[Résolu]carence en azote post-strech ?


Messages recommandés

Variété(s): Fast Eddy automatic


Age de la plante: Flo:12jours


Date d'apparition du problème: 10/07/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: feuilles du bas qui jaunissent depuis 2 jours


Dimension de l'espace: 35x50x100


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 200 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 20/4

Distance entre lampe et plante (en cm): 10 Cm


Température: 27-29


Hygrométrie: 40-50%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 420 M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: petit ventilo


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: all mix


Taille des pots en litres: 7L


Engrais ou additifs: Organic grow & bloom de chez Platinium-Nutrients accompagné de Humic Fulvic (pour controler le niveau d’engraissage je crois) + Rhizoponics (booster racinaire) + Super Boost (booster de floraison)


Dosage des engrais et additifs: 0.5 rhizo + 1.5 fulvic + 1 grow + 1.5 flo


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: tous les 4 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L


Rappel:

Bonjour à tous !

 

 

Voila, je crois que je fais face à une carence en azote.

Ma plante est en flo depuis 12 jours et il me semble que le stretch est fini.

J'ai assez peu apporté d'engrais durant la croissance car je suis en terreau enrichi (all mix) donc j'ai suivi les recommandations en n'engraissant pas avant la 4eme semaine (j'ai juste mis des enzyme + boosteur de racine).

 

Donc au final, j'ai commencé a donné un peu d'engrais de croissance juste avant le debut de la floraison, puis une ou deux fois depuis qu'elle est en flo.

 

Je ne sais pas si j'ai fais une erreur ou pas mais au final, j'ai l'impression qu'elle a une petite carrence d'azote post-stretch.

 

La question que je me pose c'est : dois je corriger ou laisser comme ca en anticipant le fait que la plante ne devrait plus trop avoir besoin d'azote maintenant car la floraison est bien entamé.

 

Si je dois malgres tout corriger la carence, vaut til mieux faire un apport en racinaire ou en foliaire ?

Vu que les tetes commencent a se former j'imagine que le mieux serait quand meme d'eviter le foliaire et d'apporter un peu d'azote lors du prochain arrosage (demain) en ajoutant 10% d'urine par exemple ?

 

Que pensez vous de tout ca ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

 

4MKfoXj.jpg

KYJcbOW.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

je vois un beau vert bien foncer sur la photo , perso je dirais juste les feuilles du bas qui ne prennent pas assez la lumières surtout sous cfl 200 ta pénétration lumineuse est assez faible , tu aurais du et devrais même  la repalisser un peu pour amélioré cela .

 

+++

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut croquemou

 

Merci pour ta remarque, effectivement le vert des autres feuilles est plutot foncé ce qui devrait etre un bon signe a priori. Mais attention la photo accentue pas mal les couleurs.

 

Par contre la plante a deja ete palissé, le tronc est quasiment à l'horizontal meme si ca ne se voit pas trop sur la photo.

Les feuilles jaunes en question etant bien exposé à la lumiere donc je ne pense pas que le probleme vienne d'un manque de luminosité.

 

Voici une photo du pied lampe allumé pour illustrer.

La branche secondaire juste à droite de la feuille jaunie est autant exposé à la lumiere mais n'a pour le moment aucun signe de jaunissement.

 

EdBINJ9.jpg

Modifié par yale34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Number11

Salut Yale34 !

 

A mon avis, il n'y a peut-être pas de raison de s'inquiéter.

 

Vu que tu as un jaunissement sur une feuille du bas, et uniquement à ce niveau, c'est peut-être tout simplement un début de sénescence. Surtout à cette période de la vie de la plante. 

Si le jaunissement ne se propage pas trop vite sur le reste de la plante dans les jours à venir, à mon avis, tout est ok  :supair:

 

Je suis ton post de près  :smile:

Ces questions de jaunissement m'intéressent pas mal depuis une culture précédente...

 

Bon grow ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !


 


Bon bin mauvaise surprise en rentrant de mon weekend prolongé (4 jours).


Gros jaunissement et assechement des feuilles du bas et ma deuxieme plante est maintenant touchée egalement.


 


Mercredi dernier avant de partir en weekend, j’ai arrosé à l’eau clair et pulvérisé 10% d’urine sur les feuilles des 2 plantes.


Je suis parti 4 jours et ce matin en rentrant, je constate que les feuilles du bas ont toutes sechées et que ca commence à jaunir de la meme maniere sur les feuilles au dessus.


A noter que le terreau etait completement sec.


J’ai donc arrosé direct ce matin avec un peu d’engrais (0.3ml grow + 1.5 bloom).


En arrosant, je me rend compte que le terreau a du mal à garder l’eau, ca ressort direct dans la coupelle.


J’ai mis 1L par pot et 400ml sont ressorti.


 


J’ai du mal à savoir ce qu’il se passe.


Est ce un sous arrosage qui à mené à cet assechement ?


Sachant qu’avant de partir j’avais quand meme bien arrosé en prevision des 4 jours sans eau.


 


Du coup mon hypothese serait :


Carence d’azote du au post-strech et d’un manque d’engrais.


Suivi d’un sous arrosage ces derniers jours qui ont agravé la carence et entrainé en plus un assechement des feuilles.


 


Qu’en pensez vous ? Peut etre que je me trompe completement ?


Qu’est ce que vous me conseilleriez maintenant ?


 


Merci d’avance pour votre aide preciseuse !


 


Fast Eddy


RkzKetN.jpg


tjOWvKN.jpg


xIhmz3n.jpg


FlmKwVW.jpg


Ipp4dS7.jpg


 


Northern Light 2


AljXLsz.jpg


fdDiC4W.jpg


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ton sujet avec attention car j'ai strictement les mêmes symptômes que toi avec de la ICE. 

Jaunissement et dessèchement des feuilles du bas et sur un litre d'eau j'ai au moins 1/3 qui sort directement par la coupelle en pot de 9L. Les conditions hygro et temps sont plus ou moins identique.

 

Je suis aussi en post stretch, j'ai tenté 10% d'urine en racinaire par contre, pas de foliaire.

 

A mon avis c'est en effet une carence en azote et le soucis d'eau c'est que ton terreau n'absorbe plus aussi bien qu'au début. Tu as rempoté quand la dernière fois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Number11

Salut Yale34,

 

Je remarque 2 choses sur tes pieds :

 

- Le jaunissement qui continue :

 

Vu l'allure, ça a bien l'air d'une sénescence. Certaines variétés semblent la déclencher plus tôt que d'autres. Comme ta plante est en train de puiser des nutriments dans ses propres feuilles, un bon engraissage permettra surement de ralentir le processus.

Au vu du beau vert foncé du reste des feuilles, à priori ton engraissage était nickel durant la croissance.

 

 

- Les feuilles vertes du dessus commencent à se recourber sur elles-mêmes :

 

Ca c'est plus inquiétant pour moi. Ca peut être un signe d'asphyxie. Et ça colle avec la description du terreau qui recrache.

En gros, ton terreau est probablement devenu comme une pâte épaisse et peu aérée (faudrait plus que des photos pour le diagnostic... essaie d'enfoncer un doigt dans ton terreau : si tu vois que ça résiste pas mal, c'est qu'il est trop compacté).

 

Il faudrait l'aérer sans casser les racines, ce qui peut être assez difficile comme ça... Un rempotage pourrait être la solution comme le suggère Kalsou, en essayant de virer un maximum du terreau actuel.

 

Bonne chance, et ne t'inquiète pas trop ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Number11

 

ca serait etonnant que ce soit deja un symptome de scenescence sachant que le probleme a commencer au bout d'une semaine de flo à peine

 

concernant le terreau, il ne me parait pas trop compact, j'enfonce le doigt dedans sans soucis

 

je ne peux pas rempoter car je suis deja à la taille max de pot possible dans mon petit espace

 

 

hello kannamiel

 

peux tu developper et nous dire ce qui t'amene à cette conclusion ?

 

 

merci à tous pour votre aide en tout cas !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Carence post strech ????

Moi sur les 1er photo je vois qu on fleurte plus avec l OD d azote que la carrence.... feuille super vert foncé et début de serre d aigle ....

Puis la oui tu es a la limite de mort de soif... Ça va bien impacter ta récolte se stress hydrique surtout sur une auto...

Bref la tu as surtout besoin de bien arrosé .... et comme ton terreaux est devenus hydrophobe car trop sec ... faut le laisser trempé dans un fond d eau 24/48h env histoire que toute la motte s hydrate bien ...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello beuh-chat

 

Merci beaucoup pour ton retour !

 

Donc selon toi on serait plutot sur un surengraissage ?

un point qui va dans ton sens c'est que suite à ma pulverisation 10% d'urine, ca s'est bien empiré ! je ne sais pas si ca aurait empiré aussi sans la pulverisation mais bon c'est un indice....

 

Par contre ce qui m'etonne c'est que je n'ai donné que tres peu d'engrais de croissance durant la cro (seulement 3 arrosages au total avec un dosage raisonnable) donc je suis tres etonné d'etre en exces d'azote.

 

Et j'avais l'impression que le jaunissement des feuilles du bas etait un symptome plutot lié à la carence d'azote.

 

Mais je te fais confiance, tu as bien plus d'experience que moi donc je vais partir sur l'idée d'un surengraissage en azote !

Du coup, ce soir rincage du terreau via la technique de l'immersion https://www.cannaweed.com/topic/93290-limmersion-des-pots/ (meme si ca me fait un peu peur  :unsure: )

 

Par contre, etant en flo depuis quelques semaines, dois je continuer mon plan d'engraissage avec engrais de floraison ou alors je fais une pause pendant quelques temps ? ou alors il faut que je remplace l'engrais de flo par un engrais P-K afin de ne pas ajouter d'azote ?

 

merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

Bon bin malgres le rincage, la situation continue de se degrader.

Les feuilles du bas continues de jaunir et secher.

Des feuilles aux etages superieurs commencent à jaunir egalement.

Et les feuilles les plus jeunes (pres des tetes) commencent à s'eclaircir, ce qui m'inquiete pas mal.

 

Alors etais ce vraiment un sur-engraissage ou une carence ?

Je suis un peu perdu...

Que faire ??

 

 

les feuilles du bas :

 

VA5EZaN.jpg

d7eMapg.jpg

 

les feuilles des etages du dessus commencent à jaunir :

 

F38P6TH.jpg

 

 

les feuilles pres des tetes commencent à s'eclaircir :

 

2mbpiln.jpg

 

 

J'espere que quelqu'un pourra m'aider à prendre la bonne decision  :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

hello

 

FLO+33

 

Bon bin ca empire toujours :-(

L'immersion des pots pour un rincage complet du terreau n'a pas l'air d'avoir changé grand chose
Depuis je n'arrose qu'a l'eau claire mais ca jaunis encore et toujours
Ca commence à devenir critique vu qu'il ne reste plus beaucoup de grandes feuilles non touchées...
Je ne sais plus quoi faire !
 
Help ?

 

(on se rend pas forcement bien compte sur cette photo)

QN8iW4p.jpg

 
vMAYvOq.jpg
 
espeBjD.jpg
 
FO2IxKq.jpg
 
psiHh8X.jpg
Modifié par yale34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ton problème est surtout l'arrosage, maintenant que tu à fait une immersion (pour ré hydrater ton terreau et non le rincer)

tu reprends ton arrosage et engraissage mais à la bonne fréquence et un bon volume pour l'arrosage.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello pieddeshit

 

Merci de ta reponse.

Concernant l'arrosage, je pense etre plutot bon, je donne 1L d'eau par pied tous les 3-4J sachant qu'ils sont dans des pots de 7L.

Niveau engraissage ca fait 3 semaines que je n'ai rien donné et malgre ca, ca continue d'empirer.

Peut etre que finalement c'etait bien une carence en azote ?  :icon_confused:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yale.

 

:plusun:  avec pieddeshit.

 

Je pense que ton problème est du à un enchaînement de choses.

Ton problème de départ est surement du à un manque d'arrosage évident, ton substrat a séché, ce qui l 'a rendu moins absorbant et aussi concentré les doses d'engrais.

 

Maintenant que tu as résolu ce problème en le réhydratant, je pense également que cela devrait s'arranger en reprenant ton arrosage avec engrais 1fois/2.

Par contre je pense que 1L pour 7l de pot ca fait un peu léger non ? 

 

Perso, à Flo+33, je serait plutot à 2L tous les 3/4 jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello bubble

 

j'espere que tu as raison mais ca fait deja quelques semaines que ca dure malgre le rincage et ca empire toujours donc je suis res inquiet pour la suite

 

je vais essayer de donner un peu d'engrais au prochain arrosage et mettre un peu plus en quantité d'arrosage en y allant en plusieurs fois, en esperant que ca s'ameliore enfin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello yale,

 

oui la meilleure façon d’arroser est d'attendre que ton terreau soit bien sec. Soupèse ton pot. Faut qu'il soit léger, et tu verse en 2 ou 3 fois espacées de 10/15mn ca permet au substrat de bien se réhydrater et de garder un maximum d'eau.

On le répète souvent mais vaut mieux de gros arrosages moins fréquents plutôt qu'en petite quantité trop rapproché.

Avec des doses d'engrais correctes sans excès ça devrais se stabiliser.

tu es a mi flo donc privilégie en PK un arrosage sur 2 jusqu'au rinçage.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.