Cultibreeding de Cali-O


Messages recommandés

Bonjour :)

               je n'ai définitivement pas été active depuis longtemps sur des forums. J'ai même été étonnée de voir que mon compte existait encore :rire: . 

 

Je reviens faire un tour car actuellement, je me suis rendu dans une impasse. Il y a longtemps, on m'avait remis des gaines de California Orange. Les graines ont encore leur plein potentiel de germination. Cependant, si les autres germent à 100% j'arriverai seulement à 11 plants. Au moins, on ne parle pas de F1, mais d'une variété stable.

J'ai 2 scénarios possibles et les 2 m'embêtent car ils s'opposent.

 

Scénario 1: Je me ''fous'' de sélectionner les reproducteurs, à moins de phénotypes vraiment divergent. L'idée étant de conserver un maximum du pool génétique. (Tout de même tenir un journal des caractéristique de chacun, que je pourrais associer aux graines pour éventuel suivi)

 

Scénario 2: Je fais un journal des caractéristiques et je ne sélectionne que disons 25-50% des plants pour la suite. 

 

J'aimerais bien avoir votre avis. C'est une strain old school que je voudrais conservée. L'été s'en vient, c'est définitivement mon meilleur moment pour faire un move. (Je vais avoir la place dans la maison.) Je le fais déjà avec des solanacée et des courges, mais bien que j'ai toujours réussi, je peux facilement retrouver ces semences sur la marché. Pas pour le Cali-O :unsure: Alors j'aimerais optimisé le peu du pool génétique entre mes mains. 

 

Merci à l'avance pour vos précieux conseils 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

c'est un peu dur de répondre. donc pour faire simple :

Si tu veux conserver la génétique (sans dérive) il faut que tu sois sure que tes 11 graines soient issus de parents différents.

en open pol

en génétique on considère que pour la conservation d'une hétérozygotie suffisante, il faut une population d'au minimum 50 individus pour les sp solitaires, et 500 pour les sociales

le cannabis est plutôt social.

déjà tu peux voir que onze c'est limite...

 

moins il y a d'individus, plus rapidement tu t'éloignes de ta génétique de base au fil des générations.

si tu veux conserver la génétique de base il te faut soit garder un PM soit faire un champs.

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour ,

 

Tu as aussi l'option de trouver des seeds chez d'autres breeders , pour retravailler ta souche ,

 

la C O n'est pas rare aux usa ,bcp sont "accessible" depuis l’Europe,sans oublier certaines qui

 

la propose encore ,rien que nirvana etc , 

 

il y a quelques temps en poppant de la Lost coast OG , il y avait des phénos avec un gros penchant

 

de Cali Orange dans le lot.., enfin , c'est ma vision à deux balles , ;-) 

 

la vibe's  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

moins il y a d'individus, plus rapidement tu t'éloignes de ta génétique de base au fil des générations.

si tu veux conserver la génétique de base il te faut soit garder un PM soit faire un champs.

+

 

+1

 

J'ai 2 scénarios possibles et les 2 m'embêtent car ils s'opposent.

 

Et pourquoi pas un mix des 2 ?

 

Y a quelques années de ça je me suis posé la même question à propos d'un pack de Jack Herer, la réflexion de conservation de la génétique étant plus liée au prix du pack qu'à la rareté de la souche.

 

Le but était de faire de la reproduction en profitant du large panel de phénotypes qu'offre la JACK. Un travail de longue haleine dont je savoure le fruit encore aujourd'hui...

 

1ère étape : production de graines :

J'ai lancé toutes les graines en même temps et je suis d'abord parti sur une pollinisation globale (tous les mâles + toutes les femelles) en ayant pris soin de bouturer et numéroter chaque plants avant le passage en flo.

 

2ème étape sélection de pieds femelles :

J'ai choisi les 2 femelles qui correspondaient le mieux a mes attentes en matière de goût, odeur, effet, prod et durée de flo (aujourd'hui encore je tourne sur une de ces 2 femelles que j'ai conservé en PM).

 

3ème étape sélection du mâle (pas la plus simple) :

Chaque mâle ayant été bouturé j'ai fait des pollinisations diverses et variées sur différentes souches que je connaissait bien dans le but de sélectionner un individu qui transmettrait des caractéristiques précises et récurrentes. et là ben ça à été la bonne surprise sur les 4 mâles, 1 s'est clairement distingué du lot en transmettant quasi systématiquement au pieds femelles qu'il pollinisait des caractéristiques... typé Indica... alors que les autres restaient dans des registres Sativa représentatif du reste des graines du pack d'origine... Bref... Un phéno Indica, qui se démarque de ses congénères, le vilain petit canard !!

 

Lui aussi à été conservé on l'appelle Jacquot le Croquant :lol: et on le croise régulièrement avec des nouvelles souches.

 

Voilà ce que j'ai pu expérimenter en terme de conservation de strain, aujourd'hui j'ai un bon stock de graines "maison" de JH que je lance de temps en temps et qui me donnent parfois de belles surprises.

Tu trouvera des sujets sur la conservations de PM mâles, fait bien attention les mâles ont tendances à déclarer même en 18/6, faut pas les laisser tiger sinon ça fleurit... (perso, je transforme une bouture en nouveau PM dés que ça déclare en croissance).

 

Peace

Modifié par Black Do
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de savoir si les graines viennent tous de parents différents. Même d'un breeder je ne mettrai pas ma main au feu. C'est un peu pour cela que je songeais à garder un max de parents et optimiser l'opération. Supposant (que j'ai 100% de levé) que j'ai 4 mâles, chacun d'eux peut polliniser les 7 femelles (pollinisation manuelle avec marquage pour bien identifier) Au final, (je sais que je connais pas le potentiel de "consanguinité" au départ mais on marche au mieux) c'est 28 souches de graines qu'il me faudra bien identifier pour suivi ultérieur. (Des fois, je crois que la génétique animale est plus simple :P)

 

 

En fait, je suis quand même paresseuse, j'entretiens des PM. Les graines sont des backup si quelque chose tourne mal ou pour des déménagements.

 

 

Je peux effectivement faire le croisement et aller chercher du nouveau sang ailleurs, mais tout ce que je trouve ou presque, c'est du féminisé, des F1 ou de la california orange bud. Je vais devoir fouiller plus loin visiblement. Je pourrais toujours par la suite retravailler avec le nouveau matériel et cela sauverai la part de génétique que j'ai pour la mixer à d'autres. 

 

 

La gestion des mâles, je me suis déjà "amusé" avec du white widow pour le plaisir. C'est tellement abondant que pour l'expérience, ce n'était pas vraiment inquiétant et tant qu'à faire, j'ai fait des F1 avec d'autres boutures en même temps. Je n’avais pas une volonté de voir plus loin qu'une seule fois donc aucun soucis de conservation. 

 

 

C'est vraiment sympa vos avis et expériences :) Ça confirme pas mal ce que je pensais, que les forums et que mon livret des production de semences de Patrimoine disent (pas pour ce genre de plant bizarrement :roll: , mais avec extrapolation, c'est assez évident). Pas de miracle lol. Va falloir travailler fort en plus de magasiner. Et surtout finir avec une montagne de graines à ne plus savoir quoi en faire  :lol:

 

 

 

Modifié par Asphra
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous(se)

 

ha ha

black do c'est toi qui a breeder le MALE jack rippers ;-)

 

si ces stable asphra,

tu choisie les trois plus belle femelle et les deux plus beaux mâle et après seulement tu pourras choisir des pheno particulier et faire des IBL

la consanguinité chez les plante c'est pas comme pour les animaux,les premiers signe sont une baisse de la germination un lot de graine avorté puis des triso en nombre,les plantes naine ou steril,quand sur une levé de 10 graine tu a deux ou trois graine avec juste le cotylédon sans l'apex ,il faut rouvrir l'ibl

sinon tu continue en open deux male pour cinq a dix femelle et tu fait juste une sélection massal sur ce qui te plais avec des semis a vingt ou trente graine,tu féconde léger en début de flo ça change pas grand chose pour la suite ou des bouture que tu féconde a fond

le plus dur dans le breeding c'est faire un choix ;-)

bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites