Culture sans odeur, ou comment optimiser son FAC


Messages recommandés

Yo la communauté !!

 

Je n'ai trouvé nul part mais bon qu'on me :fouet: si ça déjà était dis !!

 

Quand votre fac commence a être inefficace placez le +/- 4jours devant votre déshumidificateur, en faisant quelques recherches j'ai même vu pour les fac utilisé dans les hautes il le mettent au four a plus de 100 degrés afin de faire évaporer l'eau !

Malheureusement je n'ai pas de four chez moi mais qu'un déshumidificateur, essayez c'est bluffant !

 

 

Pour la petite histoire je m'en suis rendu compte car lors de ma première culture j'avais un fac Primaklima et dès le début de floraison ça sentait fort, j'étais aller chez mon grow shop qui m'a dit que avec trop d'humidité (donc pendant la croissance) le fac devenait inactif, et m'a gentiment vendu un fac bullfilter, le plus cher du magasin :fook: . J'en étais content mais a la fin de la culture il commençait a faiblir ( ca puait la beuh quoi ^^) .. Sur ma seconde cession en cours je suis reparti avec ce bullfilter au début nickel et plus ca allait moins c'était efficace, du coup je décide de mettre le fac primaklima en bout d'extraction (en plus de l'autre fac) mais étant dans une poche poubelle avec du terreau des feuille de la dernière cession, je l'ai mis 4j devant mon déshumidificateur, et je décide de le mettre a la place de l autre juste manière de tester 24h avant de mettre les deux en même temps et la stupéfaction, plus d'odeur ou alors vraiment un chouya .. mais nickel !! J'ai mis le bullfilter a sécher lui aussi et je l'ai remis et nickel :D

Évidemment il faut deux fac.. Mais ceux qui ont deux fac et un déshumidificateur ou un four ( il faut un cobaye là, ne pas mettre un fac avec parties en plastique au four ;) ) je vous invite à faire l’expérience et a venir dire vos résultats !!!

 

Bon grow à tous

Modifié par Aknive420
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Hello !

 

Bon je sais, c'est du déterrage. Mais pour apporter m'a pierre à l'édifice, j'ai fait le test du fac au four, 15/20 minutes à 150°c, ça marche plutôt bien, maintenant reste à voir dans le temps...

 

Pour info, mon fac à un peu plus de 6 mois, il à fait une culture et demi, il est en place et fonctionne 24/24, avec un système hydro, et une hygrométrie d'environ 60% en flo. Il commençait à montrer (enfin à sentir) des signes de faiblesses, mais je ne pense pas qu'il soit rincé. Peut être que c'est justement la forte hygrométrie trop longtemps qui à humidifié le charbon, et qui l'empêche un peu de fonctionner. 

 

Je vous direz combien de temps ça aura fonctionné. Je vais peut être aussi tenter de monter les degrés du four au prochain passage.

 

On m'a aussi dit, mais à vérifier, que le charbon actif peut être réactivé, en le mettant au four, et en activant la fonction pyrolyse. J'ai remarqué que mon fac à des visses côté flange, je sortirai bien le charbon pour faire le test (et en restant à côté du disjoncteur, au cas où), je vous direz (selon déjà les tests à plus haute température).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

J'espere que t'as un gros four:

 

Citation

Une fois que le charbon est saturé ou bien que l’objectif de traitement est atteint, le charbon actif  peut être recyclé pour être à nouveau réutilisé. Le charbon saturé est traité dans un four de réactivation à haute température (supérieure à 800°C)

 

https://www.chemviron.eu/fr/products/reactivation-services/

 

 

Citation

 

ne deuxième étape d'activation consiste à augmenter le pouvoir adsorbant, notamment en éliminant les goudrons qui obstruent les pores et ce, selon deux procédés distincts :

  • l'activation physique, nouvelle combustion avec choc thermique (à 900 à 1 000 °C), effectuée dans un courant d'air et de vapeur d'eau, injectés sous pression (procédé d'oxydation contrôlée), va créer des millions d'alvéoles microscopiques sur la surface du charbon, augmentant de façon très importante sa surface et son pouvoir d'adsorption. Ce procédé donne un charbon à pores étroits,

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_actif

 

Bon courage ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @animalxxx!

 

Tu à déjà tenté l'expérience ?

 

Je ne veux pas rivaliser avec l'industrie, mais juste voir s'il y a possibilité d'augmenter un peu la durée de vie de nos fac. Une pyrolyse dans un four domestique monté à 500°c, ça doit bien nettoyer un peu quand même...

 

En tout cas merci pour toute cette théorie, on verra ce que donne la pratique.

 

Et comme je le disais plus haut, chez moi le passage au four 15/20 minutes à 150°c à déjà nettement améliorer les choses (il y à 6 jours)... Mais je n'ai pas la prétention de dire que ça durera longtemps, l'expérience me le dira.

 

A+

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Non, jamais testé ( d'un question de temp°, de 'rejet' de déchet, puis taille de four^^ ), la réactivation du charbon actif c'est bon pour l'industrie, pas pour un particulier.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise pour mes gants de boxe des "séchoir/désodorisant" avec charbon actif dedans,
Et pour les recharger c’était conseillé des les laisser exposer au soleil un certains temps

A+

2929_1024x1024@2x.jpg?v=1574204971

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites