Culture Cave


Messages recommandés

Invité cheezo

Ola,

 

 

Je compte prochainement cultivé dans une pièce enterré au 3/4 deux mètre sous la surface et en vieille pierre. J'ai fais quelque recherche et j'ai un projet à peu près correct. Mais une question reste encore sans réponse. 

 

Mais je vais déjà vous faire un topo pour que vous ayez tout en main pour m’aidè.

 

 

Descriptif de la pièce:

 

 

Alors la pièce possède une hygrométrie de 80% et une température comprise entre 5 et 10°. Elle mesure plus de 12m² et une hauteur sous plafond de 2m20. Heureusement, elle comprend aussi 3 entré/sortie d'air mais qui sont actuellement passive (aucune vmc). Vue l'hygro, les murs sont actuellement couvert de moisissure.

 

Pour grow dans celle-ci, je vais être dans l'obligation de la désinfecté et surtout de crée un système pour le gérer le climat de manière correct.

 

 

Avec toute c'est info, j'ai réussie à trouvé la solution pour la gestion du climat. Mon plan serait donc de crée une box sur mesure, isolé à 100% du reste de la pièce.

 

Autrement dit, l'air de la cave ne devrait pas pouvoir rentré dans la box qui serait doté d'un double système d'aeration indépendant. 

 

 

Petit schéma:

 

post-745971-0-75632900-1491200441_thumb.png

 

 

L'espace n°1: Espace croissance + Pm de 90x60 sous 250W CFL

Espace n°2: Espace flo 2x400W HPS

Espace n°3: espace de travail et ''zone tampon''

 

 

Système aération n°1: Système principal fonctionnant en circuit fermé. Brassant l'air pour le refroidir et le faire circulé ainsi d'espace en espace.

 

Système aération n°2: Système de refroidissement, si l'air de la zone de culture 2 dépasse les 26° celui extraira de l'air chaud du système en circuit fermé dans la zone tampon pour l'envoyé en dehors de la box.

Dans le même temps, un intracteur fera rentré de l'air frais prélevé dans un cabanon de jardin situé au dessus de la cave où les températures se situe entre 5 et 15° dans la zone tampon. 

Une fois les température revenue à 20° dans la zone 2. Le système entre en veille.

 

 

 

Pour l'isolation de la box, je compte mettre une couche bache n/b doublé, suivie d'un isolant, une autre couche de bache puis enfin le mylar! Le tout dans une structure en bois style mur américain de ce style

 

mur%20porteur%20ossature%20bois1.png

 

Ma question est la suivante, que choisir comme isolant? Je m'étais penché sur la laine de verre en plaque, mais en général les épaisseur sont assez imposante. Du coup l'ossature en bois couterai un sacré paquet de putain de blé. :-(

 

Voir, je ne pourrais pas me passé d'isolant? Dans le sens où la bâche suffirait à empêché l'humidité d'entrée et trop de chaleur de partir par cette zone. 

 

 

Et concernant le nettoyage de la cave. Ne possédant pas de sortie d'eau, je ne peut pas lui karscherisé la gueule. Du coup je vais être obliger de frotté à la javel, j'ai vue qu'il existé des fumigène exprès pour tué les champignon et autre germe qui se développe dans l'humidité, quelqu'un à déjà essayé ce genre de truc?

 

 

Je compte entamé le nettoyage le mois prochain et la construction de l espace culture cette été, pour un démarrage de celle-ci en Septembre voir avant. Je suis pas pressé une autre pièce accueil pour le moment mon ancien set-up jusqu’à que je switch dans la nouvelle.

 

 

Et surtout, mon projet vous semble viable? Car en théorie tout devrait être bon, mais quelque chose m'a peut-être échappé.

 

Si quelqu'un à déjà grow en cave, qu'il se manifeste! :high:

 

Peace et merci d'avance! :roulage:

 

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai réhabilité la cave de ma grand-mère y'a qques années.

Avant de faire quoi que ce soit, il faut sécher la cave, en installant une VMC ou autre système de ventilation et si tu en as la possibilité un petit chauffage ou déshumidificateur pour accélérer le processus. Si tu désinfecte avant sans sécher la pourriture/champi reviendront rapidement. Compte environ une bonne semaine mini pour le processus.

Une fois la semaine passé, inspecté les murs, si il y a toujours beaucoup d''humidité ou pire des suintements c'est pas bon, les murs s'imbibe de l'extérieur ( du coup faudra attaquer le problème par l'extérieur, mais la c'est plutôt un pro du bâtiment qui pourra t'aider ).

Si c'est ok, il faut laver du sol au plafond au StMarc par exemple puis désinfecter à la javel -ou autre - . Je te conseille de mettre la main sur une suceuse ( aspirateur qui peut aspirer de l'eau ) ce sera plus facile pour gérer l'eau de lavage ; ou encore un aspirateur à vapeur ( je crois que karsher en fait ) .

Pour l'isolation il y a bien des gens dans le btp içi qui sauront de donner les bonnes techniques et matériaux, je sais par exemple qu'il ne faut pas plaquer une bâche contre un mur, l'humidité est piégée entre les deux et ça pourrit....

Bref si ça peut t'aider !

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re,

 

 

Je te remercie des conseils pour le nettoyage. Je vais installer une VMC dans la semaine et voir comment ça évolue.

Les murs ne sont humide, c'est juste que la cave était à l'abandon depuis facile 8 pige. Du coup avec le peu d'humidité qu'apporte les murs en pierre ainsi que l'aeration inexistante et ba le temps à fait des dégats.

 

Sinon la box sera une structure auto-portante au milieu de la cave. La bache ne sera pas en contact avec les murs et il y aura un espace tout autour de la box qui permettra de virer l'humidité apporté par les murs avec une petite vmc qui fonctionnera 24h/24 relié à la 3ieme sortie d'air.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

:plusun: Stupéfix. Sans commencer par un séchage complet de la pièce, ça rique d'être galère.

Pour l'usage de nettoyeur vapeur, remet un coup de ventilation après usage sinon ça va te faire remonter l'hygrométrie de la pièce.

De manière générale, cheezodana, tu devrais laisser un extracteur dans la cave pour aider à la circulation d'air et pouvoir mieux gérer l'hygrométrie de ta cave sur le long terme. C'est quand même la pièce où se trouve ton placard, ça me parait important de l'entretenir dans le temps.

 

Par contre, tu ne précise pas la nature du sol de la pièce terre battue ou sol en dur ?

Si c'est un sol en terre battue, je te conseille de caler des palettes de bois ou quelques choses de similaire entre ton placard et le sol pour éviter l'accumalation d'humidité.

pour la même raison, tu peux laisser un espace de circulation entre ton placard et les murs de la cave (ça peut aussi aider pour la maintenance du placard).

 

Pour l'isolation de ton placard, tu peux utiliser du contreplaqué hydrofuge, cela devrait te revenir moins cher que de la laine de verre avec la structure bois.

Tu monte le squelette de ton placard avec des tasseaux bois standarts que tu recouvre par du contreplaqué hydrofuge.

Tu fais des joints à l'intérieur avec du silicone si tu fais un revêtement interne en mylar, en acrylique si tu utilise de la peinture blanche acrylique (cuisine et salle de bain).

 

Si ça peut te donner quelques pistes,

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re les gars,

 

 

 

Pour l'usage de nettoyeur vapeur, remet un coup de ventilation après usage sinon ça va te faire remonter l'hygrométrie de la pièce.

De manière générale, cheezodana, tu devrais laisser un extracteur dans la cave pour aider à la circulation d'air et pouvoir mieux gérer l'hygrométrie de ta cave sur le long terme. C'est quand même la pièce où se trouve ton placard, ça me parait important de l'entretenir dans le temps.

 

Comme dis dans le message plus haut, une vmc sera active 24h/24 dans cette pièce justement pour virer l'humidité toute l'année. J'ai un autre bunker/cave mais qui est situé trop près de la rue passante, et qui est équipé d'un extracteur de gaine et celui-ci est sec et les murs nickel. Mais pas assez discret à cause de son emplacement malheureusement.

 

 

Par contre, tu ne précise pas la nature du sol de la pièce terre battue ou sol en dur ?

Si c'est un sol en terre battue, je te conseille de caler des palettes de bois ou quelques choses de similaire entre ton placard et le sol pour éviter l'accumalation d'humidité.

pour la même raison, tu peux laisser un espace de circulation entre ton placard et les murs de la cave (ça peut aussi aider pour la maintenance du placard).

 

En effet, j'ai déjà prévue de poser des palettes pour isolé le sol de la box et celui-ci est en béton. Mais ça facilitera toujours la respiration du sol en cas de remonté et évitera le contact béton/bache.

 

 

Je vais me penché un peu plus sur le contreplaqué voir du BA13 hydrofuge. Je vais étudié lequel est le plus avantageux. Merci :plus:

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cheezodana,

pour l'isolation tu peux utiliser du styrodur, les plaques sont rigides et faciles a poser et leur pouvoir isolant est bien supérieur a la laine de verre. Genre 5cm de styro équivaut a 15cm de laine de verre. Il en existe meme avec un film d'alu qui la recouvre. résiste a tout meme humidité forte (mon padré utilise cela dans des batiment d'élevage agricole, on passe le karcher dessus) par contre les rongeurs l'adorent! il faut gérer ce paramètre.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso, dans ton cas après avoir installé un extracteur TT en guise de VMC,

Je créerai mes box avec des panneaux prêts a carreler (Brico-dépôt).

 

C'est un produit facile a installer conçus pour les salle d'eau. 

Un peut couteux mais très adapté.

 

Regarde les vidéo d'installation "Wedi" c'est le haut de gamme.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites