[Résolu]Carence en potassium ?


Messages recommandés

Variété(s): 2 cheese et Blue Kush (Dinafem) Critical (RQS)


Age de la plante: Cro:40jours / Flo:43jours


Date d'apparition du problème: Début février


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Au début, suite à un sur arrosage, les pointes brulaient doucement. Suite a plusieurs arrosages a l'eau, l'état à empiré.

Je ne sais pas si ce sont les conséquences de l'excès ou suite à une carence.


Dimension de l'espace: 80 80 160


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 30 Cm


Température: +: 27 c / -: 20 c


Hygrométrie: +: 40% / -: 60%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 400 M3h


Cycle d'extraction: 24h


Brassage utilisé: Ventilateur


Cycle de brassage: 24h


Votre type de terreau: Light mix


Taille des pots en litres: 11 Litres


Engrais ou additifs: Gamme France organique: O'grow, O'bloom et O'Boost


Dosage des engrais et additifs: Dernier engraissage le 7 février avec les doses préscrites en O'Bloom (0,7ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: 6 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L


Rappel:

Salut à tous: 

 

Comme je viens de perdre tout ce que j'avais écrit, je vais le refaire mais en bref: 

 

J'avais un petit sur engraissage. 

J'ai donc arrosé à l'eau depuis le 13 février avec des quantités assez importantes (4L) afin de rincer le terreau. 

 

Après une semaine de vacances, les symptomes ont empirés: 

 

Feuilles de couleur jaune/orange/brunes. 

 

Bien sur, un ami est venu arroser. 

 

Voici donc les derniers arrosages: 

 

13/02: Arrosage à l'eau (4L environ) Bien sur j'ai laisser couler le surplus.

21/02: Mon pote est venu arroser (4,5L) tout en laissant couler également

 

Voici les photos: 

 

Avant de partir (14 février)

 

post-833995-0-46679300-1488221509_thumb.jpg

post-833995-0-38346000-1488221512_thumb.jpg

post-833995-0-17120900-1488221516_thumb.jpg

post-833995-0-29199000-1488221520_thumb.jpg

post-833995-0-24572800-1488221523_thumb.jpg

post-833995-0-63113900-1488221526_thumb.jpg

post-833995-0-67979500-1488221529_thumb.jpg

post-833995-0-96507200-1488221534_thumb.jpg

post-833995-0-24938800-1488221561_thumb.jpg

post-833995-0-97546200-1488221573_thumb.jpg

post-833995-0-36070800-1488221579_thumb.jpg

 

 

Et voici les photos aujourd'hui...

 

post-833995-0-43006900-1488221583_thumb.jpg

post-833995-0-02125100-1488221593_thumb.jpg

post-833995-0-90377900-1488221600_thumb.jpg

post-833995-0-79272300-1488221609_thumb.jpg

post-833995-0-46363400-1488221617_thumb.jpg

post-833995-0-13118400-1488221624_thumb.jpg

post-833995-0-86915100-1488221629_thumb.jpg

post-833995-0-07118500-1488221634_thumb.jpg

post-833995-0-99065900-1488221642_thumb.jpg

post-833995-0-24500300-1488221651_thumb.jpg

 

 

Donc je fais quoi ? Je dois arroser ce soir: Je reprends l'engrais de floraison ou je continue a l'eau ?

 

C'est possible que ce soit une carence en Potassium ?  

 

J'espère que vous pourrez m'aider. 

 

Merci pour votre aide !! 

 

A plus !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Ça sent à donf le Gros Surrengraissage ton Truc :

Vu le crâmage qu'elles ont subi, à ta place j'oublierai les engrais définitivement sur ce Run. Tu seras déjà pas malchanceux d'arriver à t'en débarrasser et de finir sur une Scénéscence correcte...Certains Excès ne peuvent meme plus être rattrapable, ça part pas en quelques jours...

 

@+!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

 

Vraiment désolé de venir avec un 3eme Diag different....

Il y a certainement un coup de sur arrosage précedent...Mais depuis tu rinces à l'eau du robinet qui doit avoir un PH supérieur a 7...substrat humide, alcalin, le magnésium est indispo...les pointes qui brule mais qui frisent vers le haut (au contraire du cramage) en milieu de plant sur les grandes feuilles...la suite c'est plus de feuille jaune et chlorose brune en tete d'epingle le long des veines au sommet sur les jeunes feuilles...

Tu substrat étant détrempé il faudrai que tu vaporises du sulfate de magnésium mais avec ton avancement en flo...cruel dilemne...

Et pourtant je crois que ca t'aiderai beaucoup tout en etant inoffensif si je me trompe

Tu connais le ph de ton eau?

Tchusss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour vos conseils,

 

Je pense que le sur-engraissage que j'ai fait n'est pas à ce point excessif ! 

J'ai vu le mec du Grow shop, il pense plus à un problème de lino, il m'as dis qu'avec ce que j'ai rincé, c'est pas le sur-engraissage qui aurait eu ces conséquences. 

Vous en pensez quoi ? Je sais pas trop ce que j'ai comme sol mais c'est fort probable que ce soit du linoleum. 

 

Il ne pense pas non plus à une carence, les symptomes commencent en bas en général. 

 

 

Du coup j'ai arrosé à l'instant: 

 

J'ai fait 2 arrosages différents: 2 plantes avec une légère dose d'engrais, histoire de reprendre doucement l'engraissage après avoir rincé tout ca. 

 

Et les 2 autres que j'ai arrosé à l'eau. Dont une que j'ai rincé encore une fois. Genre bassinage et gros arrosage, en récupérant l'eau à chaque fois. 

 

D'ailleurs à ce propos, j'ai comparé l'eau qui s'écoulait au tout début, avec celle après environ 10L de rinçage. 

Mais du coup la couleur reste de la même couleur. L'eau est assez brune quand même. C'est normal ? Je continue de rincer ?

 

 

Je vais donc attendre de voir si ça joue quelque chose. Si les 4 continuent de la même manière, peut être que c'est le lineau en cause 

 

D'autres avis ? 

 

Papass, je fait comment pour vaporiser du sulfate de magnésium ? C'est censé faire quoi par rapport au métabolisme de la plante ? Ca vise a faire quoi ? Tu peux approfondir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ...

 

Le magnesium le fer le zinc le calcium etc etc se sont des MICRO ou Macro nutriments ( a chaque fois je confond les 2 xD ) trop feignant pour ouvrire une nouvele page gogole bref... Tout comme le npk le.magnesium aussi est indispensable pour la plante meme si il faut rarement en ajouter car l'eau par exemple en contient deja pareil pour les engrais de base (arreter moi si je dit des conneries) Comment l'utiliser je peut pas te dire car j'utilise que calmag de Advanced nutrients attend d'autres avis des experts! Bonne continuation et a + =)

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour ,

 

 

Si le lino était en cause , tes plantes seraient pas a ce stade , 

 

maintenant , avec ton sur engraissage , les sévices d'un rinçage plutôt hard

 

de mon point de vue , le blocage du Mg est plus que probable comme le souligne

 

papass ,  il a largement développé la situation, et si il faut approfondir , il me semble

 

que c'est à toi de le faire , il y a des guides pour cela , il sont libres d’accès  ,

 

c'est pas formidable çà  ;-)

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Oui, je connais les guides, et je me renseigne dessus. Et je sais aussi que le magnésium est un élément mobile. La plante aurait donc automatiquement puisé dans les vieilles feuilles pour protéger les nouvelles. 

 

Je suis retourné au Growshop, avec ce qui sortait de mes plantes hier soir à l'arrosage:

 

EC: 1

pH: 6,5

 

On a discuté pendant 1h, c'est pas la première fois, il connait bien ma culture et ça le surprend vraiment qu'elles soient à ce stade ! 

 

 

 

Toutes mes conditions sont dans des fourchettes largement acceptables en plus. 

 

Du coup j'ai enlevé les feuilles les plus mortes pour laisser de la lumières aux feuilles plus basses. J'ai également changé l'intraction et j'ai de l'air frais de dehors. Du coup ça rafraichit un peu, et plus de lino dans l'air ^^

 

Donc en gros:

  • Si les 4 empirent, c'est autre chose. (Blocage Mg ? mais comme le pH est de 6,5, il est assimilable) 
  • Si les 4 vont mieux, c'était le lino;
  • Si les 2 engraissées sont pire (j'ai du mal à y croire avec un EC de 1 ^^ ) c'est le sur engraissage)
  • Si les deux arrosée à l'eau empirent, c'est une carence

J'espère vraiment que ca ira mieux. C'est ma 5ème culture, 1ère dans un nouvelle appartement et surtout première qui foire ^^  

 

 

PS: Si je me trompe dans quoi que ce soit, ou si vous avez une autre solution, n'hésitez pas à en faire part !

 

merci , la vibe's , 

Modifié par oïlo
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour ,

 

 

Vous devriez vous détendre ..  ;-) ,

 

 

Avez vous pris des renseignements au sujet de votre lino ,

 

il est vieux ,récent ? , 

 

Vous parlez de petit sur engraissage .., avec quoi ?

 

Vous avez un copain qui   :culture:  juste de l'eau ?

 

est il possible qu'une erreur de sa part ...???,

 

Vos pots sont au sol ?

 

 cordialement.....  ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !,

 

Non je ne me suis pas renseigné sur le lino de mon appartement. Quoi qu'il en soit, je ne peux rien y faire, et comme c'est un studio, pas moyen de bouger la box ^^
Il a plus de 3 ans c'est sur, mais je ne peux pas en dire plus. Je pense quil est assez vieux.

Le sur engraissage était avec de l'engrais organique: O'grow, O'bloom de la gamme France organique. J'ai essayé de dépasser légèrement les doses durant le stretch, mais c'est la que ça s'est déclenché. J'ai donc continué à l'eau depuis. C'est pourquoi je trouve ça pas normal que ça ait empiré à ce point.


Nouvelle info: mon pote m'as dis que le dimanche elles n'étaient pas comme ça. C'est donc arrive en 24h environ. C'est possible qu'un excès de température en soit la cause ? Il faisait vraiment beau le dimanche et le soleil tape une partie de la journée sur ma fenêtre

 

le truck ,

 

il faut vous le dire combien de fois , un brin de politesse..! c'est mieux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

C'est beau de demander des conseils et en réponse de nous retranscrire ce que t'a dis ton growshopeur....

 

Je vais tout reprendre depuis le début , tu as l'air d'avoir du mal à nous comprendre....

 

Si c'était le lino et ses COV ta plante serait morte depuis la 2ème ou 3ème semaine au moment où ta lampe était le plus proche du lino....Quand ton growshopeur ne sait pas...Tu lui dis de te dire qu'il ne sait pas plutôt que de te trouver des allergies à la con...

 

Pour le magnésium je précise:

Cela s'appelle du sulfate de magnésium et ça coute 1 euro 20 à la pharmacie les 5 grs...Tu en met 1 grs/L dans un pchitttt et tu vaporises tes plants pendant une semaines tous les 2 jrs...

Pour ce qui est de ça;

 

Oui, je connais les guides, et je me renseigne dessus. Et je sais aussi que le magnésium est un élément mobile. La plante aurait donc automatiquement puisé dans les vieilles feuilles pour protéger les nouvelles.

Oui mais quand les grandes feuilles satellites n'en ont plus elles crament, comme les tiennes...

 

 

Je suis retourné au Growshop

 

Tu m'a l'air d'avoir une relation privilégiée avec ton growshop mais le gars ne t'a toujours pas sortis d'affaire....

 

 

Il ne pense pas non plus à une carence, les symptomes commencent en bas en général.

 

Oui pour une carence en azote, le problème c'est qu'il y a beaucoup d'autres macro/micro nutriments...Où les stigmates de la carence ne commence pas tous en bas....

 

Tous nous demandes de répondre à tes questions ou aux solutions de ton growshop?

 

As tu seulement essayé de t'interroger sur les réponses que l'on a pu t'apporter?

 

 

Nouvelle info: mon pote m'as dis que le dimanche elles n'étaient pas comme ça. C'est donc arrive en 24h environ. C'est possible qu'un excès de température en soit la cause ?

 

Bha je sais pas?

 

 

C'était pas le lino?

 

Tchusss....Et bonne chance pour ton Diag  ;-)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Très bien, je note tout ça et japplique dès la semaine qui vient ! Mais ça ne pose pas de problème la pulvé en floraison ? Le risque de moisissure et tout ça ? Je peux pas le faire de jour sous une 400w et la nuit ça craint un peu nan? C'est possible de lui donner lors de l'arrosage ?

Et pour te répondre, je note tout ce que vous me dites, mais quand je lis certains diags, il y a aussi pas mal de conneries qui circulent...
Je n'exclue pas non plus vos réponses. Mais permet moi d'en douter un petit peu et de me renseigner sur plusieurs front

A+

 

edit modération: Il y a des mots dont ne peut se passer... membre averti.

Modifié par Ayahuaska
savoir vivre et bienséance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Souvent difficile de faire un diagnostic...

 

Au premier abord j'aurai penché pour un PB de magnésium avec ce curling des feuilles vers le haut, quand on voit ce genre de PB on dit "elle prie pour du magnésium". Tu peux essayer le sel d'epsom en jardinerie qui coûte beaucoup moins cher que le sulfate de magnésium vendu en pharmacie. La pulvérisation à l'avantage de faire effet plus vite. Les têtes n'ont pas l'air d'être encore trés denses, donc tu risques moins d'avoir la pourriture qui s'installe. Sinon tu peux utiliser un ventilateur oscillant pour assécher plus vite et éviter que l'humidité stagne.

 

Sinon c'est vrai que le fait que le PB n'ait pas commencé sur les feuilles du bas soit contradictoire avec un PB de magnésium.

 

Quand tu arroses avec de l'engrais quel est l'EC de ton mix et quels sont les valeurs de l'EC et du PH de ton drainage?

Je demande ça car s'il y a accumulation de certains sels dans ta terre, cela peut cramer le bout des feuilles ou bien créer des carences. Dans ce cas il faut faire un rinçage du substrat à grande eau pure et stabilisée en PH.

 

Si le PB vient de la température, en général c'est la canopée qui est la plus touchée, je n'ai pas l'impression que cela soit le cas sur les photos, mais là encore c'est difficile de bien voir à partir des photos.

 

Voilà mon (mes) avis, je peux me tromper car c'est une science complexe, j'ai simplement essayé de donner quelques pistes. 

 

A+

Modifié par ManaliMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Merci pour cette réponse.

 

Du coup pour te répondre, les feuilles du bas et du milieu sont vraiment bien conservées, et le problème touche principalement les 10cm supérieurs. C'est pour cela qu'une carence me paraissait bizzare ! Je m'occupe de la pulvérisation dimanche soir ! 

 

Par contre, dans le cas où ce n'est pas le Mg en cause, cette pulvé peut-elle avoir une conséquence néfaste ? 

 

Pour le pH et l'EC, je n'ai pas de testeurs donc difficile à dire (pas besoin en Terre ^^ ) mais j'ai pu les mesurer sur le drainage de ce début de semaine:

 

EC: 1 et pH: 6,5. 

 

Voilà, tu peux me dire ce que tu en pense, merci encore !

 

 

 

Par rapport à l'avertissement, je suis désolé et je viens de remarquer les modifications apportées à mes messages. 

Je voyais plus ça comme une conversation ^^ J'y penserais à l'avenir.

 

A+ et merci encore pour votre aide !

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ronflux
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'EC et le PH ont l'air corrects. C’était un arrosage avec ou sans engrais?

 

Le sulfate de magnésium va apporter du souffre et du magnésium, cela ne peut pas faire de mal mais c'est comme tout, Il ne faut pas en abuser.  Un dosage de 1g/l comme il a été dit précédemment ; deux vaporisations espacées de 2/3 jours afin de voir si cela permet d'arrêter la progression du PB. Après il faudra faire une vaporisation avec de l'eau pure ou avec un peu de savon noir afin de nettoyer les feuilles des éventuels résidus du traitement.

Même si le Mg n'est pas en cause, Tes plantes auront eu leur petite cure de magnésium telle que certains d'entre nous font de temps à autre.

 

Dernière question : ton eau est-elle dure? as tu mesuré l'EC et le PH de ton eau d'arrosage sans engrais? Une eau trop dure avec des engrais contenant trop de calcium peuvent entraîner  un excès de calcium qui peut entraîner un blocage du magnésium.

 

Bon courage.

 

A+

Modifié par ManaliMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne pense pas qu'il y ait eu de carence et à votre place, j'éviterai de jouer au petit *****miste.

Vous avez surengraissé, vous l'avez dit vous même, et par conséquent un peu cramé vos plantes.

 

Certes le surengraissage a fait mal aux plantes, mais je pense qu'il y a eu des soucis d'arrosage depuis .

Vos quantités indiquées ou encore les "bassinages" (regardez la définition, je ne pense pas que c'est cela que vous avez fait d'après ce que vous dites) me paraissent trop.

 

Il est préconisé d'apporter environ 20% du volume du pot lors de l'arrosage. Soit moins de 2.5l par pot...

 

Par ailleurs, je crains que vos plantes fassent un blocage et donc que votre récolte soit impactée par cette "avarie".

 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

L'excès de  magnésium n'est pas nocif pour la plante, la pulvérisation à ton stade de floraison est risqué oui, si tu l'avais effectué le 27 février tu aurais gagné une semaine....A présent et vu la dégradation elle va forcement beaucoup moins bien toléré l'humidité.

 

Au passage un drain avec un EC de 1 dans du terreau bio plus des engrais bio...Bah c'est qu'il doit plus rester grand chose dans la terre.

 

En gros, ta box est derrière une fenêtre avec le soleil qui tape dessus? Connais tu la Température max dans ta tente à ce moment?

Car si on cherche tous une carence et qu'en faite elle cuit dans la box une partie de la journée, tout s'explique en faite...

 

Bref quand je reprend tous début le début...Il s'est passé quelque chose (climatique ou sur engraissage) en rinçant comme un cochon tu as vidé ta terre de ses nutriments et depuis ça part en vrille vitesse grand V car elle a bouffé du calcium à foison bloquant le reste des nutriments.

Reprend une nutrition correcte et essaye de voir si ces stigmates ne viennent pas de valeurs climatiques approximative.

 

Bonne suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Pour ce qui est de la température, c'est quasiment impossible qu'elle soit en cause. Ca ne monte jamais au dessus de 25 quand je suis présent. Donc quand je suis absent, ca ne doit pas aller plus haut.

 

Du coup j'ai fait une pulvérisation ce soir, avec 1g de sulfate de Mg pour 1 litre d'eau.

 

Les têtes n'ayant pas beaucoup gonflé, je ne crains pas trop de moisissure, surtout que j'ai évité les têtes en visant surtout les feuilles.

 

Pour la quantité, il faut pulvériser combien environ ? J'ai mis moins d'un 1/2 L pour les 4 plants.

 

Vous avez un conseil ?

 

 

Merci pour vos réponses ;)

Modifié par Ronflux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.