[Résolu]Tache sur les feuilles


Messages recommandés

Variété(s): critical jack


Age de la plante: 12-12 il y a 4 jours


Date d'apparition du problème: 10/01/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: 1 a 2 feuilles etaient touchés, 1 semaine plus tard c'est la moitié du pieds qui est touché


Dimension de l'espace: 1m x 1m


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm


Température: +: 23c / -: 18 c


Hygrométrie: +: 60% / -: 75%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 480 M3h


Cycle d'extraction: constant


Brassage utilisé: 2x pompe


Cycle de brassage: constant


Type de système : Aero pro 60


Votre substrat: Bille d'argile

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 25 l


Engrais ou additifs: BIO NOVA dedicated avec Hydro supermix


Valeur Ph +/-: +: 5.5 / -: 5.7


Valeur Ec +/-: +: 1.2mS / -: 1.3mS


Température de la soupe: +: 17 c / -: 20 c


Fréquence d'arrosage: constant


Rappel:

Salut,

 

voici le post que j'avais fait :

https://www.cannaweed.com/topic/199044-indoor-aero-racine-qui-ne-que-sortent-que-tr%C3%A8s-peu/page-2?do=findComment&comment=3921583

 

Le probleme a ete réglé mais un autre soucis est arrivé.

Apres doute sur le forum d'un des modérateur sur la carence en magnésium de mes plantes je me permet de créé ce post afin d'voir votre avis.

 

Voici le post qui m'a convaincu que c'etait un manque de magnésium

 

https://www.cannaweed...lement-avec-tof

 

Voici les photos des feuilles de mes plantes :

 

post-827355-0-14017500-1453484288_thumb.

 

post-827355-0-05649000-1453484287_thumb.

 

Est ce que vous pensez comme moi a une carence en magnésium ?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plusieurs choses !

 

la 1er c'est les dentelures des feuilles qui montre un soucis aux racines

la 2ème c'est les taches blanchâtres qui jaunissent et ramollissent , puis se dégradant vers le noir en pourrissant de l'intérieur

la 3ème c'est la vitesse de propagation

la dernière est le fait qu'avec un engrais complet équilibré on tombe rarement en carence sur 1 seul élément , généralement si carence y a , elle est généralisé ,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

changer ta soupe  , augmenter la température ambiante et celle de la soupe , assécher l'air et surtout couper les parties atteintes !

 

:roll: quand on manipule des racines faut bien se laver les mains avant,  ! faut aussi s'assurer que l'environnement est sain au cas ou tu blesse les racines ! ( l'environnement ici c'est l'air, pis la soupe aussi)

 

:roll: un p'tit coup de H2o peu p'être aider mais là c'est juste une idée comme ca ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

d'abord merci de tes conseils,

Mais n'est ce pas justement une soupe trop chaude qui peut engendrer ce genre de problème ? Ma soupe ne dépasse jamais les 20° ou 21°.

 

Ensuite quand tu parles de couper les partis atteintes, tu parles des feuilles seulement, ou alors les racines également ?

(pour le moment je n'ai pas regardé les racines, la lumière est éteinte)

 

Quelqu'un pour valider le diagnostics de Artisan ? Ou d'autres avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re plop !

 

une soupe trop chaude créera aussi des problèmes mais pas les mêmes !

 

c'est bien 20-21° , mais 17° c'est trop froid pour les racines de cette plante ! 18 dans l'air , pareil ! trop froid pour les racines , i si tu prend la température aux apex  elle est plus froide au niveau des racines hein !

 

coupe les feuilles mais ne touches pas aux racines malheureux ! pas en flo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour le diag de pourriture bactérienne.

 

Comme solution, je tenterais l'application d'un extrait de cannelle en pulvérisation, antibactérien efficace sur pas mal de souches.

Je ne vois pas non plus de souci évident dans tes paramètres de culture, hormis une hygro un peu haute et des températures globalement un peu basses si les plants sont déjà fragilisés.

Mais j'ai à peu près les mêmes dans une session et pas (pas encore?) de soucis

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au risque de t'embrouiller un peu plus je ne pense pas à une carence...

Sur le lien que tu as communiqué plus haut, on voit sur les tof de Hug que certaines de ses plantes ont des pales en forme de serres d'aigles dirigées vers le sol soit à mon humble avis dû à un surengraissage... 

Envoie plus de tof des feuilles et des plantes entières!

Je pencherai plus pour une attaque fongique comme Artisan a dit.

 

Carence en magnésium (Mg)

Comment détecter rapidement une carence de Mg chez les plantes de cannabis?

  • La première phase de la carence est difficile à remarquer.
  • Les carences apparaissent d’abord sur les grandes feuilles au bas des plantes.
  • Les pointes des feuilles prennent une couleur marron et frisent vers le haut.
  • Les taches marron augmentent, progressant du bas vers le haut de la plantes.
  • Les feuilles les plus jeunes situées sur la partie haute de la plante sont affectées, mouchetées de taches marron, ainsi qu’une possible décoloration des nervures.
  • La carence peut être précédée par une accumulation d’autres éléments comme le calcium, l’azote ou le potassium.
  • On pourra appliquer du sulfate de magnésium par voie foliaire pour contrôler plus rapidement la carence, avec une solution contenant 2% de Mg et au PH 7.0
  • La température des racines et de l’environnement ne doit pas descendre sous 18º la nuit, et 23º en période de jour.
  • Ajuster le Ph de la terre à 6.5 et en hydroponie à 5.5 pendant environ 5 jours si la carence est prononcée.

Source provenant d'un site très connu.

 

Magnesium3-300x300.jpgCarence en magnésium.

 

Mais ça peut donner cela aussi : 

plant3mg_cannabis.jpeg

 

Après si tu tiens à ta carence de Mg, sel epsom et pas en surdosage sinon tu crées d'autres problèmes. Plus pulvérisation foliaire pour l'absorption de nitrogène et de magnésium. Mais attention, trop de Mg bloque le Ca et le Cl...

Si c'est une attaque fongique, un bon fongicide et basta. Parfois, tu es obligé d'explorer plusieurs remèdes avant de réellement comprendre d'où ça vient. Mais si j'étais toi, je commencerai par le fongicide avant de perturber ma soupe et de créer d'autres problèmes.

Ton ph est bon, ton E.C est bonne... ma qu'est qui se passe?! mdr. Ta soupe, tu la changes régulièrement ou bien? changes la et regarde l'état de tes racines. Si elles tirent la gueule, rinçe moi tout ça à l'eau et ph ajusté avec le triple du volume de ta cuve.

Après, il est vrai que je ne connais pas tes engrais, peut-être ta soupe est-elle trop azotée? 

L' E.C peut être comprise dans la bonne fourchette mais mal équilibrée...

 

Envoie un max de photos mec.

Bon courage.

Modifié par Cyrus le virus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

vous avez tous l'air d'accord sur le diag de Artisan, je pars donc la dessus

je viens donc d'enlever l'ancienne soupe qui avait 2 semaines et demi (peut être un peu trop, on m'avais conseillez entre 2 et 3 semaines) et m’apprête a la remplacer.

 

Voici des photos :

 

post-827355-0-18257200-1453567853_thumb.jpg

 

post-827355-0-00931400-1453567855_thumb.jpg

 

post-827355-0-64731600-1453567856_thumb.jpg

 

post-827355-0-59331600-1453567858_thumb.jpg

 

post-827355-0-57352600-1453567860_thumb.jpg

 

post-827355-0-83694800-1453567861_thumb.jpg

 

post-827355-0-13574200-1453567863_thumb.jpg

 

Les racines m'ont l'air niquel. Me conseillez vous de nettoyer le bac, ou tout simplement remplacer la soupe ?

J'ai du H2O, mais j'ai peur que cela fasse du mal aux racines, sachant qu'elles ont déjà pas mal souffert avec mon problème précédent ?

 

En attente de vos réponses

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

à mon avis :

 

Tu coupes les vieilles feuilles atteintes. Pas besoin d'agresser les racines. Si le bac est facile à nettoyer, tu le rinces, mais pas besoin d'attaquer à l'eau de javel ou autre stérilisant.

 

Tu refais une soupe avec une EC 0,2 inférieure à l'actuelle.

La cause racine de tes problèmes pourrait bien être un excès de N (Léger, on n'est pas dans le cramage brutal).

Excès qu'indiquent tes feuilles "fripées" et pas "lisses", c'est à dire 1.0 à 1.1 avec ton testeur.

 

Au fait, un testeur d'EC, comme tout appareil de mesure, cela s'étalonne régulièrement.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai remplacé la soupe et couper les feuilles atteintes et naturellement j'ai mis EC un peu plus léger (-0.15) après avoir lu vos message.

Le testeur d'EC est étalonné toute les semaines comme le testeur de ph.

Par contre je n'ai pas rincé le bac, j’espère que ça ne reviendra pas sinon et bien je recommencerais en nettoyant.

 

Merci a tous pour vos infos, je repasse d'ici quelques jours vous tenir au courant.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.