[Résolu]NFT/hydro baisse du PH constante.


Messages recommandés

Variété(s): Kritical bilbo/snox white


Age de la plante: Cro:_30_jours / Flo:_7_jours


Date d'apparition du problème: 5/7 jour environ


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Degradation des feuilles et blocage des nutriments


Dimension de l'espace: L 80_cm x l __80cm x h __160cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: __300__ Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): __25/30__ Cm


Température: +: _28_ c / -: __20 c


Hygrométrie: +75 nuit: __% / -: __55journee%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: _185___ M3h


Cycle d'extraction: H24


Brassage utilisé: 2ventilo


Cycle de brassage: 15 on 15 off


Type de système : NFT Hydro


Votre substrat: Laine de roche

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 15/20 litres


Engrais ou additifs: Gamme complete bionova


Valeur Ph +/-: +:6 __ / -: _4.8_


Valeur Ec +/-: +: 1300__mS / -: _1200_mS


Température de la soupe: +: 22__ c / -: __ 18c


Fréquence d'arrosage: H24


Rappel:

Salut a tous, alors voila j'ai un souci avec la regulation de mon PH depuis mon passage en floraison(stretch). Je m'explique:

Ma croissance c'est bien passer et les plantes pretent pour un bon stretch et finir de remplir mon grillage(SCROG). A partir de la je galere....j'ai effectuer mon changement de soupe lors de mon passage en 12/12 chose normal. Dans cette soupe je suis rester sur le tableau engraissage de croissance pour favoriser le stretch comme preconiser (aport d'azote). Mon souci est que depuis le PH ne cesse de chuter de maniere incotrolable ( ex 5.9 a 22h pour finir a 4.9 a midi). J'ai donc penser que j'avais foirer ma soupe et j'en ai refet une, mais aucun changement meme phenomene...

J'ai fais quelques recherches et trouver plusieurs reponses:

-tout d'abord exces d'engrais: non car ec stable.

 

-ensuite attaque fongique des racines: je pense pas, les racines sont bien blanches aucune odeur et rien de gluant.

 

-ensuite le phenomene naturel d'acidification en stretch/flo: aucune idee ca ne m'est jamais arriver des chutes violente comme ca lol.

 

-ensuite un corp etranger rouiller: non aucune chance.

 

-et pour finir une mauvaise preparation de la soupe: bionova recommande d'utiliser le pk 13/14 des le passage en flo mais personnelement j'attend la fin du stretch.

 

Voila les quelques pistes pas forcement revelatrices dans ma situation...pour resumer cette chute de PH a pour incidence de me bloquer/limiter le stretch en limitant son potentiel, sans parler des feuilles( quelques unes un peu partout) qui ont des signes flagrantes de fluctuation ph vue qu'il bouge toujours. Je ne met pas de photos des feuilles la n'est pas mon probleme lez amis, il faut percer le mistere du PH dingue.

Merci a vous de me filer un petit coup de main les groweurs ainsi que les "experts admin". Je reste a l'ecoute! La biz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un testeur ph "platinium" qui a 2semaine plus solution etalonnage ph 4 et ph 7.

Salut,

Petite question, avec quoi tu mesure ton PH ?

A+ !

Tu as une piste l'amis? Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me demandais si cela venait pas du testeur, mais si il est neuf et que tu as des solutions d'étalonnage, en plus du fait que t'es plantes présentent des signes concordant au changement de PH... ça doit pas être ça.

 

Tu utilise quel systeme nft ? Pour combien de plantes ? Tu utilise toute la capacité du réservoir où tu n'en remplis qu'une partie ? Quel quantité d'eau tes plantes consomment par jour ? Comment ton EC évolue ?

Si tu as une ou des photos des plantes et de ton installation histoire de donner des billes aux diagnostic.

T'es engrais sont neuf ? Conservé dans quel condition ? Est-ce que il y a des dépôts dans les bouteilles, une odeur suspecte, est-ce que tu mélange bien la bouteille avant utilisation ? Quel sont les produits que tu utilise ?

Quel produit utilisé tu pour faire baisser ton PH ? Comment est ton eau de départ ? ...

 

Je pose toutes ses questions car à première vue, il n'y a rien de choquant qui pourrait l'expliquer

 

A+ !

 

Édit: je viens de voir ton JDC, donc pas mal de réponse apporté, mais si tu pouvais répondre aux questions quant même histoire de regrouper toutes les infos au même endroit ce serait plus facile.

 

Edit2: Attend, ton pH mètre est le même qui deconnait il y a quelques semaines où tu la fait changer ? Si tu as eu un pH mètre liquide, souvent donné gratuitement avec les engrais, fait un test avec pour voir si le resultat est cohérent avec l'électronique.La probabilité que ton pH mètre électronique ( si tu la fait changer ) déconnecte lui aussi est faible mais avec la loi des séries ont sait jamais !

Modifié par Stupéfix
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors merci de votre interet c'est cool les mec!

Alors c'est un testeur tout neuf parceque mon ancien deconné(constat rapide). J'ai aussi verifier que le nouveau deconnait pas avec les produit d'etalonnage et verifier les etalons avec le testeur celui pote. Je suis en nft 205 avec laine de roche et tapis racinaire ou 2 plantes sont installer(d'apres le vendeur de l'epoque ca peut en contenir 5/6 maxi), je remplie le reservoir a 15 litre sur 20 de capacité pour avoir de la marge. Je brassais la solution avec une pompe en continue, mais je l'ai retiré depuis hier et pas de changement...

Pour ce qui est de mes engrais, j'utilise la gamme bionova complete: bn nft aqua supermix(achat samedi celui ci) bn pk 13/14, bn zym, bn xcell, the missink link, mineral magic, ainsi que le ph down de growtechnologie(il me semble, c'est la bouteille noir avec une main qui tien une plante, acide a 81%). Quand a mon ec je l'ai baisser direct de 1.35/1.4 a 1.2 /1.3 (plus bas les petiotes jaunisses rapidemment)depuis mon souci de ph afin de limiter les souci, vaut mieux sous engraisser que sur engraisser a mon sens. Alors oui mes booster et le pk 13/14 sont vieux mais ont ete tres bien conserver au noir complet dans une cave en terre battue, puis filtrer au filtre a caffee( pas de cristaux dedans mais autour du bouchon oui), puis ensuite comparer dans l'ensemble avec mon growshop qui les utilise aussi et RAS, puis jusque la tout allait bien du coup est-ce possible que les produits aient viré du jour au lendemain? Par contre il est vrai que je ne les secoues absolument pas j'y ai meme pas pensé comme un ignard lol. Quand a mon eau de depart elle a un ec de 0.32/0.34 et ph 7.9 exactement la ou je suis on a une des eaux les plus pure et bonne de france, aucune vente d'eau en bouteille mdr. Voila j'ai essayer de rien oublier n'hesitez pas a me poser mille questions meme fastidieuse.

Les photos suivent demain a 15h lez amis mais on constate juste les effet de la fluctuation de ph, il n'y a pas de feuilles a 3 pales style reprise de croissance etccc qui ferais le bordel dans le metabolisme de la plante.Peace les amis et encore merci de vous interesser a mon souci chelou. Ps- navrer de l'orthographe en plus d'etre une bille geante genre barouleau, j'ecris avec le telephone. La biz

Modifié par FAMAX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

 

 

 j'utilise la gamme bionova complete: bn nft aqua supermix, bn pk 13/14, bn zym, bn xcell, the missink link, mineral magic

Malgré leur date d'achat, je pense que vos engrais sont encore bons par contre, je doute de l'efficacité des enzymes. Toujours secouer une bouteille d'engrais avant utilisation ;)

Le Mineral Magic devrait vous aidez à stabiliser votre Ph, comment l'utilisez vous?

Avez vous pensez à préparer votre soupe la veille pour voir si le Ph fluctue hors système?

 

Tchok dee.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lez amis alors petit topo: hier a 22h ph 5.9 et ce midi chute libre a 5.0 lol ca me desespere, et l'ec n'a quasi pas bouger, pas de quoi faire autant chuter le ph( de 1285 a 1297). Je suis d'accord que le MM devrait m'aider mais la non hihihi, je met simplement une cuillere a caffee au pied de la pompe en sortie. Les plantes ne sont pas en train de mourir mais un depart de flo comme ca me pousse a m'interroger si il ne faudrait pas repartir a zero sachant que mon grillage n'est pas remplie et que la production va etre reduite. Maintenant place aux photos pas tres explicite:

post-813801-0-03298600-1465482199_thumb.jpg

post-813801-0-04298900-1465482229_thumb.jpg

post-813801-0-75695800-1465482262_thumb.jpg

post-813801-0-23985600-1465482289_thumb.jpg

post-813801-0-65589800-1465482318_thumb.jpg

Une autre chose aussi mais qui est commune a ce systeme et qui m'est toujours arriver, les racines trampent dans la solution....mais bon ca m'a jamais creer de chute libre du ph.

Ps:merci FARANG pour les enzymes, je vais faire un test que j'ai vue pour juger de leur efficacité mais pas avant samedi aarrfff pas le temps.

Merci de votre coup de pied. Heuuuu coup de main pardon! La biz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup Famax :respect:

 

 

 

je met simplement une cuillere a caffee au pied de la pompe en sortie.

Prennez/trouvez un bas, repliez le 4/5 fois pour faire une poche, 2/3 cuil à soupe de MM, vous attachez pour fermer la poche, ficelle/élastique et vous la jetez dans votre bac ;)

 

Tchok dee.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, petit up pour dire que mon souci est toujours la....il s'est meme agraver les feuille prennent un gros coup dans la gueule et le stretch vraiment faible. Je vais refaire une soupe sans ajout de ph down et voir avec grosse dose de mineral magic. Pas d'avis les admin ? J'avous ne plus comprendre lol. Je vais tout couper si pas d'amelioration demain.La biz

Modifié par FAMAX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

J'ai eu le même soucie que toi, anciennement et en ce moment....

J'ai du ajuster la reverse chaque jour comme toi,

Après avoir baisser plusieurs fois L'EC c'est revenue à la normal..

 

Conseil baisse ton ec, ta pas une 600w tes plantes ne consomme pas tant que sa ^^',

 

Fait le test met ton ec à 1, tu verras la différence d'un jour à l'autre je pense, plus de fluctuations ;)

 

Et aussi hésite pas à utiliser la méthode de farang, sa ne pourra pas faire de mal =}

 

Ps: Pour ton strech y vien de commencer, t'es loin d'être à la fin, sa va surtout dépendre des tes strains ^^,

Donc ne t'en fait pas trop

 

Voilà en attendant la suite

Bonne continuation

La bizz

Modifié par Romgame
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'ai eu le même phénomène que toi dans ma dernière session, une baisse colossale du PH en même pas 3-4H d’après ce que j'avais vue sur le Net.

 

Il s'agirait de racine morte, car une fois morte celle-ci dégagerai de l'Acidité d’après ce que j'ai lue.

Voilou en espérant t'avoir éclairé un peu

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aime assez l'idée émise de la décomposition racinaire cause des variations de pH.

 

Pour être sûr, tu peux mettre en oeuvre l'idée de Farang : faire une soupe que tu garderais hors système pour séparer le coté chimie et interaction avec les plantes dans le système de culture.

 

Pour aider à la décomposition des racines, tu peux ajouter des champis/bactéries bénéfiques. Cela accélère leur recyclage en nutriments utilisables, et accessoirement protège les racines. Sans zone "sanctuaire" type biofiltre, tu n'es pas sûr de les garder en permanence, mais pour une action spot, l'ensemencement tient entre deux changements de soupe, et vu qu'une petite cuillère suffit pour ensemencer, même le plus petit paquet permettra de faire plusieurs cycles.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, de retour de vacance! J'ai baisser l'ec a 0.9 et c'est revenue a peut pret gerable...hier j'ai remonter a 1 et c'est repartit pour un tour! Je rebaisse a 0.9 mais je trouve cela faible et les plante s'eclairecissent. Bien a vous avec toutes ces solution de tafftaff et romgame et fareng etccc je vais m'adapter. Merci a vous c'est bien cool les mecs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.