Première floraison : Conseil sur la taille pendant le Stretch


Messages recommandés

Variété(s): Sweet deep grapefruit


Age de la plante: Cro:34jours / Flo:14jours


Date d'apparition du problème: 23/04/2016


Partie(s) atteinte(s): Tige

Évolution du problème et de la plante: Beaucoup de bourgeons qui se forment entre les branches et le tronc


Dimension de l'espace: L 80cm x l 30cm x h 120cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 2 fois 24 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 5 Cm


Température: +: 25 c / -: 21 c


Hygrométrie: +: 75% / -: 45%


Type d'extraction utilisée: Sans

Puissance de l'extraction: ____ M3h


Cycle d'extraction:


Brassage utilisé:


Cycle de brassage:


Votre type de terreau: Terreau fait maison type all mix


Taille des pots en litres: 3,5 Litres


Engrais ou additifs: Alga Bloom PLAGRON


Dosage des engrais et additifs: 4mL par litre


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: 2 fois par semaine


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,5-0.8 Litres


Rappel:

Bonsoir à tous  :)

 

Ca y est je débute ma première floraison, j'en suis à F+14 jours. Tout se passe très bien, les plantes ont déclaré leur sexe (3 femelles) et, comme tout débutant, j'ai été très surpris de la "puissance" du stretch..

 

Je viens vous demander quelques conseils pour la taille des gourmands (d'ailleurs c'est quoi un gourmand) et ce qu'il faudrait tailler sur mes plants pour que la floraison se déroule bien ?

 

J'ai voulu laisser les plantes vivrent comme elles le sentent pour cette première expérience, pas de pincage ni de palissage (j'ai plusieurs graines, je ferais des essais de palissage sur le 2nd essai). Du tout naturel quoi !

 

Mais du coup, à cause de ce choix, j'ai quelques branches peu exposées aux néons, et j'ai beaucoup de petits bourgons qui apparaissent au niveau des noeuds du tronc principal (je ne sais pas si c'est ça un gourmand).

 

Alors que faut t'il faire ? Laisser ? tailler ? Pincer ? 

 

Vos conseils pour que la floraison se passe bien sont les bienvenus  :)  Merci !

post-851509-0-02934000-1461442314_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 

Mais du coup, à cause de ce choix, j'ai quelques branches peu exposées aux néons, et j'ai beaucoup de petits bourgons qui apparaissent au niveau des noeuds du tronc principal (je ne sais pas si c'est ça un gourmand).


C est bien ca :)
 

Alors que faut t'il faire ? Laisser ? tailler ? Pincer ?


Faut dégager ceux qui pompent de l énergie pour rien ( ceux du bas ) en fonction de la puissance de ta lampe
 
La en l occurrence :
 

Puissance en Watt: 2 fois 24 Watts


Tu ne feras pas grand chose .....
 
Tu peux donc dégager quasi tout le monde et espérer faire des one buds de 2/3 cm ......

 

Vos conseils pour que la floraison se passe bien sont les bienvenus :) Merci !


Investir dans un extracteur et une "vraie" ampoule ( turbo néons si tu veux rester en néons ) et aller faire une petite session de lecture des guides à ta disposition .

 

Bonne soirée

 

PS : attention avec les engrais tu vas les cramer / on ne connait rien sur ton terreau mais le "all mix" fait maison et la "puissance" d éclairage fait qu' a mon avis tu peux oublier les engrais .....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De toute façons, à 2x24W, n'espère pas de miracle. Tu peux au moins tripler ta puissance pour mener une session qui ressemble à qqchose (Disons, pour faire plus de 10g secs)

 

 

Quelques réflexions générales pour un cas comme le tien qui aurait au moins 100W de turbo néons installés :

 

la taille, c'est avant le déclenchement du stretch, pour favoriser la ramification.

Laisser comme ça, sous néons, c'est loin d'être idéal à cause de la faible pénétration lumineuse.

 

Reste le palissage.

Dans une version brutale, tu pinces le tronc entre le premier et le deuxième étage de feuilles jusqu'à sentir le "crac". La tige peut alors être pliée à 90° sans casser : c'est du brutal, comme annoncé. Il faut mettre un lien de palissage pour maintenir le tronc à 90, voire le soutenir avec un tuteur en "fourche" le temps que la tige retrouve uns certaine résistance Dans ce cas, tu peux garder la plupart des gourmands car il seront exposés, même sous néons. En ramenant toutes les pliures au même niveau, tu as les troncs qui forment un plan et tu peux mettre les néons à 10 à 20 cm de distance.

Moins extrême, tu leur tires sur la tête avec les liens. A ton stade de développement, c'est tard pour que ce soit vraiment efficace, mais cela aiderait. Dans ce cas, tu vires les fleurs qui sont à plus de 25cm du haut ainsi que les feuilles mal éclairées.

 

Dernière proposition, plus soft mais plus coûteuse : tu te procures une lampe d'au moins 250W et une extraction en rapport. Dans ce cas, tu n'enlèves que les gourmands du bas, jusqu'au deuxième étage

 

 

Bonne réflexion

Modifié par taff-taff
Caramba, encore grillé par un Toutou!
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daccord merci pour vos conseils :) Disons que je me suis lancé là dedans en ayant pour objectif de "réussir à moindre cout" ce qui bien sur n'est pas une bonne idée. Rien que la chambre de culture de base ne va pas.

 

Cette session est un peu un crash test, je vais la mener à termes en suivant vos conseils et les guides et voir ce que j'obtiens. 

 

Pour les graines suivantes, je pense investir dans du meilleur matos :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, je taille avant et durant le stretch sur les variétés qui stretch peu/pas dans le but de favoriser la croissance en hauteur, favoriser la vigueur.

 

Et je ne taille qu' à la fin du stretch/début de flo les variétés avec un gros stretch/qui dure longtemps. Ça permet de limiter les dominances apicales et donc la vigueur des branches.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daccord merci :)

 

Par contre pour la taille que je vais devoir faire à la fin du stretch , je retire tous les gourmands du bas uniquement, ou il est préférable que je coupe également les branches du bas ? 

 

En gros au final : un tronc + branches et gourmands que pour les derniers étages ? 

 

Ps : pour ma prochaine culture je vais tout revoir, je vais construire un vrai box, je pense prendre une CFL 250 W, et trouver un extracteur 

Modifié par lulusss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.