n'arrivant pas à chauffer suffisamment l'eau, utilise un apport électrique de 1500W.

Bref 3150W de bouffer et pas moyen d'avoir de l'eau chaude quand j'en ai besoin. Alors soit ce truc c'est de la merde (pas de soucis depuis mon emménagement en Juin), soit y a un blem quelque part, d'où le fait d'avoir analysé la doc.

 

Qui plus est depuis le début je trouvais l'installation aéraulique étrange, l'extraction et l'intraction d'air étant séparé d'à peine 20cm et placé horizontalement l'une de l'autre.

Tout bon cultivateur d'intérieur sait qu'un placement vertical est recommandé (air chaud en haut, air froid en bas).

Bingo! Dès la première page de la doc il est préconisé une installation verticale avec un espace minimum de 5Ocm.

 

Et c'est pas fini!

 

Voulant vérifier que le soucis venait bien de là, j'ai trouvé comment avoir accès aux données des sondes de température. Pour une température extérieure de 5°C, la sonde d'entrée d'air indiqué -6,5°C (celle de sortie -8). Soit juste au dessus de sa limite de fonctionnement (-7°C), résultat utilisation continue à plein régime pour un rendement des plus médiocres.

 

Bref je crois que l'installateur va mal débuté l'année, quoique pas évident de faire venir celui-ci avec la box à proximité. :D

[Mode Life=Off]

 

Voilà pour la petite histoire. Toujours est-il que contrairement à ce que je pensais en me relançant dans l'indoor je vais peut-être faire des économies d'électricité tout compte fait :o

Modifié par jbcubana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

on en ris :rire: mais honnetement c'est pas con comme idee je trouve :)

pour t'en servir en intra pour l ete euh... gaffe à l ozone :icon_confused: ou si emanation d'autres produits? (mais celuila mon avis il ya pas lieu, mais bon vaut mieux verifier quand meme :siff: )

tiens au jus de tes recherches ^^ et courage pour le mettre en bon fonctionnement (je compatis car c'est le bordel avec ma chaudiere :D )

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

à mon humble avis, il y a un souci d'installation avec ton ballon, là...

 

Le but d'un ballon thermodynamique, c'est de pomper les calories de l'air ambiant à l'aide d'une PAC (pompe à chaleur) pour les restituer à l'eau stockée.
Si ton ballon est dans un milieu ambiant à 5°C, t'échangeras pas grand chose ; l'installation "dans les règles de l'art' c'est de brancher la sortie d'air de la VMC sur l'entrée d'échange ; le local doit faire minimum 20m3 et être isolé !

 

Quelle est la température de consigne de ton ballon ? Normalement, on ne dépasse pas 50°C pour un fonctionnement optimal et le meilleur COP (rendement sur l'échange thermique).

 

Donc du coup, ton idée de recycler l'air de ta box est excellente ; c'est d'ailleurs comme ça que ça devrait fonctionner (avec la VMC, j'entend...)

 

En revanche, ce n'est pas normal que tes sondes t'indiquent ces valeurs...

 

Dernière chose : le fluide frigo est dans un circuit étanche, donc pas de risque de fuites donc d'intoxication potentielle pour les plantes.... ;-)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Le ballon se situe dans la buanderie, légèrement moins de 20m² mais isolé.

L'arrivée et la sortie d'air se fait sur l'extérieur, le ballon étant placement contre la paroi externe de la maison. Sur la doc il préconise cette solution (air extérieur) afin d'éviter un rafraîchissement trop important du local.

Mais comme tu le signales, pas très efficace dans ces conditions...

 

La T°C de consigne est celle par défaut, 55°C. L'apport électrique fonctionne lui jusqu'à 48°C. Par défaut il n'est pas activé, mais n'ayant que peu d'eau chaude en fin de journée je l'ai mis en fonction.

Avant mon intervention sur le raccordement aéraulique, la pompe à chaleur et l'apport électrique restait en fonctionnement H24.

 

Les sondes fonctionnent bien, la température indiqué en entrée d'air (depuis mon intervention) correspond bien à celle que je constate dans ma gaine avant éclairage.

Les valeurs d'avant intervention sont très certainement dû à la mauvaise disposition des évacuations d'air.

 

Merci concernant ta réponse sur le fluide frigorifique, je sens qu'il va me plaire ce chauffe-eau au final :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

la sortie évacuée vers l'extérieur, c'est normal (on expulse l'air dont on a capté les calories et on en veut refroidir ni la maison, ni le local où se situe le ballon) mais l'entrée d'air du ballon : elle prend l'air extérieur aussi ?

 

Si oui : pas normal ; ça devrait au minimum prendre de l'air intérieur et dans l'idéal l'air de la VMC, qui est aux alentours de 20°C donc idéal pour un ballon thermo (dans ces condition, tu peux avoir un rendement de 2 à 3 selon la saison et la température de l'eau froide entrante).

On prend de l'air extérieur quand on a une PAC extérieure, normalement...

Si j'en crois tes sondes, tu récupères moins de 2°C, c'est vraiment très faible.
Un bon ballon, il prend de l'air à 20°C et le rend à 5-10°C, donc récupères et transmet 10 à 15°C à l'eau... t'es à peine à 10% de ça !

 

Après, je sais que c'est pas le but de ton sujet... mais je trouve dommage d'avoir un tel ballon et de ne pas l'exploiter pleinement :-)

 

Et dans tous les cas, exploiter les calories "perdues" de ton install' : c'est tout bénef ! :plus:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Tu sembles maîtriser le sujet, ce qui n'est pas du tout mon cas, et ça tombe bien car je trouve que c'est du grand n'importe quoi, ,j' ai justement une PAC extérieure mais dont ne se sert pas le chauffe-eau???

 

je fais quelques tofs et je te détaille tout ça si ça te dérange pas ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tres bonne idée la recuperation des calories!

 

Tu devrais le sentir sur ta consommation, surtout si ton chauffe eau essayer de recuperer des calories dehors..

 

Le seul truc que j'aurais a dire c'est a propos de l'instra. Tu peux utilisé la sortie d'air de ton ballon mais il faudras debrancher l'extra, sinon tu fonctionneras en circuit fermé

 

Je connais un peut le systeme mais j'ai plus l'habitude de grosse machines (stade, salle de sport etc) donc je dis peut etre ca pour rien mais verifie quand meme l'intensité de ton extracteur si tu peux. La perte de charge dans un cool tube doit etre important je pense (connais pas^^)

 

En tout cas tres bonne initiative!

 

Peace!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Tout d'abord une photo de la buanderie et de ce fameux chauffe-eau, un Cylia Air 300L:

 

gallery_659888_4815_12800.jpg

 

 

Le module hydraulique de ma PAC, alféa extensa(+) alféa excellia:

 

gallery_659888_4815_22904.jpg

 

Et enfin son unité externe:

 

gallery_659888_4815_87518.jpg

 

Bref avant d'emménager je pensais que le chauffe-eau faisant partie intégrante de la PAC, logique pour moi également malgré que ce ne soit pas du tout mon domaine de compétence qui est l'électronique. 

J'ai fortement l'impression que le proprio s'est bien fait couilloné sur ce coup...

 

Histoire de pas laisser les cultivateurs en chiant voici la partie de la pièce non visible sur les tofs:

 

Propagator 120, posé sur sèche-linge et machine à laver :):

gallery_659888_4815_57142.jpg

 

Ses occupantes:

gallery_659888_4815_55095.jpg

 

Les plus avertis d'entre vous remarqueront un souci qui n'est pas des plus mineures, les feuilles à 3 palmes. Ceci vient du fait que ces graines ont été lancé dans mon ancien logement et que ces gros connards de l'ERDF ou de mon fournisseur d'énergie ont coupé le courant une semaine plutôt que prévu :(

 

Et pour finir, la box, encore en cours de prépa:

gallery_659888_4815_4888.jpg

 

Bon grow à tous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

disons que c'est pas mon coeur de métier mais j'exploite quelques PAC, notamment pour la récupération de calories de CTA (centrale de traitement d'air) pour réchauffer de l'eau sanitaire ou de l'eau de piscine...

C'est pour ça qu'en l'état ton installation me paraît aberrante ; autant l'été, ça doit marcher du feu de Dieu, autant l'hiver : c'est n'importe quoi... il manque des registres/by-pass pour permettre de récupérer le l'air extérieur ou intérieur selon la saison...

Encore un bel exemple de machine mal installée, qui coûte plus de fric qu'une production d'eau chaude par cumulus classique !
Sachant qu'avec un rendement de 2/2.5, un ballon thermo est amorti en une dizaine d'années : je te laisse imaginer ce qu'il en est, avec un rendement d'à peine 0.5 sur les 6 mois de saison froide de l'année...

 

Tu me diras : l'amortissement, c'est pas trop ton souci en tant que locataire mais ce qui est dommage c'est que tu claques à l'aise 20€/mois d'élec juste pour ce ballon alors que tu devrais plutôt être à 8-10... sur une année, ça commence à faire des ronds !

 

En tout cas pour en revenir à ton histoire, tu peux raccorder ta sortie d'extracteur à ton entrée d'air de ballon ; l'hiver, tu rejettes l'air froid dehors mais l'été, tu peux effectivement le ré-introduire dans la box et profiter de l'air frais produit par le ballon.

Toutefois la remarque de Bamaco est pertinente : il faudra songer au renouvellement d'air, sinon tu tourneras en circuit fermé.
Il faudrait songer à un système de registre avec un collecteur en Y, qui mélangerait air extérieur et air frais du ballon en entrée de la box...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut!

 

Tres bonne idée la recuperation des calories!

 

Tu devrais le sentir sur ta consommation, surtout si ton chauffe eau essayer de recuperer des calories dehors..

 

Le seul truc que j'aurais a dire c'est a propos de l'instra. Tu peux utilisé la sortie d'air de ton ballon mais il faudras debrancher l'extra, sinon tu fonctionneras en circuit fermé

 

Je connais un peut le systeme mais j'ai plus l'habitude de grosse machines (stade, salle de sport etc) donc je dis peut etre ca pour rien mais verifie quand meme l'intensité de ton extracteur si tu peux. La perte de charge dans un cool tube doit etre important je pense (connais pas^^)

 

En tout cas tres bonne initiative!

 

Peace!

 

Salut Bamaco,

 

Oui en effet cette été si j'utilise la sortie d'air du chauffe-eau en intra, je virerai l'extra, le chauffe-eau aura plus à gagner en prenant l'air extérieur en été de toute façon.

 

Concernant la perte de charge dans le cool tube, sur la doc du chauffe-eau ils expliquent comment shunter le condo (et de ce fait débrider la vitesse de l'extracteur) en cas d'utilisation de plus de 10M de gaine.

Je n'utilise que 5M de gaine mais j'ai tout de même effectué l'opération ;)

 

Merci de ta participation :)

 

EDIT: Bien sûr cet été si j'utilise le chauffe eau en intra, il me faudra investir dans un extracteur pour mon cooltube ou le relier à celui de la box ;)

Modifié par jbcubana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Bonjour à tous, 

 

Alors pour ceux qui aimerait un retour sachez que ça fonctionne à merveille  :wub:

 

Vu que la box est dans le garage et que ce dernier n'est que partiellement isolé (quel galère :( ), j'ai même été obligé de brancher la 1000W afin d'atteindre une T°C satisfaisante pour ma culture mais également pour ma soupe qui stagnait en dessous des 18°C avec la MH 600W. Rassurez-vous j'étais toujours en période de test, surtout que j'ai quelques déboires avec mon eau du robinet. Bref les plantounes viennent seulement de prendre place dans la box après 2 semaines de mises au point et réglages de celles-ci.

 

Par contre je suis limite dans la plage de fonctionnement du chauffe eau (-7 à 35°C), l'air aspiré étant aux alentour des 38°C au moment le plus chaud (fin du cycle de 18H). Bon pas de message d'erreur et il carbure un max, qui plus est mes horaires d'éclairage (16H - 10H) correspondent également à mes principaux besoins en eau puisque toute la petite famille (5) prend son bain ou sa douche le soir et/ou le matin de bonne heure  :supair:.

 

J'en ai profité également pour modifier l'extraction. Quand je sais qu'on va consommer beaucoup d'eau, je relies l'extraction d'air du chauffe eau au garage (si trop chaud) ou à l'extérieur. Une fois que celui-ci a fini son taff, je défait la gaine ce qui permet de chauffer ma buanderie, l'air de sortie étant d'environ 25°C.

 

Maintenant j'attends de finir le mois pour comparer la conso électrique du ballon avec celle du mois de décembre, histoire de voir si ma 1000W ne me ferait pas faire plus d'économies que de dépenses,  :chut: .

Bien évidemment je vous ferai un retour sur ce topic ;)

 

@ bientôt

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites