question smartpot dans la terre?


Messages recommandés

Salut a tous,

 

en regardant cette video de Jorge Cervantes ici, j'ai vu que les pieds étaient plantés dans des smartpots eux-même plantés dans la terre.

 

Quelqu'un peut il m'expliquer (je ne comprends pas l'anglais), je suppose que les pots sont coupés en dessous pour que les racines puissent prendre dans le sol mais quel est l'intérêt? surtout que le pot a l'air planté super profond.

 

merci de vos lumières 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Geko,

 

Moi aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi parfois on voit des pots, ou ici des smartpot, enterrés.

 

En tous cas Jorge, il dit qu'il est content de ses smartpots, parce que ça garde son substrat bien en place, bien concentré. (il utilise le mot soil, qui veut dire sol, terreau, substrat...) En gros, son «soil» (son mélange pour les plantes) dans le smartpot ne se mélange pas du tout avec la terre du jardin , comme tu avais l'air de le penser. au contraire. D'après lui c'est mieux que de faire un trou et d'y mettre ta préparation (car ça se mélange avec la terre «banale» du jardin, ce qu'il ne veut pas : diffusion/perte des engrais je suppose)

il dit aussi que le smartpot protège ses plantes des termites qu'il y a dans le sol, et qui rentre dans les troncs pour les bouffer. Grâce au smartpot, plus de termites.

Et sinon, mais ça ne concerne pas les smartpots, le bout de tuyaux noir à la base de la plante, c'est pour éviter que des écureuils viennent bouffer le tronc !

Il y a de la vie dans son jardin !!

 

Donc pourquoi enterrer les smartpots  et pas les poser sur le sol ??

je ne sais pas, peut être pour éviter qu'ils ne basculent ? pour limiter la hauteur des plantes ? pour des histoires de chaleur (ou fraicheur) du sol ?? pour une question d'arrosage  (moins d,évaporation de l'eau que si les pots étaient juste posés au sol) ??

 

voilà, j'ai pas mieux.

 

 

EDIT : par contre, j'ai re-regardé la vidéo, que je connaissais pas.

Je voudrais préciser que, oui cette question que tu poses «pourquoi enterrer des pots dans la terre?»

je me la pose aussi, c'Est pourquoi je répond à ton post, par contre, dans le cas de cette vidéo, je n'ai pas l'impression, que les pots soient tellement enterrés, finalement.

J'ai regardé d'autre vidéo de son jardin, effectivement il parle souvent de la chaleur du terreau, tu peux le voir mesurer la température dans la deuxième partie de la vidéo.

 

++

 

LV

Modifié par LostVegas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les smarts pots sont des pots tissus, ils suffis donc de les poser sur le sol pour que les racines traversent le tissus et se plante en terre. Pas besoin de le découper etc.

C'est moins chiant qu'un rempotage. C'est le meme principe que le sur-potage, (un pot sur un autre pot plus grand) sauf que là c'est de la pleine terre en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos.

 

mais si les smartpots laissent passer les racines ca devrait le faire aussi lorsque les pots sont posés a terre or je ne crois pas avoir deja vu ca  (mais j'ai une connaissance très limitée)

 

 

sur un site de jardinage vendant des smartpots:

 

 

  • Dans le Smart Pot, quand une racine atteint la paroi en tissu, sa croissance s'arrête et la plante développe de nouvelles racines. Résultat : un système racinaire dense plutôt que quelques grosses racines en spirale le long des parois.
Modifié par GEKO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité akekouk

Yop,

 

Oui mais je pense que ce descriptif est valable pour un emploi hors sol. Les racines ne vont pas traverser le tissu du fait du contact avec l'air.

 

En revanche, si les parois du pot sont en contact avec la terre, je suppose qu'elles ne limiteront pas le système racinaire a la taille de celui-ci.

 

++

 

Modif: Est ce que ça pourrait être pour la régulation de la température du système racinaire? Peut-être que cela limite l'évaporation par le même coup ?

Modifié par akekouk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kid_Paddle

Plop,

 

Comme akekouk l'a dit c'est uniquement hors sol l'air cut ^^ .

 

En terre "pas d'air" du coup , elles continuent leurs chemins .

 

 

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites