test cob : lentille vs pas de lentille


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Heka a dit :

plop,

ben ça dépend ... l'idée n'est pas d'augmenté le nombre de cob ou la puissance, mais de concentré ton flux pour tapé plus loin. ça sous entend que tu recule la source pour travailler toujours la même surface (le même rapport puissance/surface), faut donc disposé de la hauteur dans la box ....

 

isled utilise des led focalisé a 80° par exemple ...

bionicled, heu .....

 

voila tout n'est que géométrie rapports et proportions, il n'y a pas de recettes miracle et pas qu'un chemin qui mène a Rome ...

l'important c'est d'avoir une cohérence géométrique du principe d'éclairage avec tes conditions et ce que tu veux faire dessous .

pour faire des "sapins" tu a besoin de sources qui frappe loin ...

 

@+

 

Re,

 

Non non, les sapins c'est bien les première culture et on se rend vite compte qu'il est preferable d'empiler les plantes de petites taille (sog).

 

Il y à une techno qui m'interesse fortement, c'est le driver intégré mais j'arrive pas à trouver des informations du comment ca marche lol 

 

D'un point de vue economique, se passer de driver hors PCB est tres interessant .

 

Et merci pour l'explication isled, je comprend mieux les references de produit sur digikey maintenant d'ou le ssl80 :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

Citation

Il y à une techno qui m'interesse fortement, c'est le driver intégré mais j'arrive pas à trouver des informations du comment ca marche lol 

c'est trucs sont pour le moment relativement énergivore,

pour faire du sog j'irais plus volontiers sur de la barre smd générique ça ne coute rien non plus ça marche en 12V ou 24V dc

en terme de rendement/efficacité c'est plus intéressant ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Heka a dit :

yo

c'est trucs sont pour le moment relativement énergivore,

pour faire du sog j'irais plus volontiers sur de la barre smd générique ça ne coute rien non plus ça marche en 12V ou 24V dc

en terme de rendement/efficacité c'est plus intéressant ...

 

@+

Re,

 

Tu parle des smd tel que les lm561c?

Je m'y suis interesser mais c'est limite plus cher que les cob en terme de puissance .. ou il faut tout commander sur alibaba.

 

Si on calcul les prix de ledfury par exemple, structure + les profilé u + les strips + le driver + la colle thermique on arrive a des peix exorbitant autant buy direct du isled lol

 

++

Modifié par 4v3s4t4n4s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

je parle de led smd 5630 comme les lm561, il y en a plein sur le marché qui coute rien et qui brille presque aussi bien ...

oui faut aller voir chez nos amis chinois .... (tant qu'a faire simple, low coste et rester malgré tout "performant")

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Heka a dit :

yo,

 

je parle de led smd 5630 comme les lm561, il y en a plein sur le marché qui coute rien et qui brille presque aussi bien ...

oui faut aller voir chez nos amis chinois ....

 

@+

 

Re,

 

Oui sur aliexpress il y à des rouleau tout fait mais ils parle pas de DC ou de wattage , genre il disent alim 5c ou 12v sa s'arrette la..

 

Apres les puces smd individuel sa coute absolument rien même les lm561c mais si on additione le coup de mise sur pcb refroidisseur et pcb sa grimpe assez vite. 

 

Donc les rouleau si sa donne bien pourquoi pas, sinon il y à un grossiste sur alibaba qui vend des strips tout fait pour rien mais attention au frais de douane quoi :)

 

Pour se qui est des driver, je pense que l'on peux trouver correct pour beaucoup moin cher que du meanwell :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Heka a dit :

yo

 

je pense a de simples trucs comme ça par exemple: juste une simple alim 12V DC et roule ...

 

@+

Re,

 

12w sur 0,5m donc sur 1m2 sa fais 24w x j'imagine 2cm donc 50 pour un total de 800w possible donc largement envoyer mais la en terme de penetration j'ai un trés gros doute.

Si tu essaie un jour partage ton experience, a +

 

Edit:


https://s.click.aliexpress.com/e/NX7I1Dq

Sa a l'air pas mal non plus mais on ne sais pas combien de watt par metre.

 

Je comprend pas une alimentation DC à un amperage constant donc on sais pas trop quoi chosir.

 

++

Modifié par 4v3s4t4n4s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

du 12V DC, c'est donc pas du "courant constant" mais de la tension constante (une simple alim 12v quoi que tu choisi en fonction de la puissance dons tu as besoin)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Heka a dit :

plop!

du 12V DC, c'est donc pas du "courant constant" mais de la tension constante (une simple alim 12v quoi que tu choisi en fonction de la puissance dons tu as besoin)

 

@+

Re,

 

Et pour toi se genre de produit fonctionne bien? 

 

Si on se base a leurs photo  les serre utilise ces bande led bas de gamme .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Saaaalut @Heka

 

pelle.thumb.png.ee608899f0c482f6417d0fc35d51ddba.png

 

Bon, comme tu peux le constater, je suis bien équipé pour "déterrer" de vieux sujets :king: !

 

Tout d'abord, merci pour les infos que tu y distilles ;-) 

 

J'aurais une question stp, suite à la lecture de ce post :

 

Je dispose d'une box de 100x100x180 et je ne pratique aucune taille de mes plantes (donc ça monte parfois).

 

Mes lampes sont des COB de 110W chacune (100W pour la croissance et 110 pour la flo), j'en ai mis 4 dans la box, ça fonctionne très bien.

 

Ma question : penses-tu qu'il serait préférable de virer mes lentilles ?

 

Si la réponse est non, quel type de lentille préconiserais-tu pour l'environnement dans lequel je les exploite , 60 - 90 ? (j'ai lu que tu déconseillais les 120)

 

Là, je viens d'envoyer un mail de demande d'info au vendeur, car je suis incapable de savoir quel type de lentille est installé sur mes COB lors du montage initial.

 

Merci à toi et excellent week-end l'ami !!

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes ago, drisson said:

Saaaalut @Heka

 

pelle.thumb.png.ee608899f0c482f6417d0fc35d51ddba.png

 

Bon, comme tu peux le constater, je suis bien équipé pour "déterrer" de vieux sujets :king: !

 

Tout d'abord, merci pour les infos que tu y distilles ;-) 

 

J'aurais une question stp, suite à la lecture de ce post :

 

Je dispose d'une box de 100x100x180 et je ne pratique aucune taille de mes plantes (donc ça monte parfois).

 

Mes lampes sont des COB de 110W chacune (100W pour la croissance et 110 pour la flo), j'en ai mis 4 dans la box, ça fonctionne très bien.

 

Ma question : penses-tu qu'il serait préférable de virer mes lentilles ?

 

Si la réponse est non, quel type de lentille préconiserais-tu pour l'environnement dans lequel je les exploite , 60 - 90 ? (j'ai lu que tu déconseillais les 120)

 

Là, je viens d'envoyer un mail de demande d'info au vendeur, car je suis incapable de savoir quel type de lentille est installé sur mes COB lors du montage initial.

 

Merci à toi et excellent week-end l'ami !!

 

Bye

Plop ta la ref ? Je vais regarder si je peux trouver le datasheet.. ( vero29se , cbx?..) ++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Deadman

 

Euh la ref.... bah c'est un Spot Agrotek... et je crois que c'est pas évident de trouver beaucoup d'infos "technique" dessus, les puces montées sont différentes de ce qu'on peut trouver "clasiquement".

 

Ce sont des puces coupées en 2, avec une partie violette au milieu, que tu actives pour la flo...

 

Bref, je te dis ça, mais ça ne va pas t'aider mes histoires de puces coupées en 2 là...😅

 

Je te mets un lien au cas où :

 

https://www.agrotek.fr/store/fr/panneaux-croissance-floraison/69-led-horticole-le-spot-whiteray-65cm65cm-croissance-floraison-3700965299897.html

 

Je pense que tu vas avoir du mal à trouver tes infos.... en tous cas, merci à toi, c'est bien sympa ;-)

 

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19 minutes ago, drisson said:

Hello @Deadman

 

Euh la ref.... bah c'est un Spot Agrotek... et je crois que c'est pas évident de trouver beaucoup d'infos "technique" dessus, les puces montées sont différentes de ce qu'on peut trouver "clasiquement".

 

Ce sont des puces coupées en 2, avec une partie violette au milieu, que tu actives pour la flo...

 

Bref, je te dis ça, mais ça ne va pas t'aider mes histoires de puces coupées en 2 là...😅

 

Je te mets un lien au cas où :

 

https://www.agrotek.fr/store/fr/panneaux-croissance-floraison/69-led-horticole-le-spot-whiteray-65cm65cm-croissance-floraison-3700965299897.html

 

Je pense que tu vas avoir du mal à trouver tes infos.... en tous cas, merci à toi, c'est bien sympa ;-)

 

Tcho

Re t'inquiète je les connais bien pour avoir était en contact avec eux , ça fais chère l'epiled , prix français reconditionnée quoi.. 😕Thanks to its exclusive solid aluminium reflectors and 90° lenses , tu peux leurs poser des questions si t'en a compte sur eux pour avoir une réponse , pour la transparence de la réponse par contre.. 🙄 bon grow ++

Modifié par Deadman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha !! Merci pour ces infos @Deadman !

 

Donc j'ai une 90, bon à savoir, reste plus qu'à voir quelle serait la meilleure rentabilité, garder la 90, passer à 60, ou l'enlever... ??

 

Pour la dernière solution, ça me chagrine un petit peu, car j'imagine que ça va les fragiliser, les puces seront à l'air libre...elles ne doivent pas top aimer ça, surtout pendant la croissance avec le taux d'hygrométrie au plus haut...

 

il y a 31 minutes, Deadman a dit:

ça fais chère l'epiled , prix français reconditionnée quoi

 

J'ai pas mal hésité avec les Ledfury à l'époque de l'achat, mais j'étais tombé sur une jolie promo (confinement), du coup, même si mon banquier voulait m'arracher les dents, je suis assez content du résultat pour le moment et je ne regrette pas mon couteux investissement.

 

Encore merci pour ton aide, bon grow à toi aussi !

 

Bye ;-)

 

 

Modifié par drisson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

ben si tu as de la hauteur disponible autant garder les lentille.

a moins que tu sois contraint de te rapprocher des plantes tu n'as rien a gagner a les retirer ...

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Heka

Saaaalut !

 

Ok, merci pour ta réponse, je garde donc mes lentilles et je préfère ça, j'avais peur de réduire la durée de vie des lampes.

 

Au passage, très jolies photos de ton run en cour, c'est vraiment très bon et la qualité des photos est stylée, faudra que je me penche sur tes autres JDC un de ces 4, mais j'en regarde pas mal en ce moment...

 

En tous cas, jolie travail 😋 !!

 

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites