[Résolu][MAJ 5: 29/02] Excès/carences multiples


Invité KnaLove

Messages recommandés

Invité KnaLove

Variété(s): Skunk#1 x Inconnu


Age de la plante: Cro:20jours / Flo:22jours


Date d'apparition du problème: 21/02/2015


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Commencement


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 60 Cm


Température: : 26 c / -: 24 c


Hygrométrie: : 55% / -: 45%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 820 M3h


Cycle d'extraction: continu


Brassage utilisé: Honeywell


Cycle de brassage: continu


Votre type de terreau: 60% récup de All-mix rincé au florakleen

20% de billes d'argiles tamponnuées à 6,5

20% de terreau pas cher


Taille des pots en litres: 11 Litres


Engrais ou additifs: Gamme FloraNova GHE


Dosage des engrais et additifs: EC: 1,1

FloraNova Bloom: 7ml/10L

Bio Bloom: 2ml/10L

 

Eau robinet: _PH: 8,1

_EC: 0,65

_N: 1,4mg/L

_P: 0

_K: 14,5mg/L

_Mg: 30,3mg/L

_Ca: 59mg/L

_B: 0,32mg/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Fréquence d'arrosage: tous les 3/4 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 Litres


Rappel:

MAJ 5: https://www.cannaweed.com/topic/200319-maj-4-2802-exc%C3%A8s-de-calcium/page-2?do=findComment&comment=3932827

 

MAJ 4:https://www.cannaweed.com/topic/200319-maj-3-2602-sur-engraissage/page-2?do=findComment&comment=3932580

 

MAJ 3:https://www.cannaweed.com/topic/200319-maj-2-2302-sur-engraissage/?do=findComment&comment=3931981

 

MAJ 2: https://www.cannaweed.com/topic/200319-maj-2202-l%C3%A9ger-sur-engraissage/page-2?do=findComment&comment=3931061

 

MAJ: https://www.cannaweed.com/topic/200319-maj-2202-l%C3%A9ger-sur-engraissage/?do=findComment&comment=3930623

 

Bonjour, 

 

Je pense avoir un léger sur-engraissage (voir les pointes des feuilles) mais même si j'engraisse à chaque arrosage je suis un peu étonné vu que je suis pas gourmand en engrais, EC absolu de 1,1 en 3ème semaine de Flo.

 

Surtout que tous les autres pieds se portent bien, ça ne concerne qu'une plante, j'ai même de légères carences en N sur les plus tardives qui finissent seulement leur stretch.

 

Bref pas grand chose à signaler alors place aux photos dans l'attente de votre expertise:

 

gallery_659888_4893_58345.jpg

 

gallery_659888_4893_56241.jpg

 

 

gallery_659888_4893_135299.jpg

 

@ bientôt et merci aux participants :)

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Tu t inquiète pour rien ...

Et tu donne toi même le soucis ...

Tu dit j engraisse à chaque fois ! Bah arrêt alors fait une fois sur 2 ou fait au moins un rinçage pour évacuer les sels

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je seconde, tres belle plante qui n'a pas de carencepost stretch et ne semble pas en surengraissage non plus... Ca promet. Faut pas virer fou a chq mini taches.

 

Moi aussi jengraisse a chq arrosage, sois bien sur d'avoir un bon drain a chq fois car sinon tu vas avoir un excedent de sels.

 

Bonne flo

Modifié par bombattak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Bonjour,

 

Merci à vous. Oui je sais je suis pointilleux mais j'aimerai bien faire les choses correctement pour cette reprise :)

 

Tu fais bien de parler de rinçage Jim car en effet j'ai oublié de mentionner le fait qu'une fois par mois je fais un arrosage eau + florakleen pour virer l'accumulation de sels (ils me l'ont offert, j'en profite voir ce que ça vaut).

 

Je sais qu'il est recommandé de n'arroser qu'une fois sur 2~3 avec engraissage mais entre faire 2 engraissage à EC disons 1,6 et un à l'eau ou 3 arrosages à EC à 1 je vois pas trop la différence aux niveau de la quantité de sels.

D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi on préconisait la 1ère façon de faire et j'aurai rien contre une explication un peu plus poussé.

 

Je suis pas biologiste ni botaniste alors désolé si je m'exprime comme un "neuneu" mais voici ma théorie:

Dans le cas du renouvellement d'air, on dit qu'il faut qu'il soit continu car une plante c'est comme nous ça respire H/24, très bien...

Alors pourquoi n'en serai-t-il pas de la même pour l'engraissage (prendre exemple sur nous)?

Moi je ne me goinfre pas 1 repas sur 3 pour ensuite faire un jeûne. Il est beaucoup plus sain d'équilibrer son alimentation. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour nos plantes? 

 

@ bombattack: pas de soucis pour le drain, j'y veille. Pour le "ça promet", ben j'espère... En général je finis toujours par faire une gaffe :)

 

@ toute ;)

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Si elle ne s'est pas goinfrée à s'en rendre malade avant ;)

 

Ce dont je souhaite à tout prix éviter, quittes à avoir quelques carences...

 

Sinon pas con mais je veux surtout une réponse sérieuse. Savoir c'est bien, comprendre c'est mieux  :)

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt l'ami,

 

Je ne suis pas botaniste non plus mais j'ai ma propre theorie en ce qui concerne l'engraissage.

 

Certains disent qu'il faut arroser x fois engrais et x fois eau... En gros, c'est juste pour eliminer les sels car la plupart du temps en terre, il est dur de savoir ce que ta plante consomme et ce qui reste dans le sol par la suite donc on engraisse et ensuite on passe a l'eau pour 1-avoir un drain et eliminer les sels ou 2-arroser sans drain question de rendre les nutriments dans le sols disponible a nouveau.

 

Perso, si on est debutant ca evite de se gourrer au detriment d'un engraissage optimal...je m'explique:

 

On nourri la plante et ensuite on arrose a l'eau. Si a la base on a mis 1000ppm et qu'au prochain arrosage a l'eau la plante entre temps a bouffee 600ppm eh bien il ne reste que 400ppm de disponible apres l'arrosage a l'eau ce qui n'est pas assez sachant qu'elle a gober 600ppm l'arrosage a l'engrais precedent. Bref on brulera pas la plante mais ce ne sera pas optimal. Sans parler de certaines periode pendant la flo ou nous n'avons qu'une breve periode pour administrer X nutriments. Par exemple, si il est temps de mettre du potassium pendant la 5e semaine mais que selon notre methode d'engraissage nous soyons rendu a un arrosage a l'eau, on perd un temps precieux ou nous aurions pu commencer a administrer les doses de K. Ca peut paraitre rien mais le resultat final est etroitement lie a l'optimalite de l'alimentation et mettre les bon nutriments au bon moments est crucial si l'on veut un resultat maximum.

 

Moi, je fais comme toi! J'ai longtemps fais eau/engrais mais bon il est dur de respecter une schedule bien precise dans ce cas et on optimise pas les besoin de la plante. Par contre de la facon engrais intensive en ayant un bon drain sur chq arrosage, j'arrive a nourrir la plante plus chirurgicalement et je peux respecter une schedule bien stricte en controlant les ppm et les temps!!

 

Bref, cest ma theorie perso, je suis sur que d'autres growers experimentes peuvent etre en desacord mais dans mon cas ca le fait tres bien!!

 

A++

Modifié par bombattak
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

y'a une phrase qui résume bien :) 

 

" Le trop et l' ennemie du bien "

 

Engraissé à chaque arrosage en terre ne sert à rein à part sur consommé de l' engrais , et si on fait un drain en plus de ça en jet de l'engrais. 

 

Pourquoi on conseille de ne pas engraissé à chaque fois c'est simple ( en terre) :

si on arrose à l'engrais , la plante va consommé ou pas une certaine quantité d'engrais mais pas la totalité.

 

L' arrosage à l' eau va permettre de dissoudre les sels et les rendre donc assimilable donc au final ça reviendra à avoir engraissé ( je sais pas si c'est clair ?).

 

Et les PPM ne veulent rien dire au même titre que l' EC d'ailleurs :)

L' EC est un valeur indicative générale au même titre que les PPM d'ailleurs... Pourquoi ?

L' EC ou les PPM ne donne en aucun cas d'informations sur se dont la plante à besoin d'un point de vu élément unique, c'est valeur ne vous dit pas la plante à besoin ou a consommé du N,P,K,Ca,Mg....

 

Si vous voulez garder un tel contrôle sur la nutrition achetez des engrais à élément unique et passé à l hydro ou à la coco mais vos raisonnement ne peuvent pas s' appliqué à la terre puisque c'est un substrat "vivant".

 

Au final en terre il vaut mieux engraissé peu mais au moment opportun  ou tout simplement quand la plante montre des signe de faim.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

En fait en terre on ne peut pas savoir en temps réel la quantité de bouffe présente ( disponible ) ca ne sert d ailleurs a rien de mesurer ton EC car tu obtiendras une valeur qui ne représente pas grand chose .

 

Lors d un engraissage organique , la bouffe que l on envoi le jour de l engraissage ne sera pas dispo a l instant T .

 

Les matières organiques ont besoin d etre transformés en nutiments assimilables par la vie microbienne , les arrosages à l eau etc.... ce qui demande un peu de temps et surtout ce qui demande une terre "active / vivante " .

 

C est une des raisons pour laquelle on arrose a l eau après avoir arrosé avec de l engrais .

 

L arrosage a l eau permet de solubiliser la bouffe de l arrosage précédent et la rendre dispo et en même temps d évacuer l accumulation de sels dans le substrat :)

 

Bonne journée

 

EDIT : Grilled by JIM ^^

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re, 

 

Je suis on ne peut plus d'accord avec presque tout mais... 

 

Concernant l'EC je le note mais n'y prête pas plus attention que ça. Il me servira juste de repère pour les cultures suivantes avec ces  mêmes engrais. 

 

L'hydro c'est pour bientôt mais je continuerais à faire de la terre, ne serait-ce que pour les PM. 

 

Concernant la consommation d'engrais, suffit d'en mettre moins et le résultat et le même 2x3=3x2, je vois pas le soucis  :icon_confused:

 

Je suis également d'accord sur le fait qu'on ne connaît pas la composition de ce qui n'a pas été consommé par la plante. Et c'est là que ça me dérange  :-(

En arrosant à l'eau, qui contient également des sels, on rend disponible ce "reste", et si celui-ci est déjà composé principalement des sels issues de cette eau, on n'arrange rien, au contraire...

Alors peut-être que c'est une connerie de penser ça, con c'est mon 2ème prénom  :-P , et que la quantité de ces sels sont négligeables mais avec un EC de 0,66 dans mon cas j'en doute...

 

Bref et c'est là le fruit de ma réflexion, n'est-il pas préférable de moins engraisser afin de devoir "rincer" moins souvent le substrat à l'eau et éviter cette autre "possible" accumulation de sels?

Alors oui en arrosant toujours avec engrais il en est de même mais j'ai pas d'eau osmosée et au moins les sels sont censés être assimilables par la plante. Si excès on le saura vite, comme ça semble être mon cas, maintenant j'aimerai savoir en quoi, ce que je n'arrive pas à déterminer :(

 

En attendant j'ai le florakleen.

Concernant ce dernier, je peux dire que ça marche et même personnellement un peu trop... J'ai eu énormément de carences (rien de tragique non plus) les jours suivants. 

 

Pour finir je suis totalement d'accord avec ta conclusion Jim "Au final en terre il vaut mieux engraissé peu mais au moment opportun  ou tout simplement quand la plante montre des signe de faim."

 

C'est exactement ce que je tente de faire alors oui j'engraisse à chaque arrosage mais peu. Bon il faut aussi prendre en compte le fait que je pars d'un substrat quasi-inerte (le terreau étant on ne peut plus rincé) et que le florakleen m'a créé des carences.

Je serai parti sur un terreau neuf pré-engraissé, il est clair que j'aurai arrosé à l'eau tant que la plante ne réclame davantage et de même après chaque rempotage mais sinon...

 

Et +1 avec Bombattack concernant les schémas d'engraissage. En arrosant régulièrement à l'eau, difficile de s'y tenir vu qu'on ne sait pas ce qui sera dispo pour la plante durant cette période.

 

Mais laissez tomber c'est tout moi, pur esprit de contradiction je peux rien faire comme tout le monde et en plus je me prends la tête sur des broutilles  :-P

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Arrosage à l'eau effectué ;)

2 autre plantes légèrement atteintes également (les 3 à très fortes dominance indica), arrosage à l'eau également pour l'une d'elle. La dernière n'ayant pas soif attendra sûrement demain.

 

Bref c'est noté, trop engraissé en fin de stretch, c'est fait :b2: 

Mon tort à été de préparer la même soupe pour toutes, hors elles n'avaient pas du tout les mêmes besoins et je le savais (quelques carences sur les "sativa" encore en stretch). J'ai voulu prendre le risque, pari raté :( 

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Arrosage à l'eau effectué ;)

2 autre plantes légèrement atteintes également (les 3 à très fortes dominance indica), arrosage à l'eau également pour l'une d'elle. La dernière n'ayant pas soif attendra sûrement demain.

 

Bref c'est noté, trop engraissé en fin de stretch, c'est fait :b2: 

Mon tort à été de préparer la même soupe pour toutes, hors elles n'avaient pas du tout les mêmes besoins et je le savais (quelques carences sur les "sativa" encore en stretch). J'ai voulu prendre le risque, pari raté :( 

 

@ +

Re mon ami,

 

Hey tes plantes sont loin d'etre ratees!! Un beau vert sante. Ton pari est gagne crois moi, meme si tu dois ajuster ca ne veut pas dire que c'est pari perdu! En terre je pense pas me gourrer en disant qu'on ne peut jamais faire a la perfection!

 

Allons continue ca va etre beau!!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Bonjour tout le monde,

 

Je disais perdu dans le sens où j'ai fait le con en adaptant pas mon engraissage pour chaque plante, je vais pas tout bazardé maintenant :D

 

J'ai eu la chance d'avoir un bon mentor auparavant et ces plantes, bien qu'en terre, n'ont jamais montré la moindre faiblesse. Malheureusement je suis un bien piètre élève et ce dernier n'est plus là pour me conseiller  :-(

 

Bref je reviens pour montrer l'évolution car la 3ème plante incriminée (qui n'avait pas soif hier) semble montrer des symptômes différents:

 

D'abord l'évolution de la première plante (identique sur la seconde):

gallery_659888_4893_120513.jpg

 

gallery_659888_4893_93018.jpg

 

Il semblerait qu'il s'agisse bien d'un excès de P et de K, si quelqu'un peut confirmer car même si "c'est rien", j'aimerai bien être capable de reconnaître mes erreurs.

 

La 3ème plante: 

gallery_659888_4893_99148.jpg

 

gallery_659888_4893_41758.jpg

 

Vielle feuille du bas (pas de problèmes sur les 2 autres plantes à ce niveau):

gallery_659888_4893_121624.jpg

 

Vue générale de la plante:

gallery_659888_4893_125553.jpg

 

 

Bref sur celle-ci j'ai un doute. D'un côté on a les "serres d'aigles" qui montre un sur-engraissage et de l'autre les symptômes ressemblent beaucoup à une carence en K. Ou alors carence en N est excès de K  :icon_confused:

Quand je vous disais que je suis un bien piètre élève, et pourtant je les ai lu et relu les guides  :b2:

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés qui m'aideront à combler mes lacunes :)

 

@ + 

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

A voir les photos au premier coup jte dirais que quand jai la main lourde sur la sauce ca ressemble a ton prob mais l'evolution de la tache semble circulaire donc dur a dire!

 

P-t que ca serait qqch de crypto? Je n'en connais pas assez pour t'aider sur ce point mais d'autres le pourront certainement.

 

Bonne chance cher ami!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Carence en N post stretch et un début d excès en K il me semble je pense pas que sa soit crypto même si la carence en N ouvre plus facilement la voie.

 

Si un bountyche ou un toto passe dans le coin pour confirmer ou non :)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Merci pour vos réponses :)

 

Après vérification d'un détail qui a son importance je pense que Jim a raison, la plante a pris 6 cm en 2 jours (on est dans la 4ème semaine de 12/12)  :shock:

 

Et j'ai fait la connerie d’arrêter le Flora Nova Grow pour le Bloom pour toutes dès le début de la 3ème semaine alors que quelques pieds avait des phénos à dominance sativa, plus le fait que je ne rince pas ou plutôt pas assez souvent...

 

Bref j'espère que cet en***ré de mâle sativa avait du potentiel. Enfin pas trop quand même j'ai pas conservé davantage de graines, ça serait con de tomber sur un beau phéno, c'est souvent dans ces cas-là que ça arrive   :lol:

 

Mais sinon c'est quoi la crypto  :icon_confused: (EDIT: Ok c'est des champis, bon ben non alors, ça j'en veux pas  :-( )

 

Et pour le traitement, arrosage eau + pulvérisation foliaire avec un engrais azoté?

 

@ +

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Bonjour,

 

J'ai profité de l'extinction des lampes pour refaire des photos de meilleures qualités, sauf que j'ai oublié de recharger le reflex.

 

Bref pas grave on se contentera de ça:

 

gallery_659888_4893_15507.jpg

 

gallery_659888_4893_76817.jpg

 

 

A m'inquiéter pour un oui pour un non j'ai comme l'impression de m'être porter la poisse. Comme je le disais dans mon JDC du pauvre, mes plantes moins je m'en occupe, mieux elles se portent  :-(

 

En plus c'est les mêmes graines, honte à moi si je produit moins sous la 600W qu'avec les T5  :fouet:

 

@ +

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pareil que Jim je ne penche pas pour un problème crypto / bacto .

 

Mais plutôt pour des soucis d assimilation en micro choses .

 

Causés surement par un excès d engrais ( K ) mais pas que ^^

 

Comme on te le disais plus haut , tu as tendance à appréhender la culture en terre comme une culture hydro / coco .

 

Les corrections de PH , les engrais minéraux etc.... à force tu "déglingues" la terre ( flingage des tampons / acidification du substrat etc....)

 

Bon la pour le coup, il faut continuer comme cela ( continuer a contrôler ton Ph ) vu que t as cassé ta terre :P

 

Pour la carence en N , faudrait des photos des plantes en entier .

 

A ce propos , les taches nécrotiques sur les limbes commencent sur les feuilles du haut ou du bas ? ( je parie pour le haut ^^)

 

En résumé faut se calmer sur les engrais .

 

Et si tu as une bouteille de Bio Essential (ou un autre cocktail de micro machins ) une bonne pulvé foliaire ne devrait pas faire de mal pour contrer le blocage et apporter en direct ce qui manque ( ou plutot ce qui coince ^^)

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

Hello !

 

Pareil que Jim je ne penche pas pour un problème crypto / bacto .

 

 OUF!!!   :high:

 

Mais plutôt pour des soucis d assimilation en micro choses .

 

Causés surement par un excès d engrais ( K ) mais pas que ^^

 

Comme on te le disais plus haut , tu as tendance à appréhender la culture en terre comme une culture hydro / coco .

 

Tu as tout à fait raison, j'ai plus d'expérience en hydro et j'ai tendance à vouloir reproduire la même chose en terre. Ayant pas mal foiré en Terre contrairement à l'hydro, j'ai cru bon d'essayer de concilier les 2 façons de faire, à tort.

 

Les corrections de PH , les engrais minéraux etc.... à force tu "déglingues" la terre ( flingage des tampons / acidification du substrat etc....)

 

Bon la pour le coup, il faut continuer comme cela ( continuer a contrôler ton Ph ) vu que t as cassé ta terre :P

 

Ah non j'ai rien cassé, elle était déjà morte la pauvre :(  Mon substrat est constitué par plus de la moitié (voir 3/4 pour certaines) de récup de All-mix ayant bien souffert dans ma "culture du pauvre". 

Bref les tampons devaient déjà être bien morts alors pas trop le choix pour le PH.

 

Concernant les minéraux, à dire vrai je n'ai toujours utilisé que ça. Y a encore peu quand je voyais organique, je pensais à une nouvelle mode d'engrais "Bio", un truc bien marketing quoi  :lol: 

 

Pour la carence en N , faudrait des photos des plantes en entier .

 

Pas de soucis, je verrais ça à l'allumage. (EDIT: et m**de j'ai oublié de recharger le reflex :b2:)

 

A ce propos , les taches nécrotiques sur les limbes commencent sur les feuilles du haut ou du bas ? ( je parie pour le haut ^^)

 

Tout bon :) Mais j'ai remarqué que certaines vielles feuilles du bas (celles ayant essuyé des blessures) montraient des symptômes identiques au niveau des lésions. 

 

En résumé faut se calmer sur les engrais .

 

J'ai pas hésité à suivre vos conseils à tous, elles n'ont eues que de l'eau depuis ;)

 

Et si tu as une bouteille de Bio Essential (ou un autre cocktail de micro machins ) une bonne pulvé foliaire ne devrait pas faire de mal pour contrer le blocage et apporter en direct ce qui manque ( ou plutot ce qui coince ^^)

 

J'ai la gamme FLoraNova et aussi FloraSéries de GHE. Je pense que le Flora Micro (5-0-1) sera parfait si tu me confirmes la carence en N.

 

Bonne journée

 

Merci à toi aussi ;)

 

@ toute à l'heure, avec des photos. 

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.