projet de bio culture


Invité gruiiiik

Messages recommandés

Invité gruiiiik

Plop all,

 

j'ouvre ce post pour partager ma future expérience mais surtout partager les résultats obtenue.

 

Je montrerais le lancement d'un lombricomposteur entièrement gratuit et utilisable chez vous  ;-)

quelques caissettes a poisson de récup et en trouvant nos amis les vers gratuitement sur ce site https://plus2vers.fr/ pour démarrer celui ci.

Un lombricompost a disposition gratuitement ainsi qu un thé de lombricompost qui s'avéreras un engrais par excellence toujours gratuit. 

 

je tenterais de faire ma solution mère de mycélium , je tenterais de faire reproduire des spore de mycorhize et de trycoderma dans une solution d eau et de miel stérilisé ( aucune garantie de réussite mais qui ne tente rien n'as rien ) pour que mon jardin profite lui aussi de leur bienfait .

 

Je vais tenter de rendre aussi la terre de mon jardin plus fertile et abondante sans engrais ni pesticides et en lui donnant la possibilité de se constitué un écosystème autosuffisant ( de la même manière que les forêts  sont auto suffisante a elle même)  avec un minimum d'apport et de travail ( 3 ans environs ) cette terre je veux en faire mon future substrat de culture.

 

Pour cela je me suis servis du chaulage sur une parcelle.

 

Le chaulage consiste : 

 

"Le chaulage des sols est une technique agricole qui consiste à apporter des amendements calciques ou calco-magnésiens à un sol pour en corriger l'acidité.

Le chaulage a pour effet :

  • d'améliorer la structure du sol en limitant les risques de formation d'une croûte de battance par amélioration de la stabilité structurale du sol et de ses propriétés physiques, notamment son « affinité pour l'eau ». Le calcium joue ainsi un rôle essentiel en sol instable (sols limoneux pauvres en matière organique et en argile) non pas en liant la matière organique avec les argiles mais en régulant la mobilité des métaux (chéluviation) dont celle du ferimpliqué dans les liaisons organo-minérales. Dans les sols ayant développé de telles liaisons, le chaulage améliore la stabilité structurale ; dans les autres, il limite la réactivité chimique de l’aluminium, du fer et du manganèse et améliore l'activité microbienne du sol, qui permet une meilleure mobilisation de l'azote. Il ne faut toutefois pas chauler de manière excessive car on peut aller jusqu’à bloquer les métaux cités et les autres oligo-éléments comme dans les sols calcaires1.
  • de compenser l’acidification produite par l’activité biologique en augmentant un pH trop bas ; Le fonctionnement microbien s’accompagne obligatoirement d’une production d’acides organiques qui va jusqu’à inhiber l’activité microbienne et réduire la fertilité du sol si les acides produits ne sont pas neutralisés (cas de l’acide lactique en agro-alimentaire). L’objectif du chaulage est de neutraliser ces acides pour permettre le maintien ou l’intensification de l’activité microbienne. Cette neutralisation n’est pas faite une fois pour toutes mais doit être renouvelée tous les deux à trois ans : on passe d’une logique de redressement à une logique d’entretien.
  • de favoriser l'assimilation des éléments nutritifs par les végétaux, particulièrement les oligo-éléments en compensant la perte de calcium due au prélèvement par les récoltes, au lessivage par les eaux de percolation (eau de gravité) et à l'effet des engrais.

 

Sur une autre parcelle je me suis servie de BRF 

Je pourrais vous mettre des longues explications mais regarder ces deux vidéo seras de suite mieux vous verrez et vous éviteras des heures de recherches.

 

Le BRF et l'aggradation

https://www.youtube.com/watch?v=3hQ1AymcWws

 

Comprendre le BRF avec Jacky DUPÉTY

https://www.youtube.com/watch?v=Ii4-C3x9M6k

 

je me servirais des mycélium et de certaines bactéries, kyu, Jim et bien d'autres ( désolé de ne pas citer tous le monde mille excuse )en ont déjà parlé je ne reviendrais pas dessus mais vous met une petite vidéo explicative

 

https://www.youtube.com/watch?v=UdU2ncM6L6Q 

 

et je me servirais de paille pour aussi pour démontrer son efficacité et les avantages de son utilisation ainsi que sur une parcelle test des feuilles, un mélange de foret.

 

Le paillage a plusieurs but rechercher comme par exemple :

 

- Limiter les arrosages
- Éviter le désherbage chimique
-  Éviter le phénomène de battance ( Le paillage protège le sol des aléas climatiques et évite ainsi le phénomène de battance (tassement de la terre sous l'action de la pluie) des sols argileux. Vous évitez donc la formation d'une croûte imperméable en surface qui empêcherait l'eau des prochaines pluies ou arrosages de s'infiltrer. )
- Créer un lieu propice aux insectes utiles
- Améliorer la structure du sol ( En utilisant un paillage organique qui finira par se décomposer en humus, vous enrichissez le complexe argilo-humique de votre sol et en augmentez la fertilité. )
- Conserver des fruits et légumes propres
- Améliorer la croissance et la santé de vos végétaux 
-  Favoriser la vie microbienne de votre sol

 

J'utiliserais les engrais vert sur une autre parcelle plantation fin des récoltes, se seras coucher et mort au printemps et cela serviras de paillage je vais m inspiré de l'expérience de jim ( que je salue au passage ) 

 

J'ai aussi le projet pour maximisé tous cela , de la création d'une bute de permaculture.

Outch sa fais du taf en perspective mais qui ne fais rien n'as rien ! 

 

Je m'inspirerais aussi de tous ce que notre ami kyu ( que je salue aussi au passage ) a poster pour m'aider a réalisé une partie de mon projet finale ( d'ici 3 ans seulement ) 

 

Vous l'aurez compris toutes ces technique vont me servir a créé mon propre substrat et devenir auto suffisant a moi même tous en ayant de bon rendement. 

 

En aucun cas je veux montrer des faits qui ont déjà démontré leur efficacité , je veux juste amenez ces technique de culture a me servir pour faire pousser nos petites amies et partager ces expérience au plus grand nombre d entre vous et qui sais peut être vous donnez envie de vivre en paix et en harmonie avec notre planètes et la nature ( sa fais un peu secte je sais mais ne vous en faites pas je ne suis pas le gourou croquemou lol ) mais c est surtout avoir la roots attitude  :-P

 

Je viendrais poster des photos et ces tests s'effectuerons sur 3 ans au minimum, ma terre étant déjà une terre vivante qui contient une vie incroyable ( vous verrez sur une photo une parcelle ou le BRF à complètement disparue enfouie par les vers de terre présent , c'est comme si je n'avais rien fais , d'ici 3 ans je pourrais donc utilisé cette terre ( je ferais mon substrat perso en tonneau de 60 litres sur ces même technique par couche successive et avec l'aide de mes amis les vers toujours bien entendu.

 

Pour tentez de montrer les bienfaits de mon travail je planterais des jardinières de fleurs type avec substrat du commerce et avec un essaie de substrat maison ( l utilisation des engrais nécessaire ou non suivant le substrat utilisé et l utilisation des mycélium ( une souche seul puis deux souche ensemble pour voir si c est bénéfique ou inutile d'utilisé deux mycélium en même temps en symbiose  avec la plante ) 

un essaie de substrat est tenter a base d amendement organique ( copeau de bois servant a la litières de cailles ) de BRF (un BRF non frais car je ne veux pas créé une faim d azote et faire que celle ci soit fini au moment le moins voulue) , de cendres de bois, de poussières de charbon de bois , de bactérie lactiques  , de dechet organique ( peau de banane mixer, pomme mixer, du moue de framboise, broya de paille papier détremper et réduit en bouillie)   ainsi que d une centaine  de vers de terre bien gras et gros ainsi que du terreau de recyclage.

 

Je ne peu malheureusement pas partir avec une base de donnée chiffré comme la quantité d azote présent dans mon sol ou le ph de celui ci ( mais sa viendras pour le ph du moins de façon a voir l effet du chaulage sur une parcelle et si cela as été nécessaire ou non ) et d après mes recherches je peu vite monter a 150 voir 200 unités d'azotes et bien plus encore et donc avoir une terre avec de gros rendement sans l épuiser et en même temps la rendre encore plus fertile :plus:

 

Tous cela seras possible que avec du travail du temps et beaucoup de système D .

Donc je prendrais le même temps que dame nature pour partager les résultats de mes tests et donc ne m'en voulez pas svp ! lol 

 

+++

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop^^
J’aurais raté ça pour rien au monde :lol:
Alors la 3 ans d'aventures je veux en être :respect:
Tu vas en avoir des choses a faire et a partager pendant ce long périple :D
En tout cas Merci pour ta participation a la section :)
Hâte de voir tout ça.
++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 

Bah la même hein ! super projet bien complet et bien intéressant  :supair:

 

Par contre il y a un petit/gros détail qui me "titille"  :siff: ..... elle est ou la "weeeeed" ?

 

Parce que ( c'est marrant Kyu ça rejoint , en partie , une de nos discussion récente :P  ) ce qui est "efficace"  pour certaines plantes ne l'est pas nécessairement pour d'autres...... AMHA  ^_^ (même si oui , la grosse base de l'orga est "commune " bien sur .... mais quand même  :P ... oui je suis tout vert et très chiant...... gnaaack ack ... réputation intersidérale oblige .. ack ack )

 

 

Pour tentez de montrer les bienfaits de mon travail je planterais des jardinières de fleurs type avec substrat du commerce et avec un essaie de substrat maison

 

 

Déja , personnellement je penses que la comparaison ne sera pas objective de cette manière (ou alors même contenant avec plusieurs boutures,  mais tu vas mettre de ta bonne terre dans une jardinière ? ).... et puis même si il y a des sections sympas ou certains grower présentent d'autres plantes ..... c'est pas des fleurs qu'on veut voir pousser dans le caca  :D

 

Ce qui serait intéressant , de mon point de vue, dans un projet tel que tu le présentes ,  c'est de voir par exemple comment pousse un pied de canna au milieu de haricots ..... ou tomates.....ou œillets.. ou autre peut-importe , de trouver un "compagnonnage végétal"  (allélopathie) utile ...mais ....au canna :P

 

Ou/et les engrais verts comme le test de Jim .... mais par exemple Jim pourrait faire le test avec de tomates avec un résultat moyen et un résultat meilleur avec le canna .....ou autre.....

 

Bref...voilou .... aucune volonté de ma part de "casser"  ton projet qui est , je le répète vraiment top :respect:

 

(au passage elle font combien tes parcelles ? )

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop^^

J’aurais raté ça pour rien au monde :lol:

Alors la 3 ans d'aventures je veux en être :respect:

Tu vas en avoir des choses a faire et a partager pendant ce long périple :D

En tout cas Merci pour ta participation a la section :)

Hâte de voir tout ça.

++

merci Kyu effectivement vas y avoir du boulot mais quand ont aime ont ne compte pas lol !

 

Plop ^^

 

Bah la même hein ! super projet bien complet et bien intéressant  :supair:

 

Par contre il y a un petit/gros détail qui me "titille"  :siff: ..... elle est ou la "weeeeed" ?

 

Parce que ( c'est marrant Kyu ça rejoint , en partie , une de nos discussion récente :P  ) ce qui est "efficace"  pour certaines plantes ne l'est pas nécessairement pour d'autres...... AMHA  ^_^ (même si oui , la grosse base de l'orga est "commune " bien sur .... mais quand même  :P ... oui je suis tout vert et très chiant...... gnaaack ack ... réputation intersidérale oblige .. ack ack )

 

 

 

Déja , personnellement je penses que la comparaison ne sera pas objective de cette manière (ou alors même contenant avec plusieurs boutures,  mais tu vas mettre de ta bonne terre dans une jardinière ? ).... et puis même si il y a des sections sympas ou certains grower présentent d'autres plantes ..... c'est pas des fleurs qu'on veut voir pousser dans le caca  :D

 

Ce qui serait intéressant , de mon point de vue, dans un projet tel que tu le présentes ,  c'est de voir par exemple comment pousse un pied de canna au milieu de haricots ..... ou tomates.....ou œillets.. ou autre peut-importe , de trouver un "compagnonnage végétal"  (allélopathie) utile ...mais ....au canna :P

 

Ou/et les engrais verts comme le test de Jim .... mais par exemple Jim pourrait faire le test avec de tomates avec un résultat moyen et un résultat meilleur avec le canna .....ou autre.....

 

Bref...voilou .... aucune volonté de ma part de "casser"  ton projet qui est , je le répète vraiment top :respect:

 

(au passage elle font combien tes parcelles ? )

 

@+! bon grow ! :yepah:

plop glass,

effectivement comme tu le fais bien remarquer tous ne vas pas ensemble  et toutes les plantes n ont pas les même besoin et ne se développe pas de la même maniérre,  mais sa nous le verrons plus tard et nous pourrons ainsi voire les différences justement d un substrat a un autre, même si peu de chose change sur la base pour moi au niveau de la preparation de la terre  ( du brf pas de brf des feuilles pas de feuille ectt) .

 

Pour les jardinière , pas d'inquiétude ce ne seras que des surfinia par exemple mais oui y auras bien 3 pieds de notre cher plante ( me lancer pas le fouet ce seras des autoflo je préfère garder les bonne graines pour le placo intérieur , j ai choisis des auto flo express car chez moi l hiver arrive vite et je pense que c est la meilleur solution pis je voulais essayer en exterieur donc y auras 3 pieds avec 3 essaie différent un carré de parcelle est reproduis express pis elle serons sous serre pour plus de discrétion ) et les jardinières serons surtout la pour montrer la différence entre un substrat du commerce et un substrat fais maison avec rien d autre que ce que l ont as sous la main et tous ce que ont peut voir de ci de la.

 

Je pourrais montrer les résultats de l utilisation d'engrais chimique, d'engrais biologique et les résultats de mon thé de compost beaucoup plus facilement et je l’espère démontrer que en organique ont peut tous aussi bien faire si ce n est presque mieux .

Des photo montrerons ces résultats pour plus de facilité a voir les différences.

 

Pour ce qui est de faire pousser du canna avec des haricots je ne suis pas sur,les haricots peuvent être sensible au mildiou par exemple et ne demande pas les même besoins que un plan de canna ( pourrais risquer le sur arrosage ou le sous arrosage suivant le légume planter a coter , pour les œillets je les utilise déjà pour éloigner les pucerons et malheureusement sa ne marche pas plus que cela car la plante a coter de l œillet se retrouve blinder de pucerons quand même et surtout si c est une plante odorante comme les tomates, depuis chaque week end en été avec les enfants c est la chasse au coccinelle qui font un taf exceptionnelle et me laisse en prime des larves gourmandes en pucerons .

 

Mais allez je tenterai quand même de planter quelque chose a chaque pieds si tu veux pour voir si une compatibilité ou non peut être remarquer ou si une plante domine l 'autre .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 

Haaaa :lol:  cool !  :kana_smile:  bah des auto-flo c'est pour dehors donc pas de soucis perso et puis ça te permettra de pouvoir observer sans avoir à attendre 7 mois ......

 

Quand je disais haricot , tomate etc... ce sont des exemples au pif :-P  mais par exemple tu pourrais par exemple remarquer par tes tests que "ça pousse mieux" entouré de X plantes ou au contraire des blocages dues à la proximité de X ou Y plantes.....

 

Perso je pense que la comparaison avec le terreau ou les engrais minéraux ne te donnera pas tant d'informations que ça ..... je vois bien ce que tu voudrais démontrer mais même si tu avais plus de résultat avec du minéral c'est la façon de faire qui compte avant tout ...... et l'impact sur la nature...surtout en exte ......

 

T'imagines si au final t'as moitié moins de rendement avec l'orga...... les "spectateurs" de tes test ne pourront pas gouter la weed pour comparer la qualité ....et donc ils resteront la dessus ..... (ou se rendre compte que les plantes sont mieux protégés de divers fléaux )

 

Mais je ne veux pas t'imposer quoi que ce soit dans tes tests .... le plus gros de ce que tu présentes est déjà largement super intéressant , c'était plus des exemples au pif pour te donner une idée de ce qui peut apporter quelques "réponses/infos" en + .....

 

Vivement du coup ça m'a mis l'eau à la bouche :laugh:

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Big up Croquemou, beau projet, le bio y'a pas mieux  :plus:  , si dans de la laine de roche produite en usine tu obtiens potentiellement plus, j'imagine que la qualité est meilleure dans une belle terre vivante. L'homme et quelques décennies d'expérimentations hors sol ne peut pas rivalisé avec dame nature et ces million d'années d'expériences in-vivo.
Tu dois surement connaitre claude bourguignon, il parle très bien de notre ami le sol.
un super doc pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.dailymotion.com/video/x211f3y_voyage-entre-sol-et-terre_tv

un truc que j'ai pas encore vu depuis que je traine ici, c'est l'argile, personne n'en rajoute dans la terre ?
sinon en ce moment avec le redoux y'a moyen de récolter les crottes des vers de terre sauvage, j'en est choppé 500g en 30 minutes. Mais depuis que je pense à faire un lombricomposteur, je vais voir ton lien.
Je me joins à la file voir ce que ça va donner :group: 3ans ça replace les choses, peut être que d'ici là cannaweed aura une rubrique dans LeMonde.  "patience est mère de toutes les vertus"
see you soon bon courage à toi et tes lombrics ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop all,

merci a tous pour votre intérêt a tous ceci.  

 

Plop ^^

 

Haaaa :lol:  cool !  :kana_smile:  bah des auto-flo c'est pour dehors donc pas de soucis perso et puis ça te permettra de pouvoir observer sans avoir à attendre 7 mois ......

 

Quand je disais haricot , tomate etc... ce sont des exemples au pif :-P  mais par exemple tu pourrais par exemple remarquer par tes tests que "ça pousse mieux" entouré de X plantes ou au contraire des blocages dues à la proximité de X ou Y plantes.....

 

Perso je pense que la comparaison avec le terreau ou les engrais minéraux ne te donnera pas tant d'informations que ça ..... je vois bien ce que tu voudrais démontrer mais même si tu avais plus de résultat avec du minéral c'est la façon de faire qui compte avant tout ...... et l'impact sur la nature...surtout en exte ......

 

T'imagines si au final t'as moitié moins de rendement avec l'orga...... les "spectateurs" de tes test ne pourront pas gouter la weed pour comparer la qualité ....et donc ils resteront la dessus ..... (ou se rendre compte que les plantes sont mieux protégés de divers fléaux )

 

Mais je ne veux pas t'imposer quoi que ce soit dans tes tests .... le plus gros de ce que tu présentes est déjà largement super intéressant , c'était plus des exemples au pif pour te donner une idée de ce qui peut apporter quelques "réponses/infos" en + .....

 

Vivement du coup ça m'a mis l'eau à la bouche :laugh:

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Plop glass,

effectivement l'idée est intéressante de pousser plus loin et de savoir si une symbiose est possible ou pas?

On sais deja que certaine plante pousse beaucoup mieux a proximité l une de l autre ou que le contraire se passe et qu' il est utile de les éloignés.

De ne pas cultiver derrière certaine plante car elle ont pu tiré dans le sol plus d éléments que d autres et crée une petite carence fatale au développement des plantes qui prendrons la place derrière.

+++

Big up Croquemou, beau projet, le bio y'a pas mieux  :plus:  , si dans de la laine de roche produite en usine tu obtiens potentiellement plus, j'imagine que la qualité est meilleure dans une belle terre vivante. L'homme et quelques décennies d'expérimentations hors sol ne peut pas rivalisé avec dame nature et ces million d'années d'expériences in-vivo.
Tu dois surement connaitre claude bourguignon, il parle très bien de notre ami le sol.
un super doc pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.dailymotion.com/video/x211f3y_voyage-entre-sol-et-terre_tv

un truc que j'ai pas encore vu depuis que je traine ici, c'est l'argile, personne n'en rajoute dans la terre ?
sinon en ce moment avec le redoux y'a moyen de récolter les crottes des vers de terre sauvage, j'en est choppé 500g en 30 minutes. Mais depuis que je pense à faire un lombricomposteur, je vais voir ton lien.
Je me joins à la file voir ce que ça va donner :group: 3ans ça replace les choses, peut être que d'ici là cannaweed aura une rubrique dans LeMonde.  "patience est mère de toutes les vertus"
see you soon bon courage à toi et tes lombrics ! 

plop manu,

merci , oui j'ai visionné sa vidéo, d ailleurs sa vidéo m'avais amené dans mes recherches sur ce pdf fort utile et très instructif ( j'ai du le lire et relire 100 fois pour tenter de comprendre le quart des choses )

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiHkaH43tjKAhXF2hoKHa9CC7wQFghUMAg&url=http%3A%2F%2Fwww.jymassenet-foret.fr%2Fcours%2Fpedologie%2Fpedo3.pdf&usg=AFQjCNGK9V14l0RGMHcS_W9Oc18YjOYRCQ  

 

Pour l'argile pas besoin pour ma pars d en rajouter puisque ma terre et déjà une terre argileuse au dépars.

 

Pour le ramassage des rejets de lombrics, je suis comme toi en ce moment j en récolte plein avec mes enfants nous nous sommes fabriquer des grosse cuillère aplatis et chauffer vite fais pour juste racler la surface et mettre ça en sceau au sec  ;-)  .

 

je vais d'ici peu commencer la fabrication du lombricomposteur et mettre tous cela en photo j’espère ainsi que l'idée pourras te servir a faire le tiens.

++

 

plop croc

 

si tu me le permet bah jposerais bien un cul dans le coin pour suivre l'ensemble de tes essais .

 

bonne journée

 

@+

 

plop purkiff, 

fais comme chez toi pose toi y as de la despe au frigo et des curly sur la table.

 

++

 

Hello par ici, pareil, je me pose un peu, il a l'air pas mal ce topic, hâte de lire la suite aussi :3

Bon courage et bon grow, la bise

 

plop fraK, 

merci pose toi reste encore un peu de place 

 

Bon grow 

 

 

Bon je vais en profité pour partager une petite expérience suite a quelque question poser par mes deux plus petits qui s intéresse fortement a mes recherches et expériences et qui me pose des question , la meilleur réponse et de voir par soit même et de constater .

 

Donc ici mon fils ma vue regarder des pages et vidéo sur les mycélium et me demande comment ça pousse et à quoi ça ressemble et ce que ça mange et si c'est capable de rendre la planète plus propre ?

Ils parlais beaucoup a l'école de dépolution et de ramassage des déchets ( journée verte et nettoyage du villages et de ces espace vert avec le ramassage et la collecte des déchets jeter par les habitants du village )

 

Action réaction, c'étais partis 3 boite de rècup plastique  , du journal , de la terre et des déchets organique du papier toilette ( idée très lumineuse de ma fille de 6 ans mais sa contient de la cellulose)  des myco en poudre et on laisse faire a température ambiante gentille-ment.

 

la première boite sert a recup des liquides , la deuxième contient du journal de la terre, des déchets organique, peau de banane , salade coquille d’œuf cellulose et bien d autre choses encore , la 3 éme contient du terreau mélangé au myco et du papier toilette ( l idée de ma fille )

0una.jpg

 

Magie 3 jours plus tard voici le résultat de notre petite expérience 

 

rusv.jpg

 

Quelque jours plus tard sa a colonisé la boite en dessous 

 

tsnf.jpg

 

l8yu.jpg

 

Aucune mauvaise odeur sa sent le sous bois, comme pendant la période de récolte de nos amis les jaunotes, trompettes, girolles  ou autres champignons des bois excellent culinairement.

Mon fils a présenté  l'expérience a ces camarades puisqu'il ont fais leur journée écologique et pus démontré que les mycélium étais capable de dépollué la terre et de faire disparaître des hydrocarbure par exemple.

 

Voila , merci a tous de suivre se projet .

 

Bon grow 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites