[Résolu]Changement de conditions de culture


Messages recommandés

Variété(s): 5 autos de dinafem


Age de la plante: Cro:__jours / Flo:10 jours


Date d'apparition du problème: 20/06/2016


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante:


Région: SUD OUEST


Conditions de culture: OUTDOOR


Type de sol: TERREAU ALL MIX COCO


Taille des pots/trous: 11 Litres


Engrais ou additifs: PLAGRON POWER ROOTS, PLAGRON ALGA GROW ET BLOOM


Dosage des engrais et additifs: 2ml pour le alga grow et 2 ml pour le alga bloom


Fréquence d'arrosage: Du00e8s que la terre est su00e8che


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 litres


Rappel:

Hello,

 

J'ai besoin d'un avis sur mes plants. 

Aujourd'hui elles se mettent en position "dodo" dès le début d'après midi, ce qui m'étonne et m'inquiète un peu.

Est ce que cela peut venir du fait que nous sortons de 15 jours de temps de merde (pluie et température max de 16°C) par une journée de plein soleil avec une température de quasiment 30°C ?

Comme vous le verrez sur les photos, les feuilles pendent vers le bas (mais tiges rigides) mais sans ressembler à des plants complètement assécher (tige et feuilles pendantes) : comme quand elle "dorment".

 

post-731163-0-73366600-1466451220_thumb.jpg

 

J'ai  les ai arrosé en fin d'après midi dans le cas elle ou elles auraient soif mais je je suis persuadé que ce soit le cas.

 

Merci de vos apports les amis.

 

BON GROW A TOUS. 

 

TRANBERT 33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité akekouk

Hey !

 

Cela ressemble  à un sur-arrosage, rien de bien méchant. Avant de les arroser enfonce ton doigt dans la terre pour vérifier que le terreau ne soit pas trop humide et sous-pèse les pots. C'est une bonne indication.

Si lorsqu'il pleut, si tu pouvais les abriter un peu histoire que le pot ne se gorge pas d'eau ce serait bénéfique car à force ton système racinaire risque d'en pâtir.

Pour les engrais pense à rincer à l'eau !

 

Bon courage à toi !

Modifié par akekouk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Salut,

 

Ce qui m'étonne c'est justement qu'elles ont étaient mises sous serre pendant tout l'épisode  de pluie, elles n'ont pas pris l'eau du tout. Je les ai justement arrosée aujourd'hui parce que la terre en surface étaient bien sèche (même si malgré tout le poids ne correspondait pas à un gros besoin d'arrosage).

 

Le changement de condition de lumière et de température ne peut donc pas expliquer leur réactions ?

 

Merci de vos retour.

 

TRANBERT33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité akekouk

Re, 

 

Je pense pas mais bon attends l'avis de quelqu'un de plus avisé sur l'out. En intérieur, il m'arrive de volontairement creuser l'écart de température en fin de floraison ( notamment entre le jour et la nuit de plus de 10 degrés) sans que mes pieds montrent ces signes.

De plus tu le dis toi-même,  le poids ne nécessitait pas l'arrosage que tu as fait !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Akekouk t'as tout dit dans son 1er post. Rince à l'eau claire entre deux arrosages.

 

Si tu mets 2 litres à chaque arrosage dans des pots de11 litres..... c'est ok pour l'arrosage.

 

Ton substrat : terreau all mix coco. Un peu vague. Je suppose terreau all mix + 20℅ coco.

 

Démarrer dans du all mix n'est pas conseillé, trop riche... la croissance se fait sans apport d'engrais, ... si tu en mets à chaque arrosage.... ton substrat est bourré d'engrais et tes racines crament.

Elles ne peuvent plus assimiler l'eau, d'où l'impression qu'elles ont soif.

 

Rince ton substrat à l'eau claire, .... tu arrose lentement jusqu'à ce que ça coule, tu attends un peu que l'eau se charge d'engrais dans le pot, et tu remets un litre tout doucement. Tu le fais 2 ou 3 fois de suite. Et pas d'engrais la prochaine fois. Même dans du light mix tu d'engraisse pas à chaque fois.

 

Recherche sur cannaweed la façon d'engraisser une plante en all mix.

 

Bon grow,

 

Tchuss

 

P.S. je pensais que les autoflos étaient des petites plantes, elles sont bien belles les tiennes.

Modifié par apiculteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité akekouk

Re,

 

Salut apiculteur !

 

Pour l'arrosage il ne suffit pas que d'arroser à valeur de 20% du substrat pour que ce soit bon, il y a la fréquence qui joue également.

 

Tu as raison pour le all-mix, mais y'a un article sur le site ou j'achète mes graines qui procède de cette façon pour les auto-floraisons. Je pense qu'il s'en est inspiré. Enfin en tout cas ça n'a clairement pas ralenti sa croissance, car elles sont belles ces plantounes !

 

Après je te rejoins, c'est clair que pendant  3/4 semaines il ne faudra pas engraisser. Détaille un peu plus ton procédé d'engraissage. 

 

Par contre pour l'effet sous arrosage par cramage de racines avec sur-engraissage faut y aller ( à bon coup de bidon non dilué ^^)... Et ça se serait d'abord vu sur ses feuilles d'après moi. Je pense que tu confonds  avec le terreau rendu hydrophobe par l'accumulation de sels. Ce qui n'a pas l'air d'être sons cas.

 

++

Modifié par akekouk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Si tu arrose à chaque fois avec des engrais tu va avoir des soucis. Arrose 2-3 fois à l'eau clair pour rinçer tout ça et reprends l'engrais tranquillou.

 

Tu dis avoir eu 15 degré pendant 2 semaine puis 30 d'un coup, c'est pas impossible qu'elles ai pris un petit coup de chaud; surtout que les pots noir en exté avec les grosses chaleurs ça a vite fait de faire four avec les racines. Je vois que tu as un beau jardin veinard ^^ pense à les mettres en pleines l'année prochaine.

 

C'est juste un avis sans grandes convictions...En tout cas bien belles les autos.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@ akekouk

 

 

Concernant la fréquence d'arrosage, si tu mets 2 litres d'eau dans des pots de 11 l, ta fréquence est bonne. Tu arrose au bon moment. Trop tot tu ne pourrais mettre que moins d'eau. La quantité d'eau l'indique si ta fréquence esr bonne.

 

Je n'y connais rien en autoflos.... je ne me prononcerais pas sur la flo, etc..... mais vu les doses d'engrais à chaque fois dans du all mix..... autoflos ou pas..... l' EC doit être très élevé et la plante ne peut plus aspirer l'eau.

 

Ce n'est que mon avis.... mais on a l'air tous d'accord au vu des éléments fournis dans la fiche, que le'programme l'engraissage est trop fort.

 

Bon grow à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité akekouk

Re, 

 

Ah oui ça c'est certain.

 

Bah non ça justifie pas un bon arrosage. Que tu mettes 2L ok c'est bien. Mais si tu les mets alors que c'est pas nécessaire ( par exemple en sous pesant tu te rends comptes que le substrat est encore bien imbibé même si c'est sec sur le dessus) ça veut dire que tu sur-arroses !

 

++

Modifié par akekouk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout ces riches retours.

Si j'ai bien compris, il y a sur arrosage.

Pour l'engraissage je précise que je n'ai jamais administré l'aléa grow et l'alga bloom en même temps, je suis passé à l'alga bloom à partir du début de la flo (fin du stretch).

Aujourd'hui le plants font moins la gueule (voir photo).

 

post-731163-0-24095100-1466508316_thumb.jpg

 

En conclusion je n'arrose plus jusqu'à ce que la pots soient legers. prochain arrosage sans engrais.

 

J'ai bon ?

 

Merci encore.

 

TRANBERT33

Modifié par tranbert33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tranbert33 !

 

 

Comme l'on dit les autres, si tu pouvais donner plus de précisions sur ta fréquence d'arrosage, ça serait bien !

 

Sinon, oui, évite d'engraisser à chaque fois, sinon, l'engrais s'accumule dans la terre !

 

 

Après, comme c'est des auto-flo, j'imagine que t'as commencé direct en 11L et, comme je vois que tu as utilisé du power roots, je me demande si tu n'en as pas abusé ..... (à voir la taille des plantes, je suis sûr que si !)

En gros, je me dis qu'il doit y avoir un gros paquet de racines qui étouffent au fond des pots ! (d'ailleurs, on voit que les petites plantes souffrent moins que les plus grosses ....)

 

Si c'est le cas, je pense qu'il n'est pas trop tard pour les rempoter ou les mettre en pleine terre.

(à voir avec d'autres cannaweedeurs ....)

 

 

Pour finir, comme l'a dit randy march, c'est aussi possible que les racines aient pris un coup de chaud, donc, si tu peux éviter que le soleil ne tape directement sur les pots, ça serait mieux !

 

 

Voilà, à plus !

 

 

PS : Oups, j'ai loupé un épisode ....

Enfin bon, ça ne change rien à ce que je pense pour les racines !

En tous cas, elles ont une belle couleur, donc oui, arrose à l'eau claire la prochaine fois, puis uniquement de l'engrais de flo par la suite. (et 1 fois sur 2, pas à chaque fois !)

Modifié par 666rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité akekouk

Re,

 

J'ai un peu de mal à penser que ton système racinaire galère, elles sont tellement belles pour des auto surtout avec la temps de chiotte qu'on a eu !!   ;-)

 

Ton problème a l'air de s'être estompé à part encore un peu sur celui du fond. Donc oui pour moi c'était clairement un excès d'eau.

 

Randy march a surement raison également pour la température au niveau des racines bien que je ne pense pas que ce soit ce qui t'es fait donner cet aspect aux plantes. Si t'es courageux tu peux creuser un trou dans la terre et mettre tes pots dedans. Cela paraît bizarre mais te permettra de stabiliser la température au niveau de ton substrat et d'éviter les variations en cas de grosse chaleur. Sinon un petit linge blanc autour captera déjà moins le soleil que la couleur noir de tes pots. Tu peux en plus de cela pailler sur le dessus.

 

Au vue de la couleur (verte vraiment foncée), je pense que tu flirtes très légèrement avec un sur-engraissage (notamment au niveau de l'apport en N). Comme dis précédemment j'arroserai deux fois à l'eau ( comme tu le soulignes quand tes pots seront légers) avant de reprendre une fois sur deux avec de l'engrais de floraison.

 

Pour un "vrai" rempotage, j'éviterai ton stretch m'a l'air de juste se terminer et le gain ne serait pour moi pas profitable car ton système racinaire ne va pas tellement pouvoir se développer maintenant. Tu risquerais en plus d'occasionner un stress qui je pense est inutile.

 

Bon courage, et continue sur ta lancée

En espérant que ta floraison soit aussi réussie que ta croissance !

 

++

 

666room666: Je comprends pas trop pour le power roots. Je crois pas que le risque d'excès soit important comparé aux autres engrais, généralement le balance NPK des racinaires est plutôt inexistante. Au pire selon moi il servira à rien. Il est conseillé d'être utilisé 1 fois par semaine donc t'as peut-être légèrement abusé trasbert33 mais bon comparé à l'apport constant des autres engrais c'est un détail selon moi.

Modifié par akekouk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide 666rom666,

 

Pour la fréquence d'arrosage, j'attend en général que la terre soit bien sèche. le problème dernièrement c'est que le temps super humide n'a jamais asséché la terre et j'ai dû arroser environ tout les 5 jours environ pour commencer à donner de l'engrais de flo (puisqu'en autoflo le temps m'est compté).

 

Pour l'asphixie racinaire, effectivement j'ai mis du power roots quasiment à chaque fois et j'aurais peut être dû m'abstenir..

 

Comment empêcher le soleil de taper sur les pots ? (oups j'avais pas vu le conseil de akekouk) je vais protéger le pots avec un linge blanc (pas trés discret)

 

A+

 

TRANBERT33

Modifié par tranbert33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

666room666: Je comprends pas trop pour le power roots. Je crois pas que le risque d'excès soit important comparé aux autres engrais, généralement le balance NPK des racinaires est plutôt inexistante. Au pire selon moi il servira à rien. Il est conseillé d'être utilisé 1 fois par semaine donc t'as peut-être légèrement abusé trasbert33 mais bon comparé à l'apport constant des autres engrais c'est un détail selon moi.

 

Un excès de booster racinaire ne doit pas créer de sur-engraissage, par contre, comme son nom l'indique, ça développe le système racinaire façon .............. plâtrée de spaghettis, donc faut pas en abuser !

 

Comme la racine principale part tout droit en profondeur et qu'il dit avoir utilisé le power roots presque à chaque fois, pour moi, tout le développement racinaire s'est fait au fond des pots, d'où une probable asphyxie !

 

Perso, j'ai eu les même symptômes il y a quelques jours sur mes plantes.

Elles avaient passé 3 semaines en pot de 50cL avec un seul arrosage additionné de bio root plus.

Au début, j'arrosais tous les 8-9 jours, puis, quand j'ai vu que 5 jours après le dernier arrosage les pots étaient légers et que les feuilles se courbaient sans être pendantes, j'ai compris qu'il était temps de rempoter !

Donc, c'est ce que j'ai fait, et depuis, tout roule !

 

Pour en avoir le cœur net, il suffira de dépoter les plantes quand la motte sera sèche pour jeter un œil aux racines.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité akekouk

Re 

 

A ok je savais pas merci!

 

Mais je pense que dans ton cas c'est renforcé par la petite taille du pot, de là à  étouffer dans un pot de 11L avec une auto je pense pas !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, re,

 

 

 

Mais je pense que dans ton cas c'est renforcé par la petite taille du pot, de là à  étouffer dans un pot de 11L avec une auto je pense pas !

 

Pour moi, oui c'est sûr, mais ses plantes aussi sont arrivées trop grosses pour leurs pots !

Pour les plus petites plantes, ça va encore, mais les autres .....

 

Donc, si comme je le pense toutes les racines s'entassent au fond des pots, bah au bout d'un moment, ça étouffe !

 

 

Ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reeeee,

 

 

Bah, si j'ai raison, à part rempoter (pots ou pleine terre), je ne vois pas ce que tu pourrais faire .....

 

Comme je disais plus haut, je pense qu'il n'est pas trop tard pour les rempoter, mais ça risque de stresser les plantes .... (les auto-flo peuvent virer herma)

En même temps, si les racines étouffent, cela créé aussi un stress, donc je ne saurais quoi te conseiller ....

 

Perso, quand les mottes seront sèches, je rempoterais en évitant d'abimer les racines.

 

Attends encore quelques jours (et quelques avis supplémentaires) pour voir ce que ça dit !

 

 

Allez, à plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 666rom666,

 

Je vais donc attendre un peu pour voir et attendre quelques avis supplémentaires.

Un petite mise à jour photo des grandes.

 

post-731163-0-40917500-1466534069_thumb.jpg

 

Que va t il se passer pour elles si je les laisse dans ces pots ?

 

A+

 

TRANBERT33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 

 

Que va t il se passer pour elles si je les laisse dans ces pots ?

 

Bah elles auront tout le temps soif et l'arrosage va se jouer à quelques heures près.

(les plantes sont bien et quelques heures plus tard, elles meurent de soif)

 

En gros, elles risquent de subir un stress hydrique !

 

 

Bye !

Modifié par 666rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.