Contrôlé positif au volant / visite médical


Messages recommandés

Ola ola les amis

 

Je vient à vous à travers ce topic pour vous raconter ma petite mésaventure..

Bon, là je dit petite car je suis hight et je relativise mais sa me pète bien les burnes quand même loul...

 

 

En résumer, grosso modo :

 

Je part faire les courses avec ma femme, mon petit et le beauf dans la voiture..

 

Un rond point avant d'arriver au supermarché, avec 3 sortie/entré, dont une que je m'apprête à prendre pour m'engager sur le rond point..

 

Au loin je voie un paquet de flics.. " hé merde, la sa contrôle sec ".. Vu le nombre de voiture je comprends que c'est pas un simple contrôle de papier..

 

Tant pis, je peut pas faire demi tour, je sait que j'ai fumer grave la veille comme tout les soirs depuis des années d'ailleurs..

 

Je m'insert sur le rond point en passant le premier " barrage " qui ne m'arrête pas.. Je suis à moitié heureux..

 

Et la putain.. J'avait le choix entre empreinter la première sortie tout de suite, faire l'impasse sur les courses et prendre la seul direction qui ne grouiller pas de poulet.. Libre et J'avait encors mon papier rose..

 

 

Mais non.. Non je ne l'ai pas fait.. J'ai continuer à empreinter le rond points, croyant en ma bonne étoile et me dirigeant tour droit sur la dernière sortie.. Et la.. Une fois passé.. Un type hurle pour me faire arrêter la voiture..

 

Un chien est monter, m'a marquer.. Je n'avait bien évidemment sur moi mais m'ont tout de même fait un test de dépistage..

 

Contrôler positif, j'ai refuser la prise de sang étant donner que je travail dans le seul hôpital de la ville..

 

Bref d'où ma question qui est peut été récurrente je ne sait pas.. Étant un peu faya c'est vrai que j'ai pas trop regarder..

 

 

J'ai été suspendu de permis pour 6 mois avec visite médical et test psychotechnique pour récupérer le permis.. Que d'ailleurs je ne pense pas récupérer, car je ne pense pas avoir suffisamment de point après les -6 dut au dépistage.. Je ne m'en suis pas plus préoccuper que cela..

 

Mais la ou mon problème se pose s'est à propos de cette visite médical..

 

Quelqu'un sait en quoi elle consiste ? Y'a t'il un dépistage par prise de sang ou bien test urinaire ?

 

Certain m'ont dit que maintenant ils aimaient contrôler l'urine..

Et la sa me pose une colle.. Une sacré même..

 

Qui dit test urinaire, dit dépistage jusqu'à plusieurs mois c'est sa ?....

 

Je n'ai jamais fait de période d'abstinence, et même si la tout de suite je n'y pense pas trop, je sait que sa va être très dur au moments donné..

Je ne suis pas un énorme fumeur ( du moins je ne le suis plus) , mais j'ai tout de même ( vraiment) besoin de mon joint le soir..

 

Même si c'est pas dans le canapé en attendant que ma femme rentre du boulot, sa sera dans le lit devant un bon film...

 

Mais peut être que je m'en fait trop et que cette fameuse visite n'est rien d'autre qu'une simple formalité ?

 

Un petit avis sur la question ?..

 

Cannabicalement

Modifié par Kiss_my_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

si c est la même que pour l alcool tu as une prise de sang a faire et tu passe devant un doc c'est assez rapide comme truc mais bien casse couille car tu as 50 personne qui attende avec toi , pour les test psychotechnique si je me trompe pas c est entre 150 et 165 euros ( du moins chez moi ) et tu peu décidez de la date a passer mais bien entendu pas avant que la date butoir de retrouver ton permis arrive 

 

pour les test voici un peu prés ce qui se passe :

 

Déroulement d’un examen de tests psychotechniques

Une séance de tests psychotechniques comporte habituellement un entretien et le passage de divers tests, sa durée est varie, suivant les centres de test, s de 45 minutes à 2H. Le prix d’une séance de tests psychotechniques est également très variable d’un centre à l’autre.

Entretien individuel avec l’usager

Cet entretien dont la durée varie suivant les centres ( au maximum 30 minutes) a plusieurs objectifs :

  • remplir le dossier administratif de l’usager ( vérification préalable et obligatoire de son identité),
  • connaître les antécédents médicaux de l’usager au regard des textes réglementaires qui listent les contre-indication médicale à la conduite,
  • connaître les médicaments que consomme l’usager, l’alcool, le cannabis, etc sachant que ces informations sont purement déclaratives,
  • évaluer les représentations que se fait la personne des autres usagers, de sa manière de gérer sa place dans l’espace collectif de la route, des types de dangers qu’il a identifiés, du type de relation qu’il établit entre lui et son automobile, d’identifier le type d’investissement qu’il opère dans l’objet véhicule.
    Le psychologue essaye de comprendre comment l’usager gère les relations au plaisir ou à la frustration que génère la situation de conduite, d’identifier quel type de stratégie il a l’habitude d’adopter, soit vis-à-vis de son plaisir ( plaisir de conduire, plaisir de la vitesse, plaisir de l’alcool, du cannabis, de passer avant ou devant les autres, etc), soit vis-à-vis des frustrations ( présence des autres usagers ralentissements, arrêts inopinés de la circulation, modifications imprévues d’itinéraires, interpellations, verbalisations, sanctions, etc
  • cet entretien permet également d’apprécier le sens que l’usager a pu ou non établir sur les sanctions dont il a fait l’objet et d’évaluer si la personne a pu installer une relation pertinente entre la loi ( principalement le code de la route), les sanctions et les dangers liés à l’insécurité routière.

La nature des réponses et la manière de les formuler sont des sources d’information pour le psychologue, de même que le comportement durant l’entretien.

Cet entretien a également pour objectif d’expliquer l’examen et de faire diminuer l’anxiété du candidat vis-à-vis de la situation d’examen.

Les informations recueillies au cours de cet entretien sont visées par le secret professionnel. Un médecin agréé peut demander à accéder à ces informations s’il le souhaite.

Passation des tests psychotechniques

Un examen est toujours individuel, et le ou la psychologue toujours présent, puisque c’est le psychologue qui donne les consignes des tests à l’usager en utilisant les techniques pédagogiques suivantes :

  • énoncer des consignes,
  • faire voir,
  • faire faire.

Le matériel informatique utilisé ne nécessite aucune compétences en informatique ( absence de clavier).

Les tests psychotechniques doivent disposer d’un bon niveau de fiabilité, satisfaire tous les publics sur le plan des niveaux de formation et des aptitudes intellectuelles quels que soient le niveau d’instruction, la nationalité ou la condition physique des sujets, avoir des niveaux de performance identiques pour tous les âges.

Les tests à proprement parler ont pour objectif d‘appréhender les capacités psychomotrices d’un conducteur à maitriser une tâche de conduite. Cette épreuve doit mesurer les capacités à réagir, à se concentrer, à prendre et à traiter l’information. Chaque épreuve doit être expliquée en détail et faire l’objet d’un essai systématique.
La plupart des tests se déroulent avec des supports informatiques, ils évaluent :

  • les capacités motrices (notamment les temps de réaction grâce à des stimuli visuels et/ou auditifs),
  • les aptitudes d’attention et de concentration (sélectionner des informations pertinentes dans un flot de stimuli),
  • les aptitudes de raisonnement logique (anticipation,
  • des facteurs de personnalité (tolérance au stress et à la frustration, agressivité, etc.).

L’examen va permettre de déterminer si le conducteur est en capacité de repasser son permis de conduire, de respecter le Code de la route et les conditions de circulation des autres usagers pour favoriser la sécurité. Cet examen va notamment permettre de savoir si le conducteur ne se met pas en danger en reprenant le volant.

Rédaction d’un compte-rendu

Le psychologue rédige un compte-rendu dont il remet parfois une copie à l’usager.
Le psychologue donne son avis sur l’aptitude à la conduite des véhicules légers et lourds
L’avis rendu par le centre de tests psychotechniques est consultatif, la décision finale appartient au(x) médecin(s) agréé(s).
 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai été suspendu de permis pour 6 mois avec visite médical et test psychotechnique pour récupérer le permis.. Que d'ailleurs je ne pense pas récupérer, car je ne pense pas avoir suffisamment de point après les -6 dut au dépistage.. Je ne m'en suis pas plus préoccuper que cela..

 

Tu peux faire un stage de récupération de points en urgence pour recréditer ton permis de plus de 6 point et ainsi ne pas avoir à le repasser, il faut te speeder parce que c'est une histoire de dates.

 

En gros, il vont mettre un peu de temps à décider/te notifier  ton retrait de point, si tu as fais un stage avant la prise de décision les points acquis sont pris en compte.

 

Renseigne toi bien, j'avais un mec dans ce cas de figure(accident alcoolisé avec seulement 6 points sur le permis ) :( au dernier stage que j'ai fait et les formateurs connaissaient la "combine" apparemment.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola l'ami

 

Merci de ton intervention !

 

Je vais me renseigner sur ça, mais j'espère qu'il n'est pas trop tard..

L'histoire m'est arriver il y a déjà un bon mois il me semble déjà..

 

Et pour ce qui est de cette visite médical, quelqu'un en a déjà passer ?!

 

Cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis passé par là il y a peu.

 

- Pour la visite médicale, ils peuvent te faire un dépistage salivaire le jour même. Enfin apparement, c'est plus pour faire peur que autre chose, ça ne se fait pratiquement jamais. Examen completement bidon, ça dure 2 mns et c'est inutile ( tension, controle de la vue et ça s'arrete la ) et hop 46e dans le cul. Par contre, tu devras faire avant un test dans un labo d'analyse. Bien sur, il faut absolument que ton test soit négatif si tu veux retrouver ton permis ^^

- Tu devras refaire ça dans 1 an.

 

Tu vas être jugé ? ou une simple amende ? Pour le stage, tant que tu n'es pas notifié du retrait de point et donc de l'invalidation du permis pour solde nul ( lettre 48 si ), tu peux faire un stage. C'est à dire, soit avant de recevoir la lettre, soit quand le postier t'ammenes un recommendé du FNPC, tu lui dit que tu iras le prendre à la poste ( dans les 15 jours donc ), et tu vas vite faire un stage avant le délai de 15 jours pour pas que la lettre reparte ( si la lettre repart à l'expéditeur, c'est la date d'avis de passage du facteur qui sera prise en compte pour la notification ), tu laisses 48 heures après la fin de ton stage et tu vas prendre ta lettre à la poste. Tu vas à la prefecture, qui vont te créditer ton stage.

 

Ne conduis pas malgré la suspension, je l'ai fait et me suis fait attraper, mon porte feuille à dégusté !

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola l'ami!

 

Merci beaucoup pour ces précieux conseil !

 

Je n'ai donc pas forcément à m'arrêter de fumer en vue de cette fameuse visite médical prévue 1mois avant la fin de suspension ?

 

Mais je n'ai pas très bien comprit pour la prise de sang.. Je vais devoir passer au labo avant d'aller à cette visite ?

Donc stop la consommation pour 2 semaine au moins ? :( :( :(

 

Ou bien j'aurait cette prise de sang 1an après ? Lol je ne pense pas..

 

Et heu je pense être jugé je ne sait pas.. Vu que j'ai refuser la prise de sang paraît il que je vais prendre le max et donc passer en jugement.. D'après les flics.. Du moins je n'ai encors rien reçu mise à part le recommandé me signifiant ma suspension..

 

Et bien que je n'en soit pas très fier je n'ai pas d'autre choix que de conduire pendant la suspension, ne serait-ce que pour me rendre au boulot.. J'ai la chance de pouvoir empreinter une route à 3gr jusqu'en ville donc sa va..

Et l'hosto se situe à l'entre de la ville.. Je m'estime heureux..

 

Mais c'est le stress quand même.. Si je récidive attention ⚠..... Il t'est arriver quoi, lorsque tu t'es fait taupe lors de ta suspension ?

 

J'en est marre lol.. Pour conclure, je m'arrête de fumer ou pas ? :'(

 

Cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ObD24

Salut kiss

Sa m'est arrivé ya 3 ans aussi . Alors pour la visite medical j'ai du remplir un dossier et le medecin a demander une preuve de mon arrêt de consomation pour valider la récupération du permis.

Une belle galère tous sa

 

+++

Modifié par JULIEN33
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kiss

Sa m'est arrivé ya 3 ans aussi . Alors pour la visite medical j'ai du remplir un dossier et le medecin a demander une preuve de mon arrêt de consomation pour valider la récupération du permis.

Une belle galère tous sa

+++

Ola ola

 

Bon sa pue pour moi tout sa... :(

 

Si je m'arrête quelques jours / semaine afin d'avoir une belle prise de sang négative, sa peut le faire donc ? Même si elle date de quelques temps avant la visite médical ?

 

De plus j'ai un frère qui est toubib, il n'y a pas moyen de trouver une combine ? Je demande à tout hasard...

 

Cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ObD24

La visiste médicale pour moi ils n'ont pas imposé de medecin j'a pu aller chez mon medecin traitan.

Après tous ne le font pas.

Avec un frère medecin il doit y avoir moyen de trouver quelque chose a faire parle lui en.

 

+++

Modifié par JULIEN33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est souvent une analyse d'urine et non prise de sang à faire avant la visite médicale. Le délai est donc plus long pour éliminer de l'organisme. Tu vas devoir faire une analyse avant, et une autre dans 1 an, et peut-être une autre encore un an après. Après à toi de voir si tu arrêtes ta conso ou pas, si tu tentes de faire analyser une autre urine que la tienne.

 

Tu vas surement être jugé au TGI pour cette affaire. Les FDO ne t'ont encore rien dit ?

 

Conduire sans permis, moi aussi je travaillais à 5 mns de chez moi. Pas de chance, il a fallut que je tombe sur le même gendarme qui m'avait arr^ter pour stup 10 jours avant. Il m'a reconnu l'enfoiré ! Ce que ça m'a couté ? 3 mois de sursis, 500e d'avocat ( obligatoire car tu passes en CRPC ), véhicule immobilisé en fourrière pour 5 mois ( 1200 Euro de fourrière ), et une amende de 500e. Autant dire ça m'a fait mal au cul. Sans compter que cette infraction t'enlève encore 6 points ( ou 8 en tout au lieu de 12 s'il juge les deux affaires en même temps ).

 

Mais bon encore ça c'est le meilleur des scénarios. Si tu as un accident, qu'il y a dommage corporel grave, là ta vie est ruinée car ton assurance ne te couvrira pas.

 

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

A+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 


 

Mais bon encore ça c'est le meilleur des scénarios. Si tu as un accident, qu'il y a dommage corporel grave, là ta vie est ruinée car ton assurance ne te couvrira pas.

 

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

 

Enfin des paroles censées, on fait une connerie: on assume!

 

Si tu veux conduire tu prends une mobylette 50ccm3 et tu te rends à ton travail, sinon il y a toujours le vélo, la trottinette,..

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

salut...,

 

 

Salut,

 

 

Enfin des paroles censées, on fait une connerie: on assume!

 

Si tu veux conduire tu prends une mobylette 50ccm3 et tu te rends à ton travail, sinon il y a toujours le vélo, la trottinette,..

 

++

 

Yop Atch'oux'mox  :)

 

Figures toi que du moment ou tu circules avec un engins sur la voie public , on peut te faire un contrôle

 

même en trottinette.. , et le taux d'accident en mobylette en France reste plutôt conséquent...,perso j'ai

 

un chauffeur qui ne consomme pas   :plus: !, fumer ou conduire , il faut choisir .... :bigspliff:

 

la vibe's 

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut...,

 

 

 

Yop Atch'oux'mox  :)

 

Figures toi que du moment ou tu circules avec un engins sur la voie public , on peut te faire un contrôle

 

même en trottinette.. , et le taux d'accident en mobylette en France reste plutôt conséquent...,perso j'ai

 

un chauffeur qui ne consomme pas   :plus: !, fumer ou conduire , il faut choisir .... :bigspliff:

 

la vibe's 

Plop oïlox,

 

on est bien d'accord, il faut choisir. On a oublié la méthode la plus saine: y aller en courant :siff:

 

Pas certain qu'il ait envie de rouler en trottinette sur la voie publique.. et pas sur qu'un moustachu t'arrête sur le trottoir pour te faire souffler dans le ballon.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola ola les gens !

 

Je vous arrêté tout de suite..

 

" on a fait une conneries, on assume ".. J'etait totalement clean lors du contrôle.. Du moins je ne fume que le soir.. Je ne voie pas quel conneries j'ai fait mise à part vouloir vivre ma vie tranquillement en oubliant l'oppression permanente de l'état escroc envers sont peuple..

 

Bref il sont content.. Mon amende paiera une partie des 12,000€ de salaire d'un des deputes de l'assemblée.. Sa fait plaisir sa vient du coeur..

 

Faire 7km de campagne en vélo, ou trottinette avant d'entamer ou après avoir terminer ma journée de travail très peu pour moi..

 

J'ai une femme qui travail également, un enfants à garder le soir.. Bref des impératif de vie..

 

 

Je vous remercie grandement tous autant que vous éte pour vos interventions, le sujet peu être clos.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.