Extraction thermo-contrôlée DIY


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

pour ceux qui ont visité le sujet https://www.cannaweed.com/topic/108449-variateur-pour-moteur-asynchrone-sp%C3%A9cial-extracteur/ ou encore le guide https://www.cannaweed.com/guides/_/avant-la-cultu/bricolage-astuces-et-bidouilles/r%c3%a9guler-la-vitesse-de-son-extracteur-%c3%a0-moteur-asynchrone-r108 il apparait que, pour faire varier son extracteur (obtenir différentes vitesses), le REU 1.5 de systemair était le plus performant, en terme de bruit. C'est aussi le plus pratique car il permet de choisir ses vitesses. Son prix est situé aux alentour de 180euros, car il faut le commander à l'étranger. Je vais vous présenter ici une alternative, présentant les mêmes avantages et pour un coût moindre :cool2: . Le seul inconvénient est qu'il faut être bricoleur. :fouet:

Donc l'idée c'est d'avoir un extracteur à 2 vitesses, la petite quand la température est bonne, la grande quand il fait chaud. Et chaque vitesse peut-être choisie. Pour commencer il faudra un thermostat, il en existe dans tous les magasins de bricolage à partir de 20balles. Ensuite, il vous faudra le variateur, en l'occurrence un autotransformateur, celui de strobelt à 5 positions est très bien https://www.strobelt-trafo.de/produkte/stufentransformatoren/stufentransformatoren-einphasig/stufentransformatoren_5-_und_7-stufig et il ne coûte que 63 euros tout frais compris sur ebay. Il faudra brancher ce thermostat non-pas sur l'extracteur, mais sur une bobine. Il en existe sous de nombreux formats, je propose celle-ci https://www.conrad.fr/ce/fr/product/503332/Carte-relais-Conrad-Components-REL-PCB5-1-quip-2-inverseurs-RT-230-VAC-1-pcs?ref=list

Pour terminer, il faut un commutateur sélectif 4 positions, ou plutôt deux, je propose celui-là https://www.technic-achat.com/selecteur-rotatif-a-came,fr,4,CS20A_ST_XX.cfm#CS20A-ST41 il ne coûte que 8 euros.

Un schéma pour le câblage :

projet

 

Edited by Homo-Ruderalis
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.