test cob : lentille vs pas de lentille


Messages recommandés

salut les ledeux,

 

j'ouvre un sujet sur l'utilisation de lentilles sur nos panneaux cob (diy)

je me suis monté 2 panneaux a base de vero18, chaque panneaux est composé de 5 cob piloté en 1400mA 

le 1er panneaux sans les lentilles donne grosso merdo 50000 lumen a 20cm pour une température des rad de 27/28°

le 2eme qui lui est équipé de lentilles (pas de réflecteurs) tourne a 80000 lumen a 20cm pour une température de rad de 39° minimum  (kai-kai-kai...)

a propos des prises de températures, ou doit t'on prendre la mesure ?

entre la cob et la lentilles on a 80/90°, sur la cob on dépasse les 200° , se qui a de bizarre c'est que au touché , c'est chaud mais on peu mettre le doigt dessus et avec le thermomètre de cuisine la température monte en une fraction de seconde de 90/100° à dans les 200°, le rad lui est stabilisé a 37/39° pour une température de box de 22°

d'ici 1 semaine mon run partira de la pré-flo, je viendrai "régulièrement" mettre mes observations sur les dégradations de matériel éventuelle et les différence de résultat de culture ( je suis parti sur des boutures que je connait )

je suis preneur de conseils et retour d'expériences alors n'ésitez pas ...

 

                                cannabiquement votre

Modifié par Indi-Punky
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut

 

Premièrement je te remercie pour ce test que tu vas nous fournir ^^

Mais j'ai juste une petite question :)

A tu deux box ou feras tu le test dans une seule avec les deux panneau qui seront séparer par une paroi ^^ ?

Question de température et gestion du climat ;)

Pour les prise de température je n'en ai aucune idée ,désole :/

(a voir pour un jdc :?)

A plus

Modifié par GabiBAbu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 6 mois après ...

Salut mister, je me permet de venir déterrer ce post un peu pour donner mon retour sur les lentilles.

 

Déjà comme toi j'ai remarquer bah putain de bordel a **** ca chauffe sévère sous les lentilles... Je me tâte donc à investir dans des 12cm comme je bosse à la base sur du full passif. Sait on jamais, car les lentilles ca protèges de la poussière, l'ennemi n°1 de ce genre de matos sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut @lulu&co ,

 

Normalement une led peut fonctionner jusqu'a 110°c 120°C avant que les fils fondent.

il est donc etonnant que ton thermometre d'affiche 200°c  

Quel type de thermometre utilise tu ? si c'est un pistolet ir il peut etre flouzé par les infrarouge produit par la led. Si c'est un thermometre a contact t'est sur que c'est pas des degrés fahrenheit ??? Car 200°f ça fait 90°c et la c'est en effet la temperature fisée par les constructeurs quand il calcule la taille du dissipateur.

 

Je rajouterais, que entre la Led et le dissipateur il est courant d'avoir un pont thermique de 10à20°c d'ecart. Autrement dit quand vous mesurer le dissipateur à 70°c en fait votre led doit etre entre 80 et 90°c.

Sachant que 90°c c'est la temperature maximal de travail pour la plupart des leds. Mais que faire baisser de 10°c c'est gagner de 100 à 200 lumens ;-)

 

Donc rien que pour baisser la temprerature afin d'augmenter la durée de vie et la qualité de la lumiere je prefere faire de l'actif

 

Pour une mesure il faudrait pouvoir mesurer le dissipateur au centre de la ou se trouve la led juste au dessus, si c'est en passif, et si c'est ventilé il mesurer a un endroit du dissipateur ou l'air ne passe pas ou alors couvrir la thermistance de mesure afin que le mouvement d'air n'affecte pas trop les mesures.

Le mieux serait un camera thermique.

 

Sinon personnelelement j'ai plusieurs spot mes 50w sur dissipateur 10x10x2,5 ventilé par 80mm 12v  et je suis à 32°c au coeur du dissipateur.

Cordialement JB.

 

Edit;

 

D'ailleur j'en profite pour annoncer que vient de sortir des lentilles speciales pour les COB Driver Less

Capture.JPG
 

 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Merci JBdu14, j’acheterai des ventilos pour ma 1ère culture. Mais qu’en est-il de la question principale ? Est-il préférable et plus que conseillé de mettre une lentille pour bien protéger la COB quitte à perdre pénétration ? J’aime bien vos reonses pro ;) 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

@Aaymeric91

Les lentilles sont justement conçu pour avoir de la pénétration ! Plusieurs angles possible 60° 90° 120° du moins les plus répandue !

De plus ça les protèges de la poussière et de l'humidité !?

 

 

@JBdu14

J'ai quand même une préférence pour le 1er choix de lentille celle en verre plus coûteux mais un choix d'angles de diffusion !

Pour le 2ème choix nous verront bien quand tu va tester ?

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

a titre d'indication la T° de la jonction d'un cob ce mesure a l'aide d'un thermocouple adapté sur un point de contacte dédier sur la face du cob

 

ici par exemple:

cob.jpg

 

@+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonsoir,

Tout ajout d'optique implique une perte en efficacité lumineuse et aura un impact sur le nombre de photons diffusés sur la canopée et donc sur le poids final de récolte.
Oui, concentrer le spectre à l'aide d'une optique permet de gagner qques cm en terme de pénétration sauf que toutes personnes cherchant à avoir un ratio gramme/Watt  élevé mériterait de savoir que sous LED la pénétration est secondaire car si on désire faire de lourdes récoltes une canopée chargée en sommités est vraiment conseillée, il suffit juste de regarder les greenhouses américaines qui tournent sous LEd et qui n'ont que pour seul objectif un max de grammes par m², ils chargent leurs canopées d'apex et la question de la pénétration lumineuse ne leur effleure même pas l'esprit (c'est le cas de le dire!).
Les otiques ont une utilité en zone ouverte sans réflexion murale proche, et encore: en box et avec une canopée très proche des parois on obtient de bien meilleurs résultats sans optique.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Hello,

 

Je deterre plutot que d'ouvrir un sujet sur le même sujet.

 

Je pense que les lentilles ne servent strictement à rien mis à part faire chauffer le cob et produire des points de chaleurs .

 

Je pensr que l'idéal est d'utiliser des reclecteur, sur une surface 1m2, 5 cobs. Soit 1 avec reflecteur 120 au millieu et 4 avec reflecteur 90 pour eviter de perdre de la lumiere sur les parroi de l'espace de culture.

 

Apres je ne sais pas si sa genere des points de chaleurs, se qui est sur c'est que sa sera toujours moin qu'avec des lentilles.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
 

Citation


Je pense que les lentilles ne servent strictement à rien mis à part faire chauffer le cob et produire des points de chaleurs . 

 

ben si elles crée des "points de chaleur", elle ne servent pas a rien ... d'autant qu'avec une 120° il n'y a pas de risque de ce point de vue

elle est même clairement contre productive en éclatant le point chaud, il est stupide d'utilisé ça dans notre usage ....

90° ça ramène la lumière perdu sur ton point chaud sans plus, d'un intérêt discutable la encore .

 

réflecteurs/lentilles ça veux rien dire en soit, ensuite c'est tes conditions et mode culture qui vont déterminer si il y a intérêt ou pas ...

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Heka a dit :

bonjour,
 

ben si elles crée des "points de chaleur", elle ne servent pas a rien ... d'autant qu'avec une 120° il n'y a pas de risque de ce point de vue

elle est même clairement contre productive en éclatant le point chaud, il est stupide d'utilisé ça dans notre usage ....

90° ça ramène la lumière perdu sur ton point chaud sans plus, d'un intérêt discutable la encore .

 

réflecteurs/lentilles ça veux rien dire en soit, ensuite c'est tes conditions et mode culture qui vont déterminer si il y a intérêt ou pas ...

 

@+

 

 

 

Salut Heka,

 

Oui enfin j'avais plus ou moin raison, d'ailleur j'ai lue quelque part que nos amis les cobs font naturellement des point chaud contrairement au del basse puissance ou encore les haute puissance 3w voir 5w.

 

Concernant les reflecteurs je parler des reflecteur angelina dispo par exemple sur ledfury, je pense que sa augmenter en effet la penetration lumineuse sans pour autant faire de point chaud.

 

Après je pense cela efficace dans la mesure ou nous avons 5 cobs par m2 , celui du millieu sans reflecteur pour la diffusion a 120° et les 4 autres avec des reflecteur 90 pour effiter la perte sur les cotés :)

 

++

Modifié par 4v3s4t4n4s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

toute les leds ont un point chaud ...

l'angélina a 90° te crée aussi un point chaud (les réflecteurs souvent ont tendance a faire du poind chaud) en principe l'idée est d'exploité celui ci en fait.

ensuite il est difficile a prévoir ce que va donner précisément le montage et ce que va donner le point chaud (taille et intensité) parfois cela peu s'avérer inexploitable (un point chaud trop intense et petit par exemple avec une grande perte de flux sur les cotés)

data sheet de l'ANGELINA-XW 91° sur un cma 2550 (je le précise parce que selon le cob, le holder ou clamp utilisé ça va changer)

F13838_ANGELINA-XW_(CMA2550)_+_C14036.jp

 

on remarque ici le point chaud au centre qui ouvre sur une vingtaine de degrés environ, ensuite on a un ouverture efficace sur 60° environ

un cob nu a une ouverture efficace d'environ 75/80° ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Heka a dit :

yo

toute les leds ont un point chaud ...

l'angélina a 90° te crée aussi un point chaud (les réflecteurs souvent ont tendance a faire du poind chaud) en principe l'idée est d'exploité celui ci en fait.

ensuite il est difficile a prévoir ce que va donner précisément le montage et ce que va donner le point chaud (taille et intensité) parfois cela peu s'avérer inexploitable (un point chaud trop intense et petit par exemple avec une grande perte de flux sur les cotés)

data sheet de l'ANGELINA-XW 91° sur un cma 2550

F13838_ANGELINA-XW_(CMA2550)_+_C14036.jp

 

on remarque ici le point chaud au centre qui ouvre sur une vingtaine de degrés environ, ensuite on a un ouverture efficace sur 60° environ

un cob nu a une ouverture efficace d'environ 75/80° ...

 

@+

Re,

 

Je voit, donc appriori a moin d'augmenter le nombre de cob donc de consomation l'interet des reflecteur est peu ou pas interessant .

 

De plus je ne pense pas que sous leds la penetration soit une prioriter  il n'y a qu'a regarde les cartes v4 d'ISLED .

D'ailleurs pour une uniformatité et une réduction de consommation je pense que c'est le meilleur compromis bien que ceci sont relativement cher.

 

Je compte faire une formation en electronique et une en horticulture afin de voir se que on peux faire de mieux que copié (comme des chinois) la techno ISLED .

 

Apres j'ai pas mal entendu parler de bionicled, qui eux envoie 100w par cob avec un ratio de 1:2 de cob full spectrum et qui apparement donne les meilleurs resultat d'après le vendeur .

 

Donc j'ai un avis mitigé, si je part sur une logique simple il faut favoriser les techno ISLED pour les petite plante et les techno comme bionicled pour les sapins de noel .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

Citation

Je voit, donc appriori a moin d'augmenter le nombre de cob donc de consomation l'interet des reflecteur est peu ou pas interessant .

ben ça dépend ... l'idée n'est pas d'augmenté le nombre de cob ou la puissance, mais de concentré ton flux pour tapé plus loin. ça sous entend que tu recule la source pour travailler toujours la même surface (le même rapport puissance/surface), faut donc disposé de la hauteur dans la box ....

 

isled utilise des led focalisé a 80° par exemple ...

bionicled, heu .....

 

voila tout n'est que géométrie rapports et proportions, il n'y a pas de recettes miracle et pas qu'un chemin qui mène a Rome ...

l'important c'est d'avoir une cohérence géométrique du principe d'éclairage avec tes conditions et ce que tu veux faire dessous .

pour faire des "sapins" tu a besoin de sources qui frappe loin ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites