Trois façons de rendre votre chambre de culture plus verte


kyu

Messages recommandés

Trois façons de rendre votre chambre de culture plus verte

 

écologique Comment rendre votre chambre de culture plus respectueuse de l’environnement ? L’impact environnemental de la culture d’intérieur est en effet un sujet d’intérêt auprès des partisans du cannabis, qui sont peut-être plus conscients de l’importance des plantes et de la beauté de notre planète. Voici trois conseils de Sensi Seeds pour rendre votre chambre de culture plus verte.

 

Three-ways-to-make-your-grow-room-greene

 

 

Avez-vous déjà pensé à l’empreinte carbone du cannabis que vous consommez ? Selon les dires, « une seule cigarette de cannabis [cultivé sous lampes] … équivaut à garder allumée une ampoule électrique (américaine) de 100 watts durant 25 heures ».  Calculer l’impact environnemental de votre opération de culture est une tâche ardue, d’autant qu’il y a une foule de facteurs à considérer. Cependant, si vous adoptez certaines pratiques, vous pouvez faire une différence significative.

 

1. Éclairage – passez aux DEL pour réduire les émissions de chaleur et la consommation d’électricité

 

Depuis l’arrivée sur le marché de DEL (diodes électroluminescentes) qui conviennent à la culture d’intérieur, le débat opposant les HPD (lampes à vapeur de sodium à haute pression) à ces dernières est interminable. Chacune de ces alternatives est vigoureusement défendue au sein de la communauté des cultivateurs de cannabis. Plusieurs plates-formes en ligne, incluant le forum de Sensi Seeds, sont les lieux de débats enflammés lorsqu’il s’agit de déterminer le système le plus performant en matière de récolte et de qualité. Il est vrai que les DEL n’ont pas obtenu un succès retentissant dans la communauté cannabique lorsqu’elles sont devenues disponibles en raison du manque de normalisation et de leur prix trop élevé pour la plupart des petits cultivateurs. Mais ce n’est plus le cas. Le rapport impartial le plus récent intitulé The carbon footprint of indoor Cannabis production (L’empreinte carbone de la production de cannabis d’intérieur), écrit par Evan Mills en 2011 et duquel sont tirés les chiffres ci-dessus, a conclu que les DEL de meilleure qualité étaient aussi performantes que les HPS. C’est vrai que ce type de DEL est plus dispendieux que les HPS ou que les DEL de moindre qualité, mais du point de vue de la consommation énergétique, et donc des dépenses, c’est la meilleure option au long terme, et aussi celle qui est le plus respectueuse de l’environnement aussitôt que vous mettez le courant.

 

Consommation électrique et production de chaleur réduites

 

La réduction d’émissions de chaleur est un autre avantage environnemental majeur associé aux DEL. Elles contribuent ainsi moins au réchauffement climatique directement et indirectement ; plus besoin d’utiliser des ventilateurs aspirants pour contrôler la température des chambres de culture, ce qui réduit incidemment la consommation électrique (et représente un avantage supplémentaire puisque vous évitez d’avoir recours à des capteurs thermiques). De plus, la durée de vie des DEL est beaucoup plus longue que celle des HPS, et vous évitez les ballasts et les réflecteurs. Vous utilisez donc moins de matériel, et générez moins de déchets. Les DEL comme les HPS (et les lampes fluorescentes compactes) peuvent et doivent être recyclées. La plupart des boutiques qui vendent ces lampes acceptent les vieilles lampes qu’elles acheminent vers le recyclage. Il existe aussi une entreprise appelée Recolight qui fournit des points de collecte de vieilles ampoules ou tubes. Vous pouvez consulter leur page Web pour trouver le point de collecte le plus près de chez vous : https://www.recolight.co.uk/. Bien sûr, pour des questions de discrétion et de précaution, vous avez peut-être intérêt à choisir le point le plus éloigné de votre domicile !

 

led_on-plant-3-1024x684.jpg

Une lampe LED

 

2. Substrats – allez-y avec de la fibre de coco, évitez la tourbe et les billes d’argile

 

La laine minérale, aussi appelée laine de roche ou rockwool (d’après le nom du fabricant), est le substrat favori des cultivateurs d’intérieur. Elle offre des avantages pratiques indéniables, étant plus légère que la terre, facile à obtenir et utiliser, et étant vendue sous forme de cubes prêts à l’utilisation. Certains affirment qu’il s’agit d’une matière naturelle puisqu’elle est fabriquée à partir de cheveux de Pélé. Cette substance qui porte un nom mythique est formée lors d’éruptions volcaniques (Pélé est la déesse hawaïenne du feu et des volcans). Ce type de roche volcanique est issu des gouttelettes de lave fluide basaltique qui s’étirent et se solidifient en de longs et fins filaments qui ressemblent à des cheveux. Pour parvenir à fabriquer ce substrat, il faut chauffer un mélange de craie et de roches à environ 1 600 degrés centigrades et le refroidir par un jet d’air ou de vapeur. Il s’agit d’un processus extrêmement énergivore qui se base sur des composantes non renouvelables ; deux éléments à éviter si vous êtes soucieux des changements climatiques et de la santé de l’environnement.

 

Les substrats réutilisables doivent être pratiques, sinon personne ne les réutilisera

 

En théorie, la laine de roche peut être réutilisée. En pratique, rares sont les cultivateurs de cannabis qui le font. Les racines des plantes de cannabis – semis, clones ou plantes mères – sont fortes et fines et poussent profondément. Ces mêmes qualités qui dotent le chanvre du pouvoir d’aérer et d’améliorer la terre font aussi en sorte qu’il est très difficile de retirer les racines de la laine de roche.

 

Des algues et des moisissures prolifèrent également à la surface du substrat et doivent être complètement éliminées avant de réutiliser le substrat. À l’évidence, enlever toutes les racines et effectuer le nettoyage complet d’un matériel friable, piquant et irritant pour la peau n’est pas une tâche facile, même pour le cultivateur le plus déterminé. La laine de roche utilisée se retrouve bien souvent dans les ordures, les sites de décharge et même sur le bord des routes où elle ne se biodégrade pas, puisqu’il s’agit après tout de barbe à papa faite de roche.

 

Quelles sont donc les solutions de rechange ? La bonne vieille terre demeure le choix évident et le plus respectueux de l’environnement. S’en débarrasser est aussi chose facile, il ne suffit que de la retourner au jardin, ou de la disperser dans une plate-bande publique. Elle peut aussi être réutilisée une fois que tous les résidus de fertilisants ont été lessivés (étape incontournable de toute manière) et que tous les amas de racines ont été défaits et répartis également dans la terre pour éviter de créer des « endroits chauds » de décomposition. Il peut aussi être nécessaire de l’amender, mais comme les racines se décomposeront et relâcheront des nutriments, vous vous retrouvez à bénéficier des résidus de culture au lieu de devoir les éliminer.

 

La fibre de coco ou de chanvre comme substrat de culture

 

La fibre de coco représente un substitut naturel excellent pour ceux qui recherchent la même efficacité que la laine de roche. Elle est fabriquée à partir de noix de coco matures (donc, toutes les parties sont utilisées) en séparant les longues fibres résistantes de la coque interne dure. La fibre à usage horticole est généralement prétraitée : elle est trempée dans une solution tampon à haute concentration en calcium pour diminuer sa teneur en sodium et en potassium. Lorsque vous en achetez, il est préférable de la laisser tremper dans de l’eau, de la rincer et de lui redonner une certaine texture en l’aérant.

 

Non seulement la fibre de coco a une meilleure empreinte écologique que la laine de roche, mais elle est aussi plus facile à réutiliser. Évidemment, le processus de lessivage doit être effectué quelques semaines avant la récolte. Il est relativement facile de libérer de la fibre le noyau racinaire principal (certains cultivateurs préfèrent le laisser sécher préalablement). Les racines plus petites peuvent être laissées dans la fibre. Plusieurs sources font état de fibre de coco réutilisée jusqu’à six fois. De plus, les récoltes subséquentes sont souvent meilleures que la première puisque la fibre est maintenant mieux « apprêtée ». Sur le plan de l’environnement, le seul désavantage est que la fibre de coco doit souvent être transportée sur de longues distances avant de se retrouver dans votre centre de jardin.

 

Si seulement il existait une alternative locale à la fibre de coco ! En fait, il en existe une, et vous devriez bien la connaître. La fibre de chanvre est dotée des mêmes qualités que la fibre de coco : elle est résistante, légère et absorbante. En outre, la plante de chanvre pousse beaucoup plus vite que le cocotier et est une ressource extrêmement renouvelable. Jusqu’à présent, on obtient d’excellents résultats en cultivant des pousses de cresson sur des tapis aiguilletés de fibre de chanvre. Une part importante du cresson produit en Europe provient de cultures sur tapis de chanvre produit par HempFlax, l’entreprise sœur de Sensi Seeds. En raison de son système racinaire plus important, le cannabis nécessite des tapis plus épais et plus grands, et jusqu’à présent, aucune tentative n’a été faite dans ce domaine, mais le potentiel est réel. Alors que la production et l’utilisation du chanvre continuent d’augmenter, attendons-nous à ce que de plus en plus de plantes soient utilisées pour en cultiver d’autres !

 

Fibre_mats.2-6-1024x768.jpg

Du substrat de culture HempFlax

 

Billes d’argile – pas aussi innocentes qu’elles en ont l’air

 

Les granulats légers d’argile expansée, plus communément appelés billes d’argiles ou billes d’hydro, sont un autre substrat répandu en culture de cannabis à remplacer si vous voulez une chambre de culture plus verte. Bien qu’à première vue ces billes semblent être un produit naturel, et peuvent être réutilisées à répétition, leur fabrication est loin de s’effectuer dans le respect de l’environnement.

 

Elles sont faites d’une ressource non renouvelable, l’argile, extraite de mines à ciel ouvert. Ce type d’exploitation détruit les arbres, les territoires sauvages et les habitats naturels de plusieurs espèces. L’argile est ensuite chauffée à environ 1 000  à 1 200 degrés centigrades dans de gigantesques fours rotatifs. Comme c’est le cas avec la laine de roche, il s’agit d’un procédé extrêmement énergivore qui produit des tonnes de chaleur.

 

Avec quoi peut-on remplacer les billes d’argiles, considérant qu’elles sont un élément presque indispensable, en hydroponie, culture en sol, et culture en billes d’argile ? La meilleure alternative semble être les Growstones. Ce type de pierres à culture est fabriqué à partir de verre provenant d’un site de décharge du Nouveau-Mexique où est également située l’usine de fabrication (ce qui réduit l’empreinte carbone pour le transport). Elles sont constituées à 98 % de verre recyclé qui est chauffé à 860 degrés centigrades durant moins d’une heure. Pour être honnête avec vous, je n’ai pu découvrir pendant combien de temps les billes d’argile doivent être chauffées (même après avoir lu deux chapitres du livre Advanced Concrete Technology, lecture que je ne recommande pas à moins d’être un avide amateur de ciment). Il est toutefois probable qu’elles le soient pendant plus d’une heure puisqu’elles doivent d’abord être préchauffées lentement jusqu’à une température de 650 degrés centigrades pour éviter qu’elles n’explosent avant de devenir pyro plastiques.

 

Ce produit de marque est fabriqué aux Etats-Unis, ce qui représente peut-être le seul désavantage puisqu’il doit être transporté sur une grande distance. A tous les autres égards, ces pierres de culture sont équivalentes et même supérieures aux billes d’argile, et peuvent être utilisées et traitées de la même manière.

 

Laissons la tourbe dans la tourbière

 

Finalement, il faut arrêter d’utiliser les pastilles de tourbe. Bien qu’elles soient très pratiques pour semer des graines germées, et qu’elles représentent un produit naturel et biodégradable, elles sont loin d’être renouvelables. La décomposition de la matière organique en tourbe s’échelonne sur des milliers d’années, et les conditions de formation sont très particulières. De plus, les tourbières sont les écosystèmes qui séquestrent le plus de carbone dans le monde, et leur rétablissement après perturbation prend des siècles. Nous ne devrions absolument pas exploiter cette ressource pour en faire de petits disques qui peuvent très bien être remplacés par un rouleau de papier hygiénique coupé en deux et empli de terre de rempotage.

 

3. Cultivez des variétés à autofloraison

 

Pour la plupart d’entre vous, le changement le plus facile à faire est de cultiver des variétés à autofloraison puisque vous ne devez apporter aucune modification majeure à votre chambre de culture, ni faire des dépenses supplémentaires. En choisissant des variétés à autofloraison telles que la Skunk #1 Automatic de Sensi Seeds ou la Northern Lights Automatic de White Label, vous utiliserez automatiquement moins de ressources. Puisque ces variétés ont une période de culture plus courte, vous économisez sur tous les plans : moins d’arrosage, moins d’électricité, moins d’efforts. La période végétative écourtée vous permet d’adopter un cycle d’éclairage de 12/12 après quelques semaines seulement et non des mois. Des plants de plus petite taille nécessitent moins de substrat, et en dépit de cela, plusieurs variétés modernes à autofloraison produisent des récoltes très satisfaisantes qui en valent la peine. De nos jours, la gamme de variétés à autofloraison est bien garnie et accommode tous les budgets et les goûts.

 

SUPER-SKUNK-AUTOMATIC-2-3-741x1024.jpg

Skunk #1 Automatic de Sensi Seeds

 

Toute grande aventure s’entreprend un pas à la fois

 

Ne soyez pas découragés en pensant qu’il faut acheter de l’équipement supplémentaire ou apprendre de nouvelles techniques pour que votre opération de culture soit plus écologique. La solution de rechange la plus simple implique de remplacer un substrat par un autre. Les changements que nous venons d’énumérer – remplacer les HPS par des DEL, la laine de roche par la fibre de coco, les billes d’argile par les Growstones – n’affecteront en rien vos techniques habituelles. Il est important d’y aller étape par étape, parce qu’en tant qu’individus, c’est habituellement la seule démarche à notre disposition. Ce sont ces petits pas qui font toute la différence.

 

Source: Sensiseeds.com
 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

+1 a PierreRichard (Dsl dépasser le quota de j'aime :lol: )

 

Le comble tout de même des Autoflo, de la Led, et des tapis :lol:

 


Ne soyez pas découragés en pensant qu’il faut acheter de l’équipement supplémentaire ou apprendre de nouvelles techniques pour que votre opération de culture soit plus écologique. La solution de rechange la plus simple implique de remplacer un substrat par un autre. Les changements que nous venons d’énumérer – remplacer les HPS par des DEL,  la laine de roche par la fibre de coco, les billes d’argile par les Growstones – n’affecteront en rien vos techniques habituelles. Il est important d’y aller étape par étape, parce qu’en tant qu’individus, c’est habituellement la seule démarche à notre disposition. Ce sont ces petits pas qui font toute la différence.

 

Source: Sensiseeds.com
 

 

D'accord Sensi ou devrai-je dire Sensei :lol:

 

Je veux bien changer d'éclairage a condition que vous me payer des panneaux a 1200€ Unité (m'en faut deux Merci) :siff:

Et bien évidement me ravitaillé en Rudéralis 1x par trimestre :lol:

 

ça vous va ? :lol:

 

Bon je pense encore resté longtemps  à l'ancienne méthode ;)

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla !!

Je suis d'accord pour les led, j'ai déjà remplacer mon éclairage PM par des leds et j'en suis très content, pas essayé pour la flo encore mais c'est clair que c'est le futur !

 

Pour la coco je savais pas que c'était plus ''écologique'' ! Mais c'est vrai que niveau transport y'as des Km à faire, ou alors c'est a nous de bouger près des cocotier  :lol:  :lol: . Ca m'arrive de réutiliser ma coco et c'est vrai que j'ai de meilleur résultat avec une coco que j'ai déjà utilisé que lorsque que je l'utilise pour la première fois ! Mais quand le pot est blindé de racine c'est pas facile de bien tout séparer !

 

Les autoflo j'ai rien à dire, si ce n'est WTF ? Là on vois bien le petit coté marketing Sensi Seeds pour embobiner tout ceux qui n'y connaissent rien. Faut m'expliquer en quoi des autoflo en IN ça fais des économie et de plus écologique ? J'ai rien contre les auto mais en OUT !!

 

"En choisissant des variétés à autofloraison telles que la Skunk #1 Automatic de Sensi Seeds ou la Northern Lights Automatic de White Label, vous utiliserez automatiquement moins de ressources"

 

 C'est automatique quoi  :D  :D  :D !!

 

Bref je trouve vraiment dommage la tournure que prend Sensi :-(

 

++++

Modifié par Xtremeride
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 pas mal la pub pour les auto ...   c 'est sur qu en faisait des plant plus petit on vas moins polluer ... mais vas falloir produire 3 fois plus pour compenser les pertes ^^ elle est ou la pollution ??

 

++

 

  edit 

 

 info sur les billes d argiles tres pertinente

Modifié par bonbol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sa sent le gros plans marketing pour le coups

Venant de sensi en plus , bof bof tout sa!!!

Pour les cob .... Je veut bien mais

Pour leur autocacabis il peuvent se les gardé ! ! !

@+++ bon grow!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bah surtout que si t'es écolo ben...

...à moins de pas être cohérent du tout...

...tu cultives pas en inté

tu mets tes petites graines dans de la vraie terre sous un vrai soleil

c'est aussi simple que ça

a+

 

 

edit modération: merci de penser aux mots qui vont bien.

Modifié par Ayahuaska
savoir vivre
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Bon c'est vrai dommage pour les autos , kyu t'as chier franchement :mdr::fouet:

Je pense qu'il faut le souligner, cette article n'est pas écrit par des français qui n'ont pas du tous la même vision que nous.

Non plus sérieusement concernant les autres sujets qui sont pour moi les plus importants comme

la réutilisation des substrats, la fibre et tapis de chanvre, les billes d'argiles,

 

Plop c'est aussi simple que ça abe :lol:

rappelons quand meme que la culture d'interieur a permis de démocratiser l'autoprod

Rien d’incohérent tout le monde ne peu pas cultiver en exterieur et pourtant c'est pas l'envie qui manque.

On ne va pas s'arreter de faire des efforts pour la nature sous pretexte d'incoherence sinon on avancerai jamais

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais je crache pas sur l'inté hein, j'ai un placo aussi

parce que je suis pas très cohérent moi, pour un écolo(un vrai de vrai, qualifié et tout, mais pas intégriste)

 

bref, cultiver ta petite beuh pour ta petite pomme en réutilisant ta laine de roche, c'est pas faire un effort pour la nature mec

c'est juste se conformer à une pseudo éthique sociétale bien cloisonnée

c'est un peu acheter du "agriculture biologique" au super-marché quoi

c'est plus pour te faire plaisir à toi, te donner bonne conscience, qu' agir pour l'environnement

 

après tout est bon à prendre hein, on est d'accord sur ce point ;)

 

ps : quand je te tutoie je ne te vise pas toi, je généralise en m'intégrant

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Au débuts sa partait d'un bon sentiments..

 

Mais c'est partie en (couille) marketing.. Conseiller des autoflo pour cultiver plus vert.. Mais mdr quoi putain on dirait de la propagande spécial Monsanto...

 

Sinon mise à part ça.. Y'a des trucs de dit, qui sont plutôt pas mal .. La re-utilisation du substrats etc...

 

Les del moi je veut bien.. Franchement.. Mais entre un kit éclairage haut de gamme 600w qui tape dans les 250e et un équivalent led à 1000e... Le choix est vite fait.. Sa coûte cher d'être ecolo ;)

 

M'enfin.. J'ai bien rigolé :P

 

++

Modifié par Kiss_my_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'étais d'humeur moqueuse hier soir mais c'est sur que tout n'est pas à jeter dans cet article. Cela dit certains points posent questions auxquelles les experts de Cannaweed pourront sans doute répondre.

 

Lors d'une culture en coco, n'est il pas admis qu'on utilise plus d'eau et d'engrais que lorsqu'on travaille en terre ? 

Les billes d'argile ne sont elles pas par nature le substrat le plus facilement réutilisable à notre disposition (qui jette ses billes après un seul run) ? De plus la comparaison avec les growstones me semble pour le moins approximative (l'auteur le reconnait à moitié).

Les tapis en fibre de chanvre semblent être intéressants sur papier mais je m'étonne qu'aucun test ne soit fait sur le canna alors que c'est une société sœur de Sensi qui les fabrique... Ça doit pas être si révolutionnaire que ça.

 

Toute la partie LED est, je pense, truffée de demies vérités et d'autres affirmations qui frôlent le mensonge. Du style pas besoin d'extraction (lol), pas de ballast (le driver c'est quoi ?), pas de réflecteur (je dois pouvoir faire 15 réflecteurs stucco avec le métal constituant mes heat sink...), gestion climatique facilitée (on verra en hiver quand il faudra un chauffage dans la box), rendements mirifiques (sur une petite surface c'est sur mais au delà c'est une autre paire de manches...). Je n'aborde même pas le prix d'entrée du club LED.

 

Le passage sur les autos est risible, honnêtement. Maintenant j'aimerais comprendre pourquoi les Breeder et Seeder poussent autant leurs clients vers les autoflo, est ce car elles sont vraiment moins chère à produire par rapport aux régulières et féminisées ? C'est un complot de Phillips, Osram et Sylvania pour nous forcer à tourner en 18/6 ou 20/4 à longueur d'année ? Les gens pensent vraiment que c'est plus rapide en intérieur ? Animalxxx ne fait il pas assez bien son boulot de prévention ( :P).

 

@++ les amis. :)

Modifié par PierreRichard
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah le gars avant d'écrire des articles d'agro-écologie il livrait des pizzas quoi :lol:

ou alors il s'est pas relu mais ça la fout mal !

bref  j'ai bien rigolé

 

merci sensi

Modifié par abe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, il n'y a strictement rien de serieux dans cet article... Ce ne sont que des arguments marketing. Sensi recommande tout ce qui est bon pour le chiffre d'affaire des GS. 

 

@Pierre Richard, les autoflos sont impossible à bouturer et conserver en PM... Cela doit expliquer en grande partie pourquoi CERTAINS breeders les affectionnent. Vaut mieux inciter les debutants à racheter des pepins à chaque culture que de leur donner la mauvaise habitude de bouturer...

 

En coco non recirculant, la question ne se pose même pas, on utilise plus d'eau et d'engrais que dans n'importe quel autre systeme.

 

++

Modifié par R-Hash
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

 

Moi pour économiser de l énergie je fait comme sensi et Kyu y disent:

-Je met des auto en indoor pour les éclairer 5 à 8h de plus par jours pendant 45/50 jours (selon le breeder :ptdr: )

-Je laisse toujours le chauffage fenêtre ouverte quand je suis absent.

-J utilise mon vieux ballast ETI avec de vieille ampoule 600w comme veilleuse pour dormir dans ma chambre.

-Je toast mon pain a la gazinières.

-J ai viré tous les isolants de mon habitation

-Je laisse tourné le moteur de ma caisse la nuit pour pas avoir le volant froid le matin.

 

 

 

:ptdr:

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Bon c'est vrai dommage pour les autos , kyu t'as chier franchement :mdr::fouet:

Je pense qu'il faut le souligner, cette article n'est pas écrit par des français qui n'ont pas du tous la même vision que nous.

Non plus sérieusement concernant les autres sujets qui sont pour moi les plus importants comme

la réutilisation des substrats, la fibre et tapis de chanvre, les billes d'argiles,

 

Plop c'est aussi simple que ça abe :lol:

rappelons quand meme que la culture d'interieur a permis de démocratiser l'autoprod

Rien d’incohérent tout le monde ne peu pas cultiver en exterieur et pourtant c'est pas l'envie qui manque.

On ne va pas s'arreter de faire des efforts pour la nature sous pretexte d'incoherence sinon on avancerai jamais

++

Yo

 

Heu... faut être serieux 5 minutes, à part les débutants mal informés qui se laissent convaincre par les discours marketing, personne ne cultive d'autoflo en in... Si on veut se la jouer ecolo, on DECONSEILLE tout simplement la culture d'autoflo sous lampe. Ce passage decredibilise tout le reste de l'article. On sait ce que sensi a derriere la tete, il surfe sur un pseudo discours ecolo tres à la mode, pour attirer le crétin et refourguer sa ruderalis...

 

J'imagine le debutant lisant cet article et deboulant sur le forum tout fier de nous presenter son projet autoflos en coco sous LED sans extracteur...  :applaus:

 

C'est deja pas tres malin de faire des autoflos en in mais foutre des autoflos dans un systeme hydro sous LED, là on atteint les sommets  :o

 

La democratisation de l'autoprod n'a pas que du bon, quand on voit ce qu'est devenu sensi, je me surprend à penser que c'etait mieux avant  -_-

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CBDouce

Bonsoir,

 

Avant toutes choses, je suis un noob, donc je ne juge personne, je veux juste comprendre!

Je vois et j'entends beaucoup de gens dire le LED c'est trop cher pour ce que c'est, mais quand on sait qu'une HPS dure +- 1an ou 2 allez, et qu'une LED +-10 c'est laquelle qui est + chère moi je trouve le calcul vite fait. au final quand on est passionné et qu'on voit sur le long terme (on est quand même déjà à quelques années d'avancement du LED horticole) je ne comprends pas les puristes hps. Parce que pour reprendre un exemple d'une comparaison ci-dessus je reprends la même 250€HPS600W x5(ans ou x10(ans) ça fait déjà plus cher que 1000€ donc le + écologique dans le LED c'est sa moindre obsolescence programmée, j'ai fait mes premiers pas avec le LED et je ne veux même pas savoir ce que donnerait d'autres types de lampes, sauf qu'en hiver la planète prend plus chère parce que je dois mettre le chauffage un peu + fort, donc je ne suis pas tout blanc pour mère nature parce que j'ai du led, mais dans l'ère du temps.

Merci pour le relayage de l'info Kyu !

Peace tout le monde

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Déjà ça joue vachement la température ambiante.

 

Si tu envois de l'air à 18-19° le besoin en led est nettement moindre et ça a un avantage d'être en hps ça chauffe l'espace de culture.

 

Moi c'est le cas dans ma cave et je me vois mal passé au led et devoir mettre un chauffage en prétextant l'effort écologique. C'était un projet que j'ai mis à l'abandon a cause de justement des problèmes de températures mais contraire moi il fait frisquet.

 

De plus ok ça consomme moins mais j'aimerai bien connaitre l'emprunte carbonique des leds par rapport aux hps. Déjà très souvent c'est fait a base de produits importés de chine, même si le montage est en France alors que les hps c'est dépendant du constructeur.

 

les auto, c'est même pas la peine.

 

Les billes d'argiles, avant qu'on soit en pénurie il y a largement le temps. Les billes j'en perds un peu mais le plus gros reste de culture en culture.

 

j'étais pas au courant pour les tourbes, je le note.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites