[Résolu]Flo / Feuilles du bas jaunes, feuilles du haut avec des taches


Messages recommandés

Variété(s): white widow


Age de la plante: Cro: 30 jours / Flo: 40jours (stretch inclus)


Date d'apparition du problème: 2 mai


Partie(s) atteinte(s): Tige,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Les feuilles du bas jaunissent (sans pour autant devenir sèches) se rétractent et tombent.

Les feuilles du haut ont des taches qui partent du centre, elle jaunissent et deviennent très seche)

 

Les petite secondaires du tronc principale et des vieilles secondaires développés sont en parfaite santé

Certaines parties des tiges sont bordeaux


Dimension de l'espace: L 60cm x l 65cm x h 175cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 30 Cm


Température: +: 28 (apex sans brassage) c / -: 19/20 (nuit)


Hygrométrie: +: 70/75 (nuit)% / -: 55/60%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 150 + 150 + 190 M3h --- Le 190 : type "de gaine" relié au reflecteur ventilé/vitré ---


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: oui


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: Canna Terra Professionnal +


Taille des pots en litres: 11 Litres


Engrais ou additifs: Flo (plagron algabloom) + bloombastic atami (dernier arrosage)


Dosage des engrais et additifs: évolution jusqu'a max 3ml/L de flo // et 1ml/l atami


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: Depuis le passage en 12/12 : Tous les 4 ou 6 jours ca dépend du poids


Quantité approximative par arrosage pour une plante: entre 1.5L à 2L par pots


Rappel:

1 mois de croissance / actuellement 40 jours de flo (stretch inclus)

 

 

 

Bonjour,

 

Je précise que je cultive dans un placo home-made dans une cave (aéré, l'air y circule et l'humidité ambiante selon le temps). 

J'arrosait à la volvic (ph7) jusqu'à quelques jours où j'ai compris que ça n'était pas une bonne idée en parcourant le forum. J'envisage de faire un 50/50 robinet volvic désormais ce qui devrais monter le ph à 7.5 ou un peu + (j'espere que le pouvoir tampon de mon terreau ne s'en verra pas chamboulé pour 0.5).

 

---

 

Une de mes plantes jaunit de plus en plus au niveau des vielles feuilles du bas, les bords de celles-ci vont jusqu'à se recroqueviller et quelques feuilles sont tombés. Les feuilles ne sont pas très sèches et pendent, manque de vigueur. (Je n'avais fait aucune taille)

 

Les feuilles du haut quand à elles ont des taches foncés qui partent du centre, elle prennent un jaune beaucoup plus foncés et brunissent petit à petit de la pointe jusqu'à la tige devenant de plus en plus sèches voir cassante.

 

Enfin, certaines parties des tiges sont bordeaux.

 

Le problème n'est apparut au début que sur une feuille, j'ai cru à un soucis avec mon engraissage (pas au point mais j'espérait compensé par un terreau riche). Mais vue la manière dont il amplifie je ne sais plus trop. 

Je me pose la question d'une maladie peut-être erwina ? En + très certainement d'un probleme d'engraissage auquel j'ai du mal à identifier une carence ou un excès.

 

 

Je m'en remet à vous pour m'éclairer et ne pas reproduire mes erreurs pour la suite !

 

Merci !

 

Voici quelques photos :

 

Feuilles du haut (avec les taches) :

 

post-853323-0-11233200-1465779898_thumb.jpg

 

Feuilles du bas (sans taches) :

 

post-853323-0-60149700-1465779904_thumb.jpg

 

Les derniers survivant commencent à être toucher : 

 

post-853323-0-14106900-1465779910_thumb.jpg

 

La plante : 

 

post-853323-0-62284700-1465779916_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Carence en N post stretch, avec certainement quelques micro éléments en plus, cela à cause de la Volvic...

 

Hélas, pour le N plus rien à faire à ce stade .... si ce n'est peut être un dernière tentative au cas ou ...

 

Ton PH d'eau de robinet est à combien ?

 

Tchou,

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'étais plutôt dans l'optique de sauver ce que ma plante a produit jusque là. Je ne suis pas convaincu de pouvoir sauver cette plante en fait ? Ni même vraiment sur que ça vaille le coup...

 

En tout cas, d'après la mairie, l'eau de ma ville est à ph 7,40. Quand je l'avais testé en couleur elle me semblait plutôt à 8.

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les testeurs avec des gouttes et un code couleur, c'est pas très précis...

 

A l'avenir, n'utilises pas de ph- en terre, ça sert pas à grand chose sauf niquer le tampon de la terre et engendrer des dégâts niveau assimilation des nutriments... et la vie micro bio va en prendre un coup en plus :s (Ceci dans la mesure ou ton PH est à  7.4 et non 8 bien sur ! il faut mesurer !).

 

Tchou,

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bobnalydm3

Salut à toi

Elles ont la dalle !!

Comme dit plus haut carence en N et la presque impossible à rattraper à se stade

Tu peut essayer un pipi dans larossage diluer à 10% mais 1 seul et pas celui du matin

La récolte et la qualité en sera affectée

Mon haut et de 8.2 au robinet

Pour ce qui est du pH en terre les avis son départagé. Moi mon avis sur le pH en terre et que oui il et util en floraison au bout d'un moment, car la terre ne fait pas tampons indéfiniment, et le faire trop top enfete dégrad le tampon justement donc moi enfete j'ai acheter un appareil à 10e et je le fait du début à la fin à 6.5 vous avais à regarder vous même la diference en comparant les 2 jdc

San pH plant très pal petit et pas très solide, avec pH plant bien vert robuste et gros donc pour moi oui il et util

Bon gros à+

Modifié par Bobnalydm3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet Bob, il est pas inutile de modifier le ph en terre loin de là, je dis simplement que si c'est mal géré (au poil près presque) tu risques d'avoir d'avantages de problèmes que sans y toucher.

Si on va plus loin, modifier le ph sert à bien ajuster l'engraissage, au niveau de l'accessibilité aux nutriments, à partir de la, si on veux vraiment optimiser les choses, on prend un substrat neutre, de cette manière on contrôle la totalité de l'engraissage, voila, ceci est mon avis bien sur ^^

 

La bonne journée,

 

Tchou.

 

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ADfinir !

 

 

Perso, je suis pas très convaincu par le manque de nourriture ! (j'aurais plutôt dit le contraire ....)

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur ton terreau (si tu peux donner le taux d'engrais en Kg/m3, ça serait top), mais j'ai vu qu'il contient de la farine d'os, du guano chauve-souris et, vu le prix, je ne pense pas que ça soit du light !

 

Tu dis que le problème est apparu il y a 1 mois et que les feuilles jaunissent depuis donc, si c'était une carence en azote, le jaunissement serait uniforme et les feuilles seraient tombées en masse !

De plus, si tu utilises l'algabloom (qui contient pas mal d'azote) depuis le début, c'est encore moins logique ....

 

Donc, pour moi, t'es en excès de PK ! (surtout en excès de phosphore ....)

 

Si j'ai raison, le fait d'avoir ajouté du bloombastic ne va pas arranger les choses .....

En gros, il faudra rincer le substrat et sans doute finir la session à l'eau claire !

 

 

En attendant confirmation (ou non ....), si tu pouvais faire une photo d'ensemble à la lumière naturelle, ça aiderait à mieux voir l'étendue des dégâts !

 

 

Voilà, à plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh,

 

Alors, je me trompe peut être en effet, mais je ne vois pas d’excès de P ou K.

Pas évident sans pied entiers, mais si tu parles de la première photo, ou l'on voit des taches gris/marron je pencherai pour un truc bacto ou fongique, ça suit les nervures on dirait non ?

 

D'autres avis sinon ?

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En tapant "excès d'engrais en floraison" dans Bing image, je suis tombé là dessus :

 

 

 

 

overfeeding from a cannabisplant

 

overfeeding%20from%20a%20cannabisplant.J

 

source : royalqueenseeds

 

 

 

 

Ressemblant, non ?

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos interventions ! 

 

Je précise que je n'ai encore jamais utilisé de pH - , j'ai utilisé le testeur couleur au début pour me donner une idée et du coup j'ai switch sur la volvic (erreur téfal).

 

Je ne trouve pas ta photo à ce point ressemblante car les taches ne sont pas réellement les même et mes feuilles noircissent depuis les pointes alors que là elles ont l'air plutot jaune pale. Ta photo c'est un peu comme un mix de mes feuilles du haut et de celles du bas. Serais tu DJ ? :)

 

Sinon pour la composition de mon terreau (Canna Terra pro +) : 

Engrais organique NPK 7-7-10 -> 2.5Kg /m3

Engrais composé NPK 12-14-24 ->1.25Kg /m3

ph 6

conductivité 1.2 mS/cm

rétention d'eau 7.1 ml/gramme

 

C'est le terreau le plus engraissé de Canna Terra (me semble-t-il)

 

 

Enfin, pour les photos je ne peut pas en faire avant 19h. Mais je n'y manquerais pas !

 

Peace !

 

Edit : composition

Modifié par ADfinir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Bon, pour moi, c'est toujours pas une carence en azote !

La décoloration n'est pas uniforme, les nervures restent vertes, et les pointes des feuilles crament avant de jaunir.

 

Du coup, je reste sur mon idée de départ : excès de phosphore et potassium qui empêche l'assimilation du magnésium.

 

Là, le cramage est sévère (fallait pas attendre 1 mois avant de poster ici .....) donc, comme je t'ai dit, va falloir rincer le substrat et ne donner que de l'eau jusqu'à la fin !

 

Les têtes ont l'air atrophiées alors que la plante présentait un bon potentiel de départ donc, à mon avis, elles ne grossiront plus. (je pense que t'aurais pu produire 2 x plus en engraissant 2 x moins ....)

 

En gros, vu que la flo est bien avancée, y a plus qu'à leur donner de l'eau et attendre que ça murisse.

(attend quand même un autre avis car je me sens bien seul sur ce coup là .....)

 

 

Voilà, bonne fin de flo quand même !

Modifié par 666rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluté,

 

^^ oué, bon, on partage pas l'avis sur le mime diag, mais en tout cas, à Flo 40, inutile de tergiverser sur le N ou le PK de toute façon, irrécupérable.

 

Si Excès de P ou K, et que tu "rinces" un coup, ça va se résorber, les feuilles atteintes tombent. Si c''est carence N, idem, les feuilles par terre, jusqu'à épuisement totale du sol ce qui va entraîner ... la fin de la plante, mais bon, tu vas tenir jusqu'à la fin si tu gères bien y'aura juste pas de manuc ^^

 

La seule chose qui va changer, c'est le poids de la récolte. Si tu rinces pas, en prenant en compte la carence, et que c'est un excès, la plante va pas aimer, mal se développer voir stopper sa flo (blocage)...etc.

Si tu rinces, un excès donc, et qu'en fait c'est une carence, le processus va accélérer, la plante va mal terminer son dev, et pas gonfler les 20 prochains jours non plus....

 

Pas facile surtout quand les deux avis semblent se valoir ....

 

Analyse bien, regardes bien tes engraissages, AlgaBloom, c'est conseillé jusqu'à 4 ml/L sur le programme, tu n'es pas dans la limite haute je trouve, Atami c'est puissant me semble, mais de là à faire ça en une fois, à 1ml/litre, je ne pense pas non plus, malgré que le Canna terra pro + soit du all mix.

 

Le tout premier symptomes que tu as remarqué, c'était ou ? sur la feuille, sur les pointes ? 

 

Voila, bon courage et bonne fin d'flo !

 

Tchou,

 

Cid.

Modifié par LeCid
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Ouais, je suis d'accord avec toi LeCid, mais pour moi (et pour lui), l'intérêt du diag, c'est de trouver la cause du problème pour ne pas refaire les mêmes erreurs !  ;)

 

Sinon :

 

 

Analyse bien, regardes bien tes engraissages, AlgaBloom, c'est conseillé jusqu'à 4 ml/L sur le programme, tu n'es pas dans la limite haute je trouve

 

Oui, mais l'algabloom (npk 6-12-10 , donc bien costaud) ne s'utilise pas avant la cinquième semaine de flo pour un terreau engraissé type batmix ou royalmix.

Le Canna Terra Professionnal + n'est pas aussi chargé, mais s'il a utilisé son engrais comme pour du terreau light (à 4mL/L , donc dose max) ................ tu vois le délire quoi !

 

 

 

Atami c'est puissant me semble, mais de là à faire ça en une fois, à 1ml/litre, je ne pense pas non plus

 

Bah, comme il vient d'en mettre, si ça crame méchant les prochains jours (ou pas) ............ on saura !  :P

 

 

Plus sérieusement, comme l'a dit LeCid, si tu peux nous renseigner sur l'évolution des symptômes ou, mieux, sur ton programme d'engraissage, on pourrait clore le diag ! ;)

 

(en tous cas, moi, .............. j'en démord pas !  :xD: )

 

 

Allez, à plus !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour vos échanges.

 

Je vois un peu mieux quelles genres de questions il faut se poser pour comprendre les symptômes. 

 

C'est vrai que j'aimerai bien une réponse "définitive" afin de ne pas refaire ça, du moins pouvoir mieux m'adapter ! C'est surtout pas contre vous, j'apprécie énormément votre aide pour déterminer si sur ou sous engraissage il y a eu.

Dans cette idée voici les compléments que vous m'avez demander :

 

Petit aparté :

 

Je précise qu'en début de croissance mes 3 plantes (dont celle-ci) ont eu une première semaine sur-arrosé et les 10/15 jours suivant un sous-arrosage (je suis au point là dessus maintenant).

Peut-être le stress racinaire ne s'est fait ressentir que lors du passage en flo, ce qui irait dans le sens d'un blocage au niveau de magnésium (couplé à une eau pas terrible) ? 

A titre de comparaison (c'est la meme variété / meme breeder) une autre de mes plantes à eu un manque de N énorme qui l'a rendu quasiment toute jaune et qui avait largement détériorer sa capacité d'absorbtion d'eau. Ce que j'ai pu traiter grâce au forum avec des pulvé de vita race (phytamin). La plante retrouve du vert et est repartie aujourd'hui

 

Donc concernant mon engraissage, je précise aussi que sur mon algabloom il est écrit NPK à 3-2-5 (et l'algagrow 4-2-4). Je l'ai acheté il y a 3 mois.

 

En croissance étant donné mes débuts difficiles, elle a eu il me semble 2 arrosages engraissé, ensuite passage en 12/12 le 2 mai, mon premier engraissage post-rempotage, toujours au grow (mais le P du grow et du bloom est le même), à eu lieu le 16 mai.

 

Donc le 2 mai rempotage, beaucoup de flotte

le 10 mai : 1.5L sans engrais

le 16 : 1.5L avec engrais (grow 3ml/L)

le 22 : 2L sans engrais

le 26 : 2L avec engrais (début du bloom 2.5 ml/L + grow 1ml/L)

le 2L : 30 sans engrais

le 2 juin : 1.5L avec engrais (bloom 3 ml/L + grow 1ml/L + atami 0.5 ml/L) / 1.5L sans engrais

le 8 juin : 2.2L sans engrais

le 13 juin : 2.2L avec engrais (bloom 4ml/L + atami 1ml/L)

 

Concernant l'évolution des symptômes : 

 

Au tout début, malgré mes feuilles d'un vert bien profond, j'avais remarqué que les pointes avaient une tres légère décoloration jaune, et qu'une feuille avait quelques taches. 

 

Ca a beaucoup stagné sur cette feuille puis le jaunes et les taches on rapidement évolué sur toute la plante.

Au début sur les feuilles les plus grosses et puis ça s'est propagé sur les feuilles hautes.

 

Néanmoins les feuilles du bas et celles du haut ne sont pas du tout similaire.

Le bas étant avec aucune tâches, des feuilles assez molle qui crame à la pointe. Couleur plutôt jaune pale.

Le haut, les feuilles sont beaucoup plus sèches et cassantes dans l'ensemble, et avec des taches qui grossissent. Le jaune y est plus foncé.

 

Je reste dispo,

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oué, alors pour moi c'est toujours pas un sur engraissage alors, même si les pointes des feuilles du bas "crament", cela se produit après jaunissement semble t il, pour le coup non, pas de sur, mais bien sous engraissage. 

 

A revoir aussi ton arrosage peut être, 1.5 L bon, ça fait pas mal du coup tu espaces tes arrosages ok, mais tu dois engraisser une fois sur deux pour une dose hebdomadaire.

Fait trois arrosages par semaines, avec engraissage une fois sur trois, avec même doses que pour tes 1.5 L (progressivement bien sur). 

 

Rom ? ^^ tu confirmes le sur ? les doses sont pas mal pour un début d'engraissage il est vrai hein, ça reste probable... mais je doute quand même ? Serait bien d'avoir l'avis d'un ou deux pro hein !!! ^^

 

Tchou,

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  ADfinir !

 

 

Merci pour toutes ces infos, car je crois que ça va faire avancer le diag .............. en ma faveur  :xD: 

 

Bon, à l'attaque !

 

 

Déjà, c'est bien qu'il y ait eu un autre diag (dont la réponse ne me convainc pas non plus ..... :P ), car cela nous donne un point de comparaison !

 

En effet, on y voit une autre plante "carencée" (plutôt un blocage selon moi ....) qui n'est pas celle que tu nous présente aujourd'hui.

Or, à l'époque (flo+20), tu disais que les 2 autres (donc celle-ci) étaient bien verte ! (chose que l'on peut vérifier sur les photos)

 

Donc, vu la couleur des feuilles à l'époque (il y a 3 semaines) et le fait que tu aies continué d'engraisser par la suite (alors qu'elles n'en avait pas besoin), il ne peut pas s'agir d'un manque d'azote !  ;)

 

 

Dans l'ancien diag, sur la photo comparative, j'ai l'impression de voir des petites décolorations marrons sur les feuilles des 2 plantes présentées. (si, si, regardez bien, c'est pas des ombres !)

Donc, pour moi, les plantes étaient déjà en sur-engraissage (ce qui a entrainé des blocages en zinc, magnésium, et autres ....), mais à des stades différents !

 

 

Au vu de toutes ces nouvelles informations, j'en conclu ceci :

 

Problèmes d'arrosage au début + terreau enrichi + engrais = cramage !

 

 

 

Pour ta première plante défaillante, tu dis avoir réussi à arranger les choses en pulvérisant du vira race, ce qui est logique car, en regardant la description du produit, il est dit ceci :

  • Protège contre les concentrations élevées de sels.
  • Stimule la production de Chlorophylle.

En gros, si je dis pas de conneries, c'est un engrais (certes), mais qui contient des éléments permettant une meilleure assimilation des nutriments (acides aminés, oligo-éléments, hormones, etc ...), d'où l'amélioration constatée.

 

 

À ce stade de floraison, perso, je te déconseillerais de faire des pulvérisations (au risque de faire moisir les têtes) et puis, vu l'état de la plante, je ne pense pas que ça soit ratrappable ....

 

Du coup, j'en reviens à mon conseil de départ : rinçage et finition à l'eau claire !

 

 

 

Sinon, juste un petit truc pour répondre à LeCid :

 

 

même si les pointes des feuilles du bas "crament", cela se produit après jaunissement semble t il

 

Et les pointes du haut alors ?

Regarde les premières photos, y en a des vertes avec des tâches et les pointes qui crament !  ;)

 

 

 

Alors les gens, convaincus ?  :xD:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Juste une question car j'ai pas tout lu, mais as tu des enzymes ? Car je ne pense pas que ça pourra leurs faire du mal

 

Même si tu aurai du le faire depuis un bon moment, mieux vaut tard que jamais

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité akekouk

Yop,

 

Au vue de l'évolution rapide et de ton tableau d'engraissage, je rejoins 666room666 il me paraît vraiment improbable qu'il s'agisse d'une carence. 

 

De plus sur les photos on voit clairement les pointes qui crament ( sans parler de la prolifération massive de taches marron) La différence avec une chlorose due à la carence de N est assez flagrante dans ce cas-ci.

 

Les dosages que tu as utilisés sont selon moi déjà un peu fort. En fait tu as pris le terreau canna et remplacé cette gamme par des équivalents. Mais le problème du marketing c'est qu'il fait croire à l'utilisation de produits miracles donnant envie aux cultivateurs de se composer ses gammes ( en pensant optimiser) alors que c'est assez contre productif en général. Ces gammes ont été généralement bien travaillées en amont et travaillent en synergie. Par exemple le bloombastic serait 1,5 fois plus concentré que le pk 13-14. Et du temps ou j'utilisais dans engrais minéraux je baissais légèrement le bloom pour appliquer le PK. De plus de mémoire avec la gamme canna, il est noté en bas du planning que le flush doit être utilisé chaque semaine... 

 

En espérant t'avoir aidé pour que le problème ne persiste pas lors d'une prochaine session.

 

Modif: Le bloombastic aurait une action enzymatique d'après le descriptif. Mais bon, comme tu le suggères un apport isolé d'enzymes ne serait probalement pas de trop...

 

++

Modifié par akekouk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.