Permaculture d'Intérieur - Le No-Till Gardening


Messages recommandés

Yop !

Il y a 2 heures, karmik a dit :

Celui avec la drêche donne les moins bons résultats pour le moment, germination de radis compliquée, plants de tomates/aubergines/basilics peinent à reprendre.

 

Tu m'étonnes ... le problème c'est que dans ton mélange 3 tu ajoutes compost et drêche ..... tu réactives ton compost ... et donc activité microbienne augmentée  , variation températures et PH , blocage des éléments pour la plante/semis ,  ...etc ... etc ...

 

 

Comme @Selrac le dit plus haut , je pense qu'il faut la composter :

Le 5/5/2019 à 19:01, Selrac a dit :

EDIT : Apparemment ca serait plus intéressant a mettre au compost, voit avec tes vers si ils apprécient ca ^^

 

C'est une excellente source pour les champignons et certaines bactéries   cellulose (20%) , lignine (20%) , lipides (10%) , arabinoxylane* (25%)  (* hémicellulose fermentescible ) , protéines (20%) , cendres (5%)

(les valeurs % sont pour de la drêche sèche)

 

Apparemment , à part les odeurs (soucis anaérobie? j'ai vu que certains y ajoutaient à part égale des copeaux de bois avant de le mettre au compost .... cela créerait des poches d'air dans le compost qui permettrai de diminuer les odeurs ... ? ) ça à l'air de bien fonctionner .

 

Perso en lisant/cherchant je me disais que ça pourrait être un super support de culture pour Trichodermas voir coup double avec Bacillus subtilis  ....le premier ça permettrai de le reproduire et donc d'avoir un impact économique sur l'utilisation des prod le second pour produire des enzymes : amylase , cellulase , xylanase . (et si on creuse bien il y a un potentiel cercle vertueux ... mais ça ne reste que théorique :P

 

et vla que ça me relance dans le délire ... j'avoue que j'aimerai bien avoir de la drêche sous la main ... ça doit pouvoir se trouver ... ^^

 

Il y a 2 heures, karmik a dit :

Pour la drêche de bière, pas sur que celà soit une bonne idée! Ca chauffe la dedans!

 

Justement es-qu'il n'y aurait pas une pasteurisation (jamais fait de bière mais il me semble ^^) qui permettrait justement d'avoir un substrat idéal/clean pour la culture de MO ? ;)

 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hhihooo

 

Il y a 9 heures, karmik a dit :

hello,

 

je réagis vite fait en passant, toujours intéressant ce topic!

Pour la drêche de bière, pas sur que celà soit une bonne idée! Ca chauffe la dedans!

Au taf on fait des tests pour des substrats en culture hors sol, substrat témoin avec pouzzo, terreau cest notre formule de base ça roule, un autre base + compost + pouzzo, le 3eme base + compost + drêche et le 4eme base + marc de café + restes de substrat de culture de pleurote.

Celui avec la drêche donne les moins bons résultats pour le moment, germination de radis compliquée, plants de tomates/aubergines/basilics peinent à reprendre.

 

Après on est en pas en no-till, vie du sol non stimulée. Cest juste ce que je peux apporter.


Alors aucune expé en canna , par contre pour le potager ,  c'est top, ça m'aere le sol  un peu comme la coco ( c'est une image hein) , ça augmente ma pop de vers , et question resultat , c'est mieux avec que sans ;) . J'en remet chaque fin d'hiver et comme ça marche plutot bien , je continue .
Aprés c'est vrai que mes bac grouille de vie , Abeille maçonne , lezard vert , vers de terre , calambole, carabe  etc.... à peine tu soulève la paille  que tu vois comment ça grouille là dedans

 

 

Il y a 7 heures, glass-blower a dit :

Justement es-qu'il n'y aurait pas une pasteurisation (jamais fait de bière mais il me semble ^^) qui permettrait justement d'avoir un substrat idéal/clean pour la culture de MO ? ;)

 


Alors si on la mélange direct en sorie de brassin oui , les deux dernier palier pour la plupart des recette que je pratique sont 67 ° et 78° donc théoriquement c'est pasteurisé , par contre je doute que je serais en train de faire mon brassin en même temps que je prépare mon sol , dés le lendemain je pense que pasteurisation ou pas , il y a plus rien de "stérile" là dedans .

******propos hors charte ****** , sinon de la dreche j'en ai en trop je dois bien avoir 200/300 litre qui sont stocker au fond du jardin , et j'en rajoute 20 litre par semaine ^^

merci @+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

il y a une heure, kingkong7 a dit :

Alors si on la mélange direct en sorie de brassin oui , les deux dernier palier pour la plupart des recette que je pratique sont 67 ° et 78° donc théoriquement c'est pasteurisé , par contre je doute que je serais en train de faire mon brassin en même temps que je prépare mon sol , dés le lendemain je pense que pasteurisation ou pas , il y a plus rien de "stérile" là dedans .

******propos hors charte ****** , sinon de la dreche j'en ai en trop je dois bien avoir 200/300 litre qui sont stocker au fond du jardin , et j'en rajoute 20 litre par semaine ^^

 

Il y a 8 heures, glass-blower a dit :

Justement es-qu'il n'y aurait pas une pasteurisation (jamais fait de bière mais il me semble ^^) qui permettrait justement d'avoir un substrat idéal/clean pour la culture de MO ;)

Je parlais pour culture de différents micro organismes .... mais rien n'empêche de l'inoculer direct oui comme tu le dis avant ,  ce qui permettrai d'implanter en premier les MO bénéfiques  ce qui permet justement de lancer la fermentation en amont et de protéger la drêche des pathogènes en attendant l'incorporation au jardin ou compost suivant la période de l'année .

 

C'est de bonne intention mais non  .... hors-charte comme l'a précisé @croquemou .... en + je ne pense pas que ça soit très compliqué d'en recup ...vue le nombre d'amateurs et associations en cherchant un peu  ..... sinon je m'en ferai de la binouse  :P

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hihihoooo

 

Il y a 2 heures, glass-blower a dit :

C'est de bonne intention mais non  .... hors-charte comme l'a précisé @croquemou .... en + je ne pense pas que ça soit très compliqué d'en recup ...vue le nombre d'amateurs et associations en cherchant un peu  ..... sinon je m'en ferai de la binouse  :P


j'ai du mal m'exprimer, c'était pas une proposition , mais une constatation , sur quelques chose que je ne remet pas en question bien au contraire  , rien de plus ;)
Fait gaffe si tu t y met,  c'est un peu comme la weed , tu y met le bout du petit doigt et tu te retrouve à faire deux brassin par semaine ^^ c'est hyper intéressant

 

 

Il y a 2 heures, glass-blower a dit :

Je parlais pour culture de différents micro organismes .... mais rien n'empêche de l'inoculer direct oui comme tu le dis avant ,  ce qui permettrai d'implanter en premier les MO bénéfiques  ce qui permet justement de lancer la fermentation en amont et de protéger la drêche des pathogènes en attendant l'incorporation au jardin ou compost suivant la période de l'année .


Bhas ça m'a fait réfléchir , un peu ton histoire de pasteurisation , et je me dit que si j'attaque dés le matin , je peux caser deux brassins qui me feront en gros 40 litre mouillé de drêche ( à la louche )  , ça reste bien chaud un moment , donc supposé "stérile"
Après incorporer les MO ( l’abréviation évite les fautes ? )  ,

J'en avais parlé à  @Selrac mais un autre avis serait pas mal.
Que penses tu , si je récupère mon tas de levure et de protéine,  que j'ai au fond d'un brassin après fermentation ?
Je serais tenté de penser que les levures grâce au drêche et leur sucre contenue, pourraient peut être survivre voir ce multiplier ,  mais es que ce qu'elles dégageraient, serait bénéfique pour la plante ? d'un autre coté les protéine , on dit protéine mais c'est bourré d'acide aminée aussi  ,seraient bénéfique à première vue .

 

Je sais je vais un peu loin des fois ^^ , mais bon autant pousser le plus loin qu'on peut . chuuut , mais j'ai même penser à faire une culture de pleurote sur un étage dans la box , pour augmenter le taux co² , ça respire mais ça photosyntétise pas , après avoir commencé à calculer le nombre de pleurote qu'il fallait , j'ai oublié et j'ai même pas compté jusqu'au bout , c'était trop long ^^

@++++

 

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

il y a 24 minutes, kingkong7 a dit :

Je serais tenté de penser que les levures grâce au drêche et leur sucre contenue, pourraient peut être survivre voir ce multiplier ,  mais es que ce qu'elles dégageraient, serait bénéfique pour la plante ? d'un autre coté les protéine , on dit protéine mais c'est bourré d'acide aminée aussi  ,seraient bénéfique à première vue .

 

http://commentfairesabiere.com/recuperer-levures/

 

il y a 24 minutes, kingkong7 a dit :

Je sais je vais un peu loin des fois ^^ , mais bon autant pousser le plus loin qu'on peut . chuuut , mais j'ai même penser à faire une culture de pleurote sur un étage dans la box , pour augmenter le taux co² , ça respire mais ça photosyntétise pas , après avoir commencé à calculer le nombre de pleurote qu'il fallait , j'ai oublié et j'ai même pas compté jusqu'au bout , c'était trop long ^^

 

trop bon ...:D 

 

et oui on part dans tous les sens , mais tant qu'on est pas dans l'application faut pas hésiter à partir justement dans tous les sens .....

 

après dans la pratique .....  :P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

hihihooo

 

Il y a 7 heures, glass-blower a dit :

J'ai déjà lut ça , et je le pratique ;)  ( mais je me fait quand même un petit peu moins chié ^^ ) , j'ai pas des conditions labo donc je peux le faire 5 fois max ( sinon t'as des mutation dans tous les sens, pas spécialement mauvaise , mais surtout pas contrôlable)
En générale je le pratique quand il me manque de la levure ou que j'ai oublié d'en acheter, je préfère quand même les sachets stérile, ( de forte altération de gout arrivent facilement tout de même , mieux jouer la sécurité ;) )

Mais à un moment il me reste un "gateau" que je ne peut réutiliser pour un brassin , c'est ce gateaux que je voudrais valoriser en no till ( si toutefois c'est productif )
Je me doute que la réponse n'est pas évidente, donc on va le faire par empirisme ;) , je vais lancer des  graines en préparation  demain , certaine bouture partiront , avec un substrat enrichie avec la levure de recup , et on verra comment ça ce passe .

Je mettrais ici mes resultats , car je n'ai pas le courage d'ouvrir un JDC , déjà d'une part pour le moment c'est un mix entre la bricole et la préparation du no till ( faut bien smoké en attendant ) . c'est mouvement constant ^^
Et d'autre part , autant la je suis présent depuis quelque jours et autant je peux disapraitre 6 mois ?

Merki merki

@ ++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,  
 

Bah ca alors !
Je m'absente quelques jours et voila que ca grouille de postes ici, presque aussi vivant qu'un no-till :lol: 

 

Révélation
Le 10/05/2019 à 19:27, glass-blower a dit :

Yop !

 

 

Ouep ^^ je me doutais que tu réagirais là dessus  ... :P

 

J'essaye toujours de laisser des "divergences/possibilités" en dehors de celles qui paraissent "établies" ..... 

 

Déraciner ... c'est vrai que ça donne l'image "d'arracher" , mais tu peux tout simplement découper délicatement autour de la base du tronc pour virer la base/le pivot (si semis) et éviter d'avoir la "souche" qui demandera plus de temps pour être correctement décomposées .... remettre un peu de terre ... ou broyer et réintégrer les déchets ... (?)

 

AMHA , ça fait pas un si gros trou que ça ..... ça ne perturbe pas tant que ça la faune microbienne .... c'est juste un choix (pratique selon le point de vue) .

 

Après je dis ça le no'till à part en exte et hors canna ....  j'en ai jamais fait ....avec ton expérience en + tu es mieux placé que moi pour juger du côté pratique ou non ...d'ailleurs je veux bien ton point de vue là dessus ... c'est long la décomposition ? et es-que ça ne peut potentiellement pas nuire aux suivantes ? 

 

 

Perso c'est fini ^^ j'ai ramené les spider (entres autres ) en mettant des plantes d'exte sous lampes ..... je ne me ferai plus avoir ..m'enfin j'espère .... ^^

 

après ... pareil ...choix perso :P

 

 

En tout cas bien content de voir que le tuto de @Jim fait des émules et que certains prennent la relève ici pour continuer de perpétuer le no'till en In :respect:

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

Tu commences a me connaitre XD
Exact, ca m'est arrivé de déraciner un mâle ou deux que je trouvais intéressant a replanter ^^
Ca fait pas de très gros trou c'est vrai et rien d'impactant  pour la vie tu as raison !
Mais je préfère couper proprement et pas déranger le sol par principe ? 


Le No-Till j'ai fais seulement en interieur (la j'en ai deux en out cette saison ;) ), mais en perma on touchait pas au sol, a la rigueur un coup de grelinette pour les sols les plus dur
En NT ou en perma en exterieur, a part les "légumes racines" je ne déterrerais rien, comme je disais le réseau déjà établit profite au suivants
La décomposition est plutôt lente comparé au mulch qu'on apporte, je dirais qu'en un cycle voir deux c'est décomposé (mais tu te doutes que c'est pas la ou j'ai souvent l'œil) 
Ca pourrait nuire aux suivante d'après moi seulement si t'as deja eu des soucis de maladies ou nuisibles, sinon c'est tout benef, source de nourriture, facilite l'enracinement et populations symbiotique déjà établit

Pareil, j'évite le out > in 
Ca m'a ramené, pucerons, cochenilles, gales...
Je l'ai fais une fois, pas deux ?

 

Yes merci a lui !
Pour ceux qui voudraient approfondir, sur les forums anglophones et sur insta ya de quoi faire :o !

 

Révélation
Le 11/05/2019 à 21:15, kingkong7 a dit :

Je mettrais ici mes resultats , car je n'ai pas le courage d'ouvrir un JDC , déjà d'une part pour le moment c'est un mix entre la bricole et la préparation du no till ( faut bien smoké en attendant ) . c'est mouvement constant ^^
Et d'autre part , autant la je suis présent depuis quelque jours et autant je peux disapraitre 6 mois ?

Merki merki

@ ++++++

 

Tu peux aussi ouvrir un Labo dans la section orga, 
Ca te permet de poster sans avoir besoin d'autant de suivi qu'un JDC
(oui oui j'ai toujours pas fais le miens.. Mais j'ai des JDC pour compensé ? )
  

A+ les supra-macro-organismes :D

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut les gars, 

 

Super intéressant j’adore ce sujet et toutes les infos utiles qu’on peut trouver dans cette discussion !! 
 

J’ai une petite question, je me fabrique un bac de no till et pensez vous qu’il y aurait un quelconque intérêt d’en faire un wicking bed de manière à optimiser encore plus le niveau de moisture du sol ?   
J’utilise déjà le blumat pour mes runs et je pense que cela pourrait être d’enfer avec un blumat ? 
 

Merci pour toutes ces infos les gars c’est top ! 
 

Peace :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,une petite édition ,

 

donc je me lance pour un essai.

 

bac de récupération, 120x120 , tente 120x120x200

acheté un big bag de 80x80x80

 

je ne sait pas trop quel quantité visé ?

en 1ere page il parle de 150L voir 200L pour une 80x80.

 

si je met 30cm de hauteur = 80x80x30 = 192L

(et je collais 16 pot géo de 11L = 175L ) donc on reste dans la "même masse"

 

un conseille la dessus ? sur la hauteur ou la masse ?

 

donc je bloque sur :

 

- dans la recette il indique :Mix de base:

-substrat de la session précédente (light mix(1/3)/coco(1/3)/lombi(1/3) + gamme GD)
-10 L d'humus de feuille (home made)

-250 gr de lombric

 

si je suis son post ,il parle qu'il a commencé avec 150L ,

c'est ce qui correspond a peu prés a ce que j'ai ( ( lightmix/terra canna) ,

reste il indique 250gr de lombric

 

-les lombric j'ai tout juste récupéré 1 bols..

et mis dans un petit lombricomposteur diy ( 3 sceaux superposé ....)

'capitale les 250g ? ,je pense qu'il vont se reproduire ,et s’adapte au volume ?'

 

si j'ai bien suivis ,je n'aurai pu à les nourrir dans le no till
ils se délecterons de racines ?

 

- un layer de BAE
une idée de masse ?
la recette du site est ok ? ( sa fait un total de 4kg)

 

-pour le paillage

la je capte pas trop ,sur la photo du bas ,avec bag vert

sa semble être vert au pied de la weed ,et pailler entre.

 

si besoin ,spécialement de la paille ?

quand je tape paillage ,sur les shops j'ai tendance a avoir copeau de bois

indiqué comme paillage ( retenir l'humidité )

 

@Jim

Voici les engrais verts que j'ai utilisé, il est important de les diversifier au maximum! 

 

hum ,vue la liste ,tu a acheté un mixte ?

ou puis-je trouvé ce dernier ?

 

j’espère ne pas vous avoir assommé de question

 

merci a vous

 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Invité kingkong7

Hello

 

Un peu de recherche tu as toutes les réponses ici et sur mon JDC ;)

Le 19/06/2020 à 21:51, pizza_jice a dit:

bonjour ,une petite édition ,

 

donc je me lance pour un essai.

 

bac de récupération, 120x120 , tente 120x120x200

acheté un big bag de 80x80x80 le big bag je ne pense pas qu'il tienne le coup, tu as des pot geotextile " carré" jusqu'a 150 cm x 150 cm pour 8e sur ali

 

je ne sait pas trop quel quantité visé ?

en 1ere page il parle de 150L voir 200L pour une 80x80.

 

si je met 30cm de hauteur = 80x80x30 = 192L

(et je collais 16 pot géo de 11L = 175L ) donc on reste dans la "même masse"

 

un conseille la dessus ? sur la hauteur ou la masse ?

Plus t'auras de volume , plus tu aaura d'inertie , donc plus c'est mieux , j'ai 350 litre perso

 

donc je bloque sur :

 

- dans la recette il indique :Mix de base:

-substrat de la session précédente (light mix(1/3)/coco(1/3)/lombi(1/3) + gamme GD)
-10 L d'humus de feuille (home made)

-250 gr de lombric

 

si je suis son post ,il parle qu'il a commencé avec 150L ,

c'est ce qui correspond a peu prés a ce que j'ai ( ( lightmix/terra canna) ,

reste il indique 250gr de lombric

 

-les lombric j'ai tout juste récupéré 1 bols..

et mis dans un petit lombricomposteur diy ( 3 sceaux superposé ....)

'capitale les 250g ? ,je pense qu'il vont se reproduire ,et s’adapte au volume ?'

va sur le site: adopte un vers , ils filent des vers entre particulier , sinon tu a le rayon pêche aussi , les lombrics de compost ne suffiront pas car ils ne restent que en surface , te faudra des vers pour le fond aussi genre les gros vers canadien

si j'ai bien suivis ,je n'aurai pu à les nourrir dans le no till
ils se délecterons de racines ?  entre autre

 

- un layer de BAE
une idée de masse ?
la recette du site est ok ? ( sa fait un total de 4kg)

 

-pour le paillage

la je capte pas trop ,sur la photo du bas ,avec bag vert

sa semble être vert au pied de la weed ,et pailler entre.

 

si besoin ,spécialement de la paille ?

quand je tape paillage ,sur les shops j'ai tendance a avoir copeau de bois

indiqué comme paillage ( retenir l'humidité )

Le paillage n'est pas obligatoire , le bois ( BRF) est mieux que la paille dans l'absolue , les ecorce de pin surtout pas , de la paille ça le fait , mais tu risque de ramener des saloprie ( tu en auras toute façon , un jours ou l'autre vue qu'on ne fait aucun traitement )
tu peux pailler avec du vivant aussi , comme du trefle nain qui fait aussi office d'engrais vert

 

@Jim

Voici les engrais verts que j'ai utilisé, il est important de les diversifier au maximum! 

 

hum ,vue la liste ,tu a acheté un mixte ?

ou puis-je trouvé ce dernier ?

Bon ça m'est pas adressé , mais va sur germinance , tu tapes  mélange engrais vert sur google et t'as une liste sans fin à tout les prix et toutes sorte de mélange à toi de faire ton choix :)

 

 

 

j’espère ne pas vous avoir assommé de question

 

merci a vous

 

 

 

@+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

bonsoir ,

donc je me suis lancé le 18 juillet ? ,passé en blumat pour l'eau.

donc je decouvre que des pieds pousse nettement plus vite que d'autre

( ce sont principalement les pieds du milieux )

rond de 80cm x 43cm de haut  un bon 250L

 

les blumat sont placé a 20cm du bord pour justement bien arossé sur les bord aussi.

 

 

pour les vers ,canadien et les eisenia ,une fois la terre humide , fait un trou et placé dedans recouvert de terre
il ont bougé d'endroit ,donc sa doit etre ok ,pas vue de cadavre hors du sac ...

 

- y a une maniere de controlé voir si sa vie la dedans ?

-une maniere d'equilibré la pousse ?

(je ne vois que les ciseaux ...)

 

merci ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
Il y a 15 heures, pizza_jice a dit:

y a une maniere de controlé voir si sa vie la dedans ?

-une maniere d'equilibré la pousse ?

(je ne vois que les ciseaux ...)

 

 

Hello

 

En général à l'alumage tu verra les eisenia  prêt des points humide, les canadien tu les verra plus ils vont rester au fond
Pour le contrôle de la pousse c'est démerde toi ;)  choisis des mélanges de plante naine plutot , sinon ça devient vite la jungle , je te conseils de planter du basilic en préventif  pour les bestioles , beaucoup n'aiment pas ça

pour les blumats tu peux les mettre encore plus au bord si ton pot  est en géotextile t'auras une meilleur répartition de l'humidité et t'évitera un déssséchement justement sur les bord  , repartis les bien , tu en a mis combien dedans ?

@+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

ha ça sent pas bon alors.

encore ete checké ,je ne vois pas eisenia   , il y a les trefles qui pousse donc pas forcement facile a reperé
mais rien ne bouge a la mise sous lumiere ,hormis quelque moucherons 1 ou 2 ....

j'ai bien 2 feuilles jaune autocollante ,mais jamais eu de réel prise avec ?

 

dans mon bac de 120x120 je collais 16 pieds dans des geo textile de 11L.

 

le big bag  de  80 avec un coup de feutre geotextile autour  coté interieur ?

donc repartis les 16 pied dedans  en quinconce  , reste se sont les pied sur l'extérieur du big bag qui peinne a prendre

--> donc possible manque l'humidité.

 

et vendredi mis les blumat a 10cm au bord  ,

mis 6 blumats repartis sur les "bord" et le 7eme au centre ....

deplacé les bares de led sur l'extérieur pour privilégié les plantes sur l'extérieure qui peine ...

 

pour le basilic ,j'avais fait un test il y a quelque mois ,

sa m'avais donné des salades ?
( j'abuse un peu mais niveau de la taille  c'etait du diametre du pot de 11L
le basilic prennais le dessus sur le pied de cana )...

 

pour les eisenia   j'irai en recuperé apres les chaleurs.

ça a depassé les 36° avec la canicule ....  je pense pas qu'il apprécient
(j'allume de 23h a 11h,heure les "plus fraiche" me semble t-il)

merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 18 minutes, pizza_jice a dit:

salut ,

ha ça sent pas bon alors.

encore ete checké ,je ne vois pas eisenia   , il y a les trefles qui pousse donc pas forcement facile a reperé
mais rien ne bouge a la mise sous lumiere ,hormis quelque moucherons 1 ou 2 ....

j'ai bien 2 feuilles jaune autocollante ,mais jamais eu de réel prise avec ?

 

dans mon bac de 120x120 je collais 16 pieds dans des geo textile de 11L.

 

le big bag  de  80 avec un coup de feutre geotextile autour  coté interieur ?

donc repartis les 16 pied dedans  en quinconce  , reste se sont les pied sur l'extérieur du big bag qui peinne a prendre

--> donc possible manque l'humidité.

 

et vendredi mis les blumat a 10cm au bord  ,

mis 6 blumats repartis sur les "bord" et le 7eme au centre ....

deplacé les bares de led sur l'extérieur pour privilégié les plantes sur l'extérieure qui peine ...

 

pour le basilic ,j'avais fait un test il y a quelque mois ,

sa m'avais donné des salades ?
( j'abuse un peu mais niveau de la taille  c'etait du diametre du pot de 11L
le basilic prennais le dessus sur le pied de cana )...

Re

 

tu le taille ton basilic ;)  une fois que le canna lui fera de l'ombre ça pousserra plus trop,  tu verra ;)

 

Tu as clairement pas assez de bulmat pour que ce soit homogène , moi avec 12 je galérais , et tu va voir une fois que ça aura bien poussé va réglé le blumat au fond du pot ;) une vrai gymnastique
je partirais sur au moins 20 bulmat , 1 par pied + au moins 4 sur les bord , ou rajouter des goutteur avec moins de bulmat à calculer ..... moi j'utilise la blusoak et avec un seul blumat ça m’arrose tout nickel , un seul truc à reglé ;)

t’inquiète pour tes vers ils sont surement au centre là ou il fait frais , pendant l'extinction tu devrais en apercevoir , 

 

Faut absolument penser à garder une humidité constante et bien repartie dans ton pot , c'est le point le plus important selon moi,  sinon c'est foutu ;)

 

edit: Et dans ta resserve d'eau met que de l'eau pure , sinon ça fout la merde avec les blumats  , si tu veux faire des ajout tu fais separement à la canne

 

@++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

bonsoir ,

un petit up , bon 2 eme culture se fini doucement dans mon petit no-till

pas de soucis a l'horizon.

 

fait de l'auto démarré en pot de 11l  dans la petite chambre de 80x80

et basculé dans le no-till  120x120 elle n'ont pas trop aimé le déménagement ( blocage des pieds 2 semaines 😝 patapé ont découvre )

 

taille des pieds dans des pots de 11L franchement ridicule je ne recommencerai pas (auto flo totalement ridicule )

 

par contre les pieds en no-till la taille semble sacrément sympa ,

j’attends de voir le résultat final  pour choisir de la suite pour le no till

j'ai déjà tiré 1.5gr/w en pot de 11L ( pas des auto ) ,

 

no till en chambre = impossible de circulé autour  ,donc faut oublié la taille et l'entretien pour ma part ....

 

autre galère ,les blumats qui se vident au bout d'un mois 🤣

comme les plantes ont poussé autour = pu d’accès pour les rechargés sans tout cassé ....

donc j'ai du mettre au pied une autovalve pour mouillé le pied du no-till ,

ça a fait l'affaire ,reste rien d'autre n'a poussé sur le dessus ......

lentille,engrais vert rien n'a poussé ( ou plutôt tout a crevé quand les blumats ont cessé leur job )

 

les vers ont du partir au fond si ils ont survécu,et pas fait leur job sur le dessus ...

je trouve qu'il y a quand même bcp d’inconvénients au no-till ....

 

reste a voir les racines , sur pas mal de video de permaculture
il indique de retiré les racines  avant de re-planté  d'autre disent que les vers mangerons les racines ...

( reste eux sont dehors ,donc si les vers prennent 2 ans pour bouffé leurs racines ....)

 

On 8/9/2020 at 6:02 PM, kingkong7 said:

 

 moi j'utilise la blusoak et avec un seul blumat ça m’arrose tout nickel , un seul truc à reglé ;)

 

 

blusoak  ( vue que sur la bay en import us ,à un prix .....😨  )

 

acheté un tuyau d'arrosage micro poreux , ça semble faire le job

juste remplis d'eau sans pressions ,des gouttelettes suintai de partout...

 

bb

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
Il y a 6 heures, pizza_jice a dit:

blusoak  ( vue que sur la bay en import us ,à un prix .....😨  )

 

acheté un tuyau d'arrosage micro poreux , ça semble faire le job

juste remplis d'eau sans pressions ,des gouttelettes suintai de partout...

 

bb

 

 

 

Hello

 

Oui ça a un coup la blusoak, j'ai choisis ça pour la facilité ;)

 

Par contre je te déconseil le "microporeux" à basse pression , la flotte partira dans les premier cm du tuyau et bye bye la répartition souhaité .

Vises plutôt le "micro suintant" des marques en Europe en font.  La dif avec la bluesoak c'est que tu ne pourras pas la "courbé",  donc faudra acheter du coude ;)  ,  c'est un calcul à faire.....


@+++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Nouveau up du post, je ne cesse de me renseigner 

D'ailleurs j'ai trouvé moi même la réponse pour le Blumat ! 

 

Je cite :

 

Masquer le contenu

 

cycle court:
6.5% Vesce de printemps Toplesa (Légumineuses),
22% Seigle (Graminées)
18.3% Lentille (Légumineuses)
6.6% Sarrasin Harpe (Polygonacées)
6.6% Epinard Géant d'hiver Verdil ou Viking (Chénopodiacées)
3.3% Lin (Linacées), 2.2% Serradelle (Légumineuses)
2.1% Trèfle incarnat (Légumineuses)
1.3% Phacélie Phaci (Hydrophyllacées)
1.2% Moutarde Litember (Crucifères).
+
maraîchage: 
5 % de pois fourrager
25 % de sarrasin
15 % de vesce commune
12 % de trèfle squarroso
10 % de lupin,
5 % de trèfle incarnat
5 % de trèfle d’Alexandrie
2 % de phacélie
1 % de tournesol
 
Quand on parle de Maraîchage, de quel cycle parle on ? Je voit ça comme une période de jachère ou on va uniquement laisser de lengrai vert sans Pied de Weed dans le Substrat, mais je pense me tromper. 
 
Aussi quand tu parle de varier, tu parle de varier les ratio ou de varier les espèce de plante tout en gardant le même ratio selon leur classification ? 
 
J'espère mettre fait comprendre 😅
 
 
Merci! 
Modifié par Auto_Eco_Nome
Lien à poster
Partager sur d’autres sites