Une bonne photo pour un JDC ?


Messages recommandés

Salut. Comment ça va bien ?

 

J’imagine que, comme moi, vous attendez d’un JDC qu’il soit agrémenté d’une ou plusieurs photos afin de vous faire une idée de l’évolution du processus de culture.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer votre chemin, merci de votre visite quand même…

 

Qu’est-ce qui fait qu’une photo illustrant un JDC peut être considérée comme « bonne » ?

Hormis le fait qu’elle soit « jolie » (critère esthétique très subjectif), quelles informations doit fournir une photo de nos cultures ?

 

Avec un appoint de source(s) lumineuse(s) ou sans ?

Avec ou sans flash ?

Avec un objet pour donner l’échelle ou pas ?

Mieux, avec un objet dont la couleur est connue de tous pour servir de référence ?

 

Si ça ne pose pas trop de problème au début, vu la petite taille de la plante, qu’en est-il lorsqu’elle atteint des proportions plus importantes ?

Photo d’ensemble ou gros plan ?

Vue de face ou vue du dessus ?

Est-ce utile de la prendre en photo sous une multitude d’angles ?

 

Mes interrogations peuvent sembler naïves mais le sont-elles réellement ?

Les poissons ont-ils soif ?

Comment utiliser au mieux notre APN (que ce soit celui d’un smartphone ou non) ?

Y a-t-il des réglages spécifiques à faire, des paramètres recommandés ?

 

Loin de moi l’idée de cadenasser une méthodologie photographique, surtout que je ne m’y connais pas plus que ma grand-mère, mais je me pose sincèrement ces questions (surtout la 13ème).

 

Et tout ça, dans le but avoué de poster (un jour, bientôt, peut-être) mon propre JDC sans inonder le forum de trouzaines de photos floues.

 

Merci.

 

En bonus, un portrait de ma petite chérie du moment (Amnesia Auto, J47) :

med_gallery_850745_4847_184832.jpg

 

PS : Toutes mes excuses si je ne suis pas dans la bonne section du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces liens.

J’en avais déjà consulté quelques-uns, j’en ai découvert d’autres grâce à toi.

Ça répond (en partie) à mes questions.

 

Mais au-delà de l’aspect pragmatique, je m’interroge sur la valeur informative des photos à publier.

Il s’agit de concilier à la fois des qualités techniques et un souci d’objectivité.

 

A vrai dire, je ne cherche pas tant à prendre connaissance d’un tutoriel qu’à recueillir les impressions et les conseils de ceux qui voudront bien intervenir sur la pertinence des images postées ici (dans le cadre d’un JDC qui, à mon humble avis, doit revêtir un aspect aussi proche que possible de la réalité [c’est pourquoi je considère, par exemple, qu’user de filtres c’est un peu de la triche]).

 

Oui, j’aime bien me prendre la tête sur des détails qui peuvent sembler insignifiants.

Et encore, je ne suis pas sous l’influence de substances psychotropes, attendez de voir ce que ce sera lorsque ma récolte sera consommable.

 

Quelque part, je vous plains d’avance…

 

Merci de votre attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Un bon JDC n'est pas forcement des photos du tonnerre !

Mais surtout et vraiment le point le plus important c'est la tenue de celui-ci et des MAJ quotidienne ( ou presque ).

 

Après les topics ont été mis et tu ne trouvera pas mieux ailleurs, tout est dit dedans .

 

Le mieux à mon gout, est de sortir les plantes, car bon les lampes font des photos trop moche, de les mettre devant un fond blanc ( ou noir ) bref un fond.

De faire une photo plein pied, et une fois en flo d'ajouter en plus une ou plusieurs photos des buds

 

En cas de soucis ( taches sur les feuilles tout ça ... ) la il faut faire un gros plant sur la feuille en question

 

Mais comme j'ai dis et je le répète le plus important d'un JDC c'est la tenue, et la présentation, les photos sont juste la pour illustrer, un peu comme un livre quoi ...

 

++

Modifié par Grumpy_Smurf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites