[Résolu]Brûlures aux nervures centrales


Invité le_smoker

Messages recommandés

Invité le_smoker

Variété(s): Critical 2.0


Age de la plante: Cro: 60 jours


Date d'apparition du problème: 01/02/2017


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Brulures longeant la nervure centrale


Dimension de l'espace: L 145cm x l 155cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 1200 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm


Température: : 18 c / -: 24 c


Hygrométrie: : __73% / -: 65%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 320 M3h


Cycle d'extraction: Continu


Brassage utilisé: Ventilateurs


Cycle de brassage: Continu


Type de système : Systu00e8me atami wilma (goutte u00e0 goutte)


Votre substrat: Coco / Sphaigne

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 70l


Engrais ou additifs: Gamme Floraseries GHE bioboosters, diamond nectar, BM

HESI supervit

 

Traitements : Aptus fungone, terre de diatomu00e9e, LPU neudovital, funcanex, huile de neem, appliquu00e9s tous les 3 jours alternativement


Valeur Ph +/-: : 5.8 / -: 5.7


Valeur Ec +/-: : 0.8mS / -: 0.85mS


Température de la soupe: : 24 c / -: 21 c


Fréquence d'arrosage: 10 minutes par jour, pas de drain


Rappel:

Bonjour à tous, 

 

Depuis quelques jours mes pieds ont des symptômes qui m'inquiètent. 

 

Se que j'ai pu en diagnostiquer, mis à part les résidus d'un sur'engraissage passé de quelques semaines (dont je soupçonne la terre de diatomée, rétentrice de minéraux, en être la cause), ressemblerait à l'antracnose, ou à une carence en magnésium due à un excès de calcium. 

 

Pourtant, mon eau est mélangée avec de l'eau osmosée afin d'obtenir un EC (avant de mettre les engrais) de 0.4 / 0.45. 

 

Concernant l'antracnose, cannaweed donne ces causes qui favorisent son apparition : 

-Excès d'azote 
-Manque de lumière 
-Excès de température 
-Mauvais renouvellement d'air 
-Hygrométrie élevée 
 
Il est vrai que je sors d'un mauvais renouvellement d'air, mais ce problème est résolus depuis une semaine environ. Les plantes reçoivent assez de lumière, la température est bonne, cependant je sors d'un excès d'azote et mon hygrométrie est assez élevée. Alors je ne sais pas trop... 
 
J'espère que ces photos et mes paramètres vous évoqueront quelque chose. 
 
Cette photo ne concerne je crois que les restes du surengraissage : 
post-749266-0-07040200-1486640164_thumb.jpg
 
Ici voici les symptômes concrets, les feuilles atteintes sont assez nombreuses : 
post-749266-0-11770300-1486640206_thumb.jpg
 
Cette photo est peut être révélatrice bien que j'en doute... Mais on sait jamais, elles se décolorent d'une façon assez singulière
post-749266-0-34686700-1486640235_thumb.jpg
 
A quoi pensez vous ? 
 
Cordialement 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Puissance en Watt: 1200 Watts
....
Puissance de l'extraction: 320 M3h

....

 

Type de système : Systu00e8me atami wilma (goutte u00e0 goutte)
Votre substrat: Coco / Sphaigne

...
Fréquence d'arrosage: 10 minutes par jour, pas de drain

 

Votre extraction est largement insuffisante pour votre éclairage/installation. Le renouvellement d'air n'est donc pas bon, contrairement à ce que vous pensez.

 

Vous ne le précisez pas donc je suppose que vous engraissez tout le temps. Un drain serait donc nécessaire et devrait surement stopper votre problème.

Pour moi il s'agit d'un sur-engraissage et vous êtes en route pour un joli cramage.

 

Attendez tout de même l'avis d'autres personnes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

 

Traitements : Aptus fungone, terre de diatomu00e9e, LPU neudovital, funcanex, huile de neem, appliquu00e9s tous les 3 jours alternativement

 

de mon point de vue , la cadence des traitements me laisse perplexe , 

 

, il serait bien aussi, de nous mettre des photos de la plante dans son intégralité ,

 

que tu nous montre l'ensemble de ton système de G à G , 

 

ta soupe , tu brasses ?, 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le_smoker

Re-bonjour, 

 

Merci pour la rapidité de vos réponses ! 

 

---Ayahuaska :

 

Ok pour le renouvellement d'air. Pourtant, sur le poste de cannaweed concernant la puissance d'extraction, j'ai réalisé les trois calculs disponibles :

-m3h = L x l x h x n (= à 30 min) 

-m3h = 2.98 x W / dT (tenant compte du wattage) 

-m3h = 500 x L x l xHf

 

Les trois m'indiquent une nécessité d'extraction inférieure à 350 m3h. Ces calculs ne sont pas bons alors ? 

Quelle puissance faudrait il que je mette ? 

Se qui m'embête, c'est que si j'augmente l'extraction, je dois considérablement augmenter le chauffage (qui sera même insuffisant) et l'humidification (qui pourrait être insuffisante...), mais en soi je peux, mon extracteur de 2400 m3h tourne à 12% de ses capacités. Quelle puissance me conseillez vous ? 

 

J'engraisse tout le temps parce que je suis en circuit fermé (hydro goutte à goutte), je fais des rincages tous les 3 jours mais depuis quelques semaines seulement 

 

 

Un drain serait surement nécessaire et devrait stopper le problème

 

Beh Oïlo m'a dis à un poste datant de quelques semaines que je résoudrais mon problème de sur'engraissage si je faisais sans le drain. Il n'a pas voulu me préciser pourquoi. Peut-être le voudra il désormais  ... ?

 

--- Techs :

 

Le ph variait depuis le début de 5.8 à 6.4 chaque jour, et ce jusqu'à il y a quelques jours. Désormais il remonte quasiment pas,

PS - il est régulé par un système automatique (peridoser) qui ne fonctionne que très peu du coup

 

--- Oïlo :

 

Bonjour, ravi de te reparler^^ 

Voulez vous une explication détaillée de mon système ? Je peux le faire sans soucis, plusieurs éléments me titillent l'esprit, comme une possible allergie à Supervit, ce genre de choses... 

Ma soupe est brassée H24. Je viens de me rappeller une chose, et je sens qu'on va se foutre de ma gueule ^^ 

 

J'ai des vers dans ma soupe. Malgré les nettoyages à la vidange tous les 10 jours, ils restent présents les salops... 

 

Vous voulez une explication détaillée ? 

 

Les photos vont suivre, mais tu veux des photos de toute ma pièce ? 

 

Bien à vous

Modifié par le_smoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le_smoker

Une carence en fer ? Eh tu es sur de se se que tu avances ? 

Parce que, franchement, ça m'étonnerais. Déjà mon ph il a toujours presque autant fluctué sur toutes mes cultures, et là

justement il fluctue moins que se que j'ai connu. Et ça ressemble pas à une carence en fer... enfin il me semble. Qu'en pensez vous ? 

 

Les photos : 

 

post-749266-0-13312500-1486649612_thumb.jpg

post-749266-0-87703900-1486650156_thumb.png

post-749266-0-79270200-1486649699_thumb.jpg

 

Il reste peu de feuilles avec des brûlures, puisque je les ai enlevées (est-ce une erreur ?)

Le pied dont je parle à la dernière photo est celui qui est au premier plan à gauche. 

post-749266-0-02020200-1486650197_thumb.png

Les pieds ont été remis sous le grillage tout à l'heure (surtout à leur centre, l'idée étant de favoriser la croissance des extrêmités pour finir de coloniser le grillage et pour faire un ptit bol) donc c'est normal que certaines têtes tirent la gueule. 

post-749266-0-59837800-1486649945_thumb.jpg

post-749266-0-67963500-1486649986_thumb.jpg

post-749266-0-13402300-1486650060_thumb.jpg

Sur la photo suivante, on voit une feuille cramée 

post-749266-0-45258400-1486650089_thumb.jpg

Sur celle-ci aussi, en bas à droite 

post-749266-0-43739400-1486650019_thumb.jpg

Le pied qui suit est très particulier. Dites moi se que vous en pensez... En fait, il a eu le temps de passer en flo juste avant que je le bouture, il a donc été remis en croissance. Du coup, je sais pas si c'est lié, mais il tige plus, ses feuilles sont bien moins grandes, et sa tige beaucoup plus grosse. La photo qui suit montre la base de la tige. Son diamètre est équivalent à celui qu'on a quand on fait toucher notre pouce et notre index, au moins. Est-ce source d'inquiétude ? 

post-749266-0-17330200-1486650115_thumb.jpg

 

Ca va je suis assez content des photos franchement la qualité claque :)

 

Des pistes de problèmes éventuels... Nombreuses : 

-Les acariens sont là, je les emmerde mais ils sont là

-Les mouches du terreau sont mortes avec la diatomée mais il reste quelques survivantes qui vont me r'obliger à traiter bientôt 

-Des vers dans la soupe... Qui ne passent pas j'espère dans la pompe grâce au filtre

-Supervit mis dans la soupe, potentiellement allergène 

-Cannazym était rajouté, potentiellement "favorisateur" de surfertilisation... 

-Extraction insuffisante 

-Diatomée potentiellement tueuse des trichodermas 

-Erreur de qualibrage de ph (se n'est plus celui de ghe mais un conforme à la norme LP -004 qui ne nuit pas aux trichos) qui a été administré au premier coup en trop grande quantité, faisant tomber le ph à 4 (mais bien sur pas d'arrosage à ph 4), qui m'a obligé à mettre beaucoup de solution ph up pour lequalibrer tout ça. Ca craint j'imagine... 

Et des problèmes, y en a surement d'autres...

 

Bien à vous 

Modifié par le_smoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Pour les Photos avec la lumière des Hps on voit pas grand chose...

 

Outre le manque d'Extraction, la fréquence et le nombre de produits en pulvé me choque un peu...Sachant que tu veux faire un traitement en plus pour les moucherons...

En effet les fluctuations de Ph elles ont pas du aimé.

Mine de rien t'as a peu pres cité la plupart des points a rectifier...

@+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à toi,

 

je t'avoue que je n'ai pas encore tout compris à l'affaire...

Mais qu'est-ce que tu as mis dans tes billes?

Et ta soupe elle est à combien là avec 300M3 en 2x600w c'est ça?

ouch...

 

 

A plus

Modifié par Papass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'aperçois des billes d'argile dont vous n'aviez pas parlé.

Ont-elles été tamponnées comme il se doit ?

 

Pour l'extraction, le raisonnement généraliste est: 1m3/h d'extraction pour 1w d'éclairage... Vous en avez le quart...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je vais sortir du diag ...,c'est mieux , :rolleyes:

 

entre la faute aux mauvais conseilles de Altruck  ,

 

et

 

 

 

Beh Oïlo m'a dis à un poste datant de quelques semaines que je résoudrais mon problème de sur'engraissage si je faisais sans le drain. Il n'a pas voulu me préciser pourquoi. Peut-être le voudra il désormais  ... ?

 

juste un extrait , visible en entier ici

 

https://www.cannaweed.com/topic/207274-brûlures-et-jaunissements-des-nervures/?p=4017225

 

oïlo dit

 

être en coco avec un tel système, c'est un abonnement dans cette section ,

 

la coco demande du drain , sans cela , elle sature rapidement ,en sel etc ,

 

alors, tu fais du sur engraissement par accumulation ,avec en prime, l'ec et le ph en yoyo

 

il est possible de jouer la partition en baissant l'ec

 

et de faire sans le drain  , mais il faut une bonne maîtrise de l'engraissement ,

 

des petits rinçages réguliers etc 

 

cordialement 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carence en fer ? Eh tu es sur de se se que tu avances ? 

Parce que, franchement, ça m'étonnerais. Déjà mon ph il a toujours presque autant fluctué sur toutes mes cultures, et là

justement il fluctue moins que se que j'ai connu. Et ça ressemble pas à une carence en fer... enfin il me semble. Qu'en pensez vous ? 

 

 

 

Je dis fer car si ton Ph montait jusqu'à 6,5, avec tes au moins 0,2 de tolérance de ton mesureur ton PH réel devait être plus proche de 6,7 ou 6,8. A ce niveau de Ph l'élément le moins assimilé est le fer.

 

Après ça peut ne pas être ça... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le_smoker

Tech --- 

Comme je l'ai dis, l'eau administrée à l'heure de l'arrosage a un ph de 5.8, quand le ph varie c'est entre les arrosages, donc c'est pas le ph à 6.5 qui cause problème puisque tous les arrosages sont fais à 5.8

 

Papass --- 

Mon mélange est à 60% coco, 40% billes... A la base c'était pour que les trichodermas puissent prospérer tout en ayant le substrat le plus drainant possible 

Ma soupe est à 23, mais il y a quelques semaines elle dépassait 24 en restant sous les 25. Mais je ne comprend pas, qu'est-ce que ça peut causer comme problèmes les 300 m3h si ma soupe est sous les 24 et ma température climatique de même ? Parce que si je met 1200 m3/h, mon placart va descendre autour des 15 degrés je crois... Sans compter l'humidité en chute libre. 

 

Ayahuaska --- 

Merci pour l'info,  le temponnage aussi a été compliqué... J'ai temponné au premier rempottage (dans des 10l) qui contemais quelle est l'utilité de l'extraction si la température n'est pas ingérable ? nait donc 5 litres de billes, mais au rempottage dans les pots de 25l j'ai temponné 5 jours durant (+ coco rincée). Mon ph ne fluctue presque plus désormais 

 

Cordialement  

Modifié par le_smoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as pris ton matos dans un growshop, change de mag!

2x600 avec cette extra la c'est du n'importe quoi!!

j'ai cru apercevoir un cool tube non relié? si c'est le cas. branche ton extra dessus!!

pour l'arrosage engraissage je pense que tu as compris avec les topic précédent..

 

peace l'ami.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,


 


Sérieusement... ?


 


Comme une sensation de "bug" : je n'aurais pas déjà lu cette fiche diag' et déjà parlé du SuperVit ? Il n'y aurait pas oïlo qui aurait déjà donné toutes les réponses ? Et ce n'est d'ailleurs pas ce qui est dit en post de clôture par Indy-Punky dans le diagnostic précédent qui, d'ailleurs, ne semble même pas avoir existé ici ?


 


C'est bien beau de faire des fiches diag' mais si il y a "recréation" de la même fiche, pour les mêmes problèmes, en cherchant les mêmes réponses qu'on n'aura pas, je n'en vois pas l'utilité, mais pire, je trouve ça carrément manque de respect pour ceux qui ont pris la peine d'étudier sérieusement cette fiche dans le premier diag'.


 


Encore une fois, les réponses sont dans le premier diag'.


 


Peace !


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le_smoker

Yo, 

 

Pourquoi donc devrais-je changer de mag ? 

Je ne prend pas en growshop nan ^^

Oui mes réflecteurs sont cooltubés et ils ne sont pas reliés, mais on fait avec le matos que l'on a sous la main et je vais pas payer une blinde en growshop pour en prendre un sans cooltube. Et niveau températures, j'ai 6 chauffages tubulaires qui galèrent à maintenir 18 la nuit alors nan tkt je vais pas brancher l'extraction sur les réflecteurs ^^ 

 

Oïlo, je tiens à m'excuser de certaines de mes paroles (du topic précédent en l'occurence), je suis un peu c** des fois... Et au passage, oui je me remet en question..^^ 

 

Benito, pardonne un soucis de bien-agir peut être trop prononcé, je suis les conseils d'Oïlo à la lettre (Ec réduis, rincages, peu d'acides d'envoyés, pas de drain, pas de supervit, extra élevée au maximum vital, humidité 65%), et de nouvelles tâches se forment à vitesse grand V ! pourtant, des rinçages fréquents, j'abaisse l'EC à 0.60 désormais... 

 

 

manque de respect

Je m'amuse pas non plus à passer 30 minutes à reposer une fiche diag pour réentendre la même chose ^^ 

 

-Quel intérêt à augmenter l'extraction sinon pour la température ? Ma box est dans un grenier, je galère à maintenir dans les taux convenables et ma soupe est sous les 24... 

 

-Que puis-je faire contre mes vers ? 

 

 

Merci pour votre aide 

 

Bien à vous 

Modifié par le_smoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuu,

Oui ça marche, pas de souci mec.

Mais juste pour te dire que relier ton cool tube a ton extra, te coutera seulement 1M de gaine et crois moi que sa te serra bénéfique.

 

Ceci dit un cool tube l'hiver ne te sert a rien du tout et te fais perde de l’efficacité de ta lumière (en lumens) 5 à 10%. De plus ton extra n'y es pas relier j’ose même pas imaginé la poussière qu'il doit y avoir dedans... (Chose que sa crée même relié!)

 

Et dernier petit point, un réflecteur eco martelé en shop sa coute 16euro... (Mais je t'es pas dit dans acheter un dans mon topoic!!)

 

Pour tes vers, va jeter un coup d’œil sur https://lamaisondesinsectes.free.fr/

 

Bon grow a toi,

Je te rappel que c'est que conseil.

A qui bon souhaite l'entendre...

peace

Modifié par totor738
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le_smoker

Yo, 

 

En quoi ça pourra m'être bénéfique sinon pour la température ? 

Serai-ce que ça favorise le renouvellement de l'air et donc l'apport d'air frais sur les pieds directement étant donné que l'air extrait est juste au dessus des pieds ? 

Beh nan y a pas de poussière la dedans vu que j'ai enlevé la vitre ^^ C'est juste une sorte de réflecteur... cooltubable ^^ 

 

Bien à vous 

Modifié par le_smoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le smoker

 

Donc, tu ne sais pas à quoi sert un extracteur ? Au vu de ta derniere question j'en ai bien l'impression .

 

Et Olio ne ta pas dis de ne pas faire de drain , au contraire, en plus simple; tu peux faire ta culture sans drain, mais a tes risques et périls,

 

J'arete là sinon je vais me faire reprendre pour assistanat, parce que là on en est pas loin

 

(re)fais un tour dans les guides et tu auras ta réponse concernant l'extracteur

 

A+ et bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.