Box 125*60*180 [250/400W][Terre]


Messages recommandés

Hey tout le monde !!

 

Commande passé à l'instant :D (oui je suis heureux!!!! ^^)

 

Matos en bas de page ... --> Vous pouvez toujours laisser vos avis ;)

 

A de suite!! 

Modifié par Stonight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Alors alors... je débute aussi mais vu qu'il n'y a encore aucune réponse je vais t'aider pour ce que je sais !

Donc OUI Mylar est une marque ! C'est comme lorsqu'on dit "scotch" pour ruban adhésif, là on dit mylar pour bâche réfléchissante parce que ça sonne plus cool  B)

 

Oui ce ballast est niquel ! électronique et pas mécanique c'est parfait ! (et EN PLUS il est violet..)

Pour les ampoules, vu ton espace pourquoi tu prendrais pas deux ampoules moins puissantes ? Genre deux de 200W (qui te feraient 400W) ou même au pire deux de 125W (250W en tout) pour couvrir toute ta longueur ?

 

Je peux pas trop t'aider pour les réflecteurs.. Si c'est juste le prix du AAW tu peux t'en bricoler un très bien y a un guide là dessus sur le forum, après pour la chaleur... Je me souviens avoir vu un JDC je croix où pour résoudre un pb de chaleur le type avait fabriqué un petit système où il mettait en intra une boîte avec des "truqs bleus qu'on remplis d'eau puis qu'on met au frigo pour former des gros glaçons pour ensuite les placer dans une glacière pour conserver au frais des aliments" à l'intérieur afin de rafraîchir l'air à l'intérieur de la boîte et celui-ci était diffusé (soit par une intra active soit par un ptit ventilo je me souviens plus) dans la box et ça fonctionnait... à voir !

 

Je pense que pour le filtre à charbon tu devrais quand même prendre des m3/h supérieurs à ceux de l'extracteur, sans prendre d'ioniseur, à la limite si t'as vraiment vraiment peur des odeurs prends du ONA block ou du ONA gel et là t'es vraiment tranquille. En plus c'est pas cher et ça te fait plusieurs cultures !

Peux pas t'aider pour l'humidificateur....

Et c'est bien HyGromètre  ^_^

Après pour le testeur de ph pas sur que ce soit bien utile vu que t'es en terre et que la dureté de l'eau est faible chez toi  ;) 

 Pourquoi le mélange organique et minéral ce serait pas bio ? Après je te conseillerais si tu veux être au top sans trop trop abuser tu peux aussi utiliser un booster de racines au début de la cro si je ne dis pas de bêtises...

 

Et pour le substrat (même si ceux ci vont très bien aussi) j'aurais pris du all-mix mélangé à du coco pour qu'il soit un peu moins nourrissant (vu que "dilué") mais un peu plus aéré et léger.... mais ce n'est que mon avis personnel et tu peux en faire ce qu'il te plait  :supair:

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé !

 

Bonne continuation et à + !  :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ptitpamplemousse !!

 

Merci de ta réponse!! Je commençais à croire que j'avais écris un truc qu'il fallait pas :)

 

Je m'étais poseé la question des 2 ampoules aussi puis après réflexion (J'ai pas encore eu le temps de modifier ça), avec la place que vont prendre le ventilo et l'humidificateur, il me restera une longueur < ou = à 1m. et dans ce cas, 1 ampoule 400W fait l'affaire ;)

Mais sur ce sujet, une question me vient (par simple curiosité), avoir 2 ampoules, ça nécessite 2 ballastes ? 

 

 

Pour le réflecteur, c'est plutôt l'optimisation du rendement ... Les AAW font vachement parler d'eux au sujet de leur qualité.

De plus, je possède une clim amovible donc pas vraiment de soucis de température non plus. Cela dit, je me suis renseigné et mon cœur penche maintenant pour un LX AIR 125mm en finition Miro (apparemment un must des cooltube) car vitré et ventilé. ça me permettrai de profiter de la clim dans une autre pièce puis je n'aurai pas les moyens d'en acheter une autre si celle-ci me lâche...

J'avais déjà entendu parler de ce système D avec des blocs de glace et j'avoue que je le pensais bien moins efficace ^^ à tester en cas de canicule :)

 

Sur ton conseil, j'opte pour un FAC à plus gros débit, c'est vrai que c'est plus logique que sa capacité soit supérieure à celle de l'extra :)  

Le ONA se place dans un coin de la box ? ou dans la pièce où ça sent ? 

J'en achèterai si jamais mon FAC suffit pas ...

 

 

Pour ce qui est de l'eau, elle est douce mais ce terme s'utilise pas au sujet de l'Ec? En tout cas, je me suis juste basé sur les donnés du site de l'ars Midi-Pyrénées. Aucune valeur à l'appui...

Testeur d'Ec obligé étant donné que je vais engraisser mes petites. Et pour le Ph, t'es sûr à 100 % qu'un testeur est inutile ? les engrais ne modifient pas l'acidité? Si oui, je m'arrange avec mon entourage pour tester le Ph de mon eau juste une fois avant de commencer puis voila :) c'est toujours ça d'économiser !!!

 

Pour ce que j'ai lu sur le "BIO" (si j'ai bien compris), doit, pour porter cette appellation, ne contenir que des élément obtenus sans aucun traitement chimique ... et je crois qu'un engrais minéral s'obtient avec procédé chimique (tout ça est à confirmer ou à démentir par un connaisseur) Moi j'y pompe rien à tout ça ^^

 

 

 

je vais modifier les engrais, ça donnera:

 

-pour la croissance ça change pas --> Grow A+B et Roots+ (boosteur racinaire)

 

-pour la flo --> je garde le Bloom A+B mais je remplace le boost sensation par le Inductor R

(J'ai vu que le boost sensation était pas utile avec le Bloom A+B)

 

 

Mes recherches continuent et progressent (Plus vite grâce à toi!! mille mercis :D) et le choix du meilleur matos (ou bon (c'est déjà bien)) se confirme petit à petit ...

Il me reste encore un peu de temps pour valider le tout, ça se rapproche et j'ai tellement hâte (passionné jusqu'au bout des ongles ^^)

 

Encore merci et bonne soirée!! 

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement dans ce cas ta seule ampoule 400W devrait largement suffir !

 

Eh ben je m'étais posée la question aussi mais je pense qu'à partir du moment où tu prends 1 ballast qui peut supporter une assez grande puissance, un ballast qui supporterait 600W et que tu décides d'y brancher deux ampoules de 250W dessus, je vois pas où serait le pb ? À part peut être un petit casse-tête de branchements tout au plus ça devrait le faire... Enfin je peux rien garantir moi je pars sur des CFL  :siff:

 

Concernant les AAW ce sont effectivement des réflecteurs de qualité, mais c'est pas par rapport à la marque qu'ils sont de qualité mais par rapport à la forme du réflecteur et au matériau utilisé, donc au final si tu décides de te fabriquer un AAW home made et que tu respectes les similitudes avec l'original il n'aurait pas grand chose à envier à celui-ci.. enfin c'est une théorie mais puisque tu as un nouveau coup de cœur la question ne se pose plus !  :supair:

 

Pour le ONA tu peux le placer où tu veux mais le mieux c'est dans la pièce où ça sent parce qu'il aura déjà moins d'odeurs à neutraliser, donc tu pourras placer des plus petits blocs (enfin si tu choisis celui en bloc) et il s'usera donc moins vite ! En plus si tu le place dans ta box, les particules d'ONA diffusées dans l'air risquent d'imprégner tes plantes et alors je te garantie pas le goût de ta beuh....

 

Ben l'EC varie aussi en fonction de la dureté de l'eau donc je pense que si ce terme s'utilise au sujet de l'EC... je suis pas sûre d'avoir compris ta question  :P

Après si tu veux vraiment être méticuleux tu peux effectivement prendre un testeur d'EC (voire même de pH !) mais personnellement j'engraisse mes petites et je me base sur leur réaction « à l'oeil » c'est moins scientifique c'est sûr mais ça marche plutôt bien  :D 

Pas besoin de trop surveiller si t'es en terre en faite, ces testeurs s'utilisent plus pour d'autres techniques de culture vu que la terre absorbe et régule elle-même tout ce petit monde ! Les engrais, s'ils sont mis en quantité adaptée nous aident à apporter à la plante tout ce dont elle a besoin donc s'ils modifiaient tout le temps le pH alors qu'ils sont censés aider la plante, ça nous ferait faire deux fois plus de boulot donc ce seraient un peu des engrais de merde  :huh:

 

En plus pour débuter je pense que t'en as vraiment pas besoin, t'as déjà trop de truqs à penser ! Après si une fois que tu te seras fait la main tu veux être méticuleux et pouvoir réagir si tu vois que hop en cro tel jour l'EC est de 1,3 alors que la limite max est 1,2 éclate toi :chim:  mais à mon avis c'est pas le plus important pour l'instant.. 

 

Aah d'accord oui effectivement c'est pas con... Du coup t'as éveillé ma curiosité et j'ai fait deux trois recherches sur gogole et d'après ce que je comprends la plupart des engrais qui se disent « bio » (dont les miens, évidemment) n'ont de bio que le nom.... après je pense qu'il y en a des « moins bio » et des « plus bio » enfin façon de parler mais disons que si tu t'orientes vers des engrais « bio », s'ils portent ce nom c'est qu'ils ont quand même du prouver qu'ils étaient un peu moins chimique que les autres.. peut être ? 

 

Contente de t'avoir été utile !  :D

Pour l'instant je fais que de l'outdoor mais je suis en train de faire comme toi pour préparer mon indoor donc je te comprends je suis tellement impatiente aussi je passe je sais pas combien de temps sur le forum chaque jour pour trouver un max d'infos !!  :applaus::rire: 

 

Bonne chance pour la suite,

 

A+  :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!!

 

Le ONA est mieux en gel ou en block d'après toi ?

 

C'est bien de regarder la réaction des plantes mais les premiers symptômes peuvent apparaître 2 semaines plus tard. Donc pas top pour une optimisation ... 

En fait, je vais faire pousser 3 pieds à la fois en pot de 20L avec palissage ou SCROG ... donc jvais avoir une croissance déjà trop longue pour prendre le risque de les freiner avec un sur-engraissage :)

 

Tu me parlais d'un mélange avec coco et all-mix ... ça serait intéressant d'avoir un mélange coco et light mix ?

J'ai lu que le all-mix suffisait à lui seul pendant un bon moment (sans engrais supplémentaire) hors le Grow A+B que je compte acheter m'a l'air d'être vraiment excellent. j'opterai, à l'heure actuelle pour un mélange light-mix/coco du début à la fin. Ou pourquoi pas avec uniquement du coco. ce substrat à l'air cool aussi!! (Le gars qui aime tout et qui sait plus quoi choisir ^^) Et du coup en coco un testeur Ph et Ec devient plus utile nan ?

Les engrais ont donc un Ph parfait pour la weed ? ça doit être tellement connu que personne n'en parle, et pourtant j'étais pas au courant !!! :ptdr:

 

Ah tu vois, ils sont pas très clair au sujet du "bio" ... 

Mais bon pour faire simple, je me dis que organique = micro-organisme = bio et Minéral = nourrissant pour la plante uniquement = pas bio

Et à ce moment là je comprend que bio = faire vivre la terre pour que la plante se nourrisse  et pas bio = nourrir la plante au péril de la terre... ça me parait plutôt logique :)

 

Mais j'ai le sentiment qu'on divague un peu du sujet ^^

(PtitPamplemousse, je crois que t'es la seule à vouloir me répondre alors je te dédicace un gros MERCI :D)

 

Pour récapituler (ou tenir informé plutôt, en vue des changements que je vais faire), voici mon matos:

 

ESPACE DE CULTURE:

 

-Box MYLAR 125x60x180 ou SECRET JARDIN  Dark-Street Wide 120x60x170

(Le site où je commande me fait peur avec la mylar à dire qu'elle n'est pas toxique avec des warning partout. Mais si pas toxique, j'opte pour la mylar (plus grande et moins chère))

 

-Ballaste et ampoules MH/HPSW de LUMATEK en 400W

 

-Réflecteur LX AIR vitré ventilé125mm finition miro

 

-Extracteur RVK 125mm 385m3/h SYSTEM'AIR

 

-FAC 480m3/h PRIMA KLIMA

 

-Ventilateur Box Fan 30cm / 40W ADVENCED STAR

 

-Humidificateur QLIMA H509 9L/J

 

-3 Pots 0,3L, 3 Pots 6L avec coupelles, 3 Pots 20L avec coupelles

 

-2 easy-rolls, 2m de gaine insono en intra passive + 2m de gaine insono en extra, gaine alu classique pour relier le FAC au CoolTube et à l'extra, 5 colliers de serrage. Les câbles pour le ballast, l'extra et douille E40 sont inclus.

 

Je crois n'avoir rien oublié de ce coté là :)

 

 

SUBSTRAT/ENGRAIS:

 

-Terreau light-mix PLAGRON (ou un mélange avec du coco) du début à la fin.

 

-Gamme BioTechnology avec:

        Roots+ pour le développement racinaire 

        Grow A+B pour la croissance

        Bloom A+B pour la floraison

        Inductor R à partir de la 5eme semaine de flo

 

Je laisse de coté le Inductor F et Blooming H car il sont en application foliaire et que ça tape dans les 5000euros/L 

 

 

 

La tente MYLAR est-elle toxique ?

Light mix + coco pour être au top ? 

La coco oblige-t-elle l'utilisation d'enzymes ?

 

Voilà voilà je crois que c'est bon :)

(Dsl pour le pavé, merci d'avoir lu et merci pour vos réponse)

 

tchou!!

Modifié par Stonight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Le gel est mieux car sèche moins vite mais en complément d'un bon FAC le bloc (utilisé comme expliqué dans mon précédent post) va très bien aussi  :supair:

 

Oups pas bête ! ça risque effectivement d'être emmerdant si t'as une croissance déjà plutôt longue...

3 pieds en pots de 20L dans cet espace de culture ?? C'est intéressant parce que je parlais avec le type de mon growshop et, mon futur placard de culture (enfin pour l'instant peut être que je vais changer d'avis entre temps) fera L122xl57xH146 cm (approximativement comme ta box sauf pour la hauteur) et je comptais y faire un SCROG également, et le mec m'a dit 3 pieds maximum (jusque là d'accord), mais dans des pots de 11L ce serait largement suffisant et là j'ai buté j'ai trouvé ça petit (je voyais plus des 15L) mais du coup maintenant que tu me dis 20L ça me paraît grand pour trois pieds dans cet espace ! Comment as tu choisis la taille des pots ? Je sais toujours pas vers quelle taille m'orienter pour cet espace vu que je vois pleins de config' différentes pour les même espaces sur le forum..  :huh:

 

Bah ça peut se faire aussi mais tu devras effectivement engraisser plus qu'avec du All-mix et là je te garantit pas que tu te chie pas avec les doses... Après, si t'es motivé !

Pour uniquement coco le testeur Ph et EC devient effectivement utile ! (mais je m'y connais pas encore assez pour t'aider si tu veux approfondir le sujet, il va falloir que tu partes de nouveau à la recherche d'infos dans la forêt cannaweedienne) 

Parcontre non les engrais n'ont pas un pH PARFAIT pour la weed, les engrais ont un pH qui convient très bien en fonction du substrat et encore une fois EN TERRE tu peux vraiment penser à autre chose que le pH (surtout, si tu commence à vouloir t'occuper de ça et le régler toi même, ta terre ne va plus être capable d'assimiler et d'absorber toute seule et il va alors falloir que tu sois constamment attentif à devoir le régler toi même..) en coco c'est différent parce que ça n'absorbe et n'assimile pas comme la terre, idem pour les autres méthodes de culture ! Par exemple les engrais que j'utilise, BioBizz (oui ils sont pas top du tout mais avec du All mix mes plantes le vivent très bien) sont trop acides pour une culture hors-sol, certains engrais sont adaptés pour tel ou tel type de culture mais il n'y a pas d'engrais à Ph parfait pour la beuh ^^

 

Hm oui sauf que on peut même pas se fier aux indications « organique » parce que apparemment c'est pas forcément respecté, BioBizz indiquent ça sur leurs engrais et pourtant ils mettent d'autres conneries dedans et ne sont pas réellement bio... Si tu veux vraiment du bio faut le créer toi même à base de purin d'ortie, de compost ou de café ou d'autres solutions « à l'ancienne » !  :culture:

 

Oui restons axés sur le sujet de base !

Et ben ce matos m'a l'air pour ma part niquel ! A confirmer par qqn d'autre mais je pense pas que t'ai commis d'erreures !

 

A +  :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey PtitPamplemousse !!

 

Je voulais des pots de 18L à la base. Mais j'en ai pas trouvé avec des dimenssions qui rentrent (en carré)

Mes pots font L59,5xl25xH20,5 (donc rectangle style jardinière) si je me souvien bien... En fait je veux surtout pas que mes plantes se trouvent limitée par leurs racines et ainsi pouvoir blinder ma boxe d'une énorme canopée bien touffue ^^

Je vais peut-être revenir à des pots de 14L pour trancher entre l'avis de ton grower et ce que jcomptais faire... C'est vrai que dans des gros pots, tu arroses avec de grosses quantités d'eau pour arroser une partie du terreau non exploité par les racines au début.

Maintenant 14L me paraît être un bon compromis :)

 

Je me suis renseigné sur la coco ... Et ca à l'air super intéressant. Elle permet de suivre de près la consommation d'engrais par la plante en mesurant l'Ec de la soupe récupéré dans les coupelles après arrosage. En fait c'est un mix de terre et d'hydro ...

Et étant donné que je comptais engraisser moi même mon terreau, il se trouve en fait que la coco corresponde beaucoups plus à mes choix ! Merci de m'en avoir parlée, sans quoi je ne me serrais jamais renseigné :)

J'ai donc vérifié mes engrais, et ils sont bon pour toutes sortes de culture. Juste un petit detail, les enzymes ... Biotech en font mais interdit à la vente en france. Je vais donc faire avec du pure-zyme de chez Plagron.

 

À part ça, il y a un endroit ou on peut suivre tes projets de cultures ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stonight !

 

Hmm le problème c'est que si les racines ne sont pas à l'étroit dans du 18L, la canopée risque de l'être elle, en SCROG, des 18L seraient plus adaptés si tu voulais placer juste une ou deux plantes je pense.. Ouais pars plutôt sur du 14L, là tu peux être sûr qu'elles n'auront aucun soucis d'étroitesse !  :supair:

Ouip je pense que la coco te correspondra plus vu que tu as l'air de préférer tout contrôler ( :excl: ce n'est pas une critique !) mais reste encore une question que tu dois te poser : est ce que pour débuter ce n'est pas trop à gérer ? 

Pas de soucis ! Informe toi autant que tu peux sur le forum et lis bien les guides pour pas passer à côté d'autres infos de ce genre  ^_^

Vérifies pas uniquement sur le site de la marque (évidemment), ya un topic réservé aux engrais sur le forum aussi où les cannaweedeurs donnent leur avis etc.. Très intéressant !

 

Eh ben non ! Pas encore ! Pour l'instant je suis en out avec des autoflo (enfin une et demi car LaM**a m'a envoyé 4 graines de ces autoflo et sur ces 4, deux n'ont pas germé, et une troisième est sortie après dix jours avec 4 cotylédons et n'a toujours pas sorti de vrai feuilles depuis... très déçue..) et une régulière qui font leur vie sans que ce soit extrêmement intéressant pour en faire un JDC, pour mon projet de placo je réfléchis encore et chaque semaine y a des choses qui changent et qui sont à recalculer, de toute façon j'ai le temps ce sera pour septembre et peut être qu'à ce moment là je ferai un JDC  :xD:

 

++  :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!!

 

Ok je valide les 14L :)

Je débute oui et non... J'ai déjà fait de l'exter et je conseillais même un ami pour sa première en inter (le peu que je savais à l'époque). Combiné aux centaines d'heures de recherche sur le net, je me retrouve avec des notions en pratique et de bonnes connaissances théoriques :) 

De plus je ferais un JDC, et la communauté cannaweedienne pourra m'aider (je le souhaite) en cas de maladresse de ma part :)

 

Pour les engrais, j'ai connu la marque grâce aux forums justement et les retours sont plus que bons!!! :P

 

Oh m*rde... Désolé pour toi! les graines étaient belles quand même? Je comptais commander les miennes chez eux... Je flippe un peu du coup!

Je te souhaite une belle vie pour tes plantounes! Aussi peu nombreuses soient-elles! 

J'arrive au terme de mes choix pour le matos. C'est très plaisant de savoir enfin avec précision ce qui me convient le mieux (hormis 2 ou 3 petits détails insignifiants)!!

 

à une prochaine par ci ou par là (préviens moi quand ton installe commence) :)

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Cool dans ce cas j'ai hâte de voir ce que ça va donner  :D

 

Ben écoutes y en avait deux oui et les deux autres semblaient ne pas être viable (à l'oeil), je sais plus qui était qui une fois mises à germer parcontre... après mon copain a fait plusieurs commandes chez eux et il n'a pas eu de soucis les autres fois y a que sur cette dernière commande (nous avons commandé à deux) où lui aussi a eu 2 graines non germées... Je pense qu'il faudra passer d'autres commandes pour me faire une vrai idée de ce breeder. Parcontre je leur ai envoyé un mail leur expliquant qu'elles n'avaient pas germé et ils répondent très rapidement ! Renvoie sur preuve photo, colis reçu le lendemain ou le surlendemain je sais plus... mais rien à redire là dessus ils réparent leurs erreures (sauf qu'ils ne renvoient pas la variété achetée, ils laissent le choix entre qqs variétés et c'est tout donc j'ai pris des Dinachem que je garde pour ma box  :supair: )

 

Merci bien, je te souhaite en retour de réussir ton install' ! 

A la prochaine ! (je n'y manquerai pas :D )

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous!!

 

Voilà le matos (qui devrait être de qualité vue le nombre d'heure de recherche effectué ^^)

 

 

- 1 BlackBox V2 125x62x180  

 

équipé avec: 

 

     - 1 Ballaste 400W Super-lumens     LUMATEK

     - 1 ampoule MH et 1 ampoule HPS (les 2 en 400W)     LUMATEK

     - 1 Avenger Medium + heat-shiled     ADJUST A WING

     - 1 extracteur RVK 385m3/H en 125 mm     SYSTEM'AIR

     - 1 FAC 480m3/H en 125 mm     PRIMA KLIMA

     - 4 S de suspension + chainettes pour le réflecteur

     - Gaine doublé 125mm entre le FAC et l'extra + 3m de gaine PHONIC TRAP 152mm en sortie + réducteur de gaine 150mm -> 125mm + colliers de serrage (1 en 150mm et 4 en 125mm)

     - 2 programmateurs mécaniques 

 

     - 1 climatisation 

     - 1 humidificateur 9L avec régulateur hygrométrique 40 à 80%     QLIMA

     - 1 ventilateur plat oscillant 30cm à 3 vitesse     ADVANCED STAR

     - 1 filet pour le SCROG 120x60     SECRET JARDIN

     - 1 thermo/hygro à sonde     INOVALLEY

 

Je crois que c'est tout pour la box :)

 

Et du côté Pots/Substrat/Irrigation/Engrais:

 

     - 3 pots 1L + 3 pots 6L + 3 15L avec 3 coupelles rondes 35cm     AIR-POT

     - 50L fibre coco     CANNA COCO

 

     - 3 carottes BLUMAT + réservoir 15L avec robinet + 1 pompe de brassage 1000L/h   MAXI-JET

 

     - Speed'up (germination) Grow A+B (engrais croissance), Roots+ (stimulateur de racines), Bloom A+B (engrais floraison), Inductor R (booster de trichomes), Power Clean (rinçage)     BIO-TECHNOLOGY    + Pure-zym     PLAGRON     + Ph down sec      GHE

     - Testeur PH/EC hi98130    HANNA

 

 

Et pour finir, le petit matos du jardinier:

   

     - 1 filet de séchage

     - 1 sécateur easy snip

     - 1 microscope x50/x80 rétro éclairé

     - 1 pulvérisateur

     - 1 scalepel

     - 1 seringue 10mL 

     - Pots pour curring

 

 

Coût TOTAL : 1196.39 Euros + 38 Euros pour 3 graines de Northern-light

 

Voilà le coût d'une installation que je pense assez haut-de-gamme, très complète et qui correspond normalement à mes attentes (sauf mauvaise surprise ou mauvais renseignement).

 

A bientôt pour mon premier JDC ;)

Bye

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites