ISLED ou DIY ? Pour un espace de croissance


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en plein projet de placard pour la croissance.

Et je me suis acheté une tente en 40x60x40.

Je voudrais l'équiper avec un système Led, mais lequel ?

 

J'ai fais quelque recherche sur le DIY notamment des différents JDB, dont un qui ma retenu l'attention:

https://www.cannaweed.com/topic/199412-lampes-led-diy/

 

D'autres parts, une société que j'ai découverts avec les différents JDC de la team led qui n'est autres que ISLED. Avec leur panneaux de croissance:

https://www.ideal-spectrum-led.com/produit/5-leds-80-croissance-vegetative-v2-2/?lang=fr

Sachant que l'autre panneaux est en rupture de stock.

 

A votre avis lequel des deux est le plus efficace (taille,inter-noeuds,vitesse,...) ? sachant qu'elles passeront sous hps dans mon second placard au bout de 3 semaines de croissance avec une augmentation de puissance 250w->400w pour la dernière semaine de croissance et 600w en passage en floraison.

 

Merci d'avance pour vos réponse.

Peace !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello mec, je pourrais pas trop t'aider sur les led, , mais je te mets un 'up', vu que personne t'a répondu, -_-
le DIY est chouette, mais ça à l'air compliqué, après si t'as une âme d’électronicien test, fouille un peu dans les jdc de led grower regarde ce qui marche et poses t'es questions directement, 
sinon juste une question bête,  tu comptes chopper une tente plus grande pour ton passage en 600 ?
 ciao & bonne quête
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse, concernant les leds je continue à chercher. D'ailleurs pour les panneaux ISLED je me suis trompé car le lien que j'ai envoyé n'est qu'une pièce du puzzle.

 

Le problème que je rencontre c'est qu'il n'y est aucun test effectuer sur de la croissance pur. Car je veux avant tout optimiser ma croissance.

 

Serait-il préférable d'avoir un COB plus puissant mais avec un spectre moins adapté ou alors leurs panneaux mais moins puissant mais avec un spectre plus adapté ?! 

 

Concernant le DIY, c'est clair que oui c'est chouette. D'ailleurs pour ta question qui est loin d'être bête, j'ai un placard fait maison d'un mètre carré avec une lampe HPS, un ballast 250/400/600/660W Lumatech, un réflecteur vitré maison.

Quelques photos te parlerais mieux:

 

DSC 0098

DSC 0099

DSC 0100

DSC 0101

DSC 0102

 
A défaut d'avoir trop d'éléments, de comparaison je pense partir sur du DIY car je me dit plus de Watts donc meilleurs pousse !
 
Peace ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai, forcement plus de watts c'est toujours un plus pour les petites :roll: ,
T'avais plutôt bien géré ta box déjà :)  , 1M² pour 600  c'est tout juste,  un peu plus grand ça serait surement  mieux.
  Pour les led je dirais que plus de watts avec un spectre moins adapté , en me basant sur le fait que une lampe hps passe en croissance, malgré un spectre style flo, mais bon chui pas sûr à 100%.
 J'ai commencé à me renseigner sur les led, mais c'est super compliqué par rapport aux autres systèmes,  j'ai pas encore été convaincu , t'as vu des trucs qui te font penser que tu pourrais optimiser ta croissance avec un éclairage led ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci, tant que les conditions sont réunis pour une bonne culture, le 600W ne me fait pas peur et puis j'ai moins avec ma vitre de 2 mm d'épaisseur.

 

Concernant les leds c'est surtout pour du long terme, et puis la box se trouve dans ma chambre donc je veux un système sans Extracteur massif qui faire plein de bordel !

Et quoi de mieux que la LED pour gérer la chaleur et un petit ventilateur de PC évidemment pour brasser l'air de la box.

 

Après pour l'instant la HPS reste une valeur sur que je garde pour la floraison. mais en croissance la LED fait très bien l'affaire. J'avais vu un JDC qui comparait les deux et coté LED c'était plutôt propre en croissance mais après tout dépend de la qualité du matériel et c'est là que je bloque.

 

Mais maintenant à cause des délais je vais surement faire du DIY niveau prix et puissance (en Watt) c'est bien meilleurs ! Même si le spectre est pas respecté je ne devrais pas en souffrir.

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant ta question initiale je dirais que tu arrivera au même résultat qu'un panneau ISLED avec du DIY.

La différence est au niveau investissement, chez ISLED il sera financier alors qu'en DIY il te coutera moins cher mais demandera plus de temps.

 

Si tu es bricoleur je te conseillerais toujours le DIY, rien que pour le fun :D.

 

Si tu veux t'équiper en LED pour la croissance, alors tu peux réaliser toi même un panneau ou des spots au spectre parfaitement adapté avec des COB a 5000 ou 6000k comme les vero 29.

 

Bon grow !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre sur ce sujets ça pourra aider d'autres personnes qui veulent ce lancer.

 

Si tu veux t'équiper en LED pour la croissance, alors tu peux réaliser toi même un panneau ou des spots au spectre parfaitement adapté avec des COB a 5000 ou 6000k comme les vero 29.

 

Tu me conseillerais plus de 5 000 ou 6 000 k plutôt que 3 000 K que tu possède dans ton JDB ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te conseille un spectre différent, j'utilise des 3000k pour la croissance et la floraison car c'est un des meilleurs compromis avec les 4500k.

Je n'utilise qu'une box pour le moment, je préférais donc retarder un peu la croissance plutôt qu'avoir une "mauvaise" floraison.

Si je venais a construire une deuxième box j’opterais pour des spots à 5000 ou 6000k pour mettre des pieds mères et des boutures et conserverais mes spots a 3000k pour la box de floraison.

 

Pour de la pure croissance je te conseillerais les vero 5000k qui auront un spectre plus adapté aux besoin de tes plantes.

Le rendement au watt sera meilleurs qu'avec une HPS et le gain en confort d'utilisation est significatif surtout si, comme dans ton cas, la box se trouve dans une pièce de vie.

 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci, oui j'ai discuter avec Flying root qui m'as bien aidé voir même carrément mâché le travail.

 

je ferais un petit résumé de ma commande sur son JDB directement histoire de centrer toutes les infos.

 

Peace !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites