Plantes contre les insectes nuisibles du cannabis / plantes qui acceuillent les prédateurs des nuisibles du cannabis


Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà je souhaiterais démarrer une culture de cannabis dans mon jardin seulement le jardin de mon voisin et rempli d'orties et elles sont infestées par des millions de pucerons et je crois aussi les fameuses araignées rouges.

 

Vu que j'ai une culture intérieure en cours le risque est élevé que ces insectes arrive dans la chambre de culture également, j'ai pris des mesures naturelles ( Marc a café, purin d'ortie) pour les empêcher de venir mais je souhaite faire pousser des plantes répulsives contre ce genre de nuisibles.

 

Voici les actions déjà réalisées:

 

- J'ai planté un mur de menthe et lavande en alternance tout le long du jardin.

 

Vu que les pucerons sont élevés par les fourmis et quelles les protège de tous leur prédateur naturel ( coccinelle par exemple ) La menthe et la lavande me paraissent la bonne solution vu qu'elles sont répulsives pour les pucerons et les fourmis en même temps.

 

Je souhaiterais faire un jardin qui accueille les "bons insectes" et qui repousse les nuisibles du cannabis pour lancer ma culture extérieure.

 

Je précise que j'utiliserais d'autres méthodes naturelles en plus mais que ce sujet est juste sur les plantes, donc si vous avez des conseils sur des plantes à utiliser ou de l'expérience sur ce sujet n'hésitez pas vous pourriez vraiment m'aider :) et peut-être d'autres cannabiculteur également qui souhaitent comme moi utilisé des plantes (en complément d'autres produit naturel) contre les nuisibles du cannabis.
 

 

Merci à tous

 

++

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mickl84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- J'ai planté un mur de menthe et lavande en alternance tout le long du jardin.

 

bonjour,

 

ça ne sert à rien, les menthe abrite les pucerons, et les lavande les empêcheront pas de passer, les pucerons peuvent être volent et aussi violent.

 

les arraignées rouge c'est pire, et difficile à eradiquer

 

les plantes dans ton cas ça sert à rien vivant, fait des infusions et mélange les avec du savon noir, là ca seras efficasse en attendant les sachet de prédateur vendue sur le net que tu aurras acheter, les solution bio ça n'éradique jamais, sauf les prédateur en sur nombres!

 

j'ai entendue parler de la capucine qui est sensser capté les pucerons, bas ma valérrianne le fais tout aussi bien et en plus elle en donne à toutes les plantes mème le nepeta cataria qui est censser les repousser.

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Psychocrack, merci de ta réponse,

 

En fait la menthe et la lavande en effet ne repousse pas complètement les pucerons, mais vu l'action sur les fourmis qui elles protègent et cultivent les pucerons ça s'avère utile je crois. surtout que même si la menthe et la lavande ne sont pas 100 % répulsives le puceron ne viennes pas si loger ( particulièrement sur la lavande)

 

Les plantes comme la capucine sont complètement inutiles dans mon cas car les millions de pucerons ont déjà trouvé des plantes à dévorer je nome les ortie de mon voisin et si je peut éviter de les rapprocher c'est mieux

 

Pour la nepeta cataria je vais me renseigner, j'en avais entendu parler pour les moustiques mais pas pour les pucerons.

 

Par contre j'ai fait une agréable découverte des 10 aines de larve de coccinelle sur les bambous qui sépare mon jardin de celui de mon voisin, mais aussi déjà des coccinelles adultes donc les prédateurs sont en route ;)

 

Je vais donc peut-être visé des arbustes qui accueille beaucoup de coccinelles dans mon enfance chez ma grande mere il y avait un arbuste où ce logais des centaines de coccinelle mais je ne sais pas le nom et je ne trouve pas trop d'infos là-dessus.
ce que je trouve pour attirer des coccinelles c'est les plantes qui attirent les pucerons et ce n'est pas pour moi la solution.

 

Sinon j'utilise d'autre solution que les plantes pour le moment car l'infestation est vraiment forte ( 5 m² d'ortie remplie de pucerons) mais je vise une solution durable et donc les plantes semblent pour moi une solution à long terme

 

Pour les araignées rouges en effet c'est très problématique car je ne trouve aucune plante qui pourrait les repousser, je vais donc viser à attirer des Phytoseiulus persimilis (leurs prédateurs) dans mon jardin, je ne trouve rien là-dessus si vous avez des infos je suis preneur

 

Je recherche donc des petits ou moyens arbuste qui attire en masse les coccinelles et des plantes qui attirent des phytoseiulus persimilis ou le cas échéant qui les accueillent et j'irais chercher directement les acariens prédateurs des araignées rouges.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Voila donc après de nombreuse autres recherche j'ai le projet d’attiré des Chrysopes mais aussi des Syrphes

 

Syrphes : Les larves consomment des pucerons, elles peuvent en tuer jusqu’à 300 en une nuit mais n’en mangent que 30 à 40. Certaines larves se nourrissent aussi de débris organiques ou de végétaux en décomposition.

 

Chrysopes : Les larves de chrysopes sont entomophages; elles se nourrissent de pucerons, de thrips, de jeunes chenilles, d’acariens, (araignée rouge?)  des larves de cochenilles etc… Bref elles ne sont pas difficiles !

Les chrysopes adultes se nourrissent de pollens et nectars. Également de miellat et de fèces d’homoptères (pucerons, cochenilles).

 

Comme pour les coccinelles, les Chysopes squatte les haies et les petits arbustes.

 

Les Syrphes elle ont besoin aussi de haies mais plutôt des haies fleurie.

 

Voila donc haies et petit arbustes a ajouté au jardin pour attirer tout ce petit monde, je vais aussi leurs faire un petit nid pour l'hiver, comme pour les coccinelles

 

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

 

Je continue mes recherche concernant le jardin "idéal" pour recevoir les plantes de cannabis.

Modifié par Mickl84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mickl,

 

Il me semble qu'il y a déjà eu des sujets à propos des plantes compagnes ...

Regarde du côté des plantes aromatiques. Dans le genre basilic, ciboulette, persil et compagnie.

Il y a aussi la tomate, la fraise ... et j'en passe et des meilleurs.

Un site que j'ai trouvé plutôt utile : ici

 

Cannabiquement,

Modifié par YaStOo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut YaStOo merci de ta réponse.

 

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'info concernant les plantes compagnes du cannabis (plus vaste oui) le but est de visée précisément le cannabis, donc repoussé les prédateurs du cannabis mais aussi attirée les prédateurs de ces derniers et uniquement ceux la.

 

Mon but :

 

Une liste de plantes qui repousse les prédateurs du cannabis

 

Une liste de plantes qui accueillent les prédateurs des prédateurs du cannabis

 

 

Merci pour ton lien je vais fouiller ça ;) le problème des guides c'est qu'il te parle des avantages des plantes mais pas de leurs inconvénient ( certaines plantes sont bonnes pour certains insectes mais favorisent la venue d'autres qui peuvent être eux nuisible)

 

Si un guide existe je veux bien le lien car je fouille pas mal, mais je suis peut être passer a coté.

 

++

 

Modifié par Mickl84
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Mickl,

 

En effet, je n'est jamais trouvé de site ou ils traitent pleinement le sujet.

Les Infos sont disséminées ici ou là ...

Un autre site ou il y a quelques infos utiles : https://fr.ilovegrowingmarijuana.com/controle-parasites-insectes-sur-marijuana-exterieur/

 

Bon courage pour le rassemblement des infos ^^ ça ne va pas être évident je pense :)

 

Bien à toi,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop !

 

Plantes de l'absinthe  : Artemisia absinthium .

 

Répulsif efficace  ( avec un arrosage du feuillage en fines gouttelettes au matin c'est encore plus efficace (de mémoire) , ça force la plante à produire l'odeur/parfums répulsif ) , insecticide naturel en extrait fermenté .

 

Une fois planté l'absinthe peut vite prendre de la place donc , commences par un beau pied ou 2-3 petits .... tu pourras venir prélever des branches avec racines pour les replanter plus loin pour développer un nouveau pied ....

 

Mais attention la plante doit être taillée car elle peut vite devenir envahissante ...... et surtout elle exerce un effet inhibiteur , par  sécrétion racinaire , sur la croissance des plantes environnantes .... ( perso elle s'entend très bien avec les orties et du coup mes orties sont tranquilles mais il ne faut pas la planter au milieu du potager )

 

J'en ai 2 gros pieds et j'ajoute de temps en temps quelques branches d'absinthe au réservoir d'eau de pluie pour le jardin (avec quelques branches d'orties) .....

 

Une branche mouillée peut être posée au sol et coupera la route a certains insectes ( fourmis c'est certain c'est comme ça que j'ai découvert cette plante :-P )

 

N'hésites pas a fouiller en section Organique (signature) tu devrais y trouver pas mal d'info qui pourraient t'être utiles ...... ( j'y penses regarde du côté des œillets d'inde aussi , elles attirent les Syrphes et repoussent également les pucerons ;-) )

 

Edit: https://www.cannaweed.com/topic/202893-les-bienfaits-du-compagnonnage-pour-le-cannabis/ 

 

La menthe poivrée repousse bien les pucerons ..... :plus:

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Glass-blower

 

Bien vu pour l'absinthe, je n'avais rien vu là-dessus et du coup j'ai fait des recherches ça semble très intéressant mais à ne pas planter en pleine terre les plants de cannabis a coté car l'effet allélopathique peut comme tu la dit diminuer la croissance de nos plantes, mais a plus de 2/3m se serrait bon je crois.

 

 j'ai aussi vu qu'une infusion non diluée (30 g/l de plante fraîche) d’absinthe peut être efficace contre les altises des choux, les acariens du framboisier et les carpocapses du pommier. et si je ne me trompe pas les acariens du framboisier et nos araignées rouges c'est pareil non ? à voir si cela peut fonctionner sur un plant de cannabis mais je ne vois rien pour le moment qui indique le contraire.
 

Sinon pour les œillets d'inde oui j'avais lu deux trois infos intéressantes là-dessus aussi merci de confirmer ce que je pensais, je vais continuer mes recherches dans les sections organiques et je ferais une liste non exhaustive avec à chaque foi les recommandations, et bien sûr je testerais tout ça dans mon jardin pour l'année prochaine ;)

 

Sinon oui le guide existe merci pour le lien, je vais essayer une mise en pratique d'une partie du guide, des conseils et de mes recherches et voir si cela fonctionne je suis dans une zone où les pucerons et les araignées rouges sont nombreux du coup leurs prédateurs aussi et je veux favoriser leurs venues, on verra si cela fonctionne. je vais faire une liste non exhaustive des plantes ayant les meilleurs résulta et l'appliquer

 

++

 

Édit: après recherche il semble qu'en effet ce que certains appels les acariens du framboisier, ce sont bien nos araignées rouge tant redoutée https://www.cliniquedesplantes.fr/fiches/acarien-rouge-du-framboisier

Modifié par Mickl84
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites