[400w][Lodge 120x160x200][Autopot+Feltpot+Biotabs] Ventilation et automatisation


Aller à la solution Résolu par frakc,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai enfin mon chez moi, j’ai décidé de me lancer.

 

Voici ou j’en suis dans ma réflexion:

 

J’ai un espace de 2.5m*2m*2m (Lxlxh) que je peux dédier à ma culture. Cet espace est situé dans une pièce chauffée et isolée où se trouvent également machine à laver, lave linge, etc. Du coup, la température est stable mais l’hygro varie fortement selon l’utilisation des machines. J’ai effectué “un test” de une semaine pour avoir une idée des valeurs:

  • T: 20°c en moyenne, min 17°c, max 22°c

  • HR: moyenne 44%, min 33%, max 77%

 

Au niveau de la culture, voici vers quoi je souhaite me dirriger:

  • Culture en terre en SOG en utilisant des produits organiques.

  • Commencer par 4 plants par session (pourquoi pas 6 par la suite).

  • J’aimerais pouvoir conserver 2-3 pieds mères (bonzai sans doute) dans un espace dédié. Cela me permettra de réduire le laps de temps entre deux sessions et faire mes expériences à moindre frais grâce aux boutures.

 

Ma vie professionnelle implique une contrainte supplémentaire: Je voyage régulièrement (courte durée). Il me faut donc une installation capable de “s’autogérer” pendant 3-5 jours une fois que la machine est en route.

 

La bonne nouvelle c’est que ces années d’attente m’ont permis de me concocter un budget matos sympathique.

 

Après d’intenses heures de recherches, parcours de forums, discussions dans des growshops, voici vers quoi je pense me dirriger:

 

  • Tente de culture: Dark room lodge 120*160*200 - Cela me permet d’avoir:

    • deux espaces croissance superposés (40*120*100 chacun)

    • 1 espace floraison (120*120*200)

    • Je n’utiliserai pas la tente à son plein potentiel dès le départ mais cela me permettra de faire évoluer progressivement mon installation, l’espace disponible étant une des plus grandes contraintes d'après ce que j'ai pu lire.

  • Pour l’espace floraison

    • Eclairage: kit HPS Son T 400w Grolux

    • Ventilation:

      • 2 ventilateurs sur pince

      • 1 Extracteur Can-Fan 125L 350m/h

      • 1 extracteur de gaine 125mm pour l’intra

      • 1 FAC CarbonSerie 60cm 350m/h

    • Gestion HR:

      • Pour me faire patienter, j’ai déjà fabriqué une boite à brume maison avec un MistMaker 1 tête et un réservoir de 30 litres. Il monte l’HR de la pièce entière à 80% en moins de 10min, un vrai geyser.

      • J’ai également un déshumidificateur pour baisser l’HR (surtout en flo)

      • les deux appareils sont connectés à un inkbird IHC200 qui déclenche la boite à brume/le déshumidificateur en fonction du niveau de HR mesuré par rapport au niveau souhaité. Les tests effectués jusqu'à présent sont concluants: je maintiens 55% sans difficulté sur une période de 72h.

    • Pots et arrosage

    • Substrat et engrais

      • Un mix perlite/lightmix avec la gamme Biotabs.

  • Pour l’espace croissance (qui sera “déployé” plus tard) je pense faire au plus simple/économique dans un premier temps. J’ajusterai en fonction des paramètres observés. Précision la matos ci-dessous ne concerne qu’un des deux espaces  de croissance disponible, l’autre ne sera pas équipé tout de suite:

    • 4 tubes néons T8 36w (2 cool, 2 warm)

    • Intra et extra passive dans un premier temps

    • un ventilateur sur pince pour brasser l’air

    • pour les pots/arrosage, autopot 2x8.5L ou système Blumat (à voir)

  • A long terme

    • mon idée est de changer l’intra/extra de l’espace de flo (qui sont un peu juste je pense) par quelque chose de plus adapté et silencieux (pourquoi pas avec un contrôleur de climat style Cli-Mate 7A). Je réutiliserai l’intra/extra actuelle dans l’espace de croissance.

    • Pourquoi pas troquer la HPS 400w pour une 600w afin de maximiser le rendement et monter a 6 plants par session.

  • Au niveau des variétés, je pense commencer avec 2 variétés de chez Serious Seeds

    • la Warlock

    • la Serious Kush

 

Il y a-t'il des erreurs flagrantes qui vous sautent au nez ?

  • Mon interrogation principale se situe au niveau de la ventilation de l’espace de Flo: Est-ce que cela vous parait viable? Difficile d'évaluer l'impact qu'aura la 400w HPS sur la T° dans un tel volume.
  • Idem pour l’espace de croissance: est-ce qu’une approche “passive” est suffisante avec des Néons ? J'ai un peu peur au niveau de l'apport en CO2

 

 Je ne suis pas parvenu à tomber sur une installation similaire lors de mes recherches :/.

 

Merci pour votre aide!

Cannabiquement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet fraks.

 

Pour l'extra, je dirait que tu peu prendre un peu plus gros de suite, genre un prima klima(ou autre) 600 ou 800m3 avec sonde et variateur intégré (que tu peut augmenter ou baisser quand tu veux) surtout si un jour tu passe sous 600.

 

Et pour les autopot, perso je trouve cher pour ce que c'est, du blumat, et feux patate!

 

Peace

:roulage:  :yepah:

L'mouton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

On sent la longue étude de sujet :applaus:

Comme mouton , si tu prévois deja un upgrade niveau lampe (qui collerait mieux niveau surface je dirai) ,prends de suite l extra adapté avec l option silence qui plus est , et le ballast en 600w dimmable si tu veux adapter la puissance au nombre de plants

Après c'est sur le budget monte vite

Tu peux aussi voir pour une box un poil plus réduite et adaptée à 400w, et avec un seul espace cro...

Bref à voir en fonction de tes besoins journaliers / mensuel et du nombre estime de run/an

Pour la différence autopot/blumat je ne m y connais pas assez sur l autopot pour donner un avis la dessus

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet fraks.

 

Pour l'extra, je dirait que tu peu prendre un peu plus gros de suite, genre un prima klima(ou autre) 600 ou 800m3 avec sonde et variateur intégré (que tu peut augmenter ou baisser quand tu veux) surtout si un jour tu passe sous 600.

 

Et pour les autopot, perso je trouve cher pour ce que c'est, du blumat, et feux patate!

 

Peace

:roulage:  :yepah:

L'mouton

 

Salut Mouton, 

 

Merci pour ta réponse.

 

Intéressant les prima Klima! Je ne connaissais pas ces modèles avec sonde. Cela me fait me poser une autre question: si je me dirrige vers une plus grosse extra (600m3) je suppose que je dois adapter le FAC en fonction pour que le débit supporté soit adapté ? Ou alors le fait que l'extra ne tournera pas à 100% 24h/24h me permet de conserver celui que j'ai repéré ? 

 

Peace  :fumette:

 

Yop

On sent la longue étude de sujet :applaus:

Comme mouton , si tu prévois deja un upgrade niveau lampe (qui collerait mieux niveau surface je dirai) ,prends de suite l extra adapté avec l option silence qui plus est , et le ballast en 600w dimmable si tu veux adapter la puissance au nombre de plants

Après c'est sur le budget monte vite

Tu peux aussi voir pour une box un poil plus réduite et adaptée à 400w, et avec un seul espace cro...

Bref à voir en fonction de tes besoins journaliers / mensuel et du nombre estime de run/an

Pour la différence autopot/blumat je ne m y connais pas assez sur l autopot pour donner un avis la dessus

À+

 

Hello Boogerman, 

 

Merci pour tes conseils.  

 

Je compte faire un/deux run par an, cela suffira largement à couvrir mes besoins. Par contre, j'ai attrapé "le virus de la main verte" et j'ai envie de continuer a pouvoir expériment*r entre mes sessions (bonsai,etc.) d'où l'idée d'une tente "lodge" avec un espace cro au coût de fonctionnement peu élevé.

 

Pour le passage au 600w, ce n'est vraiment pas gravé dans la roche. Etant donné mes besoins, 400w me semble déjà très bien. :supair:

 

Peace! :bigspliff:

 

 

Sur base de vos conseils je vais donc continuer mes recherches :chim: Je vais:

  • envisager une extra plus grande/polyvalente/silencieuse comme vous me le suggérer (et adapter le FAC ? )
  • pourquoi pas considérer une tente avec un espace flo un peu plus petit (~1m2). Il existe une version réduite de la dark room lodge que je visais: dimensions: 90*120*150. j'ai peur que 150cm de hauteur:
    • soit un peu court pour supporter une approche "croissance longue"
    • complique fortement la gestion de la T° en raison du volume réduit-> Extra plus puissante obligatoire ?

Si vous avez des recommendations sur le dernier point, je suis preneur :rolleyes:

 

A +

Modifié par frakc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet fraks

 

Si tu pars sur du 1m2 400W, un prima klima 400 m3 avec variateur cera bien je pence, avec le fac qui va avec.

 

Pour la boxe, perso j'aurais pris une 1*1*2

 

Peace

 

L'mouton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je vais essayé d’être le plus clair possible.

 

J'ai eu 2 Lodge de la même dimension que tu souhaite.

Toute fois je te déconseillerai cette box, a cause de la pseudo séparation qui est en faite un tapis Mylar Double Face a Scratch.

Lorsque tu sera en Flo dans l'espace flo, tu aura des fuite lumineuse qui risque de compromettre la Floraison.

Sur le papier elle a l'air bien, mais avec un peu de recul, je trouve ça dommage.

 

Ensuite pour l'autopots,, je tourne actuellement en Autopots, je ne trouve pas le système Polyvalent.

En effet il faut que tu prennent une chose en compte, le Substrat doit être de cette ordre la 50% drainant et 50% rétention en eau, ceci afin que que t'es plante puissent boire par capillarité sans risqué le Sur-arrosage ou le Sous-Arrosage.

Mauvais point pour Autopots.

Ensuite Sont prix 25€ en moyenne de mémoire le Kit 2pots Autopots sans Réservoir, je trouve ça très cher pour deux plante.

 

Ce que je te conseillerai serait un Kit Blumat a la place ça fonctionne tout aussi bien, c'est pas cher... et c'est beaucoup plus polyvalent que un système Autopots, car le Blumat contrairement a l'Aquavavle, repose sur une membrane qui s'ouvre en fonction du taux d'humidité.

L'autopots lui peut-importe que ton substrat soit déjà humide si t'es coupelle sont vide il continuera a irrigué.

 

Ensuite Biotabs, Engrais très Light, est très cher pour ce que ces, je te conseillerai perso de passer a GuanoDiffusion.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Yop,

 

Je vais essayé d’être le plus clair possible.

 

J'ai eu 2 Lodge de la même dimension que tu souhaite.

Toute fois je te déconseillerai cette box, a cause de la pseudo séparation qui est en faite un tapis Mylar Double Face a Scratch.

Lorsque tu sera en Flo dans l'espace flo, tu aura des fuite lumineuse qui risque de compromettre la Floraison.

Sur le papier elle a l'air bien, mais avec un peu de recul, je trouve ça dommage.

 

 

Pwet fraks

 

Si tu pars sur du 1m2 400W, un prima klima 400 m3 avec variateur cera bien je pence, avec le fac qui va avec.

 

Pour la boxe, perso j'aurais pris une 1*1*2

 

Peace

 

L'mouton

Salut Gemeaux, Mouton, 

 

Merci pour vos conseils,

 

Je me suis dirrigé vers une dark room vintage 1*1*2 pour finir. On verra plus tard pour l'espace pieds mère. 

 

Pour l'autopot/blumat,  je verrai quand les petites seront sorties de terre  :yepah:

 

Peace :fumette:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites