L'immersion des pots


Invité

Messages recommandés

Salut,

 

j'ouvre ce topic parallèlement à celui sur le bassinage, les habitués comprendront pourquoi ;-).

 

L'immersion comme son nom l'indique, consiste à immerger ou à plonger un pot dans un récipient rempli d'eau. C'est une technique que l'on utilisera avec parcimonie car elle a tendance à tasser le substrat.

 

Quand doit-on pratiquer cette opération?

 

Quand le terreau est trop sec et qu'il a du mal à absorber l'eau.

 

Comment faut-il procéder?

 

C'est une opération très simple. Il suffit d' immerger le pot en entier (mais pas la plante) et de le laisser quelques minutes, qui peuvent varier en fonction de la taille des pots utilisés.

 

On observera que des bulles d'air remontent à la surface. L'immersion sera terminée une fois que l'on ne verra plus de bulles, l'air ayant été chassé par l'eau.

 

Voilà, si quelqu'un à des commentaires constructifs à poster qu'il n'hésite pas. Ce topic est là pour ça :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité halo-range-bud

hello ,

 

c est une super technique en cas de surengraissage aussi

pour nettoyer la terre et les accumulations de sels sur les racines ;-)

 

à +

 

mob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour ton rappel;-)

 

oui, c'est tout à fait exact. D'ailleurs on immerge les pots dans de l'eau simplement corrigée, c'est tout.

 

En sortant le pot, l'eau en surplus s'écoule abondamment par les trous du fond, ce qui draine les accumulations de sels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

extrait de culture en pot et en conteneur

 

je rajoute un lien que tu devras mettre dans ton topic donc c est a partir de la page 121 il y a des passages a récupérer

jette y un coup d oeil

 

L'irrigation

 

et dit moi qu est que tu en penses

 

bonsoir.

edit ok ricco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kctus,

 

c'est un excellent lien que je connaissais déjà (merci Google);-)

 

Il a sa place dans ce topic, surtout pour ceux qui veulent approfondir un peu plus leurs connaissances sur ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Ricco!

 

Ne peut on pas également utiliser cette technique en cas de sur-arrosage(terre trop tassée et humide==> asphyxie racinaire?)?

 

Corrigez moi si je me trompe!(mais pas trop fort hein^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Tu amplifie le phenomène si tu pratique une immersion en cas de surarrosage.

 

En cas de surarrossage on met les ventilo a font pour augmenter l'evaporation (via la plante et via le pot)

 

si la terre est trop tassée on rempote. On a tendance a croire que faire passer l'eau par en dessous va "détasser" la terre. Or c'est faux car bien qu'a l'aller cela puisse ce produire. Lors de l'ecoulement le poid est collosale et ecrase tout.

 

L'immersion c'est seulement si les racines ont prisent une bonne parti du volume du pot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je ne crois pas car le problème, c'est que l'immersion peut provoquer un tassement causé par le poids de l'eau qui s'écoule quand on sort le pot. On en revient donc au même problème, terre trop tassée et humide = asphyxie racinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
L'eau remonte grace a la poussée d'Archimède!

 

Non l'eau remonte par le principe des vase communicant.

 

La poussée d'archimède c'est quand ca flotte :-)

Force que subit un solide plongé dans un fluide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Et la motte qui remonte par la poussé d'Archimède c'est juste ;-) ?

 

Exactement negura, tu auras une belle image et un bon point pour ta participation :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

étant un habitué du sous-arrosage, on m'a souvent conseillé l'immersion.

 

J'ai quelques questions :

- l'immersion doit être totale l'eau dépassant le haut du pot ou simplement la hauteur de la terre ?

- en cas de surengraissage, il faut changer l'eau entre chaque immersion ? Est-ce vrai aussi en cas de sous arrosage ?

 

Merci

 

S.

Super guides tous les 2 l'art d'éclaircir les idées c'est bien : bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sey,

 

l'immersion doit être totale l'eau dépassant le haut du pot ou simplement la hauteur de la terre ?

Il suffit de plonger le pot pour que l'eau arrive à la base du tronc, jusqu'au feuilles les plus basses environ. Tout le pot doit être submergé.

 

en cas de surengraissage, il faut changer l'eau entre chaque immersion ? Est-ce vrai aussi en cas de sous arrosage ?

Dans le premier cas, il est conseillé de changer l'eau, pour le sous-arrosage ce n'est pas nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

merci RICCO pour ces deux topics (c'est un peu mon topic qui a soulever la confusion générale sur ces sujets :-D)

 

Par contre un petite question participative :

 

j'ai besoin de re-immerger certaines de mes plantes qui ne veulent d'eau dans leurs terreau malgrès de multiples arrosage consécutifs, et moi je pratique dans un sceau, or il est difficile de trouver quelque chose qui me permette d'immerger totalement des pots de 11L, donc chez moi l'eau remonte à environ 5 cm sous la surface de la terre, c'est grave docteur ? :-P

 

Il me semble que l'eau doit remonter par capilaritée vers les racines, donc selon ce principe je me dit que ça ne change rien, vrai ou faux ?

 

Merci :ptdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

 

Si tu as une baignoire, c'est l'idéal. Tu peux même en mettre plusieurs à la fois.:-P

 

Il me semble que l'eau doit remonter par capilaritée vers les racines

Oui, c'est exact, mais le fait d'immerger le pot entièrement est très pratique en cas de surengraissage par exemple, ou même pour aller plus vite en besogne si tu as beaucoup de pots. C'est long d'attendre que l'eau remonte par capillarité quand le substrat est bien sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ricco merci de ta reponse rapide !

 

chez moi c'est un peu galère de toutes les trainer j'usqu'a la baignoire (et encore sans parler de ma femme :-P) donc j'ai fait comme décris dans mon post précédant, j'avait seulement 3 plantes à immerger donc je pense que ça devrait suffir avec "ma technique"

 

alors oui j'ai pris mon temps, environ 5 minutes par plantes et au poid des pots je pense que ça devrait bien leurs suffir !

 

par contre juste une dernière chose, avant de prendre la decision d'immerger j'avait arroser avec de l'engrais, comme le substrat à était lessiver je me demande si l'apport en nutriments d'aujourd'hui n'a pas servis a rien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Merci RICCO pour le doublet bassinage/immersion, comme beaucoup je baignais allègrement dans la confusion !

 

 

Par contre lorsque vous souhaitez réhydrater un substrat trop déséché (quand vous arroser et que l'eau coule direct au fond du pot) sans pour autant réquisitionner la baignoire il suffit d'utiliser des coupelles que vous remplissez d'eau, puis de rouler un spliff pour patienter.

 

L'eau dans les coupelles va remonter par capillarité et réhumidifier lentement le substrat, vous pourrez ensuite compléter avec un arrosage normal (voir un bassinage avec un bon binage au préalable, c'est toujours utile).

 

 

L'intérêt est qu'on ne rince pas le substrat et qu'il y a moins de manipulations à faire, sinon une immersion est plus efficace :-).

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah les mans,

 

J'aurais une question.

J'ai une plante en début de flo dont les racines sont très compactes (3 mois de croissance) et j'ai constaté que lorsque j'arrose meme abondament et en ayant becher un peau la surface du terreau sur 2 ou 3 cm, il reste toujours des poches de terreau secs.

 

L'immersion me semble une bonne solution pour résoudre ce problème mais ma question est :

N'y a t-il pas de risque de surarrosage avec cette technique ?

 

Quelle autre solution auriez vous a me proposer sachant que je veux absolument eviter un surarrosage.

 

Thx..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.