Permaculture d'Intérieur - Le No-Till Gardening


Recommended Posts

Salut 

Merci pour vos éclaircissement 

Très instructif , …

 

Une solution idéale  pour ceux qui ne peuvent consacrer plus de temps ,....

Pour ma part j y consacre 2 a 5 minutes par jour , hormis les arrosages

 

Et faire pousser pendant les temps morts ; Luzerne , sarrasins,treffles,..

 

La bonne .

djam

permaculture-superposition-couches.jpg

Link to post
Share on other sites

Plop tout le monde ^^ . 

 

Le 11/03/2019 à 14:05, Selrac a dit :

Salut, 

 

 

J'ai deux pots de 80L en geotextile mode No-till depuis 1 ans 

 

Les nuisibles, 

Pas plus de soucis qu'en classique, au contraire ça se régule beaucoup mieux, 

Effectivement des pulvé de temps en temps ça fonctionne

Mais à mon sens rien de mieux que de la PBI (Protection Biologique Intégré - Wiki

Qui consiste à utilisé des prédateurs et des pièges chromatique par exemple 

 

Pour l'huile de neem, ça reste un produit controversé et potentiellement toxic à forte dose, 

Les huiles essentielles sont un complément/alternative viable 

 

Le rinçage, 

Certains rince leur No-till, je pense que c'est contre productif au système, 

C'est certes plus difficile d'avoir une belle sénescence mais pas impossible 

 

La plante va d'elle même réguler sa consommation de nutriments et arriver en fin de vie commencer sa sénescence même si le substrat reste chargé, 

 

J'ai utilisé le Serum de lactobacille (LAB - Lien CW) en fin de Flo pour aider à la sénescence ça donne de bon résultats mais ça rince d'une certaine façon le substrat (mais sans Drain) 

 

Sinon, jouer avec le principe de faim d'azote en trouvant le bon moment pour pailler avec une source de carbone, pour décomposer l'apport en carbones, les micro-organismes vont puiser dans le sol une partie de l'azote et donc appauvrir temporairement le sol naturellement, une fois mort les micro organisme libére l'azote et le carbone ( Wiki

 

Le contenant 

Il faut absolument que ce soit respirant, du geotextile, un big bag, j'éviterais tout ce qui est cuve en plastique ou autre qui ne laisse ni l'air ni l'eau passé, l'oxygénation est primordial 

Un bon pot en geotextile serait parfait

 

 

Le rendement, 

Toujours difficile à évaluer car trop de paramètres sont à prendre en compte, 

 

Mais chez moi pour 80L sous 600W avec 30j de croissance environ, 2 à 4 plantes dans le pot, 

Je sortais en moyenne 150gr par pot 

 

Engrais, amendement, 

Plutôt que des engrais liquide, les engrais verts sont beaucoup plus intéressants pour le No-till ! Certains vont enrichir le sol en azote par leur symbiose avec une bactérie, d'autre vont aérer le sol par leur racines ou encore fixer l'azote et empêcher le lessivage, la diversité des engrais vert assura un sol de qualité 

Et d'autres plantes compagne peuvent jouer un rôle sur la régulation des nuisibles 

 

Les thés oxygéné sont aussi très utile pour démarrer le No-till et maintenir un bon équilibre du sol, 

 

 

 

Hésité pas à investir au départ de votre No-till, c'est super important d'avoir un bon mix bien équilibré, ça peu coûter cher mais vous pouvez garder votre No-till quasi indéfiniment, puis tendre vers un cycle quasi autonome ou juste l'eau pourrait suffir ! 

A savoir que de cycle en cycle le No-till devient de plus en plus efficace et qualitatif ! 

 

 

 

 

A+ :)

 

Plop Samantha , exact c'est un système encombrant mais top . 

 

Après 80 litres est un minimum , quitte a en avoir 2 un de 160 voir 200 litres seraient top :supair:

C'est encore plus facile a gérer tu contrôle mieux les dominances . 

 

Pour ta sénésecence une simple inversion de dominance et c'est ok faut juste tricher , par exemple  comme tu as fait avec des LAB . 

Je ne vois pas en quoi tu rinces . Pour un pot de 80 litres 4cl dans 1 litre d'eau décanté et tu es ok . 

Tu commences a mi fructification . 

La seule problématique , c'est la réactivation , en remettant tes brindilles feuilles , grosse manuc et par exemple un bokashi très carboné et frais pour re acidifier ton sol et re équilibrer ta rhizosphère avec les trichos et les mychorizzes , ça prend du temps . Pour un 80 litres c'est au Mini 35 jours et a ce stade ça chauffe ^^ c'est le moment ou tu peux avoir des odeurs pas top , mais bon on peut pas tout avoir . 

 

Après , environ 4 cycles tu verras que la structure de ton sol va changer ta terre sera noire et plus sableuse enfin granuleuse . Il ne faut jamais rincer , le blumat c'est top . L' arrosage c'est le meilleur moyen de désiquilibrer ton sol et d'inverser une dominance pour un pathogène nuisible a cause du changement d'oxygénation. 

Moi je travail avec des vers , mes pots me servent en même temps de vermicomposteur simplifié . 

Les vers bouffent en surface , et redistribuent  dans le sol en l'enrichissant avec des AA et créent des galeries drainantes pour l'oxygénation, l'arrosage , et le passage des racines . 

Si tes vers restent dans le pot , c'est que ton sol est top si ils partent c'est qu'il y a un problème , il faut juste à la surface mettre des emballages d'oeufs que tu  triples ou quadriple sous une 600 W  et t'assurer qu'ils soient toujours humides . 

 

Après , en NTG , tu travailles avec le canna en cycle réduit donc si tu veux des têtes qui gonflent , il faut balancer du P en foliaire très tôt , dès l'arrivée des 1 ers pistil ( env 7 jours de 12 /12)  en cela jusqu' a la fin de l'induction floral avant de rajouter du K . Histoire d'envoyer un signal à ta plante qu'elle arrête de se gaver de N qui est en surabondance dans les NTG bien fait .

Car à ce stade tu ne peux pas encore commencer a inverser les dominances avec des LAB par exemple , car tu créeras des antagonismes sinon . 

 

Mais , entièrement dac avec toi @Selrac  :supair:

 

Si je ne vivrais pas dans un T3 et que je pouvais me le permettre , je ferais 2 TNG de 2 X 150 sur 90  cm de haut  en bois et tissus géotextile  sous une Gavita 750 w . 

Et je travaillerais en rotation 1 ON / OFF. 

 

Bonne semaine a toi , et à tous les autres  Pilou

Edited by Pil0u
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Salut a toutes et tous 

A propos des pièges chromatiques

J ai une petite invasion  de mouchettes 

Beaucoup de cadavres de celles ci grâce

a la terre de diatomé,...

Je voulais me procurer  du papier chromatique 

hormis sur le net impossible a trouver même en grande surface 

Avant il existait le papier tue mouche , il a disparu lui aussi 

par contre des rayons entiers d insecticides en tout genre 

Le scotch n est pas assez collant , quelqu'un a une recette 

Peut être du carton avec une fine pellicule de miel , ...? 

A défaut dune mouche , j attraperais un ours ? 

La bonne 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Guest kingkong7

Hihihooo

Bon je suis en train de préparer une culture perpétuel
Je vais avoir un petit placard 150 x 50 x 100 qui servira pour les pied mere , le bouturage et la croissance pas de no till dans ce placard  mais ils seront bien amendé

Après j'ai déjà une box de 120 x 120 , ça sera la partie "no till"

Je vais partir sur un pot textile finalement de 90 cm de diametre sur 38 cm de haut soit un peu moins de 400L
 

Pour l'arrosage , je vais pas me prendre le choux à calculer le volume du pot et le nombre de litre qu'il faut mettre en conséquence ^^ , vous imaginez l'histoire 1/4 du volume du pot tous les 3 à 5 jours , sans parler du prix de la flotte ça risque d'être un peu chiant et un peu long comme opération. Puis il y en a marre de toujours tout compter ?
Je vais faire le truc de bonne feignasse qui marche à merveille dans tous mon potager :

Des Oyas , enfin du moins exactement le même principe, tu prends des pot de fleur en terre cuite , tu leur  colle un bouchon de liège au cul , tu enfonces tes pot dans le big pot au 3/4 et tu remplis de flottes et tu couvres avec une coupelle pour éviter l'evaporation
La micro-porosité de la terre cuite va diffuser la flotte selon besoin par phénomène d'osmose . adieu les sur-arrosages , adieu les sous arrosages , adieu les arrosage trop rapide , bref le pied ? , suffit juste de bien humidifier sa terre au lancement,  après il y a qu'a vérifier que les pots soient plein. Du coté potager chez moi, des big jardinniere de 1,5m x 1m x 0,5 h, je met 
deux pot de 5 litres et ma terre reste toujours humide sur toute la jardinière , et je les remplis tous les ..... bhas ça dépend , de la météo , de ce que les plantes on consommé etc..... tous les 3 à 10 jours on va dire

Après vient la préparation du substrat de départ  , et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils :

Bon au fond on  va mettre du carton et du bois bien pourris entamé par les champignon ,

Pour le guano , ça vaut ce que ça vaut mais j'ai un pote qui est propriétaire de quelques grottes , et il y a plein de caca de chauve souris , j'ai cru comprendre que selon la couche qu'on récupère, ça n'apporte pas exactement les mêmes élément . pour un volume de 350 litre on va dire , vous mettriez quel quantité  de chaque couches? ( selon les apport) . Avec des volumes pareil vous comprendrez , que si je peux gratter à un endroit je vais pas m'en priver ?

Je vais mettre du lombricompost maison que je fais , j'en ai deux un plus croissance et un autre plus fructification quel proportion de chaque ?

je voulais  faire un ajout de mellase pour bien réveillé la micro et mésofaune,   pareil quel quantité ?

Je voulais rajouter les algues de guanodiff ,  je suis leur protocole pour la proportion ou je peux diminuer la dose ?

Je mettrais le 0 mix pour mélanger le tous ou fibre de coco enrichi en trichoderma ,  que serait le mieux , les deux? , juste une des deux ?

Et enfin je vais balancer 1kg de vers de compost

Il va de sois que ça sera paillé avec paille ou/et engrais vert en permanence  , voir peut être  légume à bouffer

Le but c'est que je ne touche plus la terre pendant trés longtemps , donc je voudrasi pas trop me louper , car si je dois tout refaire à cause d'un mauvais calcul , il est possible que ce soit un peu emmerdant

Merci  ceux qui m'éclaireront



 

Link to post
Share on other sites

Salut @kingkong7

 

L'arrosage :
A ta place je partirais sur des blumats, même principe mais en plus pratique
Et la recommandation du 1/4 du volume en eau ne s'applique pas en organique (a mon sens) et encore moins en No-till
Ton sol doit resté en permanence humide, a toi de trouver le bon équilibre entre trop et pas assez, mais les blumats sont parfait pour ca...


Le sol :
Les cartons, bois et matières carbone ou organique ne seront pas des plus utile au fond du pot, 
Ils vont mal s'y décomposé et peuvent créé une asphyxie racinaire car les micro organismes qui tenteront de décomposer tout ca n'auront pas assez d'oxygène et donc utiliseront le peu disponible, et tes racines se retrouveront sans oxygène...
Pour illustrer ca, pense a une foret, toutes les matières organique se font décomposé en surface et non enfouis sous le sol, c'est pour moi contre intuitif d'enfuir des matières organique...
Cependant a cette échelle et en géotextile ca se fait, mais pour moi ce n'est pas optimisé, au contraire c'est risqué des emmerdes...

Oui la coco riche en trichoderma sera plus intéressante que du zeromix (zeromix= tourbe + coco ;) )

Les amendements:

Le guano est intéressant pour démarrer ton No-till, ca évitera la faim d'azote du premier cycle (je parle par expérience...)
Chez GuanoDiffusion c'est 10gr/L (cro et flo) ce qui est beaucoup trop et on fini souvent en sur-engraissage, je te recommanderais au maximum d'utilisé la demi dose, 5gr/L
Car ton No-till une fois démarré et bien lancé sera surchargé en azote et cela sans aucun apport extérieur ! 
Dans ton cas le problème est de connaitre le dosage en NPK du guano, peut etre que le dosage de GD peut te donner une idée de dose, perso j'en mettrais quasi pas... 
Je serais plutôt parti sur du jus de lombricompost si tu as, le premier cycle seulement et ensuite si tout vas bien plus besoin :D 

Le lombricompost est nécessaire (vital !) pour bien démarrer le No-till, je te dirais de favorisé celui riche en potassium car comme dit plus haut, ca envoi en azote le Notill !!

 

La mélasse pour nourrir la vie du sol c'est top, même si dans l'idéal en No-Till ca devient superflu, gardes en pour tes futurs arrosages, une fois par semaine (en flo c'est très intéressant, apport en potassium et exhausteur de gout) 
En dosage une cuillère a café pour 5L d'eau soit 1mL/L (pense a bien dilué dans un verre d'eau avant de mettre dans la soupe)

L'alguamycor de GD tu peux suivre les dosages 10gr/L je crois,
Apres j'irais plutôt sur des algues genre kelp plus une souche de glomus intraradices = alguamycor moins chere...
 

 

Par contre tu ne détailles pas ton substrat ?
je te conseil :

Structure
30% Coco

30% Tourbe blonde

30% Lombricompost
10% Pouzzolane ( ou perlite et/ou vermiculite) 


Amendement
5gr/L Guano
10gr/L alguamycore (ou Kelp + Glomus Intra)

 

J'insisterais sur la nécessité de ces deux apport :

5gr/L Biochar

1gr/L Balsat Volcanique

 

Le biochar va resté présent tout le long de ta culture année après année dans ton sol,
Contrairement aux matières organique en décomposition riche en carbones, le biochar lui sera toujours la car ils se décomposent très très lentement
Je te laisse chercher les bénéfices de cette apport, la liste est longue, mais retient que pour cette composition de sol avec de la tourbe (donc tres acide) le biochar va contrebalancé l'acidité en plus d'être une niche a micro organismes et nutriments et tout un tas de bonne chose ...


La balsat va apporté les micro éléments et minéraux nécessaire, riche en magnésium et silice par exemple, il aide a regulé le pH et l'electroconductivité du sol...

 

 


Pour moi c'est une base "simple" peu onéreuse et fiable qui a fait ses preuves chez moi...

Maintenant a toi de voir avec ce que tu trouves/veux et en fonction de ton budget hésite pas a ajouté d'autre amendement et minéraux (evite ce qui est riche en Azote !!) 
Azomite, zeolithe, kelp, alfalfa, Neem, poudre huitre, argile, riz...
(regarde chez Terralba, sinon j'ai trouvé Elementerre-bretagne qui eux sont producteur et non simple revendeur)

Enfin, sur le kg de vers... ca me semble beaucoup mais si t'en a sous le main hésite pas, mais même en petite quantité au bout de quelques mois leur population augmentera significativement en fonction de la santé de ton sol et des ressources organiques ( ca mange beaucoup ces ptit truc :lol: )

Un dernier mot, démarre ton no-till avec des thé de compost oxygéné/aéré c'est super efficace !!

Voila :) 
A+ 

 

Edited by Selrac
  • Like 6
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Guest kingkong7

Hiihihoooo

Merci pour tes éclaircissements

 

il y a 12 minutes, Selrac a dit :

L'arrosage :
A ta place je partirais sur des blumats, meme principe mais en plus pratique
Et la recommandation du 1/4 du volume en eau ne s'applique pas en orga (a mon sens) et encore moins en No-till
Ton sol doit resté en permanence humide, a toi de trouver le bon équilibre entre trop et pas assez, mais les blumats sont parfait pour ca...


Déjà test les bulmat , faut les remplir trop souvent , ne pas oublier que je suis une feignasse , deux pot de 5 litre tiennent largement plus longtemps , et j'en ai une grosse quantité sous la main ?

 

il y a 12 minutes, Selrac a dit :

Le sol :
Les cartons, bois et matières carbone ou organique ne seront pas des plus utile au fond du pot, 
D'une part ils vont mal se décomposé et peuvent créé une asphyxie racinaire car les micro organismes qui tenteront de décomposer tout ca n'auront pas assez d'oxygène et donc utiliseront le peu disponible, et tes racines se retrouveront sans oxygène...
Pour illustrer ca, pense a une foret, toute les matières organique se font décomposé en surface et non enfouis sous le sol, c'est pour moi contre intuitif d'enfuir des matières organique...
Cependant a cette échelle et en geotextile ca se fait, mais pour moi ce n'est pas optimisé, au contraire c'est risqué des emmerdes...

Oui la coco riche en trichoderma sera plus intéressante que du zeromix(zeromix= tourbe + coco ;) 


Alors là je te suis pas sur ce coup là , le carton et le bois autre que leur richesse en carbone  , sont un excellent support pour le mycilium ( c'est ce qui permet de garder un population en permanence) , ce qui n'est pas négligeable , et un maque d'oxygene sur le fond permet aussi , un devellopement des bactéries anaérobie , qui décomposent tout un tas de truc que les aerobie décomposent pas , c'est d'ailleur elles qui chient  des nitrates , ça me parait un peu indispensable , dans ce mode de culture .
Aprés de ce que je fait en extérieure avec des vrais legumes , les bac ( en palette de recup ) peréparé avec bois et carton on bien plus de rendement et garde bien plus d'humidité , que ceux que j'ai fait à la vite sans

 

 

il y a 16 minutes, Selrac a dit :


Les amendements:

Le guano est intéressant pour démarrer ton No-till, ca évitera la faim d'azote du premier cycle (je parle par expérience...)
Chez GuanoDiffusion c'est 10gr/L (cro et flo) ce qui est beaucoup trop et on fini souvent en sur-engraissage, je te recommanderais au maximum d'utilisé la demi dose, 5gr/L
Car ton No-till une fois démarré et bien lancé sera surchargé en azote et ceux sans aucun apport extérieur ! 
Dans ton cas le problème est de connaitre le dosage en NPK du guano, peut etre que le dosage de GD peut te donner une idée de dose, perso j'en mettrais quasi pas... 
Je serais plutôt parti sur du jus de lombricompost si tu as, le premier cycle seulement et ensuite si tout vas bien plus besoin :D 

Le lombricompost est nécessaire (vital !) pour bien démarrer le No-till, je te dirais de favorisé celui riche en potassium car comme dit plus haut, ca envoi en azote le Notill !!

 

La mélasse pour nourrir la vie du sol c'est top, même si dans l'idéal en No-Till ca devient superflu, gardes en pour tes futurs arrosages, une fois par semaine (en flo c'est très intéressant, apport en potassium et exhausteur de gout) 
En dosage une cuillère a café pour 5L d'eau soit 1mL/L (pense a bien dilué dans un verre d'eau avant de mettre dans la soupe)

L'alguamycor de GD tu peux suivre les dosages 10gr/L je crois,
Apres j'irais plutôt sur des algues genre kelp plus une souche de glomus intraradices = alguamycor moins chere...


Tu m'as bien cerné je ne veux quasi aucun apport extérieur , une fois que c'est préparé , je veux si possible plus y toucher
Jus de lombri compost j'en ai deux sortes  , donc ça devrait le faire , privilégier le moins riche en azote ?
je trouverais ça dommage pour le guano de ne pas en utiliser il est la , mais bon si ça fait plus de mal que de bien , je vais mettre de coté
pour la melasse tu m'as pas  bien suivis ?  , il n y aura pas d'arrosage donc la mélangé à l'eau d'arrosage il y a pas , pour la mettre dans les pot sa sert à rien le pot va tout retenir , du moins je pense , me trompe-je?
je voyais plutot la mettre direct en amendement , mauvaise idée?

Merci pour le tuyau pour remplacer les algues de GD , en plus du kelp j'en ai , me faudra trouver l'autre bazar

 

 

il y a 29 minutes, Selrac a dit :

Par contre tu ne détailles pas ton substrat ?
je te conseil :

Structure
30% Coco

30% Tourbe blonde

30% Lombricompost
10% Pouzzolane ( ou perlite et/ou vermiculite) 


Amendement
5gr/L Guano
10gr/L alguamycore (ou Kelp + Glomus Intra)

 

J'insisterais sur la nécessité de ces deux apport :

5gr/L Biochar

1gr/L Balsat Volcanique

 

Le biochar va resté présent tout le long de ta culture année après année dans ton sol,
Contrairement aux matières organique en décomposition riche en carbones, le biochar lui sera toujours la car ils se décomposent très très lentement
Je te laisse chercher les bénéfices de cette apport, la liste est longue, mais retient que pour cette composition de sol avec de la tourbe (donc tres acide) le biochar va contrebalancé l'acidité en plus d'être une niche a micro organismes et nutriments et tout un tas de bonne chose ...


La balsat va apporté les micro éléments et minéraux nécessaire, riche en magnésium et silice par exemple, il aide a regulé le pH et l'electroconductivité du sol...

Pour moi c'est une base "simple" peu onéreuse et fiable qui a fait ses preuves chez moi...

Maintenant a toi de voir avec ce que tu trouves/veux et en fonction de ton budget hésite pas a ajouté d'autre amendement et minéraux (evite ce qui est riche en Azote !!) 
Azomite, zeolithe, kelp, alfalfa, Neem, poudre huitre, riz...
(regarde chez Terralba, sinon j'ai trouvé Elementerre-bretagne qui eux sont producteur et non simple revendeur)


Bhas j'ai pas décrit mon substrat car j'avais pas toutes les réponses , et bien que là ça soit bien plus clair, je ne suis pas encore sur de mon coup

baslat volcanique ou pouzzo c'est deux nom different pour désigner la même sorte de roche volcanique  ;) , c'est mon coté taquin ? ,
je ne les ai pas cité car c'est une évidence pour moi , j'ai aussi pas mal de pierre ponce ( qui est aussi une roche volcanique , mais c'est pas du basalte ou de la pouzzo ) 

Le charbon de bois aussi , c'était une évidence pour moi  il y en aura , merci pour les dosage

Avant de calculer ce substrat, que penses tu d'utiliser des dreche de biere ?( et oui je suis autonome sur plein de truc ) ,
Je le fais dans le potager , ça aere ma terre un truc pas mal , mais le probleme c'est que ça pue à mort quand ça ce décompose .
Bref je me disais que avec le taux de sucre qu'il y a dedans ça pourrait remplacer la melasse ? de plus ça apporte pas mal de fibre

Merci merci @+++++

Link to post
Share on other sites

Hello,

 

il y a 51 minutes, kingkong7 a dit :

Déjà test les bulmat , faut les remplir trop souvent , ne pas oublier que je suis une feignasse , deux pot de 5 litre tiennent largement plus longtemps , et j'en ai une grosse quantité sous la main ?

 

Tu as des kits blumat que tu relies à un réservoir de la contenance de ton choix, chez moi je suis sur 40L. Pour un No-till je pense que ce serait léger, mais rien ne t’empêche de prendre un bac de 100L.
Crois moi, je suis un gros flemmard aussi, je remplis mes réservoirs avec un seau c'est vite fait et ça tiens plusieurs semaines suivant le nombre de plants et le stade de la culture. Blumat+Amendements bien dosés, c'est la vie...
A savoir que si tu choisis de mettre plusieurs pots de 5L dans ton sol ce sera autant de volume et de surface au sol non disponible pour tes cultures...

Bon projet en tout cas, j'te souhaite de le concrétiser.

A+

Edited by Kevazingo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Re, 

Je précise que tout ce que je dis viens de mes recherches et expériences, ca marche tres bien comme ca chez moi et ca donne une idée de comment faire chez vous !

 

Révélation
il y a une heure, kingkong7 a dit :


Déjà test les bulmat , faut les remplir trop souvent , ne pas oublier que je suis une feignasse , deux pot de 5 litre tiennent largement plus longtemps , et j'en ai une grosse quantité sous la main ?

 

 

Perso un bon reservoir de 100L me parait plus simple a géré ^^

 

Révélation

 

il y a une heure, kingkong7 a dit :


Alors là je te suis pas sur ce coup là , le carton et le bois autre que leur richesse en carbone  , sont un excellent support pour le mycilium ( c'est ce qui permet de garder un population en permanence) , ce qui n'est pas négligeable , et un maque d'oxygene sur le fond permet aussi , un devellopement des bactéries anaérobie , qui décomposent tout un tas de truc que les aerobie décomposent pas , c'est d'ailleur elles qui chient  des nitrates , ça me parait un peu indispensable , dans ce mode de culture .
Aprés de ce que je fait en extérieure avec des vrais legumes , les bac ( en palette de recup ) peréparé avec bois et carton on bien plus de rendement et garde bien plus d'humidité , que ceux que j'ai fait à la vite sans
 

 

 

 

La je risque d'être catégorique par contre, non on enfoui pas de matière organique...


La population fongique se trouve partout dans le sol certes mais elle privilégie les zones riches en carbones et riche en oxygènes soit dans la rhizosphère et les couches sup du sol et non au fond du sol pres des cailloux...  


D'autant que si tu rajoute du biochar ils auront de quoi faire en carbones XD


Risque d'asphyxie et pourriture a cause d'une trop grande humidité dans cette zones
Et ce ne sont pas que les anaérobie qui libèrent les nitrates ^^

Révélation
Citation

La nitrification est l'oxydation biologique d'ammoniac ou d'ammonium en nitrite suivie de l'oxydation du nitrite en nitrate. La transformation de l'ammoniac en nitrite est généralement l'étape limitante de la nitrification. La nitrification est une étape importante du cycle de l'azote dans le sol et dans les substrats fixes en milieu aquatique. La nitrification est un processus aérobie réalisé par de petits groupes de bactéries autotrophes et d'archées.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-12858-bacterie-nitrifiante.html

 

 

Il ne doit pas y avoir de matière organique en décomposition au fond d'un sol, ce n'est pas naturel et nous voulons reproduire un système naturel autosuffisant, comme je disais ca ce fait mais ce n'est pas a faire...

 

 

Révélation

 

il y a une heure, kingkong7 a dit :


Tu m'as bien cerné je ne veux quasi aucun apport extérieur , une fois que c'est préparé , je veux si possible plus y toucher
Jus de lombri compost j'en ai deux sortes  , donc ça devrait le faire , privilégier le moins riche en azote ?
je trouverais ça dommage pour le guano de ne pas en utiliser il est la , mais bon si ça fait plus de mal que de bien , je vais mettre de coté
pour la melasse tu m'as pas  bien suivis ?  , il n y aura pas d'arrosage donc la mélangé à l'eau d'arrosage il y a pas , pour la mettre dans les pot sa sert à rien le pot va tout retenir , du moins je pense , me trompe-je?
je voyais plutot la mettre direct en amendement , mauvaise idée?
 

 

 

 

Jus de lombri, riche en azote en cro et riche potassium en flo ;) 
Tu peux l'utilisé mais sans connaitre les concentrations en NPK c'est y aller a l'aveugle et ca serait dommage de se retrouver avec 400L sur-engraissé... 

Pareil si t'as déjà une bonne source de carbones ca devrait pas être nécessaire a la rigueur de temps en temps en arrosage

Pour lancer ton No-till oui, un bon arrosage riche en MO et melasse 

La mélasse en apport a l'arrosage oui, a ajouté dans ton mix non,
Tu risque de ramené une colonnie de fourmi en plus XD 

 

 

Révélation

 

il y a une heure, kingkong7 a dit :

baslat volcanique ou pouzzo c'est deux nom different pour désigner la même sorte de roche volcanique  ;) , c'est mon coté taquin ? ,
je ne les ai pas cité car c'est une évidence pour moi , j'ai aussi pas mal de pierre ponce ( qui est aussi une roche volcanique , mais c'est pas du basalte ou de la pouzzo ) 

Le charbon de bois aussi , c'était une évidence pour moi  il y en aura , merci pour les dosage
 

 

 

 

Deux noms differents, deux sources similaire, deux produits differents ? 
La pouzzolane en granule c'est pour l'aération, la retention d'eau et mineraux et le drainage,  et ca constitue une niche a MO tout en coupant les racines des plantes et donc favorise une meilleur croissance racinaire
La balsat en poudre, c'est pour l'apport en minéraux et les propriété chimique du sol pH, EC ...

 

Par contre oui si tu as de la pierre ponce tu devrais pouvoir l'utilisé comme alternative a la pouzzo

 

 

Révélation

 

il y a une heure, kingkong7 a dit :


Le charbon de bois aussi , c'était une évidence pour moi  il y en aura , merci pour les dosage
 

 

 

 

Ton charbon doit etre "activé" pour etre utilisé au mieux !
Par activé j'entend inoculé par des MO et nutriments, le faire tremper dans du jus de vers, dans un thé oxygené, pissé dessus et laissé fermenté genre purin...
 

 

Révélation

 

il y a une heure, kingkong7 a dit :


Avant de calculer ce substrat, que penses tu d'utiliser des dreche de biere ?( et oui je suis autonome sur plein de truc ) ,
Je le fais dans le potager , ça aere ma terre un truc pas mal , mais le probleme c'est que ça pue à mort quand ça ce décompose .
Bref je me disais que avec le taux de sucre qu'il y a dedans ça pourrait remplacer la melasse ? de plus ça apporte pas mal de fibre

 

 

 

Non jamais entendu parlé pour l'utilisation au jardin,
Mais ce me semble une bonne idée, j'utilise du son de céréales ou du riz dans mes pots,

Donc la dreche serait encore plus riche et oui a la rigeur ca me semble plus approprié que de la mélasse !
Mais pareil, j'éviterais d'en mettre au fond, plutôt en surface pour une meilleur décomposition 
EDIT : Apparemment ca serait plus intéressant a mettre au compost, voit avec tes vers si ils apprécient ca ^^

 


A+

Edited by Selrac
Link to post
Share on other sites
Guest kingkong7
il y a une heure, Kevazingo a dit :

Hello,

 

 

Tu as des kits blumat que tu relies à un réservoir de la contenance de ton choix, chez moi je suis sur 40L. Pour un No-till je pense que ce serait léger, mais rien ne t’empêche de prendre un bac de 100L.
Crois moi, je suis un gros flemmard aussi, je remplis mes réservoirs avec un seau c'est vite fait et ça tiens plusieurs semaines suivant le nombre de plants et le stade de la culture. Blumat+Amendements bien dosés, c'est la vie...
A savoir que si tu choisis de mettre plusieurs pots de 5L dans ton sol ce sera autant de volume et de surface au sol non disponible pour tes cultures...

Bon projet en tout cas, j'te souhaite de le concrétiser.

A+

 Hihihooo

Oki les truc que j'avais test tu pouvais juste visser une bouteille dessus,  là  ça laisse à reflechir ,  aprés des pot de 5 litre ils ont pas un diamètre de dingue , dans mon gros pot  , ça sera entre 2 et 4 plante max , je vais mettre dans une box 120 x 120 mais c'est juste parce que je l'avais déjà , j'aurais plus petit j'aurais utilisé plus petit

Merci pour els encouragement, le projet va ce concrétisé , comme toujours le frein c'est l'argent et comme je suis plutôt du genre hyperactif avec les hobby faut que je gere un peu ^^,
Ce mois si j'ai acheté les graines,  les planche , pot , eclairage , extra  pour le petit placard cro/PM/bouturage, le mois prochain je prendrais le gros pot et un peu de substrat , le mois suivant le substrat qui manquera avec 300/400 litre on réfléchit pas tout à fait pareil
En attendant d'avoir tout je vais continuer avec mes pot de 30 litre avec un amendement finalement assez proche de ce qu'on est en train parler , j'ai tiré deux run avec je vais les pousser un peu ^^

Merci pour ces précision , tu pense que si je fais un truc comme 20 % de dreche ça pourrait être bien ?

@Selrac pour ce qui est des déchet organique enfouit on ne va pas tomber d'accord,

Je ne suis certainement pas aussi pointut que toi , mais j'utilise ce procédé en perma depuis  X année , et par empirisme je ne peut que constater les différence de production entre ceux avec et ceux sans
En permaculture , en bute ( creuser ou non ) le premier truc qu'on met c'est le bois, il suffit de taper sur internet butte permaculture il y aura tout un tas de lien qui explique cela , pareil dans les carré potager
Et nous sommes un paquet à le faire , ça vient pas de moi , je fais ce qu'on m'a apprit , et forcer de constater que ça marche plutot bien, par contre je susi dans l'incapacité de te dire pourquoi ....
Mais ça donne matière à creuser, je vais y réfléchir à deux fois avant de le mettre ( bien que je pense que je vais le mettre ) .

@++++

 

Edited by kingkong7
post fusionnés , merci d'utilisé la touche éditer ;) .
Link to post
Share on other sites

Re, 

C'est un sujet a débat , surtout en permaculture avec effectivement la culture sur butte
J'ai travaillé en perma et des échanges sur le sujet on en a eu :lol: 

Pour nuancer mes propos :

Révélation

 

L'enfouissement de matière organique dans le sol = a proscrire, pour les raison cité précédemment 
En butte enterré  = a proscrire

En butte surélevé = ca ce fait, l'échange avec l'air étant plus importante ca limite les effets négatif
En zone humide = a proscrire, ca peut pourrir tres vite
En zone sèche = a faire, meilleur rétention de l'eau du au fibre du bois 
En pot géotextile = ca peut se faire, comme je disais ya assez d'air et peu de volume mais par principe je préfère ne pas risqué une asphyxie voir une pourriture

Je te laisse chercher "Claude Bourguignon" qui en parle d'enfuir ou non la matière orga
Ou encore google "culture sur butte enfouissement"

 

EDIT : Pour jouer le jeu jusqu'au bout ptite video ou le Mr nuance justement le fait d'enfouir ou non ^^
(oui je prend comme argument d'autorité un ingenieur agro et comme exemple un autre gars pas d'accord avec lui, logique ? 
 

 


A partir de la pour moi (et dans ma zone géographique) je n'enfouis pas ma matière organique dans le sol...

Alors oui ca marche bien, tu en fais l'expérience avec de meilleurs résultats mais je reste convaincu que le principe d'enfouissement n'est pas a faire, sauf dans certains cas particulier (secheresse, type de sol...) 

 

Révélation

 

Il y a 8 heures, kingkong7 a dit :


Merci pour ces précision , tu pense que si je fais un truc comme 20 % de dreche ça pourrait être bien ?
 

 

 

 

20% me parait beaucoup trop
10% serait plus judicieux 
Mais la par contre je n'ai aucune info de plus pour t'aider
 

A+

Edited by Selrac
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Guest kingkong7

Hihihooo

Merci pour le temps que tu accordes
Je comprend bien ce que tu expliques ,  chez moi ça marche et je suis plus en zone humide ( disons humide jusque fin juin , et plutot sec à partir de juillet jusqu'a début septembre , mais pas sec de fou non plus ) , je fais ça en gros carré de potager plutot haut ( 45 cm à la louche ) .
Je vais chercher avec tes mots clefs , et je vais réfléchir à son introduction ou non aprés lecture ;)

Donc je vais partir sur ça en substrat :

 

Structure
30% Coco enrichit en trychoderma soit 120 litre

20% Tourbe blonde soit 80 litre

30% Lombricompost soit 120 litre ( avoir 120L du lombricompost pas trop azoté , je pense pas que j'ai je devrais compléter avec l'autre, voir surement en acheter en plus , à voir ...)
10% drêche de biere soit 40 litre

10% Pouzzolane/perlite/pierre ponce soit 40 litre


Amendement
3 gr/L Guano du copain soit 1,2 kg
10gr/L Kelp + Glomus Intra soit 4 kg ( dans quel proportion les deux?)

5gr/L Biochar soit 2kg
?gr/L cendre ?

petite question il me reste un paquet de 50l de All mix biobizz que j'avais acheté au début , ça dérange pas de l'introduire dans le tas ? c'est enrichit mais dans la masse ça passerait ?

Merci @+++++

 

 


 

Link to post
Share on other sites

Re,

 

Pour le lombri t'embête pas a acheter si t'as assez, quitte a mettre celui riche en N c'est pas important
Je te dis juste de faire attention a pas mettre trop d'azote parce qu'ensuite risque d'en avoir vraiment trop XD

 

10gr/L de Kelp
Pour les Glomus ca depend du nombre de spore /gr du produit
Chez GD : 15 000 spores par KG d'alguamycor
Chez Terralba : 4 000 spore par gr de poudre

Il te faudrait donc 60 000 spores pour 400L de subtrat ou 4kg de Kelp pour arriver au dosage de GD
Soit 15gr de poudre de chez terralba
(vérifie les calculs c'est pas mon fort :boulet2:

Pour la cendre tu devrais trouver les dosages en cherchant un peu :P 
mais ton lombri et ton guano devrait contenir assez de K 

 

Pareil, pour le all-mix pense au sur-engraissage... Perso j'en mettrais pas

A+ 


 

Edited by Selrac
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Guest kingkong7

Rehihihooooo

Bas  pour le lombri compost je suis pas sur d'avoir assez je ne les fabrique pas que pour ça,  on verra si d'ici 2 mois j'atteint les 120 litre mais j y crois moyen à la vues des composteurs....
je pense que j'aurais un truc comme 80 litre max avec les deux

Mais je vais rajouter 1kg de vers j'aurais facilement,  j'ai des tas de  pailles ça grouille de vers de fumier la dessous , même pas besoin de toucher au lombricompost , el 1 kg de vers me parait plus envisageable

Sinon pour le reste ça te parait cohérent ? la cendre j'en rajoute ou pas ?

@++++

Link to post
Share on other sites
Guest kingkong7

Hihihooo

Je suis encore de réfléchir à mon projet, une question me trote dans la tête,  les glomo c'est vivan, si j'en met dans me 30 litre que j'ai là actuellement ils sont pas censé ce reproduire ?
Si oui est ce que 4 x 30 L ensemencé sur quelques mois pourraient faire l'affaire ?

@++++

Link to post
Share on other sites

Yop !

 

Le 8/5/2019 à 20:04, kingkong7 a dit :

les glomo c'est vivan, si j'en met dans me 30 litre que j'ai là actuellement ils sont pas censé ce reproduire ?

 

Oui c'est du vivant et tant que leur habitat ne leur nuit pas au point de tous les tuer (humidité/températures) ... ils devraient survivre voir vivre tranquillement ^^ (ils sont en reproduction  en quelque sorte c'est space la sexualité des champi ^^)

 

Par contre oui , comme le précise @Selrac il faudra toujours la présence de racines .... (m'enfin je ne peux t'assurer que ça ne marcherai pas sans .... mais inutile de test.. ou je vois pas l'interêt ... ^^)

 

Tu peux planter du lin , des tomates , de la cornille ...qui sont des plantes hôtes des plus connues avec glomus intraradices (le plus important des glomus) ; il faudra anticiper leur semis une fois le cycle no'till lancé au plus près du cut et les couper au ras du sol une fois les semis de Weed lancés derrière .... entre deux tu peux tailler les plantes(hôtes) les racines leur suffisent .

 

Il faudra aussi prendre en compte les besoins de ces plantes et l'impact sur le no'till . Après en y pensant le lin consommant pas mal de N de mémoire peut-être voir même croiser les effets et semer à mi-flo ... meilleur sénescence ? .... :P ... à voir ... à tester ^^

 

Sinon tout simplement tu n'as pas besoin d'y mettre tout ton sachet/pot et tu en remet un petit peu à chaque session au fond du trou si tu déracines les anciennes ou si tu fais un trou pour transplanter .....mais si tu sèmes direct , en arrosage ça fera l'affaire .

 

( a savoir aussi , ça peu servir par ex pour le jardin ou autre , en prélevant les racines de vos plantes vous pouvez innoculer votre jardin en les enterrant dedans , les spores présent sur les racines coloniseront celles de votre "jardin classique" ...théoriquement bien entendu et en s'appliquant à le faire dans le conditions optimales )

 

Utilisé avec parcimonie dans de bonnes conditions et avec des produits réellement efficaces (concentration et qualité des spores) il en faut très peu même pour des gros bacs .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Salut, 

 

Ahah je savais que je faisais bien de t'invoquer Glass :lol:

 

Merci des précisions ! 

 

Révélation
Il y a 4 heures, glass-blower a dit :

 

Sinon tout simplement tu n'as pas besoin d'y mettre tout ton sachet/pot et tu en remet un petit peu à chaque session au fond du trou si tu déracines les anciennes ou si tu fais un trou pour transplanter .....mais si tu sèmes direct , en arrosage ça fera l'affaire .

 

Aiie ! :(

Perso j'arrache rien du tout dans le No-till, 

Pour déranger le moins possible le sol ! 

Je coupe à la base et je replante à coter, 

Le réseau racinaire de la précédente profitera à la suivante 

 

A+

Edited by Selrac
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Guest kingkong7

Hihihooo

Il y a 13 heures, glass-blower a dit :

Oui c'est du vivant et tant que leur habitat ne leur nuit pas au point de tous les tuer (humidité/températures) ... ils devraient survivre voir vivre tranquillement ^^ (ils sont en reproduction  en quelque sorte c'est space la sexualité des champi ^^)

 

Par contre oui , comme le précise @Selrac il faudra toujours la présence de racines .... (m'enfin je ne peux t'assurer que ça ne marcherai pas sans .... mais inutile de test.. ou je vois pas l'interêt ... ^^) 

 


Ok super ,  je me suis mal exprimé , mais le temps que je rassemble toutes les quantité , j'ai déjà 4 pot de 30 litre qui tournent  depuis quelques mois et qui vont tourner encore un run , je voulais les mettre dedans ;)

 

Il y a 13 heures, glass-blower a dit :

Sinon tout simplement tu n'as pas besoin d'y mettre tout ton sachet/pot et tu en remet un petit peu à chaque session au fond du trou si tu déracines les anciennes ou si tu fais un trou pour transplanter .....mais si tu sèmes direct , en arrosage ça fera l'affaire . 


nickel ça evite d'en acheter une tonne
 

 

Il y a 13 heures, glass-blower a dit :

( a savoir aussi , ça peu servir par ex pour le jardin ou autre , en prélevant les racines de vos plantes vous pouvez innoculer votre jardin en les enterrant dedans , les spores présent sur les racines coloniseront celles de votre "jardin classique" ...théoriquement bien entendu et en s'appliquant à le faire dans le conditions optimales )


Oui ça marche dans les deux sens  , je donne de mon in dehors , et de mon out dedans

Super merci , ça commence à devenir limpide

 

 

Au revoir , bye , a+ , +++
 

Edited by kingkong7
sauf pour la politesse de fin de post , en sortant de la boulangerie vous dites bien au revoir , ben la c'est la même , on pense aux petits mots de fin de post qui vont bien la prochaine fois !!!
Link to post
Share on other sites

Yop !

 

Il y a 16 heures, Selrac a dit :

Aiie ! :(

Perso j'arrache rien du tout dans le No-till, 

 

Ouep ^^ je me doutais que tu réagirais là dessus  ... :P

 

J'essaye toujours de laisser des "divergences/possibilités" en dehors de celles qui paraissent "établies" ..... 

 

Déraciner ... c'est vrai que ça donne l'image "d'arracher" , mais tu peux tout simplement découper délicatement autour de la base du tronc pour virer la base/le pivot (si semis) et éviter d'avoir la "souche" qui demandera plus de temps pour être correctement décomposées .... remettre un peu de terre ... ou broyer et réintégrer les déchets ... (?)

 

AMHA , ça fait pas un si gros trou que ça ..... ça ne perturbe pas tant que ça la faune microbienne .... c'est juste un choix (pratique selon le point de vue) .

 

Après je dis ça le no'till à part en exte et hors canna ....  j'en ai jamais fait ....avec ton expérience en + tu es mieux placé que moi pour juger du côté pratique ou non ...d'ailleurs je veux bien ton point de vue là dessus ... c'est long la décomposition ? et es-que ça ne peut potentiellement pas nuire aux suivantes ? 

 

Il y a 8 heures, kingkong7 a dit :

Oui ça marche dans les deux sens  , je donne de mon in dehors , et de mon out dedans

 

Perso c'est fini ^^ j'ai ramené les spider (entres autres ) en mettant des plantes d'exte sous lampes ..... je ne me ferai plus avoir ..m'enfin j'espère .... ^^

 

après ... pareil ...choix perso :P

 

 

En tout cas bien content de voir que le tuto de @Jim fait des émules et que certains prennent la relève ici pour continuer de perpétuer le no'till en In :respect:

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 5
Link to post
Share on other sites

hello,

 

je réagis vite fait en passant, toujours intéressant ce topic!

Pour la drêche de bière, pas sur que celà soit une bonne idée! Ca chauffe la dedans!

Au taf on fait des tests pour des substrats en culture hors sol, substrat témoin avec pouzzo, terreau cest notre formule de base ça roule, un autre base + compost + pouzzo, le 3eme base + compost + drêche et le 4eme base + marc de café + restes de substrat de culture de pleurote.

Celui avec la drêche donne les moins bons résultats pour le moment, germination de radis compliquée, plants de tomates/aubergines/basilics peinent à reprendre.

 

Après on est en pas en no-till, vie du sol non stimulée. Cest juste ce que je peux apporter.

 

++

Link to post
Share on other sites