Lavage des billes d'argiles


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens vers vous en cette soirée pour vous poser cette question ?

 

 - Est ce que l'eau de lavage des billes d'argiles reste trouble ?

 

Pour infos, je suis sur un système de table à marée et la marque des billes est VITALINK. Ce sont soi disant des billes qui sont plus facile à ajusté au niveau du PH

 

Je démarre bientôt mon JDC, j'ai hate de vous montrez tout ca pour recevoir critiques et conseils. 

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

Tu as pensé à les rincer pour évacuer les poussières avant de les mettre à baigner? Tu me diras après 5 bains elle devraient l'être...

 

J'utilise également des gold label.

Personnellement le sac des billes étant trop fragile, j'en utilise un de supermarché (les gros avec les lanières en tissus) que je perce à coups de ciseaux pour effectuer le rinçage sous la douche.

C'est long, c'est fastidieux (150L pour moi) mais l'eau est bien plus claire une fois à tremper dans la baignoire. Si celle-ci est trop trouble, je préfère encore recommencer... Alors ne pas hésiter sur le rinçage car sinon faudra recommencer tout le tamponnage (à moins d'avoir une eau du robinet à PH 5,8 le rêve de tout hydroculteur lol)   ;)

Modifié par KnaLove
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si ça fait comme moi au bout d'une semaine de lavage intensif... c'est pas la peine de te prendre la tete.

Perso j'en ai acheter chez Jardiland des billes d'argile (Rond et Brun). Niquel au bout de 2-3 rinçage plus un brin de poussiere et l'eau impeccable.

 

Alors que avant j'avais cela

 

 

Soit disant pour hydro lol au bout de 12h j'ai flinguer un bulleur tout neuf que j'avais acheter en même temps que les billes d'argiles

 

Voici le bulleur en question lol.

 

 

 

 

 

Je pense que ces billes là sont fait pour faire un mélange dans du terreau histoire d'aéré les racines

 

 

L'eau trouble en question après 1 semaine de lavage intensif...

 

 

Modifié par Gemeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Le pb de ton bulleur n'a rien a voir avec ton soucis de bille d'argile.

Sur tes photos ont vois bien qu'il y a de la rouille dans ta pompe, donc il y a eu de l'eau qui est remonter dedans c'est tout.

Rien a voir avec les billes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Le pb de ton bulleur n'a rien a voir avec ton soucis de bille d'argile.

Sur tes photos ont vois bien qu'il y a de la rouille dans ta pompe, donc il y a eu de l'eau qui est remonter dedans c'est tout.

Rien a voir avec les billes.

Yop,

 

Ah non non c'est pas de la rouille ! :lol:

C'est carrément du dépôt des bille d'argile. lorsque je passer mon doigt c'etait vaseux et ça s'enlever :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Que ce soit de la rouille, de la bouillie ou de la vase, ca n'a rien a faire là.

ta pompe a un moment a recu un liquide ce qui a entrainer ton soucis.

 

Techniquement rien ne doit revenir dans la pompe hors là si tu as un dépôt c'est bien que quelque chose a amener ce dépôt.

Et c'est pas les billes d'argile qui on fais remonter mais un liquide.

 

Les pompes a air doivent toujours etre placés plus haut que le niveau de l'eau et si possible avoir un clapet anti retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Ma fois, il est toute fois anormal de laver des billes d'argile pendant quasi 1 semaine avec rinçage essorage et trempage.

Alors qu'avec les autres billes que j'ai acheter dans un magasin de jardinage je l'ai rinçais 3-4 fois plus trempage et ensuite ajuste du Ph.

 

L'eau était aussi clair qu'en sortie de robinet on pouvait limite la boire, je reste toute fois convaincue que cette marque de bille que j'ai acheter en 1er et a évité comme la peste pour l'hydro/aéro par contre pour la terre nos soucis.

 

Voilou @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites