[Résolu][MAJ 5: 29/02] Excès/carences multiples


Invité KnaLove

Messages recommandés

plop,

 

fait toi pas chier pour ta carence en N prochain coup que ta envie de pisser , pisse dans une bouteille et tu dilue a 10% avec de l'eau , un coup de pulvé foliaire et ta carence en N sera de l' histoire ancienne dans 24/48h  ( et c'est gratuit et assimilable immédiatement )

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Excès, ç est clair.

 

Par contre, doucement avec l azote une fois le stretch terminé car si tu as la main trop lourde, tu peux toujours courir pour avec une belle sénéscence.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

MAJ 2:

 

Re tout le monde et merci à tous pour vos réponses.

 

Alors je commence par préciser que mes conditions de culture ont changé cette nuit impliquant une chute des T°C, 15 à 25°C au lieu de 20 à 26.

Ceci vient du fait que l'intra (passive) se faisait jusqu'alors dans la pièce et que j'avais des nuisances sonores une fois la porte fermée. n'ayant pas le matériel nécessaire pour palier à ses nuisances, et sentant surtout Mme agacée par celles-ci, j'ai pris la décision de passer l'intra en extérieur, d'où la chute de T°C.

Vu que mon extracteur est un prima Klima à 2 vitesses (400-800) je pense résoudre temporairement ce soucis en switchant celui-ci pour la période de "nuit".

 

Vous me direz mais pourquoi il nous bassine avec ça :)

Pour la simple et unique raison que j'ai observé  une augmentation non négligeable de tiges violettes (qui peut également venir d'un blocage des nutriments). 

Bref j'ai bien choisit mon moment pour rajouter un soucis supplémentaire :D

 

Assez parler et place aux photos de la plante incriminée précédemment:

 

Vue de dessus:

gallery_659888_4893_176352.jpg

 

gallery_659888_4893_44696.jpg

 

 

Vue de côté:

gallery_659888_4893_4756.jpg

 

gallery_659888_4893_161882.jpg

 

 

Sous la jupe:

gallery_659888_4893_30658.jpg

 

Les feuilles (les 2 mêmes que précédemment):

 

gallery_659888_4893_92292.jpg

 

gallery_659888_4893_14266.jpg

 

Et pour finir, vue d'ensemble dans la box: (Désolé pour les couleurs qui ne sont pas justes sur cette dernière à cause de la HPS, je ne peux modifier ma balance des blancs que jusqu'à 2500k et non 2000)

 

gallery_659888_4893_54497.jpg

 

 

Voilà alors comparé à hier, je lui trouve de meilleurs couleurs tout de même. Alors est-ce une légère carence en N ou un blocage par excès  :icon_confused:

 

Je pense ne pas prendre trop de risque et laisser tel quel, tant pis pour les vieilles feuilles si manque de N, je verrai comment ça progresse par la suite.

 

Il est clair qu'il s'agit d'un sur-engraissage, les pieds sont dorénavant tous touchés même si les symptômes diffères entre les "sativa" et les "indica", seuls les 2 plus vaillants y ont échappés (pour l'instant). De plus le phénomène est apparu chronologiquement en rapport avec leur dernier engraissage, mon arrosage s'étalant actuellement sur 3 jours du fait de leurs besoins différents.

 

Bref du coup entre dimanche et ce soir elles ont toutes eu droit à une pause bien mérité et de l'eau, uniquement de l'eau  :pro:

Et je pense qu'il en sera peut-être de même pour le prochain arrosage, surtout sur celles qui sont le plus touchées (la pire étant celle en photo mais elle n'est plus seule).

 

Un grand merci (j'en ai plus en stock) à vous tous pour vos conseils et je vous tiens au courant de l'évolution.

 

Et promis la prochaine je ferai un JDC, ça m'évitera de monopoliser la catégorie diag  :lol:

 

@ +

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut, tout le monde,

 

L'heure du second arrosage suite à ce sur-engraissage approche, les tâches n'ont pas évolué depuis le premier arrosage à l'eau mais (y a toujours un mais :D) la carence en azote est plus qu'avérée désormais.

La floraison ne semble pas retardé mais les vielles feuilles du bas sont décimées.

 

Alors que faire arrosage à l'eau et pulvérisation d'azote?

 

Ajouter un peu d'engrais riche en N (lequel) à mon arrosage? (pour rappel j'ai le tripack flora séries, le duopack FloraNova, du mineral magic et les 3 booster GHE)

 

Ou encore arrosage à l'eau uniquement et laissé la carence en N afin d'être sûr d'avoir une belle sénescence (malgré que ça me semble vraiment très tôt pour sacrifier autant de feuilles) EDIT: Non la c'est plus possible  :-(

 

Je postes quelques photos plus tard ;)

 

@ toute

 

EDIT: les photos  :pix:

 

Plante 1 (présentée au début de ce topic):

 

 

Vue générale:

gallery_659888_4893_150092.jpg

 

gallery_659888_4893_157162.jpg

 

Progression sur-engraissage:

gallery_659888_4893_63946.jpg

 

Apparition de symptômes identiques à la seconde (vielles feuilles du haut):

gallery_659888_4893_90239.jpg

 

 

 

 

 

Plante 2 (celle où la carence en N étant déjà présente):

 

 

 

Vue générale:

gallery_659888_4893_132254.jpg

 

gallery_659888_4893_114793.jpg

 

Les feuilles (toujours les mêmes):

gallery_659888_4893_141472.jpg

 

gallery_659888_4893_76753.jpg

 

 

 

En visionnant les photos je me rends compte que la carence en Azote devient vraiment inquiétante  :shock:

On s'en rends pas toujours compte sous ces foutus HPS  :mad:

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

J'ai préféré pas perdre de temps, j'ai déjà trop attendu :(

 

Du coup, pisser dans une bouteille c'est fait!

En foutre à côté aussi  :lol:

 

Non je plaisante, mais à l'extinction des feux elles vont avoir droit à leur pulvérisation d'Azote. Bon faudra pas en parler aux invités quand le moment sera venu de la fumer  :plol:

 

Quoique si ça permet d'éloigner les crevards  :plus:

 

@ +

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Je pense que le blocage n'a pas vraiment eu lieu, les plantes n'ont pas cessé de croître.

 

Je dirai plutôt que ça vient de mon terreau, très pauvre en azote (enfin s'il restait quelque chose dedans, j'ai eu des carences dés le début),

et surtout le fait que j'ai voulu passer à l'engrais flo dès la 3ème semaine de 12/12,

les 1er pistils étant apparu assez tôt (5ème jour de 12/12)

et pensant le stretch finit alors que ce n'était pas le cas.

 

De plus je venais à peine de combler cette carence précédente en N :(

 

Bon j'ai jamais aimé avoir un vert trop prononcé mais c'est pas pour autant que je lui préfère le jaune fade, enfin si mais dans 1 mois :)

 

Vu l'état je vais faire une pulvé d'urée ce soir. Normalement je suis bon pour arroser demain mais je vais patienter un jour de plus voir si la pulvérisation suffit.

 

Sinon j'ajouterai du Flora Micro (5-0-1) à mon eau avant de reprendre le programme d'engraissage.

 

Enfin sauf avis contraire ;)

 

@ +

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Bon je reviens vers vous car la pulvé d'urée n'a servit strictement à rien, le jaunissement n'a fait que persister et gagner du terrain. 

 

Et suite à un arrosage avec du Flora Micro sur les 2 pieds les plus touchés ça a même empiré sur les hautes feuilles déjà "cramées"  mais je pense néanmoins avoir compris mon problème grâce à ça:

 

gallery_659888_4859_239763.jpg

 

J'entends déjà ta plante a trop chaud, la lumière est trop proche, bla bla, bla bla...

Alors d'une seules les 2 plantes arrosées ont ce problèmes.

De 2, la T°C (vérifié sur chaque Apex) est de 24°C max.

De 3 l'ampoule est dans un cooltube et est largement dans les distances conseillés sans,

Bref c'est pas tout ça.

 

Mais alors pourquoi ma plante est jaune et me fais ça si ce n'est pas un sur-engraissage et une carence en N?

 

J'ai lu la composition du Flora Micro et ça m'a permis d'identifier le coupable: LE CALCIUM

En effet il en est composé de 7% et mon eau étant déjà très calcaire.

 

Pour finir qu'implique un excès de Ca: blocage de K (d'où mes feuilles hautes atteintes) mais ce n'est pas tout:

Blocage de Mg, Mn, Fe , autant vous dire que je ne cherche plus la raison du jaunissement de mes feuilles...

 

Alors je voudrais pas faire le lourd mais juste par plaisir je vais me quoter:

 

 

Concernant la consommation d'engrais, suffit d'en mettre moins et le résultat et le même 2x3=3x2, je vois pas le soucis   :icon_confused:

 

Je suis également d'accord sur le fait qu'on ne connaît pas la composition de ce qui n'a pas été consommé par la plante. Et c'est là que ça me dérange   :-(

En arrosant à l'eau, qui contient également des sels, on rend disponible ce "reste", et si celui-ci est déjà composé principalement des sels issues de cette eau, on n'arrange rien, au contraire...

Alors peut-être que c'est une connerie de penser ça, con c'est mon 2ème prénom   :-P , et que la quantité de ces sels sont négligeables mais avec un EC de 0,66 dans mon cas j'en doute...

 

Bref et c'est là le fruit de ma réflexion, n'est-il pas préférable de moins engraisser afin de devoir "rincer" moins souvent le substrat à l'eau et éviter cette autre "possible" accumulation de sels?

Alors oui en arrosant toujours avec engrais il en est de même mais j'ai pas d'eau osmosée et au moins les sels sont censés être assimilables par la plante. Si excès on le saura vite, comme ça semble être mon cas, maintenant j'aimerai savoir en quoi, ce que je n'arrive pas à déterminer  :(

 

 

En arrosant avec de l'eau comme vous me l'avez conseillé (car il faut suivre votre sacro-saint guide de l'arrosage  :lol: ) je n'ai fait qu'ajouter du calcium soit empirer le problème.

Ben oui avec un EC de 0,66 fallait bien s'attendre à ce qu'elle soit calcaire cette eau.  

 

Moi je reste convaincu que votre théorie fumeuse n'est valable qu'avec de l'eau déminéralisée ou osmosée. Arroser à l'eau du robinet pour évacuer les sels est une fumisterie puisque comme vous le dites si bien vous mêmes on ne sais quels sels sont présents.

 

Encore une fois, ça prouve qu'on ai jamais mieux servi que par soi-même. 

 

Je ne vous reproche rien (si ce n'est de suivre bêtement un guide à la lettre), moi même je n'avais pas compris mon erreur.

 

Je tiens seulement à le souligner car je vous trouve, pour certain, un peu trop catégorique par moment.

 
Et vous inquiétez pas je suis pas près de poster de nouveau un diag, en tout cas certainement pas en Terre.
 
@ + (ah ben non en fait) :xD:  

 

 

 

 

 

PS: Je tiens à ajouter que le plus con dans cette histoire c'est bien moi:

 

_Je me doutais fortement que cette eau très calcaire finirait par me poser problème,

 

_Je savais pertinemment qu'il m'était quasiment impossible d'être en sur-engraissage N-P-K mais j'ai moi même émit un doute, ce qui vous a suffit pour m'en convaincre.

 

_Je savais très bien que vu le passif du terreau une accumulation des sels de l'eau du robinet était des plus prévisibles. J'ai cru à tort que le Florakleen avait éliminé ces sels (merci le marketing de merde).

 

_J'ai cru à tort que j'avais des carences dès mon départ de croissance à cause du Florakleen alors qu'il s'agissait déjà du même problème. (Eh oui malgré les carences je n'ai que peu engraissé car celles-ci n'étaient pas si préoccupantes, d'ailleurs j'ai pas fait de diag)

 

_J'ai fait l'erreur de ne pas lire la composition complète de mes engrais alors que ça m'aurait avertit de   leur forte teneur en Ca.

 

_On va arrêter là, pour les erreurs qui ont suivies, suffit de remonter ce topic...

 

Bref le boulet ici c'est bien MOI  :b2: .

 

Je veux seulement vous faire comprendre que des fois vous allez un peu vite en besogne,

et que dès qu'on s'écarte un tant soi peu de votre façon de faire (oui oui je sais c'est écrit de faire comme ça mais désolé je marche pas dans les rangs CHEF ;) )

ou qu'on ose la moindre critique, même objective,

on est perçu comme le pire des noobs et se fait traiter comme tel  :siff:

 

Merci quand même, je n'aurais pas fait mieux sans vous, moi-même comme vous pouvez le voir je n'ai pas la science infuse mais j'estime que parfois il est bon de se remettre en question.

Pour ma part ça sera le cas, j'espère qu'il en sera de même pour d'autres.

 

:bye:

Modifié par KnaLove
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt kna,

 

Oulala je viens de convertir et ton ec a 0.66 il est tres haut! Je pense que tu as mis le doigt sur le prob. Moi je parle en ppm et tu as env. 420ppm au depart ce qui est immense! En plus tu as parle de trait mauve sur les tiges et le calcium/magnesium est tres souvent relie a un surplus ou un manque de ce dernier!

 

Que comptes tu faires? Penses tu osmoser l'eau ou utiliser l'eau de pluie?

 

Bonne chance l'ami!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Par chance et suite à une promo dans un supermarché près de chez moi je me suis fait un stock d'eau déminéralisé.

 

Du coup cette nuit ce fût arrosage intensif, et pour être sûr que je n'ouvre pas ma grande gueule pour rien, engraissage costaud avec le tripack FloraSéries (double dose de ration de Grow et de Bloom et simple dose de MIcro pour eau dure et une dose de bio bloom).

 

J'ai fait ça sur 4 plants, j'ai pris les photos. Si j'étais en sur-engraissage on va vite le savoir :)

 

A savoir qu'à l'extinction des feux les pieds qui n'ont qu'un arrosage à l'eau dans la semaine et la pulvérisation d'urine présente également les mêmes symptômes...

 
Les engrais Flora Nova contenant beaucoup de calcium, et dont je me servais, ont trouvé leur place au fond d'un placard et ne sont pas prêt d'en sortir ;)
 
Et pour mon eau il s'agit des valeurs à la sortie du robinet sinon c'est pire: https://www.cannaweed.com/topic/199528-eau-robinet-ph-%C3%A9lev%C3%A9-et-instable-et-gamme-ghe/
 
Mais depuis ce post j'ai viré le PH Down GHE pour le Biotech et no problem.
Mais j'ajoute les engrais et l'acide avant même de faire décanter, histoire que les réactions chimiques induites est le temps de se faire.
Ma soupe est brassé par une pompe bien entendu.
 
Il faut réajuster le PH ensuite mais je suis à environ 10ml de PH down Growtech pour une soupe de 50L, ça change des 15cl de celui de GHE  :fook:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Bon je reviens vers vous car la pulvé d'urée n'a servit strictement à rien, le jaunissement n'a fait que persister et gagner du terrain. 

 

si ça n'a rien fait c'est que la carence était déjà trop avancé je pense :)

 

Et suite à un arrosage avec du Flora Micro sur les 2 pieds les plus touchés ça a même empiré sur les hautes feuilles déjà "cramées"  mais je pense néanmoins avoir compris mon problème grâce à ça:

 

logique tu es en sur-fertilisation et tu remet de l' engrais donc ça n’arrange rien ...

 

 

J'entends déjà ta plante a trop chaud, la lumière est trop proche, bla bla, bla bla...

Alors d'une seules les 2 plantes arrosées ont ce problèmes.

De 2, la T°C (vérifié sur chaque Apex) est de 24°C max.

De 3 l'ampoule est dans un cooltube et est largement dans les distances conseillés sans,

Bref c'est pas tout ça.

 

heu oui , non c'est bien un soucis de nutrition :) 

 

Mais alors pourquoi ma plante est jaune et me fais ça si ce n'est pas un sur-engraissage et une carence en N?

 

pourtant tu a bien une carence en N et un sur-engraissage PK ...

 

J'ai lu la composition du Flora Micro et ça m'a permis d'identifier le coupable: LE CALCIUM

En effet il en est composé de 7% et mon eau étant déjà très calcaire.

 

Le Ca je ne vois pas de signe d' excès de Ca sur tes plantes et pour faire un excès de  Ca il faut y aller  les plantes sont plu souvent en manque de Ca,  mg etc qu' en excès, le calcaire dans l' eau je ne savais pas qu' il était assimilable :laugh:  

 

 

Pour finir qu'implique un excès de Ca: blocage de K (d'où mes feuilles hautes atteintes) mais ce n'est pas tout:

Blocage de Mg, Mn, Fe , autant vous dire que je ne cherche plus la raison du jaunissement de mes feuilles...

 

Si tu avait un blocage K tu serait en carence en K et non en excès de K et tu aurait des traces d' excès en Ca.

je ne vois pas d'autre carence qu' en N , tu n'a pas de signe de carences en éléments secondaires...

et venant de ton eau du robinet l'EC présent dans cette dernière est rarement assimilable :) 

 

Alors je voudrais pas faire le lourd mais juste par plaisir je vais me quoter:

 

 

En arrosant avec de l'eau comme vous me l'avez conseillé (car il faut suivre votre sacro-saint guide de l'arrosage  :lol: ) je n'ai fait qu'ajouter du calcium soit empirer le problème.

Ben oui avec un EC de 0,66 fallait bien s'attendre à ce qu'elle soit calcaire cette eau.  

 

heu, oui mais non comment peut tu affirmer que le Ca ou autres éléments présent dans ton eau de base est assimilable ? sur tes 0.66 tu doit avoir un % ridicule de cette EC d'assimilable...

 

Moi je reste convaincu que votre théorie fumeuse n'est valable qu'avec de l'eau déminéralisée ou osmosée. Arroser à l'eau du robinet pour évacuer les sels est une fumisterie puisque comme vous le dites si bien vous mêmes on ne sais quels sels sont présents.

 

théorie fumeuse, basé sur de la science c'est toujours intéressant ce genre de point de vu, bien qu'un temps soit peut excessif   ;) 

Heureusement qu'on utilise pas de l'eau déminéraliser ou osmosée , sinon la section diag déborderais, il y a des grower qui on essayer et les résultat n' était pas concluant.... 

 

Encore une fois, ça prouve qu'on ai jamais mieux servi que par soi-même. 

 

Je ne vous reproche rien (si ce n'est de suivre bêtement un guide à la lettre), moi même je n'avais pas compris mon erreur.

 

 

Je tiens seulement à le souligner car je vous trouve, pour certain, un peu trop catégorique par moment.

 
Et vous inquiétez pas je suis pas près de poster de nouveau un diag, en tout cas certainement pas en Terre.
 
@ + (ah ben non en fait) :xD:  

 

 

Si tu le dit :) que veut tu répondre à ça ? en tout cas si tu avait un blocage K tu aurait une carence en K et un excès en Ca  ce que tu n'a pas... 

 

 

PS: Je tiens à ajouter que le plus con dans cette histoire c'est bien moi:

 

_Je me doutais fortement que cette eau très calcaire finirait par me poser problème,

 

nous sommes plusieurs à avoir une eau calcaire voir très calcaire, en décantant l'eau 12 à 24h avant on résous le soucis assez facilement.

 

_Je savais pertinemment qu'il m'était quasiment impossible d'être en sur-engraissage N-P-K mais j'ai moi même émit un doute, ce qui vous a suffit pour m'en convaincre.

 

c'est pourtant le cas 

 

_Je savais très bien que vu le passif du terreau une accumulation des sels de l'eau du robinet était des plus prévisibles. J'ai cru à tort que le Florakleen avait éliminé ces sels (merci le marketing de merde).

 

sans commentaires   :laugh: 

 

_J'ai cru à tort que j'avais des carences dès mon départ de croissance à cause du Florakleen alors qu'il s'agissait déjà du même problème. (Eh oui malgré les carences je n'ai que peu engraissé car celles-ci n'étaient pas si préoccupantes, d'ailleurs j'ai pas fait de diag)

 

tu aurais peut être du venir en diag avant justement ça aurai évitez de chercher des choses assez improbable, réglé le soucis avant afin d' évitez la suite 

 

_J'ai fait l'erreur de ne pas lire la composition complète de mes engrais alors que ça m'aurait avertit de   leur forte teneur en Ca.

 

pas convaincu c'est pas les utilisateur de ta gamme qui manque et c'est pas un soucis récurent ...

 

_On va arrêter là, pour les erreurs qui ont suivies, suffit de remonter ce topic...

 

Bref le boulet ici c'est bien MOI  :b2: .

 

Je veux seulement vous faire comprendre que des fois vous allez un peu vite en besogne,

et que dès qu'on s'écarte un tant soi peu de votre façon de faire (oui oui je sais c'est écrit de faire comme ça mais désolé je marche pas dans les rangs CHEF ;) )

 

Les personnes qui réponds en section diag ne donne que leur avis et c'est pas forcement la vérité de la palisse ou exact ça reste que des pistes et nous sommes des être humain pas infaillible....

il revient au demandeur du diag de faire le tri .

 

ou qu'on ose la moindre critique, même objective,

on est perçu comme le pire des noobs et se fait traiter comme tel  :siff:

 

heu, tu fait des généralité là ...

 

Merci quand même, je n'aurais pas fait mieux sans vous, moi-même comme vous pouvez le voir je n'ai pas la science infuse mais j'estime que parfois il est bon de se remettre en question.

Pour ma part ça sera le cas, j'espère qu'il en sera de même pour d'autres.

 

 

:bye:

 

donne nous suite voir si tu as raison ou pas :)

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut Jim, 

Vu mon texte incisif , content que tu ne le prennes pas mal.

 

Encore une fois désolé je n'ai rien contre personne, je suis énervé après moi.

Même si ce n'est qu'une session rodage de matos et de remise en condition indoor pas dans les meilleurs conditions, ça me chagrine de foirer.

 

si ça n'a rien fait c'est que la carence était déjà trop avancé je pense  :)

Sur les feuilles les plus touchées, je veux bien, c'est d'ailleurs ce que j'ai pensé mais je n'ai une amélioration sur aucune...

 

logique tu es en sur-fertilisation et tu remet de l' engrais donc ça n’arrange rien ...

Sauf que je précise dans le post suivant qu'à l'extinction des feux (12H après), les pieds n'ayant reçu que de l'eau et la pulvé d'urée présentent les mêmes symptômes. 

Et je leur ai mis quoi: 3ml de Flora Micro (5%N, 1%K, 7%Ca) alors qu'elles avaient déjà reçu de la flotte précédemment. Pour rappel tu me disais que je m'inquiétais pour rien ;)

 

heu oui , non c'est bien un soucis de nutrition  :) 

Je précise car bien souvent (dernière photo) on met en cause la chaleur et l'éclairage dans ce genre de cas, moi le premier ;)

 

pourtant tu a bien une carence en N et un sur-engraissage PK ...

Je n'exclut pas la carence en N pour autant, surtout post-stretch... Elle reste plus que probable pour une bonne partie de mes pieds. Mais vu l'hécatombe et malgré la pulvé (tardive certes), j'ai du mal à croire qu'il ne s'agisse que de ça 

 

Le Ca je ne vois pas de signe d' excès de Ca sur tes plantes et pour faire un excès de  Ca il faut y aller  les plantes sont plu souvent en manque de Ca,  mg etc qu' en excès, le calcaire dans l' eau je ne savais pas qu' il était assimilable  :laugh:  

Ah ce n'est pourtant pas ce que dis le guide sur ce forum:

Calcium (Ca)

Il est presque impossible d'avoir une carence en calcium étant donné qu'il y en a naturellement dans l'eau (à fortiori dans les zones calcaire et/ou argileuse) et dans les engrais. C'est plus couvent un excès de calcium qui pose problème car il engendre des carences en magnésium et potassium.
Afin de résoudre ce problème, il est nécessaire de prévoir un sol et une eau pas trop concentrée en Ca et donc pas trop calcaires.
Si l'eau utilisée est très fortement calcaire, utiliser de l'eau de pluie coupée avec l'eau du robinet.
Cela reste tout de même un problème assez peu courant.

 

Alors oui peu courant mais certainement plus probable qu'une carence  :lol: . J'ai expliqué les raisons pour lesquelles je le mets en cause.

Quant au fait de voir les symptômes d'un excès de Ca, vu les carences qu'il entraîne faut être bon dans le timing. 

Je ne l'ai pas été, et qui plus est si celui-ci est en excès depuis le départ, difficile de s'en rendre compte (du moins pour moi)

 

Et sinon tu peux me rappeler la composition du calcaire??? 

 

Si tu avait un blocage K tu serait en carence en K et non en excès de K et tu aurait des traces d' excès en Ca.

je ne vois pas d'autre carence qu' en N , tu n'a pas de signe de carences en éléments secondaires...

et venant de ton eau du robinet l'EC présent dans cette dernière est rarement assimilable  :) 

Prends les signes des 4 carences en K,Mg, Mn, Fe ensembles et non séparément. Si tu vois toujours pas le rapprochement, moi si...

 

heu, oui mais non comment peut tu affirmer que le Ca ou autres éléments présent dans ton eau de base est assimilable ? sur tes 0.66 tu doit avoir un % ridicule de cette EC d'assimilable...

Permets moi de te retourner la question, Comment peux-tu affirmer qu'ils ne sont pas assimilables? CQFD

 

théorie fumeuse, basé sur de la science c'est toujours intéressant ce genre de point de vu, bien qu'un temps soit peut excessif    ;) 

Heureusement qu'on utilise pas de l'eau déminéraliser ou osmosée , sinon la section diag déborderais, il y a des grower qui on essayer et les résultat n' était pas concluant.... 

 

La science  :lol:

Au nom de la science on en a fait des conneries... Je dis pas que c'est faux, j'ai apporté un argumentaire, vous vous êtes contentés de rester sur des acquis ;)

 

Si tu le dit  :) que veut tu répondre à ça ? en tout cas si tu avait un blocage K tu aurait une carence en K et un excès en Ca  ce que tu n'a pas... 

 

Je te retourne ta réponse, si tu le dis, que veux-tu répondre à ça? Ah si j'y ai déjà répondu  :lol:

 

tu aurais peut être du venir en diag avant justement ça aurai évitez de chercher des choses assez improbable, réglé le soucis avant afin d' évitez la suite 

Pourquoi faire? Je te rappel que toi même t'as dit que je m'inquiétais pour rien. Si j'étais venu avant j'imagine la réponse...

Je trouvais mes feuilles légèrement pâlottes mais rien de véritablement inquiété et vu le peu d'engraissage je pensais en connaître la raison.

 

Maintenant t'as pas tord car à ce moment là on pouvait distinguer nettement plus facilement des symptômes proches de celui-ci d'un blocage en éléments secondaires car celui-ci était plus contenu. 

Mais vu que t'as la certitude que ce n'est pas ça...

 

pas convaincu c'est pas les utilisateur de ta gamme qui manque et c'est pas un soucis récurent ...

Je fais mention du pack Flora Nova non flora série que je me sers seulement maintenant et qui, lui, peut être adapté pour un eau dure contrairement à son homologue ;)

 

Les personnes qui réponds en section diag ne donne que leur avis et c'est pas forcement la vérité de la palisse ou exact ça reste que des pistes et nous sommes des être humain pas infaillible....

il revient au demandeur du diag de faire le tri .

C'est bien ce que je dis, vous n'aviez pas toutes les cartes en main contrairement à moi et j'ai malgré tout penser comme vous.

Encore une fois, le fautif c'est moi et personne d'autre :(

 

 

 

Je ne suis pas du genre à me défiler donc oui je donnerai suite et toi même tu sais que si j'ai tord je n'aurai aucune honte à le reconnaître.

C'est par ces erreurs qu'on progressent, enfin à condition de savoir les accepter, et de ce point de vue je n'ai aucun problème.

 

Merci de ta réponse et a bientôt ;)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

alors premier retour à l'allumage de la box les 4 pieds ayant reçu l'engraissage intensif ne montre pas de signes supplémentaires de sur-engraissage, normal c'est encore bien trop tôt.

 

Par contre alors que celles qui ont reçu de l'eau et du Flora Micro eau douce (riche en Ca) ont montré des signes alarmants dès le lendemain à l'allumage, là ce n'est pas le cas alors que j'ai engraissé comme un porc mais sans calcium et avec de l'eau déminéralisée.

Qui plus est sur ces 4 pieds les feuilles ne se recroquevillent plus vers le haut, ce qui est déjà un bon signe. Les autres elles sont toujours au même stade.

 

Deux petites choses auxquelles je n'ai pas eu le temps de répondre (et encore je reste succinct):

 
Heureusement qu'on utilise pas de l'eau déminéraliser ou osmosée , sinon la section diag déborderais, il y a des grower qui on essayer et les résultat n' était pas concluant...
 
Je n'ai jamais parlé d'utiliser l'eau osmosée ou déminéralisée exclusivement, c'est évident qu'en faisant de la sorte et sans engrais adapté on court à sa perte. 
Ce que je dis c'est que si vous voulez rendre dispos les sels demeurant dans le substrat, le rincer ou faire baisser l'EC de votre eau courante, là elles peuvent être utiles.
 
 
nous sommes plusieurs à avoir une eau calcaire voir très calcaire, en décantant l'eau 12 à 24h avant on résous le soucis assez facilement.
 
D'une ça ne prouve rien.
De deux je crois pas qu'on soit nombrteux à devoir mettre environ 15cl de PH Down GHE pour faire baisser le PH à 5,8 (pour ma bourrette aéro) pour une soupe de 50L : https://www.cannaweed.com/topic/199528-eau-robinet-ph-%C3%A9lev%C3%A9-et-instable-et-gamme-ghe/
 
Mais ça tu ne pouvais pas le savoir et c'est la raison qui me pousse à penser que cette eau me pose soucis.
C'est également pour cette raison que j'ai cherché à en obtenir la composition.
Chose que j'ai obtenu en partie mais difficillement interprétable (à mon niveau) avec nos cultures.
 
 
heu, oui mais non comment peut tu affirmer que le Ca ou autres éléments présent dans ton eau de base est assimilable ? sur tes 0.66 tu doit avoir un % ridicule de cette EC d'assimilable...
 
J'ai déménagé depuis, d'une trentaine de Km, mais je te laisse voir ce que je vais pousser avec seulement de l'eau, 1L5 de All-mix, 0 rempotage et un arrosage mode GROS bourrin:  https://www.cannaweed.com/topic/199654-terre-4x55w-t5-culture-du-pauvre-r%C3%A9colt%C3%A9/
Et j'ai précisé avoir utilisé en grande partie (60% min) ce substrat après un rinçage au florakleen.
Alors certes c'est pas la culture au rendement optimal mais estimer que l'EC de l'eau est négligeable  :lol:
 
Depuis que je suis dans cette région (et c'est loin d'être la seule où j'ai vécu) je ne peux plus faire bouillir de l'eau sans avoir à en écumer les sels qui en remontent à la surface, sincèrement c'est impressionnant  :shock:
J'ai dû également dire bye à ma machine à vrai expresso (je parle pas de Senseo) car celle-ci était entartré chaque mois alors que je ne consomme que 2 à 3 cafés par jour (je me tempère sur les drogues durs :D)
Bref je pourrai en écrire un livre tellement cette eau m'est devenue insupportable au quotidien, j'ai habité 8 régions de France je n'ai jamais vu ça. Et le pire c'est que c'est ici qu'elle est la plus chère  :icon_confused: 

(Entre la capitale et les ch'tis pour ceux que ça intéresse) 

 
Bref je prends des tofs cette nuit, je vous fait un premier avant/après et j'en ferais de même chaque soir jusqu'à temps que je trouve la source de ce problème.
Promis je ne tricherai pas, me tromper ça m'arrive constamment, je n'en ai pas honte.
C'est pas pour rien que j'ai mis la dose d'engrais cette fois, c'est également car moi aussi je doute de cette théorie et que j'aimerai bien en avoir le cœur net ;)
Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Plop!

 

Je pensais avoir partagé assez de photos mais je rends compte que mon erreur dans ce diag est là!

Je me suis concentré ,comme vous l'avez décrit vous-même, sur un détail mineure (les nécroses) et sur peu de plantes

alors que j'aurais dû m'attardez davantage sur la/les carences ou excès sur les vielles feuilles

(en l’occurrence ce que nous avons considéré jusqu'à présent comme une carence en N).

 

C'est ma faute, j'avais également d'autres préoccupations

et étant persuadé que nous avions trouvé l'origine de mes problèmes,

je ne m'en suis pas préoccupé autant que j'aurais dû.

 

Donc voilà un beau lot de photos (du moins je l'espère) qui vous éclairera peut-être davantage.

Moi c'est pas le cas, arrivée à ce niveau les carences/excès devenant généralement multiples, je suis incapable de m'y retrouver dès que les éléments secondaires entre en jeu.

C'est pourquoi au lieu de m'attardez sur ces feuilles, j'ai plutôt cherché à comprendre quelles étaient les erreurs que j'ai pu commises.

 

Le léger sur-engraissage est pour ma part bien existant, tout comme la carence en N, sur la majeure parti de ma plantation. Mais un autre problème demeure et le fait est que je n'arrive ni à la cibler, ni à m'en débarrasser :(

 

Alors commençons par celle que nous nommerons SX#1, vous la reconnaîtrait à son sur-engraissage, c'est celles qui m'a particulièrement inquiété par sa carence en N durant tout ce diag (1 ère touchée par le jaunissement de ces vieilles feuilles).

 

 

SX#1:

 

_arrosage engrais le 19 (EC:1,1)

_Apparition sur-engraissage le 22 (posté sur ce fil ici)

_Arrosage eau la nuit du 22

_Pulvérisation urée la nuit du 26

_Arrosage très riche en engrais (sans Ca) et eau déminéralisée (EC:1)

 

Le 22:

 
Le 26:
 
Le 29:
 
Les dates sont les mêmes pour les photos suivantes ;)
 
 
 
 
 
 
 
Photos des vieilles feuilles:
 
 
 
 
 

 

Alors je sais pas vous mais concernant la carence en N,
ce que je constate tout comme vous je ne le nierai pas,
je cherche encore les résultats de ma pulvérisation
et je ne parle pas des feuilles qui étaient déjà irrécupérables :(
 
 
Voici maintenant SX#2, la plus résistante à ce jour hormis un phéno principalement sative que je vous présenterai ensuite ;)
Cette plante, triso à l'origine, est la plus gourmande de toutes. Arrosage quasi tous les 2 jours depuis son rempotage en 11L contre 3~4 jours pour ses congénères.
Elle me sert de plante test, contrairement à SX#1 elle a reçu un second arrosage à l'eau mais seulement avec le fameux Flora Micro eau douce riche en Ca.
 
Chronologie des événements:
_engraissage habituel (Flora Nova) le 21 
_arrosage préventif à l'eau le 23
_Apparition de "carence N" le 26
_Pulvérisation urée le même jour
_Arrosage à l'eau + Flora mico eau douce (3ml pour 5L) le 27
 

 

Une fois de plus je ne comprends pas, je vois pas d'autres signes qu'une carence en N mais rien y fait.
Au point que je me dis que ce soir je vais lui pisser dessus après m'être enfiler un pack de bières.
Mais comme je bois pas, du moins rarement (avec beaucoup de modération les drogues dures  :-P), je risque surtout de me pisser dessus et de finir ma nuit sur le carrelage des WC  :puke:
 
 

SX#3:

Pour finir voici SX#3, le phéno principalement sativa de la bande de skunk.

Pas franchement en avance sur sa floraison, ce qui n'est pas pour me déplaire  :)

Pas le plus beau mais le seul qui ne présentait ni carence ni excès jusqu'à hier suite à arrosage eau + flora micro.

Les symptômes au niveau des vielles feuilles me semblent toutefois bien différents.

 

Chronologie:

_Engraissage Flora Nova le 20

_Demi engraissage Flora Nova le 23 (le seul à ne pas être mis à l'eau mais engrais diminué de moitié en prévention)

_Pulvérisation urée comme tout le monde mais en préventif (moins insisté que sur les autres) le 26

_Arrosage eau + flora micro le 27

_Apparition de carences sur les vielles feuilles

 

 

 

Voilà c'est fini  :crame:

Je pense que ça me serai difficile de faire plus.

Alors si vous ces photos vous parle n'hésitez pas car moi je comprends plus... 

Je vois des carences en NPK sur mes vielles feuilles du bas alors que sur celle du haut on pensait à un sur-engraissage    :icon_confused:

 

Les graines issues du même cross ont poussé dans des conditions catastrophique (merci sensi pour la résistance et la stabilité de leur Skunk#1 pourtant mis à mal par un mâle inconnu :D ) dans mon JDC du pauvre.

 

Bref je vais tranquillou aller me faire plais' et reprendre tout ça à tête reposé. Par bonheur ça bud quand même mais bon j'aimerais bien finir avec autre chose qu'une conso de 2 semaines.

 

Des boutures ont été lancés également en direct 12/12 en hydro histoire de jouer avec le dutchpot (que je regrette au passage mais n'ayant pas été consulté avant achat et qu'il s'agit d'un cadeau  :chut: ). 

Mais vu les conditions précaires (sans box, ni ventilation, ni extracteur dédié), j'en attendais pas grand chose.

Maintenant je me pose la question de savoir s'il n'aurait pas leur place dans la box vu les dégâts,

et pourtant ça m'enchante pas vraiment :(

 

A bientôt 

 

PS: Y en a au moins un à qui je sens que je vais faire plaisir: :D

 

c'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle ^^

 

Si l'envie t'en prend, n'hésite pas à mitrailler le musé des horreur....encore mieux, si t'a tout pleins d'autres bestioles, à montrer en top qualité ! (mais bon ça je ne te le souhaite pas  :P)

 

Bonne culture...

 

A++

Bouba.

 

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Plop!

 

A l'extinction des feux, toujours aucune trace de sur-engraissage, j'en ai donc profité pour fair une pulvérisation NPK (3ml de fola série grow et 3ml de flora série bloom pour 5L d'eau déminéralisée).

 

Constat à l'allumage ce soir: 

_aucunes traces de sur-engraissage : j'en déduis que j'ai bien fait d'engraisser

_aucunes améliorations sur les feuilles en carence: j'en déduis que le NPK n'est peut-être pas la cause même s'il est encore un peu tôt pour l'affirmer totalement)

-aucunes amélioration sur les feuilles hautes recroquevillées sur celles qui n'ont pas reçu d'engraissage intensif, pour les autres c'est bon.

 

Si toujours pareille à l'extinction je pense faire une pulvérisation d'éléments secondaires en écartant le Ca (Micro Flora eau dure + eau déminéralisée).

 

Si vous avez un avis , moi perso je vois pas ce que je peux faire d'autre. Ou si refaire une pulvérisation à l'urée mais que sur les feuilles atteintes en coupant un peu moins mon urine.

 

A ce propos Jim m'avait dit de la diluer à 10%, c'est bien 10% d'urine pour 90% d'eau? 

 

@ + 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te trouve beaucoup trop confiant quand au sur engraissage, en terre, il mettra plus que 2 jours à apparaître et quand ça le sera, ça sera plus le même problème...

 

Même de l azote nitrique en foliaire, ça met plus de temps pour pouvoir observer une efficacité.

 

Maintenant j attends de voir...

 

Bonne soirée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Pour le sur-engraissage, ok faut bien compter 48 à 72H, j'en ai parfaitement conscience mais avec la dose que j'ai mis je pense que j'aurai déjà ne serait_ce qu'un petit retour.

 

En tout cas l'arrosage 100% flotte ne semble pas leur avoir fait du bien vu que les feuilles se sont recroquevillées vers le haut.

Qui plus est elles ont mis en moyenne 48H de plus pour boire la flotte, y a bien eu un blocage.

 

Certes j'ai refait un arrosage à l'eau + Flora micro eau douce la veille de l'apparition de ces symptômes (feuilles recroquevillées) mais ce n'était pas le cas de toutes.

Certaines n'avaient eu que de l'eau et la pulvé d'urée, pourtant elles ont suivi peu de temps après.

 

Alors oui j'ai peut-être incriminé le calcium un peu vite (suite arrosage au flora micro), mais y a tout de même un truc qui cloche, on ne peut le nier.

Toutes les plantes qui n'ont reçu que de l'eau (+ Floramicro au second arrosage) sont en moins bonnes santé que celles que j'ai engraissé.

 

 

Une idée m'est venu (pas eu le temps de faire des recherches), le terreau a servi dans ma culture précédente ou j'ai errosé à l'arrache sous la douche (donc pas de décantation)

Est-il possible que le chlore ou autre cochonnerie, habituellement évaporé lors de la décantation, est pu me pourrir mon substrat?

 

Pfff... ça m’apprendra à partir sur de la récup en mauvaise état. J'avais pour idée que je me prendrais pas la tête sur cette culture de rodage mais c'est plus fort que moi.

 

Bref ça bud tout de même, pas autant que je voudrais, et je finis par penser que je ferais mieux de les laisser tranquille un peu et de reprendre mon engraissage comme il était prévu. 

Bon par contre pour celles où je leur en avais envoyé un max la sauce, je vais réduire la dose pour le suivant même si pas de sur-engraissage.

 

Merci de ta réponse ;)

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Ça c'est de la théorie généraliste, moi je préfère me baser sur des faits en observant ma culture.

 

Si c'était le cas mes plantes auraient dû cramer les jours qui ont suivi l'ouverture de ce sujet, je m'explique:

 

_J'arrive ici pour un léger sur-engraissage, ce que nous avons tous confirmé le 22. Or la plante avait subi son dernier engraissage le 19 soit 72H auparavant.

En théorie, et malgré un arrosage à l'eau le 23, le sur-engraissage aurait dût s'accentuer les 2 à 4 jours suivants. Or ce ne fût pas le cas. 

Par contre je te laisse revoir les photos du résultat après arrosage à l'eau, en effet elles ont dépéris toute une semaine en carence. CQFD

 

à +

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.