Je me lance voila ma culture en extérieur


Messages recommandés

Salut la communauté,

 

C'est ma deuxième année de récolte, la première m'a permis de m'entrainer et de relever quelques bavures mais ce fut une récolte intéressante (terreau classique lowcost sans angrais, rien...) et au final une lemon haze avec un très bon goût d'après mon entourage.

 

Je suis donc fier de vous présenter mon premier JDC qui sera tenu à jour +- toutes les semaines.

 

type de culture: organique

type de variétés: 4 graines féminisées Royal Queen:  ICE, white widow, fruit spirit et bubblegum XL

j'ai eu un souci avec mon indelébile, ça s'est effacé sur les petites cartelettes qu'on pique dans les pots donc j'ai l'air bien c** et je me retrouve avec 3 plantes que je ne sais pas nommer...

type de pots: 15L airpot et j'ai mis un récupérateur d'eau 15L - 20L - 20L - 30L

type de terreau: plagron all mix organic

Engrais utilisés: alga grow, alga bloom de plagron

Additifs utilisés: Sugar Royal et Green Sensation de plagron

Méthode arrosage: 3L lorsque le pot est léger. d'abord 2L d'eau de pluie puis 1L d'engrais plagron alga grow. J'alterne 1 fois 3L eau pH 6.5 et 1 fois 2L eau pH 6.5 + 1L eau avec 4mL d'alga grow.

Type d'arrosage: Manuel mais je compte remettre à jour mon projet d'arrosage automatique avec des composants premiers prix: budget de moins de 100 euros si vous connaissez ebay. A suivre dans mon JDC.

climat: Océanique.

date de première mise en pot: semaine 14. Aux alentours du 4 avril 2016

Type de culture: Indoor avant les saintes glaces puis à pdt de sem. 20 Outdoor

Maladies rencontrées: violente attaque de thrips (j'ai utilisé un pesticide bio avec de l'huile de césame, elle ont fini par partir assez soudainement. J'ai l'impression que l'insecticide était inutile... j'en ai vidé des littres :o)

 

Vous êtes prêts? On y va! Il était une fois un horticulteur passionné qui se lança dans sa deuxième culture...

 

Alors voila les spécifications des graines que j'ai choisies:

post-857077-0-33478100-1471103616_thumb.jpg

post-857077-0-97301100-1471103635_thumb.jpg

 

Leur début en pots:

post-857077-0-21071400-1471103680_thumb.jpg

post-857077-0-40734400-1471103711_thumb.jpg

post-857077-0-41093900-1471103728_thumb.jpg

post-857077-0-62852600-1471103744_thumb.jpg

 

Leur transpotage 3L en 15L:

post-857077-0-25104400-1471103763_thumb.jpg

 

+- 2 mois passent...

Donc voici la zone de culture. Derrière ma petite cabane oklm (c'est plein sud)

post-857077-0-99310000-1469132632_thumb.jpg

Voici la première, je mets pas la deuxième parce qu'elle est identique (même taille):

post-857077-0-99644900-1469132683_thumb.jpg

La suivante, c'est une white window (beaucoup plus grande que les autres!!!):

post-857077-0-69932000-1469132696_thumb.jpg

La troisième:

post-857077-0-20794700-1469132714_thumb.jpg

 

Donc j'en viens a ma méthode: je suis en train d'en palissader une afin d'optimiser le rendement! Je compte poster encore d'autres photos pour que vous puissiez juger des résulats de vos conseils qui seront écouté avec grande attention :)

 

J'ai plusieurs questions:

J'ai l'impression que j'ai une carrence en P sur mes princesses, j'ai testé le ph de mon eau de citerne et bim! 4.8 :o

Est-ce que ça a un lien avec les taches jaunes sur mes feuilles?

 

Est-ce que je peux donner plus d'engrais?

Je pars bientôt en vacances, je compte remplir le dessous des bacs avec plusieurs littres mais j'hésite à mettre un compte gouttes de 1,5L plutôt. Quel est le mieux?

Est-ce qu'il y a moyen de retrouver les variétés lorsqu'elles seront en flo?

 

Voila les photos:

post-857077-0-18400800-1469132655_thumb.jpg

post-857077-0-06867100-1469132743_thumb.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide et votre magnifique communauté! Je prends tous les conseils et critiques! Si j'ai pu apprendre c'est grace à vous :) j'étais un peu timide pour publier mais mtn j'ai tor XD ahah

Modifié par robertlejardinier
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tu as de superbes plantes félicitation! Alors oui une eau à 4,8 engendre des carences d'où les tâches sur les feuilles , il faut ajuster avec du ph + afin d'obtenir un Ph compris entre 6.5 et 6.7 puis tes plantes repartiront de plus belle , concernant l'engrais chance d'abord le ph de ton eau puis quand elles ont repris un joli vert met de l'engrais croissance . Pour reconnaître les variété à la floraison je sais pas trop mais regarde sur le site où tu les as acheté les photos de chaque plante sa pourrait te donner une idée de la variété je pense , et faut pas avoir peur de demander des conseils car ce site est là pour sa ;) content que tu ai rejoins la communauté :)

Bon grow Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message, je viens de rentrer de vacances.

 

Il a fait chaud et très humide ici donc elle ont adorées. (J'ai oublié de préciser que mon climat est de type océanique).

L'engrais et l'arrosage ajusté a un pH de 6.5 a fait énormément de bien :o

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour mélanger mon eau car le pH étant sur une échelle logarithmique, ça monte vite :o

Je suis actuellement en train d'en palissader 3 sur les 4. Je referais quelques photos lorsque les têtes basses auront repris de la hauteur.

 

Pour l'instant, ma première plante (je vais garder l'ordre des photos du premier post) a pris en une semaine la forme d'un petit buisson càd que certaines branches du bas ont grandi grâce à la lumière supplémentaire qu'elle reçoivent.

 

La carence que j'avais est assez étonnante car la couleur jaune part de la base vers l'extérieur et se déplace :) (les photos suivront)

 

Je vais donc aller chercher du pH + et - (au cas ou) ainsi que de nouveaux airpots mais de 20L cette fois-ci. Je me demande si ça va beaucoup améliorer le rendement étant donné que j'ai 4 pots de 15L pour l'instant...

Modifié par robertlejardinier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonswèèr,
 
Alors voila, après m'être encore documenté sur les carences de mes feuilles (oui j'avais un peu de mal...)
Il s'avère que l'extrémité des feuilles anciennes étaient nécrosées et les nervures étaient chlorosée comme on peut le voir sur la deuxième photos des carences dans mon tout premier JDC.
Grace au super guide SOS culture: carences de CW, je relève 2 choses:

  • L'extremité des vieilles feuilles brulent: en cause --> N et Zn donc Azote et zinc
  • Jaunissement des feuilles basses: en cause --> N, K, Mg donc encore Azote, Potassium et Magnésium

J'avais constaté que mon eau de pluie était trop acide (potentiel hydrogène de 4.8).

Alors voici un tableau avec le potentiel d'absorbtion du cannabis:

post-857077-0-94849300-1470171985.jpg

  • N, K et Mg risquent d'être mal absorbés.

Bon après la terre fait effet tampon et le pH dans chaque pot est de 7 mais quand même.

 

j'ai donc temporairement mélangé de l'eau de rue (laisser reposer avant pour que le chlore s'évapore) avec l'eau de citerne depuis 1 semaine environ.

 

J'ai donc décidé d'arroser avec engrais à chaque fois (d'abord 2L d'eau ensuite 1L avec 4ml d'alga grow).

 

Passons aux choses sérieuses :D Je suis allé au grow shop aujourd'hui! Aaaaahhhhh!

post-857077-0-31852200-1470173811_thumb.jpg

Voici ma liste de courses:

  • Green sensation de plagron --> a donner 4 à 6 semaines avant la flo pour augmenter le gout
  • Sugar Royal de plagron --> augmenter le gout et l'odeur et SURTOUT réduit la période de cultivation donc récolte plus tôt :D c'est parfait!
  • pH Up concentration de 30%
  • pH Down concentration de 81%
  • 50L promix de plagron --> je rempotte 2 pots de 15L en 20L et un de 15L en 30L avec un terreau sans engrais. (Un allmix contient un fertilisant de type NPK 1-2-1)
  • airpot 30L, 2xairpot 20L
  • j'ai reçu des petites pipettes bien sympa gratos :D des dosages de 0.5ml à 3ml et 1ml a 5ml avec une petite pompe accordéon :P (voila l'info inutile de ce post)

Alors passons aux choses sérieuses, voici la progression:

(NOTE: j'ai fait le rempottage après avoir pris les photos...)

vue globale:

post-857077-0-28064400-1470173825_thumb.jpg

 

Ma première plante en pot de 20L mtn:

post-857077-0-53324000-1470173853_thumb.jpg

La deuxième en pot de 20L aussi;

post-857077-0-38866900-1470173866_thumb.jpg

Troisème qui reste en 15L (ça me permettra de voir la progression):

post-857077-0-63915300-1470173879_thumb.jpg

Et la white window en pot de 30L mtn, elle pousse vraiment vite:

post-857077-0-17565600-1470173890_thumb.jpg

 

Et voila pour terminer encore quelques photos de carences a encore surveiller:

La première photo montre probablement une carence due au pH trop faible, elle évolue du pétiole vers le bout du limbe. Sur certaines feuilles vous pourrez constater (plante 1 et 2), les traces ont disparues :) ):

post-857077-0-55733600-1470173909_thumb.jpg

La deuxième photo ci-dessous c'est un peu plus problématique car c'est sur les futurs buds et ça évolue en nécrose:

post-857077-0-85469000-1470173930_thumb.jpg

 

J'attends de vos nouvelles :D

bon grow les gars

Modifié par robertlejardinier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rob' 

 

Tes pots sont vraiment petits, rempotes moi tout ça dans de gros bazars.

Tu dois avoir un début d'asphyxie racinaire, et du coup une difficulté énorme

pour ta plante d'assimiler correctement le manger....

Même avec des air-pots, je pense qu'ils sont + adaptés aux autoflos de mes ....  ^^

 

Peace man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rob' 

 

Tes pots sont vraiment petits, rempotes moi tout ça dans de gros bazars.

Tu dois avoir un début d'asphyxie racinaire, et du coup une difficulté énorme

pour ta plante d'assimiler correctement le manger....

Même avec des air-pots, je pense qu'ils sont + adaptés aux autoflos de mes ....  ^^

 

Peace man

 

Salut talataaa,

 

merci pour ton message. Lors du rempotage je n'ai pas constaté d'asphyxie racinaire (justement c'est un avantage des airpots avec l'oxydation des racines extérieures) contrairement a mon datura :P lui il morflait bien dans un 20L classique :o

 

J'ai fait les photos avant de rempoter, donc je n'en garde qu'une en 15L pour voir la différence avec 20L. Et j'en ai une en 30L (c'est la white window, elle est immense...).

 

"Adaptés":tu veux dire en général? Je devrais pas mettre des airpots? Pourtant le rendement est dingue et les feuilles bien vertes :D

 

De tes ... ? :P ahah

 

peace :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors petit arrosage aujd par temps de pluie:

Suite au rempotage et aux nouveaux engrais voici les doses que j'administre:

  • 1er plante en 20L: 2L eau pH 6.5 + 1L avec 2mL Royal Sugar (1 fois par semaine)+ 1L avec 4mL d'alga Grow
  • 2ème plante en 20L: 2L eau pH 6.5 + 1L avec 2mL Royal Sugar (1 fois par semaine)+ 1L avec 4mL d'alga Grow
  • 3ème plante en 15L: 1,5L eau pH 6.5 + 0,5L avec 2mL Royal Sugar (1 fois par semaine)+ 1L avec 4mL d'alga Grow
  • white window en 30L: 3L eau pH 6.5 + 1L avec 2mL Royal Sugar (1 fois par semaine)+ 1L avec 4mL d'alga Grow

j'espère que c'est assez clair :o

J'attends vos remarques avec impatiente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal mais y'a mieux c'est ça :P

bien vu la petite pub bien placée mais mets ton JDC dans ta signature c'est plus simple

 

Je suis allé jeter un coup d'oeil là tantôt sur ton JDC ;)

 

Bon grow

Modifié par robertlejardinier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous :),

 

donc me revoila, j'ai pas trop de messages ici c'est dommage mais bon je vais continuer ce JDC. Car quand je fais quelque chose j'y vais à fond :D

 

Passons directement au sérieux!

Qu'y a t'il de nouveau?

-->il ne me reste plus d'engrais algo grow, mes plantes ne sont pas encore en flo :'( J'ai donc un peu triché en leur donnant de l'engrais minéral (honte a moi) car la white window (WW) vire au vert clair. Etant donné que je souhaite conserver le pot le plus sec possible pour bien écarter les cycles d'arrosage, je mets l'engrais dilué dans les soucoupes.

--> le rempotage est un succès! J'ai des racines qui ressortent de chaque trous sur ma WW et ce en 1 semaine seulement. Elle est passée de 15L à 30L.

--> J'ai une limace qui vient tous les soirs manger petit bouts par petits bouts la deuxième plante. Je compte mettre un pot avec de la bière pour l'attraper... Je dois encore me renseigner sur quel type de bière je dois mettre.

--> J'ai fait du purin d'ortie (270g d'orties avec 4 littres d'eau). Je dois encore me renseigner sur son utilisation. Il me semble que c'est uniquement un engrais de type N (azote).

--> Ma première plante a une branche rachitique en bas, les autres se portent bien. Je ne comprends pas trop. Rien de bien grave à mon avis.

--> J'arrose maintenant mes plantes en alternant arrosage à l'eau de pluie et arrosage avec de l'engrais. (les quantités sont les mêmes en fonction du pot. Je donne 1/4 du pot en littres.

--> J'ai sérieusement palissadé et maintenant je n'ai plus beaucoup de place pour passer :P c'est tellement génial d'en arriver à ce stade :)

 

Alors une photo avant le palissage il y a quelques jours: (11/08/2016)

post-857077-0-49601000-1471103122_thumb.jpg

Et après palissage: (13/08/2016)

post-857077-0-23010900-1471103182_thumb.jpg

post-857077-0-55034000-1471103206_thumb.jpg

post-857077-0-97761300-1471103229_thumb.jpg

post-857077-0-74844600-1471103255_thumb.jpg

 

Je vais aller au growshop acheter de l'engrais organique et du substrat coco pour déjà m'entrainer dessus avant l'hiver avec des plantes aromatiques. Je suis déjà amoureux du coco :P

 

bon grow guys :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton engrais d'orties,c'est un engrais et c'est aussi un répulsifs à insecte .
Si tu l' achètes en  concentré en jardinerie il ne sens pas .
Si tu le fais toi même,généralement il sent .
L'astuce c'est de laisser les orties infuser 8 jours et pas plus et de touiller "sérieux" pour bien aérer le liquide .
Ensuite tu dois filtrer le liquide .

Pour l'employer : toujours le diluer 10 x .
Tu peux l'employer en irrigation et en "spray" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton engrais d'orties,c'est un engrais et c'est aussi un répulsifs à insecte .

Si tu l' achètes en  concentré en jardinerie il ne sens pas .

Si tu le fais toi même,généralement il sent .

L'astuce c'est de laisser les orties infuser 8 jours et pas plus et de touiller "sérieux" pour bien aérer le liquide .

Ensuite tu dois filtrer le liquide .

 

Pour l'employer : toujours le diluer 10 x .

Tu peux l'employer en irrigation et en "spray" .

 

Merci à toi pour ce bref récap :)

Effectivement ça pue la mort et c'est pas pour rire :o

J'ai lu qu'il fallait remuer un peu chaque jour jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulles.

 

Tu as une idée de la durée de conservation du purin?

Je l'ai un peu laissé au soleil au début, tu crois que c'est une mauvaise chose?

 

la bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement le purin d'ortie doit être conservé çà l'abri de la lumière et utilisé dans l'année .
Une grosse erreur est de mettre tout ce qu'on trouve comme orties dans une grosse cuve en début de saison et de la laisser macérer jusqu'à la fin de la saison en remettant à chaque fois de l'eau au fur et à mesure qu'on en prend dans la cuve .
Je ne te dis pas que c'est une catastrophe,mais c'est pas aussi efficace que la trempette de 8 ou 10 jours puis retrait des orties .
Sans doute une dégradation de qq choses ...
En tous les cas c'est pas recommandé sur les sites "écolo".

 

Si tu arrives vers le moment où les orties commencent à être en graines ; soit tu fais très gaffe et tu ne prends que celles sans graines ...(sinon tu vas être envahis d'orties...mais dans ce cas-çi ... tu t'en fout quand même un peu vu que tu cultives en pots ... tu les verras tout de suite ...)  soit tu changes de plantes et tu fais du purin de fougères .
C'est exactement la mm chose ,même durée et même dilution et même usage et même utilisation : engrais et vermifuge,en arrosage ou spray .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement le purin d'ortie doit être conservé çà l'abri de la lumière et utilisé dans l'année .

Une grosse erreur est de mettre tout ce qu'on trouve comme orties dans une grosse cuve en début de saison et de la laisser macérer jusqu'à la fin de la saison en remettant à chaque fois de l'eau au fur et à mesure qu'on en prend dans la cuve .

Je ne te dis pas que c'est une catastrophe,mais c'est pas aussi efficace que la trempette de 8 ou 10 jours puis retrait des orties .

Sans doute une dégradation de qq choses ...

En tous les cas c'est pas recommandé sur les sites "écolo".

 

Si tu arrives vers le moment où les orties commencent à être en graines ; soit tu fais très gaffe et tu ne prends que celles sans graines ...(sinon tu vas être envahis d'orties...mais dans ce cas-çi ... tu t'en fout quand même un peu vu que tu cultives en pots ... tu les verras tout de suite ...)  soit tu changes de plantes et tu fais du purin de fougères .

C'est exactement la mm chose ,même durée et même dilution et même usage et même utilisation : engrais et vermifuge,en arrosage ou spray .

 

 

Oui effectivement j'ai évité de mettre des orties au hasard. J'ai évité celles en graines mais je suis pas sur que toutes ne soient pas en graines ...

Mais en filtrant avec une passoire, les graines auront disparues quand même?

Y'a pas de retrait à faire, c'est plus que du liquide XD

Ah dommage y'a pas de fougères dans mon quartier :P ahahah

 

Sinon petit message pour les limaces! J'ai mis une bière dans une soucoupe à côté de mes plantes et le lendemain c'était fait! La limace s'est noyée dans le pot :) Enfiiiiiiin :) ça faisait une semaine qu'elle venait pendant la nuit manger mes cultures...

 

Tiens, j'ai une question:

Est-ce que donner de l'engrais de flo alors que la plante n'est pas encore en flo c'est jeter mon argent ou ça a peu d'importance? J'utilisais le plagron alga grow mais je n'en ai plus (NPK 4-2-4). Il me reste 1 bouteille d'alga bloom (NPK 3-2-5)

Il me reste toujours du sugar royal (NPK 9-0-0).

 

Je vous dit à la semaine prochaine pour la suite de mon JDC! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque sur les limaces qui se noient ...
Elles se noient PARCEQU'ELLES SONT SAOULES  !!!
J'avais fait il y a qq temps une chasse à la limace et je les ai balancé dans un seau d'eau .
Le lendemain ..il y avait plus une limace dans le seau ....

 

Pour ce qui est des engrais en granulés... comme je l'ai dit ...il ne faut en aucun cas les mettre sur les plantes ; si il y a une tige qui touchent un granulé (et les granulés peuvent se déplacer avec l'arrosage) ,la plante est cuite ...

MAIS .... qu'est ce qui empêche de faire sa petite soupe à soi : mettre en quantité connue des granulés d'engrais à la composition connue,les laisser macérer qq jours puis les passer au mix soup (en l’occurrence un mélangeur à béton monté sur perceuse )?
Ca coûterait surement moins cher que les engrais par correspondance .
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

Gros up avec de magnifiques photos du 23/08.

Elles ont encore poussées un max depuis! Je vous montrerai ça dans un prochain post :)

Que du bonheur ces engrais plagron :o

 

Même pas besoin de couper les feuilles des tiges, ça ne fait que pousser. J'essaie de quand même de ne pas dépasser la cloture on sait jamais...

 

Alors voila l'espace de culture:

post-857077-0-26943400-1472219518_thumb.jpg

la deuxième plante (la première est identique):

post-857077-0-05944500-1472219506_thumb.jpg

La white widow avec la troisème plante à gauche:

post-857077-0-12375100-1472219466_thumb.jpg

Avec un peu plus de recul:

post-857077-0-35047800-1472219491_thumb.jpg

La troisième plante avec la white widow derrière :D :

post-857077-0-40030700-1472219529_thumb.jpg

Les branches inférieurs de la troisième plante et la WW derrière:

post-857077-0-61112000-1472219542_thumb.jpg

 

J'ai découvert un peu tard que c'était White Widow et pas WINDOW XD sorry les gars, probablement trop habitué à cette marque de systèmes d'exploitation :D

 

bon grow à tous!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous,

 

me revoila pour un nouveau post pleins de couleurs et de vivacité :)

Quoi de neuf?

--> eh bien pas grand chose si ce n'est que tout pousse à merveille

--> j'ai acheté un microscope électronique 65x pour vous faire part de mes buds avec un zoom :)

 

Voila l'espace de culture:

post-857077-0-96117500-1473671519_thumb.jpg

Quelques photos:

post-857077-0-85795000-1473671531_thumb.jpg

post-857077-0-93609600-1473671540_thumb.jpg

post-857077-0-61022000-1473671549_thumb.jpg

post-857077-0-53089400-1473671557_thumb.jpg

 

et bien sur avec le microscope électronique :high:

post-857077-0-09871100-1473671460_thumb.jpg

post-857077-0-20573700-1473671467_thumb.jpg

post-857077-0-39591700-1473671475_thumb.jpg

post-857077-0-74315300-1473671482_thumb.jpg

post-857077-0-34404300-1473671490_thumb.jpg

post-857077-0-81013200-1473671499_thumb.jpg

post-857077-0-69293200-1473671509_thumb.jpg

 

Bon grow à tous :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Robert ! 

 

Ca à bien poussé par chez toi, c'est sympas d'avoir plein de variétés différentes comme ça. Et pour des pots de 20L tes plantes sont grandes mais quand meme en pleine forme, rien à dire :)

 

Bonne continuation et que la météo soit avec toi  :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites