Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Grosse bêtise de ma part, j'ai voulu brancher un intracteur sur ma box mais au moment ou je l'ai branché sur ma multiprise boom petite explosion et début de flamme au niveau du domino de l'intracteur..... 2 fils se touché :@ quel con !!!

 

Du coup la multiprise et les 3 autres prises murales de la chambre ne marche plus.... le tableau électrique de l'appart n'a pas sauté....

 

1er question : comment refaire marcher les prises ?

 

2eme : Du coup mon installe a t elle grillé ( ballast, lampe, extracteur....)

 

3eme : peut on réparer l'intracteur ou poubelle direct ? ( acheter seulement hier :@ )

 

Merci au électricien de votre aide.

 

A Bientôt la compagnie créole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

AVANT TOUT débranche ton "intracteur" qui a grillé, il est surement mort...

 

 

tu as fait un court circuit, les prises murales sont surement protégées par un fusible/disjoncteur magneto thermique dans ton tableau électrique (c'est pour ça que ton disjoncteur/ générale et/ou le différentiel 30mA ne s'est pas déclenché), tu dois pouvoir le réarmé en remontant la clenche de ce petit disjoncteur.

 

ça ressemble à ça (tu ne vois pas les vis en-bas et en-haut c'est caché par du plastique dans ton tableau):

 

gallery_790379_5089_3256.jpg

 

 

 

Si quand tu remontes la clenche ça retombe tout de suite c'est qu'il y a encore un court circuit.

 

 

 

Si tu n'as pas ce genre de fusible c'est que tu es dans un viel apart/maison et alors tu as des anciens porte fusible dans lesquels sont des fusibles, alors il a grillé et il faut en mettre un autre neuf.

 

gallery_790379_5090_13825.jpg

 

 

 

Je ne pense pas que quelque chose d'autre soi abimé (ballast , extracteur, ventilateur .. etc)

 

 

 

UN CONSEIL IMPORTANT ==> TOUJOURS avoir un extincteur à poudre (20 à 30€) à proximité de l'installation électrique de ta culture et le TOP aussi c'est d'avoir un détecteur de CO2 (15€ à peu près) pas loin (à installer en hauteur contre le mur car si il y a le feu pendant que tu dors il te préviendra de la fumée noire qui va t'asphyxier !!!)

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami, moi je suis encore a l'ancienne les vieux portes fusibles.... je vais essayer de remplacer le 16A deffectueux.... a ton avis vos mieux tous les changer ou seulement celui mort ?

 

Effectivement il ne marche plus,J'ai ouvert l'intracteur la bobine ne semble pas avoir cramé .... pas moyen de réparer, une astuce...

 

thanks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que ce fusible qui a grillé normalement mais c'est pas plus mal d'en mettre des neufs dans chaque porte fusible, respecte l'ampérage max ne mets pas de 20, 25, 30 ou 40A ou + ! les prises de courant c'est 16A maxi.

 

Pour la réparation je peux pas + t'aider là désolé, il faudrait que je l'ai sous la main mais un "intracteur" (ce mot n'existe pas en fait) n'est pas nécessaire.

 

 

En tout cas soit prudent.

 

 

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Pour le ventilo (l'intracteur), a mon avis, il est mort.

 

En principe, quand tu créé un court-circuit "franc" (c'est ce qui s'est passé), à moins que l'appareil soit équipé d'un fusible (ce qui m'étonnerai pour ton ventilo), l'appareil est mort.

 

Désolé pour toi. J'en ai un en trop si ça t'interesse, passe moi un mp ...

 

p.s. : je te dis pas qu'il est foutu pour que tu achète le mien ...   ;-)

 

Bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne suis pas sûr qu'un court-circuit au niveau des dominos puisse cramer un moteur ! En effet, "court-circuit" dit bien ce que ça veut dire : l'électricité prend toujours le chemin le plus simple pour aller de la phase au neutre. Quand 2 fils se touchent comme ici, le courant ne passe plus dans le moteur mais est court-circuité par le "pont" formé par les fils reliés sans résistance.

Dans ce cas, comment griller un appareil ?

Généralement, quand un moteur grille par court-circuit, ça se passe directement dans le bobinage et là, effectivement, c'est mort, faut rebobiner ou racheter.

 

Pour la réparation, rebranche ton intracteur en utilisant des dominos neufs (ou des Wago). Si tu utilises des dominos, serre bien les vis et vérifie que les autres dominos soient aussi bien serrés. Après change ton fusible par un de la même capacité de rupture, et après avoir vérifié une dernière fois si tout est clair dans tes branchements, réarme le circuit, ça devrait fonctionner.

 

Sinon, un détecteur de CO2, je ne sais pas à qui ça peut servir de détecter du dioxyde de carbone. Un détecteur de fumée serait plus adapté ;)

 

++

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Y'a un phénomène qui se produit lors d'un court circuit, c'est l'échauffement, ça chauffe trés fort ! 

La chaleur ne s'arrete pas au domino, elle est conduite par le conducteur jusqu'a l'appareil, et c'est ça qui provoque , bien souvent (mais pas toujours), l' hachèssation (il devient H.S.  :-) ),

 

Sauf, comme je le disais, si il y a un fusible (fusible qui aurais fondu sous l'effet de la chaleur ...)

 

Sources : mon métier

 

Mais du coup, il fonctionne encore ou pas ce ventilo ?

 

 

bon gros grow

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne suis pas sûr qu'un court-circuit au niveau des dominos puisse cramer un moteur

 

" ...."

 

Sinon, un détecteur de CO2, je ne sais pas à qui ça peut servir de détecter du dioxyde de carbone. Un détecteur de fumée serait plus adapté ;)

 

++

 

LADV

 

Yo,

 

un détecteur de CO2 c'est un détecteur de fumée .... :lol: mais à ne pas confondre avec un détecteur de MONOXYDE DE CARBONE (CO), gaz qui ne se voit pas et qu'on ne sent pas !

 

oui son ventilo est mort (il a essayé d'après son commentaire suivant..) car il a fait un court-circuit franc (l'électricité va à peu près à la vitesse de la lumière donc le petit bobinage à pas dû résister) et cet "intracteur" n'a pas de fusible interne amovible apparemment !

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

non, c'est un détecteur de fumée, quelque soit le gaz ;)

 

 ++

 

LADV


Salut,

 

 

Y'a un phénomène qui se produit lors d'un court circuit, c'est l'échauffement, ça chauffe trés fort ! 

La chaleur ne s'arrete pas au domino, elle est conduite par le conducteur jusqu'a l'appareil, et c'est ça qui provoque , bien souvent (mais pas toujours), l' hachèssation (il devient H.S.  :-) ),

 

Sauf, comme je le disais, si il y a un fusible (fusible qui aurais fondu sous l'effet de la chaleur ...)

 

Sources : mon métier

 

Mais du coup, il fonctionne encore ou pas ce ventilo ?

 

 

bon gros grow

Salut,

 

OK, je m'incline devant le pro.

 

++

 

LADV

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

J'ai eu la même chose que toi l'auteur ya un peu près 2 mois en déplaçant mon extra j'ai marché sur le fil, ça a sortie le fil a l’intérieur et quand je l'ai branché il ya eu des étincelles et le fusible au tableau a sauté.

 

J'ai juste changer le fusible et bien remboité le fil et il re fonctionné très bien :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Plop,

 

 

J'ai eu la même chose que toi l'auteur ya un peu près 2 mois en déplaçant mon extra j'ai marché sur le fil, ça a sortie le fil a l’intérieur et quand je l'ai branché il ya eu des étincelles et le fusible au tableau a sauté.

 

J'ai juste changer le fusible et bien remboité le fil et il re fonctionné très bien :D

 

y'a rien de plus vicieux que l'électricité, avec sa vitesse et tout ses paramètres, il se passe des choses bizarres, aléatoires surtout.

Il y a des maisons qui reçoivent la foudre et qui n'ont rien, même sans parafoudre au tableau, et d'autres qui ont toutes leurs élèctronique et électroménager de foutue en une fraction de seconde ...

 

Toi, Gémeaux, tu n'as eu que quelques étincelles, mais Doodo lui, ça a quand même pété, et début de flamme !

 

En fait, quand ça arrive, faut essayer quand même si ça remarche, mais ça peu faire "ressauter les plombs "...

 

 

bon gros grow

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

ce que dit LDV n'est pas faux : dans l'absolu, un court-circuit "shunte" le récepteur, car l'électricité prend toujours le chemin le plus direct vers le point de potentiel le plus bas (neutre, terre ou autre phase en polyphasé).

 

Donc techniquement : le court-jus n'est pas sensé endommager les récepteurs ; c'est d'ailleurs le but premier des protections magnéto-thermiques (fusibles/disjoncteurs).

 

Mais Bigbudo l'explique très bien : le problème, ce sont les calories produites par le court-jus ; un court-circuit génère une grande énergie (donnée par la relation E = R x I² x t)

Le CC s'étant produit sur le bornier, donc très proche du moteur : la chaleur a effectivement pu transiter par les conducteurs et endommager le bobinage... et sans fusible interne sur le moteur, comme le dit bigbudo : adios, le ventilo. :-(

 

 

En tout cas, le coup des flammes : moi,  ça m'interpelle quand même un peu... qu'est-ce que t'appelles "début de flamme" ?
As-tu vraiment vu le sucre prendre feu pour de bon, ou c'était juste un flash intense mais rapide, survenu en même temps que la détonation ?
Combien de temps cela a-t'il duré ?

Si je demande, c'est que s'il y a vraiment eu des "vraies" flammes : c'est que ton installation est défaillante... le fusible aurait du déclencher bien avant que ça crame, mais aussi ton différentiel de tête.. et tu dis que rien n'a sauté, hormis le fusible : c'est pas normal !

 

Donc, questions :

  • c'est quoi, tes fusibles ? gG, gL, aM... autre ? (c'est marqué dessus, 2 lettres à côté du calibre 16A) ;
  • as-tu un différentiel 30mA en tête de tableau (un disjoncteur marqué 30mA dessus et un bouton test) ?

 

Pour finir : un détecteur d'incendie (obligatoire, comme le rappelle Indi ;-) ) détecte des micro-particules (fumée ou vapeur et même poussières ; les mecs des chantiers savent... ) ; un détecteur de CO... détecte du monoxyde de carbone : la destination n'est pas du tout la même (intoxication, due à une mauvaise combustion sur brûleur gaz ou fioul mais pas spécifiquement incendie).

 

Les détecteurs de CO2 détectent donc du dioxyde de carbone, qui est plus lourd que l'air ; donc il n'y aurait aucun intérêt à mettre truc qui le détecterait... au plafond, là où on installe les DAD  :-)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites