[Résolu]Problème de feuilles rouillées/cramées + recourbées


Messages recommandés

Variété(s): Snow lotus


Age de la plante: Cro: 10jours / Flo: 19jours


Date d'apparition du problème: 13/11/2016


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Problème remarqué hier, donc aucune info à propos de l'évolution


Dimension de l'espace: 300*200*220cm


Type d'espace de culture: En pièce

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 45-50 Cm


Température: +: 26.5 c / -: 19 c


Hygrométrie: +: 50% / -: 70%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 800M3h


Cycle d'extraction: 24/24h


Brassage utilisé: Ventilo super turbo honeywell


Cycle de brassage: 24/24h


Type de système : platinium aero 20sites


Votre substrat: Aucun (Aero etc)

Tamponnage du substrat: Non

Taille de la soupe en litres: 60L


Engrais ou additifs: Gamme metrop + ph down


Valeur Ph +/-: +: 5.8 / -:6.2


Valeur Ec +/-: 1.25


Température de la soupe: Inconnue mais pas chaude


Fréquence d'arrosage: 24/24h


Rappel:

Salut à tous, je me permet de venir demander votre aide à propos d'un problème que je n'avais jamais eu depuis que j'ai commencer à cultiver.

Donc voilà je me suis aperçu hier que j'avais des taches de rouilles et des nécrose sur certaines feuilles et qu'elle ce replie sur elle même.

J'ai aussi remarquer qu'elle perdais leurs vert progressivement entre les "veines" des feuilles.

 

Sachant que j'utilise ce système https://media3.cultureindoor.com/15088-large_default/platinium-hydroponics-aerotop-100x100x34-20-plantes-mj2400.jpg

Depuis quelques session avec plus ou moins de réussite, que j'utilisais aussi avec la gamme metrop donc de ce coter la rien n'a changer.

 

La seule choses qui ai changer c'est que j'ai du délocaliser mon placard dans un sous sol (relativement sec et propre) mais sa reste un sous-sol avec mur béton apparent ects...

Donc voilà je ne sais pas trop quoi vous dire de plus, avant de poster j'ai bien sur mener mon enquête et pour moi sa pourrais être soit une anthracnose ou alors une carence en calcium au vu des photos du guide sur les carences.

Sachant que j'ai peux de chance que ce soit une carence car j'utilise toujours les même doses d'engrais avec mes sessions et j'ai jamais eu sa...

Mais comme je voudrais être sur du mal qui atteins mes petites avant de commencer a traiter je voulais obtenir l'avis des pros.

 

Je pourrais aussi rajouter que j'ai eu une attaque d'araignée rouge à ma session précédente et que du coup j'ai pulvériser la recette magique que j'ai trouver ici d'ailleurs.

 

(celle à base d'huile d'olive de savon et de citron), donc je me dit que cella pourrais peut être venir de la, car même si à ma session précédente la pulvérisation c'étais passer sans problème,

 

la j'ai eu l'impression qu'aprés ma pulvérisation les feuilles étaient vraiment grasse ects... et il me semble que je n'avais pas eu cette impression la fois dernière..

 

Je rajoute ci-joint quelques photos des feuille les plus toucher pour que vous puissiez vraiment vous faire une idée:

 

 

mini_824659471.jpg

 

mini_297243672.jpg

 

mini_884107173.jpg

 

mini_244986114.jpg

 

mini_860898925.jpg

 

mini_332597916.jpg

 

mini_128442877.jpg

 

mini_735063618.jpg

 

mini_602608339.jpg

 

 

Donc j’espère que la qualité des photos vont permettre de poser un diag définitif, j'ai mis une feuille blanche d'imprimante en dessous pour que vous puissiez bien juger des couleurs.

 

J'aurais aimer prendre une photo de la plante dans son ensemble mais elle était en période de nuit quand je suis aller prendre les feuilles, si elle sont nécessaire je peux le faire pour demain.

 

Un grand merci d'avance pour ceux qui prendrons quelques minutes pour m'aider, bonne culture à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Comme je ne connais rien en aéro ,  :lol: , tu prends des risques là ,

 

déjà c'est pas une anthracnose de mon point de vue ,

 

effectivement quelques taches en rapport avec le calcium ,

 

certaines feuilles montrent aussi un excès de N , le Mg qui est bloqué ,

 

après...?, si il y a un spé en aéro   :pro:   mais pour moi c'est du blocage 

 

, avec Metrop tu as vite fait de cramer même avec un ec pas trop haut

 

pour certaine génétique plus sensible ..,  ;-)

 

la vibe's  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Alors pour les photos de la plantes entière il faudra attendre demain matin les petites sont en train de dormir :)

 

Oui je sais que metrop est connu pour être particulièrement concentré mais de toute mes cultures (avec des variétés différentes) je n'avais jamais eu quelques chose de similaire...

Et je peux ajouter un "indice" pour la recherche du problème c'est que pas loin de ce placard j'ai aussi une box dans la même configuration de culture (même système, lampe, extra ects...) qui allait bien jusqu'à hier et la les feuilles commence à développer les même symptôme que les photos que j'ai poster en haut ...

Du coup vu que sa à l'air de s’être propager à placard d'a coter sa sent l'anthracnose nan?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc comme prévu je viens poster la MAJ des photos pour les plantes entières.

L'éclairage sur les photos n'est pas terrible (foutu sous sol  :mad: ) et l'inconvénients de ces systèmes c'est qu'on ne peux pas bouger les plantes...

Et ce qu'on peux principalement voir c'est la pointe de quasiment toutes les feuilles qui tombent (alors qu'avant elle avait tendance à montés... :chim:  )

Donc voila une photos d'ensemble, j’espère que sa va permettre d'approfondir le diag pour que je puisse traiter mes petites...  :bigspliff: 

mini_253060351.jpg

 

mini_925081122.jpg

 

mini_467875213.jpg

D'avance merci!





 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba j’espère que c'est le cas...

La soupe doit être entre 18 et 22° je pense, difficile à dire car je n'ai pas de thermomètre fais pour, mais quand je plonge ma main dedans c'est loin d’être chaud au contraire! Tu pensais à une soupe trop chaude ou trop froide?

Sinon je viens de repenser que comparer à ma culture précédente j'ai aussi changer une choses c'est que j'ai couper le root + (de chez metrop) au bout de la 3eme semaine, alors que d'habitude je suivais un schéma qui disait de continuer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,
 normalement une carence en calcium, va d'abord nécroser les bords des feuilles en petites tâches , entre les veines en forme de grian de riz , c'est plus souvent un blocage en micro-nutriment ,ils sont souvent  bloqués par un excès de Phosphore, ce qui semble être ton cas
 Après je connais pas trop l'aéro, et on m'a déjà dit que je me plantais sur ce diagnostique,

 mais le metrop de floraison est annoncé a NPK 10-20-40, et avec ton ph down en plus qui est surement de l'Acide orthophosphorique et qui apporte donc  lui aussi sa dose de phosphore.
ça confirmerait mon idée
 à plus et bonne flo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le ph down de chez GHE, ba à vrai dire je préfère largement que ce soit un blocage de nutriment comme tu dit qu'un foutu champignon!

Du coup la solution tu penses que c'est réduire les doses de mr2 si je comprend bien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,,

 

 

Manu , ton idée ... :lol: j'veux bien , mais c'est un peu facile

 

de venir après les autres , et de finalement semer le trouble 

 

dans les diags et qui finissent en plus avec trois pages..de tout

 

, mais finalement de pas grand chose , d'ailleurs qui parle de 

 

carence en dehors de toi  ;-)

 

la vibe's 

 

edit ; pour la soupe , oui , il peut avoir une corrélation sur plusieurs facteurs 

 

suivant sa température d'ailleurs 22° c'est un peu haut ... 

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba je t'avoue que je sais pas trop sa température exacte, mais je peux te dire que quand je met ma main elle parait bien fraîche, le genre de température qui fait que si c'est une piscine ta pas du tous envie d'aller taper un plongeon lol

D'ailleurs je profite du diag pour savoir si quelqu'un connais un thermomètre à sonde pas trop chère je veux bien savoir qui en fabrique svp!

Et enfin pour en revenir à nos moutons vert, d’après ce que vous me dites sa viendrais plus d'un problème d'engrais que d'une maladie ou champignon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je reviens au nouvelles les mecs;

La nécrose/rouilles initiale à l'air de ce calmer et de s'estomper, par contre j'ai ce phénomène qui continue:

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=244986114.jpg

(A savoir les feuilles qui vire au vert clair entre les veines des feuilles)

Des avis sur la solution à ce problème? (Après j’arrête de vous embêter promis  :high: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

yo,
 normalement une carence en calcium, va d'abord nécroser les bords des feuilles en petites tâches , entre les veines en forme de grian de riz , c'est plus souvent un blocage en micro-nutriment ,ils sont souvent  bloqués par un excès de Phosphore, ce qui semble être ton cas
 Après je connais pas trop l'aéro, et on m'a déjà dit que je me plantais sur ce diagnostique,

 mais le metrop de floraison est annoncé a NPK 10-20-40, et avec ton ph down en plus qui est surement de l'Acide orthophosphorique et qui apporte donc  lui aussi sa dose de phosphore.
ça confirmerait mon idée
 à plus et bonne flo !

c'est une hypothèse comme une autres tu oublie juste un détail... ;)

Le phosphore est un des élément les plus gros d'un point de vu molécules donc un des élément les plus dur à assimilé pour la plante même sous sa forme minéral il est compliquer à la plante de m'absorbé ce qui rend les excès de phosphore  rare.

En organique par exemple les mycori aide à la décomposition du phosphore et donc l'assimilation de la plante.

 

Je y connais pas grand chose en aéro ou en hydro mais je me suis penché sur la nutrition et là c'est universelle.

 

Donc pour moi ce n'est pas le phosphore qui est en cause surtout que 20% de phosphore  ça fait que 8.8% de P assimilable par la plante : " P2O5 contient 7 atomes  mais seulement 2 sont du phosphore et 5 autres sont de l'oxygène.

donc 44% de P2O5  est du Phosphore(P) " 
 
donc un blocage P :siff: 
Par compte un soucis avec le cal/mag oui mais plutôt à cause du N ( couleur des feuilles , aspect fripé , déformé...) 
il utilise la gamme métrop donc il doit suivre le programme ce qui peut expliquer les choses si il utilise le calgreen par exemple simple supposition. 
 
en plus sur les photo d'ensemble on vaut clairement un soucis avec le N ( déformation des feuilles et serres d'aigle ici et là ) 
 
Je sais pas trop comment cela ce passe en aéro ( j' imagine comme un hydro ? ) j' ajouterais de l'eau ph ajuster à ma soupe pour baisser l' EC ou plus radical , vidange du bac et nouvelle soupe propre avec un ec plus bas genre 0.8/1  
 
++
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.