[Résolu]OUTDOOR-INDOOR - Problème après traitement... : diagnostique difficile, problème multiple


Messages recommandés

Variété(s): Big bud


Age de la plante: Mi mars, début difficile(manque de lumière), depuis début juin elle est en stretch


Date d'apparition du problème: 21/06/2016


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Stable, inquiétant...


Région: Belgique - Ardenne


Conditions de culture: En pot. Intérieur quand la météo est pourrie, et extérieur par temps ensoleillé.

 

Intérieur: 19...30° hygrométrie faible

 

Extérieur: 18...28° hygrométrie variable, mais relativement humide

 

Pot LECHUZA, Classico LS 28 (Diamètre, 28cm - Hauteur, 26 cm (réservoir de 2L, bac de 7L)


Type de sol: - TERRAPON de LECHUZA, ainsi que PON de LECHUZA


Taille des pots/trous: D28/H26 (Lechuza CLASSICO LS 28)


Engrais ou additifs: 1) Gamm vert, engrais: Plantes d'intérieur, NK 3.5

2) Kalong bloom, NK 2.5-6

3) Goldbird, potentiateur THC, voir photo


Dosage des engrais et additifs: 1) 10ml / 1L

2) 1-2ml / 1L

3) 2ml / 1L

(je précise que je dose à vue!)


Fréquence d'arrosage: 1/semaine(?)


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5L(?)


Rappel:

Bonjour,

 

Pardonnez-moi de ne pas être plus explicite dans la fiche de diagnostique...

- Je peux pas faire autrement.

 

Il y a environ 2 semaines, j'ai commencé à observer des points noires sous les feuilles, ainsi que des minuscules tâches blanche.J'ai pris une photo et je me suis rendu chez l'horticulteur. Il ma dit qu'il s'agissait de pucerons et ma vendu un traitement conséquent, avec(à ma demande) un traitement antifongique.

 

ROSECLEAR Spray, contre insectes et maladies(triticonazole 0,15g/L, acetamiprid 0,05g/L) 

 

J'ajoute que jusque là me petite chérie se portait bien.

 

Enthousiaste à l'idée de la soigner, j'applique généreusement la vilaine substance(le soir, je précise). Et avant d'aller dormir je me suis dit, pourquoi pas en plus du traitement lui donner un shoot d'engrais... (peut-être une erreur)

 

Pour 2 Litres d'eau ;

* 10ml, Gamm vert, engrais: Plantes d'intérieur

* 1-2ml, Kalong bloom

* 2ml, Goldbird, potentiateur THC

 

Alors là je suis quasi certain d'avoir merder, pour une fois j'ai utilisé l'eau du robinet, et chez moi elle est hyper calcaire et chloré.  

 

Le lendemain, avant le café, en allant lui dire bonjour j'ai observé des tâches sur les feuilles(surtout une), et d'autres feuilles se desséchants (photos)

 

J'ai vidé le réservoir dans lequel se trouve l'eau et l'engrais, et j'ai immédiatement pratiqué un rinçage à l'eau de pluie, ainsi que nettoyer le pot, dont le réservoir 

 

L'horticulteur me dit qu'il s'agit de brûlure provoquer par le traitement, par ailleurs selon lui j'aurais du vaporiser de l'eau sur la plante avant traitement. Recommandation, sectionnez les feuilles atteintes... -

 

 

Je touche plus à rien tant je suis pas certain, j'ai un doute car j'ai 2 symptômes(voir les photos)

 

 

- Le champignon, dont l'Erwinia est à exclure, surtout juste après un traitement

 

- Plante de plus en plus gourmande, j'en doute: pas en une nuit

 

- L'impacte de l'eau du robinet(calcaire/chlore) et de l'engrais sur le PH, est une piste intéressante !

 

- Le sur-engraissage est aussi une piste à suivre.

 

- Brûlure provoquer par le traitement

 

- En ce qui concerne l'hygrométrie en intérieur, j'ai commencé à placer des bols d'eaux autour de la plante...

 

- Autre problème, il y a une grande racine qui est descendue dans le réservoir !

 

- La plante a atteinte la taille de 1 mètre(stretch) !

 

 

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

 

N.B.: J'ai aucune expérience en culture de cannabis, j'ai tenté de cultiver durant 2 étés quand j'était ado, mais c'était chez mes parents... - c'était pas paisible comme climat, ni pour moi, ni pour la plante !

 

 

 

 

post-856321-0-34959200-1466857990_thumb.jpg

post-856321-0-66539800-1466857996_thumb.jpg

post-856321-0-88733600-1466858002_thumb.jpg

post-856321-0-63365300-1466858008_thumb.jpg

post-856321-0-28608800-1466858021_thumb.jpg

post-856321-0-89176200-1466858027_thumb.jpg

post-856321-0-64871300-1466858070_thumb.jpg

post-856321-0-47876500-1466860176_thumb.jpg

Modifié par TX-D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Je me suis un peu renseigné sur ton matos "lechuza", mais je suis pas sûr de tout comprendre ....

 

L'arrosage se fait par le fond du pot et ça remonte par capillarité, c'est ça ?

 

Sinon, je vois que ton substrat contient un engrais à diffusion lente et qu'en plus tu en rajoute beaucoup via l'arrosage donc, au vu des feuilles froissées et brulées pour certaines, je dirais que tu es en début de sur-engraissage.

 

Ton pot et ton substrat ont l'air fait pour des plantes d'intérieur qui ne poussent pas des masses, ce qui n'est pas le cas du cannabis ! (d'ailleurs, ton plant doit commencer à être à l'étroit dans son pot)

 

Perso, je te conseillerais de rincer ton substrat en arrosant abondamment par le dessus et en ouvrant le bouchon de vidange sous le pot. (mais je crois que tu l'as déjà fait ....)

 

Ensuite, il faudra attendre que le substrat sèche (donc pas d'eau dans le réservoir), puis rempoter dans un pot "normal" (au moins 30L, mais plus grand serait mieux selon ton objectif de production) avec le terreau de ton choix. (de préférence, un autre que celui que tu utilise actuellement, c'est à dire, sans engrais à diffusion lente)

 

Comme tu as de l'engrais en bouteille, vaut mieux gérer tes apports par toi même, selon le besoin de la plante.

 

D'ailleurs, à ce propos, pas besoin d'en avoir 36; le "Goldbird" à lui seul sera parfait pour la croissance !

Pour la floraison, le "Kalong bloom" ira bien, mais il manquera du phosphore à ta plante, chose que tu pourrais compenser avec un substrat enrichit en cet élément (genre "batmix"), ou bien un engrais qui en contient beaucoup par rapport au NK ou, encore mieux, en ajoutant du phosphate ou du guano de chauve-souris à ta terre.

 

Attention toutefois avec les terreau enrichis ou l'ajout de guano : comme le mélange est riche, il faut y aller mollo avec l'engrais liquide !

 

 

Pour le traitement anti-pucerons, je ne saurais te conseiller, mais es-tu sûr de vraiment avoir des pucerons ? (tu devrais les voir à l'oeil nu)

 

Perso, les petits points blanc me font plutôt penser à une attaque d'araignées rouges.

Si c'est le cas, il existe une recette simple et économique à appliquer avant la floraison :

 

[insecticide]Fait maison=>araignées rouges

 

 

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé ....

 

 

À plus !

Modifié par 666rom666
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Je me suis un peu renseigné sur ton matos "lechuza", mais je suis pas sûr de tout comprendre ....

 

L'arrosage se fait par le fond du pot et ça remonte par capillarité, c'est ça ?

 

Sinon, je vois que ton substrat contient un engrais à diffusion lente et qu'en plus tu en rajoute beaucoup via l'arrosage donc, au vu des feuilles froissées et brulées pour certaines, je dirais que tu es en début de sur-engraissage.

 

Ton pot et ton substrat ont l'air fait pour des plantes d'intérieur qui ne poussent pas des masses, ce qui n'est pas le cas du cannabis ! (d'ailleurs, ton plant doit commencer à être à l'étroit dans son pot)

 

Perso, je te conseillerais de rincer ton substrat en arrosant abondamment par le dessus et en ouvrant le bouchon de vidange sous le pot. (mais je crois que tu l'as déjà fait ....)

 

Ensuite, il faudra attendre que le substrat sèche (donc pas d'eau dans le réservoir), puis rempoter dans un pot "normal" (au moins 30L, mais plus grand serait mieux selon ton objectif de production) avec le terreau de ton choix. (de préférence, un autre que celui que tu utilise actuellement, c'est à dire, sans engrais à diffusion lente)

 

Comme tu as de l'engrais en bouteille, vaut mieux gérer tes apports par toi même, selon le besoin de la plante.

 

D'ailleurs, à ce propos, pas besoin d'en avoir 36; le "Goldbird" à lui seul sera parfait pour la croissance !

Pour la floraison, le "Kalong bloom" ira bien, mais il manquera du phosphore à ta plante, chose que tu pourrais compenser avec un substrat enrichit en cet élément (genre "batmix"), ou bien un engrais qui en contient beaucoup par rapport au NK ou, encore mieux, en ajoutant du phosphate ou du guano de chauve-souris à ta terre.

 

Attention toutefois avec les terreau enrichis ou l'ajout de guano : comme le mélange est riche, il faut y aller mollo avec l'engrais liquide !

 

 

Pour le traitement anti-pucerons, je ne saurais te conseiller, mais es-tu sûr de vraiment avoir des pucerons ? (tu devrais les voir à l'oeil nu)

 

Perso, les petits points blanc me font plutôt penser à une attaque d'araignées rouges.

Si c'est le cas, il existe une recette simple et économique à appliquer avant la floraison :

 

[insecticide]Fait maison=>araignées rouges

 

 

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé ....

 

 

À plus !

 

 

 

 

 

Merci 666rom666.

 

 

 

Exactement l’arrosage se fait par le réservoir(voir diagramme en photo).

 

En ce qui concerne le rinçage, il est fait, mais j'ignore si il est suffisant. J'ai utilisé 7 litres d'eau. 

 

Vu la taille actuelle de la plante, je commençais à sérieusement douter de la capacité du pot ! - Je suis d'accord avec toi, par contre mon objectif de production en gramme je l'ignore, disons plutôt que me production doit surtout aboutir... -ensuite l'année prochaine j'aurais une base de comparaison.

Mais attention au rempotage je veux pas non plus avoir un arbre chez moi !

Là je veux bien un peu d'aide, merci.

 

Par ailleurs, la racine pivot est sortie, elle est dans le réservoir ! - Danger, je risque de la briser...

 

Avec un pot de 27 Litres, jusqu'où je vais aller?

 

 

 

Mais revenons à nos pucerons(voir photos) :

 

- J'ai pensé aussi l'araignée rouge, mais j'en trouve nul part !

- Ma seconde hypothèse: les acariens ou des mythes

 

Merci pour le lien contenant la recette.

post-856321-0-70914400-1466872839_thumb.jpg

post-856321-0-88357900-1466873295_thumb.jpg

post-856321-0-07690700-1466875004_thumb.jpg

Modifié par TX-D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai pas attendu... -j'ai suivi ton conseil.(merci)

 

J'ai choisi un pot de 42L, et du BATMIX.

 

 

L'opération sera délicate, très !

Si vous avez des astuces, j'en veux bien... Surtout en ce qui concerne le terreau actuel, et comment protéger mes racines. Comment procéder?

 

 

 

J'aimerai quand même avoir confirmation pour sur-engraissage. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !
 

Le champignon, dont l'Erwinia est à exclure, surtout juste après un traitement


L erwinia n est pas un champignon mais une bactérie .....
 

Mais revenons à nos pucerons(voir photos) :



- J'ai pensé aussi l'araignée rouge, mais j'en trouve nul part !

- Ma seconde hypothèse: les acariens ou des mythes


Les araignées rouges sont des acariens ou des mythes .....

 

En gros tu traites ce que tu penses être une bactérie avec un fongicide ( ce qui ne sert à rien )

 

Et tu traites des spiders avec de l acétamipride ( qui est un insecticide et pas un acaricide / ca sert a rien non plus ou pas a grand chose  )

 

Sinon + 1 avec les conseils de Rom pour le reste :)

 

Bonne journée

 

EDIT :

les taches / brulures orangées sont certainement du à la pulvé d' acétamipride ( j ai les mêmes ^^ )

Les petits points blancs font penser a des spiders


 

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Eh ben, on peut dire que tu perds pas de temps, c'est bien !  :smile:

 

 

J'ai choisi un pot de 42L, et du BATMIX.

 

Bon bah nickel, au moins, je sais où tu vas !

 

 

Mais avant de t'en dire un peu plus, je reviens sur 2 - 3 trucs ....

 

En ce qui concerne le rinçage, il est fait, mais j'ignore si il est suffisant. J'ai utilisé 7 litres d'eau.

 

J'aimerai quand même avoir confirmation pour sur-engraissage.

 

Pour le sur-engraissage, rien de sûr, mais quand je vois l'aspect des feuilles, le substrat que tu utilises, les doses d'engrais que tu mets, et le mode "d'arrosage" de ta plante, il y a de fortes chances pour que ça fasse trop, donc je t'ai conseillé de rincer le substrat pour éviter toute accumulation d'engrais dans la terre.

 

Après, comme je savais que tu allais rempoter, je me suis dit qu'il valait mieux partir sur une base saine pour ne pas avoir de problèmes par la suite !  ;)

 

Comme t'as fait passer 7L à travers le substrat, ça devrait aller !

(et puis bon, c'est pas méchant, elle a quand même l'air en forme ta plante)

 

 

Par ailleurs, la racine pivot est sortie, elle est dans le réservoir ! - Danger, je risque de la briser...

 

L'opération sera délicate, très !

Si vous avez des astuces, j'en veux bien... Surtout en ce qui concerne le terreau actuel, et comment protéger mes racines. Comment procéder?

 

Sur une jeune plante qui vient de sortir de terre, casser la racine principale pourrait être fatal, mais là, le système racinaire de ta plante est bien développé, donc pas de problèmes ! (puis bon, y a toujours un peu de casse lors d'un rempotage ....)

 

D'ailleurs, ceux qui font des plants mères pour tirer des boutures doivent régulièrement tailler leurs plantes ainsi que les racines (root-trimming) afin de que ceux-ci ne deviennent pas trop envahissants, donc pas d'inquiétudes là-dessus !

 

 

 

Mais revenons à nos pucerons(voir photos) :

 

- J'ai pensé aussi l'araignée rouge, mais j'en trouve nul part !

 

Aaaaah celles là, pour les voir, faut un microscope ! (un objet utile qui permet également de contrôler l'état de maturation des trichomes)

 

Enfin, on peut quand même les voir à l’œil nu ..................... quand la plante est complètement ravagée !  :lol:

 

 

 

Bon, revenons-en à la suite de ta culture maintenant :

 

 

Vu la taille actuelle de la plante, je commençais à sérieusement douter de la capacité du pot ! - Je suis d'accord avec toi, par contre mon objectif de production en gramme je l'ignore, disons plutôt que me production doit surtout aboutir... -ensuite l'année prochaine j'aurais une base de comparaison.

Mais attention au rempotage je veux pas non plus avoir un arbre chez moi !

Là je veux bien un peu d'aide, merci.

 

Comme je te disais, attends que la motte soit sèche avant de rempoter, comme ça, la plante sera plus facile à sortir de son ancien pot, et puis ça évitera que les racines ne galèrent à repartir à cause de l'arrosage abondant qu'elles vont recevoir ensuite.

 

Comme ton nouveau pot fait 42L, lors du rempotage, tu pourras mettre 6L à 8L de flotte afin de bien imbiber tout le substrat. (et bien sûr, il faudra attendre un bon moment avant d'arroser à nouveau)

 

Vu que tu as choisi du batmix (terreau très riche) et vu la taille du pot, tu ne devrais pas avoir besoin d'engraisser pendant le mois de juillet. (que de l'eau donc)

Après, au mois d'août, ta plante va commencer à stretcher, donc ses besoins en azote vont augmenter.

Tu pourras alors utiliser ton engrais "Goldbird" en commençant à petite dose, puis tu ajusteras selon ce que ça donne.

 

Quand la floraison commencera, tu passeras au "Kalong bloom", toujours en commençant à petite dose, puis tu augmenteras progressivement au fur et à mesure que les fleurs grossiront.

 

Ainsi, tu devrais obtenir belle plante bien fleurie, d'autant plus que la big bud à l'air bien productive. (à mon avis, tu seras pas déçu du résultat !  :-))

N'oublie pas d'ailleurs de protéger ta plante des intempéries pendant la floraison, car la moisissure arrive vite !

 

 

Sinon, tu disais ne pas vouloir un arbre, mais attends toi à avoir un beau buisson quand même !

Comme il te reste encore 1 mois et demi, voir 2 mois de croissance, t'as pas vraiment le choix .....

(si tu voulais une plante plus petite, il aurais fallu démarrer au mois de juin, ou bien choisir une variété "early" ou "auto-florissante")

 

Enfin bon, pas de panique, tu peux toujours contrôler la taille de ta plante en utilisant des techniques de palissage et/ou pinçage et/ou taillage. (attend une bonne semaine après rempotage avant de "torturer" ta plante, histoire qu'elle ait le temps de se mettre en place)

 

En gros, je te conseille de travailler ta plante de façon à former un buisson qui sera plus large que haut. (tu trouveras plein d'exemples sur le site en faisant un peu de recherche)

 

Un dernier truc quand même, si tu choisis de tailler ta plante, fait le début juillet, car après, il sera trop tard et cela pourrait affecter le rendement ! (du moins, au niveau de la(des) tête(s) principale(s))

 

 

 

Bon bah voilà, je crois qu'on a fait le tour ............. y a plus qu'à !  :culture:

 

 

Allez, bonne culture !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

 

Voilà j'ai rempoté la plante hier soir... Ce fut plus simple que je le pensais.

Effectivement je crois qu'elle étouffait dans le pot car les racines avaient largement colonisées le pot.

 

J'ai ajouté 3..4cm de billes d'argiles au fond du pot, et j'ai arrosé: 6 litres exactement.

Le palissage, la torture, ce sera pour plus tard

 

 

(et puis bon, c'est pas méchant, elle a quand même l'air en forme ta plante)

 

 

Cependant, je dois dire qu'entre temps son état ne s'est pas amélioré du tout !

 

En 2 ou 3 jours, pas plus.

 

-Feuilles qui jaunissent

-Feuilles qui sèchent 

-Tâches de rouilles(brunes)

 

Au pif, elle est touché à 60...75%

 

A mon avis, en étant un peu pessimiste, je doute sincèrement de sa survie: mais je croise les doigts. Je m'en veux à mort d'avoir merder, surtout que je suis parti de bonne intention.

 

 

Les effets du rempotage auront des conséquences d'ici 5 à 10 jours à mon avis, est-ce possible ?

 

Est-ce que je peux faire quelque chose ? -patienter selon moi...

 

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut TX-D !

 

 

Voilà j'ai rempoté la plante hier soir... Ce fut plus simple que je le pensais.

Effectivement je crois qu'elle étouffait dans le pot car les racines avaient largement colonisées le pot.

 

je dois dire qu'entre temps son état ne s'est pas amélioré du tout !

 

Bah, si t'as attendu 10 jours pour rempoter (alors qu'elle était prête la dernière fois), c'est sûr que ça n'a pas dû arranger les choses ....

 

Pourrais-tu faire des photos de ta plante pour voir ce que ça donne maintenant ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu faire des photos de ta plante pour voir ce que ça donne maintenant ?

 

La livraison est arrivé hier après-midi. Par ailleurs, le séchage du substrat fut long...

 

Rien de réjouissant, voici les photos(avec le smartphone, si besoin je prends l'hybride);

post-856321-0-39680100-1467746366_thumb.jpg

post-856321-0-92975600-1467746368_thumb.jpg

post-856321-0-33901900-1467746371_thumb.jpg

post-856321-0-43554300-1467746373_thumb.jpg

post-856321-0-11916500-1467746376_thumb.jpg

post-856321-0-24783700-1467746378_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

À oui, en effet, c'est pas jojo ....

 

Par contre, si tu peux faire une photo de la plante entière, ça serait mieux !  ;)

 

À plus !

 

 

Voilà...

Attention j'ai utilisé le flash !

post-856321-0-04838800-1467747306_thumb.jpg

post-856321-0-14051400-1467747346_thumb.jpg

post-856321-0-23470700-1467747593_thumb.jpg

post-856321-0-26139100-1467747598_thumb.jpg

post-856321-0-79477200-1467747727_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Ah oui, là on voit clairement un sur-engraissage !

 

En fait, je me dis que le rinçage n'étais pas suffisant, et je me demande si le terreau enrichi ne va pas aggraver les choses ....

 

 

Comme tu viens de rempoter, tu pourrais peut-être ressortir la motte et la passer au jet d'eau pour évacuer au maximum l'engrais et mettre une partie des racines à nu. (puis re-rempoter ensuite)

 

Autrement, tu continues comme ça (en arrosant à l'eau claire), et tu vois ce que ça donne dans quelques jours.

 

 

Attends quand même d'autres avis car je ne vois pas quoi te conseiller d'autre ....

 

 

Sinon :

 

 

Si elle arrive a maturation, je te devrais une bonne bière trappiste belge avec un bon aéroplane blindé.

 

Baaaaah, du coup, on verra ça plus tard !  :wacko:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Ah oui, là on voit clairement un sur-engraissage !

 

En fait, je me dis que le rinçage n'étais pas suffisant, et je me demande si le terreau enrichi ne va pas aggraver les choses ....

 

 

Comme tu viens de rempoter, tu pourrais peut-être ressortir la motte et la passer au jet d'eau pour évacuer au maximum l'engrais et mettre une partie des racines à nu. (puis re-rempoter ensuite)

 

Autrement, tu continues comme ça (en arrosant à l'eau claire), et tu vois ce que ça donne dans quelques jours.

 

 

Attends quand même d'autres avis car je ne vois pas quoi te conseiller d'autre ....

 

 

Sinon :

 

 

Baaaaah, du coup, on verra ça plus tard !  :wacko:

 

 

++

 

 

L'erreur de départ selon moi est le terreau initial... La composition de celui-ci continue a avoir des effets négatif

Modifié par TX-D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite à attendre, je suis tenté par le rinçage... Ou alors j'attends un avis supplémentaire.

Il y a peu de monde pour m'aider ! 

 

Je vais encore attendre 1heure, pour voir si quelqu'un se manifeste

Modifié par TX-D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je doute qu'une autre solution que le rinçage soit possible !

Je vois pas comment faire autrement: une potion magique !

 

Si un membre de la communauté peut intervenir... merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, re,

 

 

L'erreur de départ selon moi est le terreau initial... La composition de celui-ci continue a avoir des effets négatif

 

Bah, y a le terreau + la façon d'arroser et d'engraisser.

En gros, t'as pas pu gérer grand chose avec ton pot chelou !

 

 

 

J'hésite à attendre, je suis tenté par le rinçage... Ou alors j'attends un avis supplémentaire.

Il y a peu de monde pour m'aider ! 

 

Je vais encore attendre 1heure, pour voir si quelqu'un se manifeste

 

Tu sais, ça peut encore attendre demain !

(les gens vont se coucher à cette heure ci ....)

 

La plante est bien amochée, mais elle n'est pas foutue ! (même si elle va mettre du temps à récupérer ....)

 

Attends encore un peu, et tu verras !

 

 

Si tu décides de rincer la motte, quand tu re-rempoteras, n'oublie pas de mettre un petit coup de flotte pour la lier au nouveau substrat. (comme le batmix est déjà imbibé avec les 6L que t'as mis, 1 ou 2 litres suffiront)

 

 

Allez, bon courage, et n'oublies pas de donner des news !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, re,

 

 

Bah, y a le terreau + la façon d'arroser et d'engraisser.

En gros, t'as pas pu gérer grand chose avec ton pot chelou !

 

 

 

Tu sais, ça peut encore attendre demain !

(les gens vont se coucher à cette heure ci ....)

 

La plante est bien amochée, mais elle n'est pas foutue ! (même si elle va mettre du temps à récupérer ....)

 

Attends encore un peu, et tu verras !

 

 

Si tu décides de rincer la motte, quand tu re-rempoteras, n'oublie pas de mettre un petit coup de flotte pour la lier au nouveau substrat. (comme le batmix est déjà imbibé avec les 6L que t'as mis, 1 ou 2 litres suffiront)

 

 

Allez, bon courage, et n'oublies pas de donner des news !

 

 

Merci. D'accord je te suis. 

 

Je patiente jusqu'à demain.

 

Au lit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.