puissance d eclairage maximale au m2 sous hps?


Messages recommandés

yop

 

@jeanérienàcirer d ecouter les autres:

 

alors dans l'absolu du moment que tu geres ta hauteur la temperature rien ne t empeche de bombarber ,et encore si j'ai bonne memoire il ya un seuil maxi de lumiere mais bon , avec 850W/m2 (600/0.7) env je ne sais pas si tu l atteins

 

par contre la loi de liebig est ce que cela te ferai ENFIN comprendre les explications données ?

 

 

il ne faut pas oublier l'interaction entre chaque élément. L'élément le moins bien maîtrisé limitera la production

->en limitant l espace tu limites le potentiel de "rendement"

pour appuyer mes dires je te propose d aller lire les jdc de MABO, qui en passant de 400à 250 avec le meme espace /meme technique avait enfin obtenu son GR/WT

 

après si tu as deja la 600w à disposition autant essayer, et tiens nous au jus

mais stp inutile de vouloir prendre les autres users de haut <_< on se detend stp et on retrouve une convivialité essentielle ici -_-

 

a+

Modifié par boogerman
relecture/correction oubli
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben a ce compte la alors je vais mettre une 250 watts, je l exploiterais pleinement et je consommerais peu.....

 

Sauf que je vais péniblement sortir 175 g....

 

Je te jure parfois..... écoute je te dis rdv dans 55 jours, je lance ma flo demain sous  600 watts et mon petit placo de 0.7/0.8 metre carré va me donner plus de 400 g

 

Ce qui ne serait pas utile  cest de rajouter des watts mais pas plus d intensité,mais en passant d une 400 a une 600  je change l intensité, je ne fais pas que rajouter des watts.

 

plus généralement j aurais voulu savoir sur quoi ce base les chiffres disant 400 watts a partir de 0.75 metre carré et jusqu a 1 metre ; 600 watts a partir d un metre et jusqu a 1.5 etc.

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben a ce compte la alors je vais mettre une 250 watts, je l exploiterais pleinement et je consommerais peu.....

 

Sauf que je vais péniblement sortir 175 g....

 

Je te jure parfois..... écoute je te dis rdv dans 55 jours, je lance ma flo demain sous  600 watts et mon petit placo de 0.7/0.8 metre carré va me donner plus de 400 g

Et bien moi je suis ravi de ce rendez vous.. Sa ne pourra que faire avancer les choses sur le sujet.. Sort nous tes 400gr !

 

Mais la ou je me pose des questions, c'est que tu ouvre ce topic.. Tu pose une question.. Mais tu n'en a rien à foutre de ce que l'on te raconte.. Tu a déjà ton idée toute faite sur le sujet..

 

Ne demande pas dans ce cas..

 

Bon grow l'ami. Sincèrement et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

@jeanérienàcirer d ecouter les autres:

 

alors dans l'absolu du moment que tu geres ta hauteur la temperature de bombarber ,et encore si j'ai bonne memoire il ya un seuil maxi de lumiere mais bon , avec 850W/m2 (600/0.7) env je ne sais pas si tu l atteins

 

par contre la loi de liebig est ce que cela te ferai ENFIN comprendre les explications données ?

 

 

->en limitant l espace tu limites le potentiel de "rendement"

pour appuyer mes dires je te propose d aller lire les jdc de MABO, qui en passant de 400à 250 avec le meme espace /meme technique avait enfin obtenu son GR/WT

 

après si tu as deja la 600w à disposition autant essayer, et tiens nous au jus

mais stp inutile de vouloir prendre les autres users de haut <_< on se detend stp et on retrouve une convivialité essentielle ici -_-

 

a+

j aurais du posé la question autrement, quel est le seuil max de lumière pour la culture de nos petites ?

la loi sur les facteurs limitant je la connais.Et je ne prends pas de haut, juste qu a un moment on m affirme des choses sans arguments, des chiffres à la louche et ça ne me semblait pas convaincant.

 

Edit: j avais pas saisis, dond le seuil max au dela duquel ça ne sert a rien c est 850watts/metre carré.

 

Merci, ça c est une info pertinente.

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis ravi de ce rendez vous.. Sa ne pourra que faire avancer les choses sur le sujet.. Sort nous tes 400gr !

 

Mais la ou je me pose des questions, c'est que tu ouvre ce topic.. Tu pose une question.. Mais tu n'en a rien à foutre de ce que l'on te raconte.. Tu a déjà ton idée toute faite sur le sujet..

 

Ne demande pas dans ce cas..

 

Bon grow l'ami. Sincèrement et à bientôt

je t ai remercié. Je ne me fiche pas de ce que l on me dit, mais j ai pris l habitude de ne pas croire tout ce que je peux lire ici.Au final j aurais du juste demandé quelle est la puissance max par metre carré car la en deux secondes j ai ma réponse. Et si comme indiqué plus haut le max c est 850 watts au metre carré alors dans mon espace je pourrais monter jusqu a 650 et donc j ai bien fait de me poser la question.

Modifié par jean-ai-rien@cirer
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bon lien, j aurais du tombé dessus avant de demander https://www.cannaweed.com/topic/50073-physique-de-la-lumiere-et-culture-en-interieur/

 

tres complet

 

Surface:

Pour la surface, on peut considérer comme compromis avec des lampes à décharge :
- une limite haute de 1000w/m²
- une limite basse de 500w/m²
Ce qui nous donne donc pour une surface comprise entre:
- 0.25 et 0.5m² , une 250w
- 0.4 et 0,8m², une 400w
- 0.6 et 1.2m², une 600w
- 1 m², une 1000w

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

attention: je ne dis pas c'est 850w la limite , je dis je sais qu il ya une limite et je ne sais pas si c'est avec 850w tu l atteins

 

et oui le fait de reformuler ta question dans ce sens est du coup beaucoup plus pertinente

surtout que de maniere generale ici on parle d optimisation et non pas d augmentation (pour moi ,en tant que techos, les deux ne sont pas equivalents -_- )

pour le seuil maxi j'avais lu l info ici , donné par condensa ou exo plant sheplu, mais la suis trop claqué :zzz: pour chercher correctement (monter un bâtiment à la main ça tue :fouet: )

LA DE SUITE je sais que benoitXVI avait tapé dans du très lourd niveau wt/m2 avec son JDC 2, il avait la meme approche que toi-> bonne lecture :lire:

 

et sinon honnêtement tu dois avoir un don pour répondre de facon cinglante à autrui :angry:

je comprends parfaitement la réaction de kissmyweed, on ne peux répondre correctement à un ennoncé faussé :siff: et inutile de s'emballer quand la reponse recue n'est pas celle attendue

bref petit petite piqure de rappel pour dire qu on est tous différents et se comprendre mutuellement ce n'est pas facile , donc merci de faire un effort à l'avenir.....

 

a+

 

edit : grilled, c'est bien les recherches :respect:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Pour conclure je rajouterai que c'est tout de même assez complexe je trouve de communiquer par écrit.. Lol

 

Dans le sens où il n'y a pas les intonations de voix etc.. Rien ne vaut un bon dialogue face à face..

 

De plus j'écris avec un téléphone, n'ayant plus d'ordinateur portable, ce qui me prends beaucoup de temps à chaque pavé, et j'ai tendance à raccourcir les choses pour gagner du temps quitte à ce que ma phrase écrite ne corresponde pas vraiment à ce que j'ai en tête.. Tu rajoute à ça la correction automatique du phone qui me fait effacer et re-taper 1 mot sur 5..

 

J'aimerait m'exprimer plus et détaillée un max mes propos mais à un moment je sature.. Et sa part en sucette..

 

Bref, bisous l'ami et bon grow, fait nous un jdc !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je ne me suis pas senti agréssé et n est pas voulu agressé non plus, juste qu on ne se comprenait pas, j avoue ma question etait mal formulée.

 

Merci pour l info a propos de benoit16 en effet les approches se ressemblent, je n ai pas comme lui un budget extensible, mais j ai pour moi la chance de cultiver en in depuis plus de 15 ans, et j ai donc pas mal de matos(une dizaine de pompe a eau par exemple, de 300l/h a 3000l/h) j ai 5 ballast de différente puissance, extracteurs torin, extracteurs de gaine etc etc, brèf, j ai de quoi m adaptez a pas mal de config, normal j ai pas mal déménagé et à chaque fois il a fallu s adapter 

 

Un soucis en moins que benoit je fais de l hydro, pas de terre, du coup pas de limite de place pour mettre les pots; l hydro ça prend moins de place.Si j ai le courage je ferais un jdc.

 

Merci

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Juste pour aiguiller .... la lampe consomme 600w OK, mais ce qu'il faut regarder c'est au niveau des photons!

 

Cherche à combien de µmol m-2 s-1 (micromole par mètre carré par seconde) ta plante sature et ne t'obstine pas à parle en watt ;)

 

Free

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

J'sais pas, dans sa phrase il y a le mot cherche, il y a un site pas connu du tout du nom de google, tu vois le lien? laul!

 

µmol m-2 s-1 => ppf => ppf to lumen , ppf cannabis

 

bonne lecture

 

+

Modifié par animalxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

:plusun: free, j'avais oublie de preciser mais oui c'est cela, la "densité du flux de photons" s'exprime en µmol/m2/s-1

voila le passage de condensa que j avais en tete hier soir

lisible chez les ledeux :P

 

 


....

Il faut voir que les radiations bleu sont nettement plus énergétique que les radiations rouge (une longueur d'onde plus courte). Etant plus énergétique, le surplus doit être évacué pour ne pas provoquer de photo-inhibition, ou arrêt du métabolisme énergétique dépendant de la photosynthèse. Cependant, au dessus d'un seuil, l'évacuation n'est plus possible et provoque divers stress. Chez le cannabis le seuil de saturation de bleu est de 450 µmol.m-².S-1, ou un PPFD supérieur à 600 µmole.m-2.s-1

.....

Mais en soit, il n'y à pas de limite en radiation rouge si ce n'est la quantité de chlorophylle, il faut donc monter à plus de 1800µmole.m-2.s-1 pour saturer en rouge, ce qui est très peu probable, car plus puissant que le soleil de midi à l'équateur.

.......

 

j avoue que c'est plus technique que dans mes souvenirs et qu il faut donc regrder aussi en fonction du spectre emis

bref cela ne repond pas clairement à l interrogation de base donc au passage :jesors:

a+

 

ps: j'en profite pour editer le titre du topic :sec:

Modifié par boogerman
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devient pointu lol

ne pas raisonner en watt je veux bien, je trouvais ça "pratique"

J ai trouvé une réponse dans le lien que j avais mis plus haut.

 

et sur le jdc de benoit 16 je vois qu il a mis 2 x 400 watts dans 0.46  donc avec ma 600 watts dans 0.7 j ai de la marge

 

Je connais mes besoins, je connais l espace disponible que j ai et oui une 400 watts pourrait suffire si je faisais le g/w sauf que depuis toujours je tourne a 0.5 quand ça se passe pas bien, et a 0.7 quand ça roule, avec une 600 je suis sur d etre autour des 400 grammes dont j ai besoin, je ne cultive pas toute l année, je ne fais plus qu une session de temps en temps, dou le besoin d avoir un peu de stock/

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

J'sais pas, dans sa phrase il y a le mot cherche, il y a un site pas connu du tout du nom de google, tu vois le lien? laul!

 

µmol m-2 s-1 => ppf => ppf to lumen , ppf cannabis

 

bonne lecture

 

+

tu parles charles lol, bonne lecture, bcoup de doc en english, google translate approximatif puis je ne voulais pas autant appronfondir lol, je me disais que vu les gars expérimentés qu on trouve ici il y en aurait un pour me dire grosso modo tu peux aller jusqu a tel puissance par metre carré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Alors les guides qui indiques environ 600w par m2 répondent à  ta question :)

 

Free

 

ps: les docs en anglais on a du se les farcir aussi ^^ et si un tuyau d'arrosage peut me déstabiliser alors de l'anglais j'en parle même pas

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Alors les guides qui indiques environ 600w par m2 répondent à  ta question :)

 

Free

 

ps: les docs en anglais on a du se les farcir aussi ^^ et si un tuyau d'arrosage peut me déstabiliser alors de l'anglais j'en parle même pas

Lol, mais un tuyau cheuloud d aprés cre que j ai lu, un retractable, je ne savais même pas que ça existait.Le 600 watt au metre carré c 'est la norme, la je vais etre a 600 watts sur 0.7  ceci dit sur un bon topic super détaillé j ai lu que 600 ça allait a partir de 0.6 a 1metre carré. Donc oui j avais ma réponse.

D ailleurs freeman je suis a peu prés sur les mêmes base que toi, au plus tu as 1125 watts sur 1.2 carré, moi 600 sur 0.6/0.7

 

je reviens sur un truc que j ai lu, on m a dit en baissant la puissance lumineuse certains ont atteint le gr/watt;  alors certes mais entre le  gramme/watt  et avoir une récolte de 150gr ou ne tourner qu a 0.5gr/watt mais sortir 400g je choisis la seconde option; car pour le moment difficile de cultiver en continu ici.

 

Heureux hasard aussi le lien des ledeux car justement je songe a investir dans des panneaux leds d ici quelques mois.

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend une 600 watt avec un ballast réglable et au cas ou un cooltube.

 

Exemple ( je donne des chiffres au pif) : dans tes 0,8m2, tu va mettre 6 pieds maximum qui te donneront par exemple 40gr chacun sous 400w.

Avec une 600w, tu récoltera 50gr par pieds.. C'est bien, tu a produits plus.. Bravo donc 6x50 = 300gr.

Mais la ou je trouve ça débile, c'est qu'avec 600w tu a de quoi éclairer 8-10-12 pieds.. Chose que tu ne peut pas faire dans ton placard ! Puisque tu ne peut en mettre que 6 !

Donc ta 600w n'use pas de sont plein potentiel, et tu a une bonne centaines de watt qui ne te servent à rien mais par contre apparaissent sur ta facture EDF..

 

Pis pour celui du dessus, il peut planter plus que ça en SOG ou en one bud dans des pots de 15x15, le rendement sera pas forcement plus élevé que sur 6-7 pieds bien travaillés mais il s'évite une croissance infinissable. Un gain de temps. Personnellement je partirais sur la compo que je cite plus haut, si ça va pas je baisse temporairement le débit puis je prend un autre extracteur (entrée) histoire de cracher plus si la chaleur devient problématique et comme ça j'optimise un poil plus mon rendement. Après chacun fait ce qu'il veut :)

Modifié par wunderbach
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous 

 

 

Moi il me semble que si la temperature est bonne , l'air bien gérer (intra extra)tu dois pouvoir le faire mais mnt dire que la prod va se faire ressentir je ne sais pas.

 

Mais en tt cas je sais que tu risque de rencontrer des soucis de hauteur si tes plante sont grande garder la distance de sécurité va etre dur; il me semble avoir lu que pour avoir une 600 dans 1m² il te faut 2m de hauteur.

 

Sinon et bien cool tube ou bien gérer la hauteur foliaire

 

Peace et bon grow :culture:  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ballast est a l exterieur et mon reflecteur est vitré, relié à l extraction j ai fait des mesures de températures tout va bien et j ai encore  au moins 80 cm en hauteur pour le moment. j ai dix pieds quasi prét, ww xbb; sharck schock cbd,go gunk elles font 15 cm avec environ 5/6+etages,  apex pas coupé, mais pas mal de belles branches secondaires, beau systéme racinaire; de mon expeience des pieds comme ça finiront autour de 40 cm environ et feront  40 gr le pied environ suivant mes conditions(qui ont changé il y a peu donc)et comme je pensais palissé je ne suis pas inquiet pour la hauteur.

 

edit j ai même testé la chlaeur avec un pistoler laser que j avais acheté pour checké mon huile d olive aux cbd que je faisais, lecteur laser, sur un corps, sur un mur, une sauce brèf il te donne la temp de tout ce qu il rencontre, j ai testé sur les apex et ça roule puis les petites sont magnifiques

merci pour ton com. 

merci a la communauté.

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites