[Résolu]Coup de soleil, feuilles devenues sèches et friables... Que faire ?


Messages recommandés

Variété(s): Critical


Age de la plante: Cro: 30 jours


Date d'apparition du problème: 31/07/2017


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: rien ne s'arrange


Région: PACA


Conditions de culture:


Type de sol: Light mix + gamme guano diffusion organique


Taille des pots/trous: 1.5 L


Engrais ou additifs: gamme guano diffusion organique


Dosage des engrais et additifs: mélange fait comme recommandé a la mise en pot et depuis rien d'autre


Fréquence d'arrosage: 3 fois semaine


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 verre


Rappel:

Bonjour,

 

Basé dans le sud de la France, mes petites ont pris un gros coup de soleil lundi dernier ...

Elles sont dans des pots de 1.5L que je rentre la nuit, la journée j'alterne ombre et soleil suivant la chaleur, je les avait passé toute la journée au soleil depuis ce weekend.

 

Initialement prévu pour une premiere culture en indoor (d'habitude je fais de l'out depuis 4 ans), mon growshop m'a conseille de commencé en out le temps des grosses chaleurs (il fait 35 dans la box en journée sans la lampe, 25 la nuit avec la lampe MH/HPS). Je sais que je m'y suis mis trop tard mais le temps d'acheter tous le matos j'ai été pris de cours... ma faute !

 

Je les laisse en plein soleil toute la journée seulement depuis quelques jours et au bout de 2 ou 3 jours, et apres une journée de gros soleil/chaleur dans le sud, j'ai récupéré les plants dans cet état (enfin c'était un peu moins pire lundi, ca cest aggravé depuis sachant que la photo viens tout juste d'etre prise).

La plus petite a mieux tenu le coup a droit, celle du milieu seulement quelques feuilles ont cramé, et celle de gauche presque toutes les feuilles ont cramés a 2/3 feuilles pres mais il n'y en a pas beaucoup a l'origine....

Depuis je les ai rentré au frais dans la maison derriere une vitre, et j'humidifie au maximun avec un pchit-pchit (^^) sur les feuilles pour les hydraté et essayé de les refaire partir ...

Les feuilles sont devenu foncé voir marron, se recroqueville sur elle meme et sont devenu craquante/friable.

 

Que me conseillez vous pour arranger le probleme ?

Sur arrosage en continu ? Les laisser au frais a l'ombre a l'interieur ? Derriere une vitre au soleil ? Rien de tout ca ?

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse !!

 

EDIT: ce sont des pots de 1.5L et non de 3L, je sais pas pourquoi j'avais ce chiffre 3 en tete XD

post-798737-0-94049600-1501774912_thumb.jpg

post-798737-0-72350700-1501774960_thumb.jpg

post-798737-0-26418500-1501775005_thumb.jpg

Modifié par onilink5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

salut,

 

c'est un beau sur engraissage .., peut être une erreur de dosage ?,

 

ton arrosage n'est pas bon , il est possible que cela en rajoute une couche ,

 

pour un trois litres tu devrais mettre autour de 75 cl par irrigation ,

 

avec ton verre , 20,25 cl maximum tu es loin du compte ..,

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Sur-engraissage pour moi aussi ... et le problème viens surement de ton sous arrosage ...

Il faut envoyer 75cl par pot par arrosae environ :siff:

 

modif:

Ah beh pareil que le vieux singe qui fait des grimaces

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà merci oïlo et beuh-chat pour vos réponses rapide.

 

1/ Sur engraissage: êtes vous sur de vous ? cela me parait étrange sachant que:

- le dosage a été respecté a la lettre (pour 3L de light mix: 300g de lombri compost / 30g Alguamycor / 30g Guanodiff classic) et rien d'autres depuis (par contre j'ai eut des pertes juste après la germination ou plusieurs plants sont morts peu de temps après la mise en terre)

- elles sont dans le même pots depuis 1 mois sans qu'aucun symptôme ne soit apparus avant ce gros jour de soleil

- cela faisait seulement quelque jours que je les laissais en plein soleil toute la journée car il y avait beaucoup de vent avant, on est en pleine canicule dans le sud donc gros soleil, le matin elles allaient très bien, et après la journée au soleil j'avais ce résultat avec des feuilles qui s'étaient desséchées dans l'après midi même en seulement 4/5 heures.

 

2/ Arrosage : 75 cl d'eau pour 3L de substrat ? Moi je veux bien mais avec 1 verre d'eau j'ai déjà tout de suite de l'eau qui s'écoule sous le pot et la terre me parait bien humide tout le temps (je faisais attention a ne pas sur arroser justement a cause de soupçon d'avoir perdu des bébé plants juste après germination a cause de cela).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà j'ai fait une petite erreur dans l'énoncé, ce sont des pots de 1.5 L (11x11x12) et non de 3L.

L'apport d'engrais étais donc de 150g/15g/15g ce qui correspond mieux a mes souvenirs maintenant que j'y réfléchi.

Du coup je suppose que je dois aussi diviser par 2 l'apport en eau annoncé de 75cl non ?

 

Pour info je viens d'y mettre 75cl d'eau malgré tout pour voir avec le pot dans une bassine, elle m'a rendu dans les 30 seconde 70cl, ce qui montre qu'il n'y a pas sous arrosage non ??

 

Beuh chat ca ne sert a rien d'etre sarcastique a ce point lol :-P

Tu avoueras que la causalité est quand meme troublante par rapport au sur engraissage dans le fait que:

- depuis 1 mois il n'y avait aucun probleme

- lundi midi elles allaient toutes tres bien

- et apres 4 h de gros soleil et de grosse chaleur elles soient directement dans cet état ...

 

Ca laisse quand meme pensé que ces 4 fameuses heures de gros soleil / grosse chaleur est un rapport avec leur état non ?

Modifié par onilink5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cas classique de plantes cultivées à l intérieur et passer directement en extérieur. Il aurait fallu les acclimater en les sortant d abord uniquement le matin puis petit à petit de plus en plus.

 

La cause est une cuticule des feuilles pas assez importante, sous développée...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ces nouvelles réponses.

Effectivement ton explication me parle par rapport au déroulement de ces dernières semaine toto35.

On a essayé de les mettre tout les jours dehors avec plus d'ombre que de soleil au vue de la canicule ici, mais on a eut beaucoup de vent aussi ce qui nous obligeait de les rentrer assez vite derrière une vitre... Le vent s'étant calmé que depuis quelques jours ca faisait partie de leur premieres grosses journée de soleil, surement trop d'un coup oui !

 

Du coup maintenant que faudrait il faire pour aller au mieux ?

Rempotage pot plus grand ? Ombre ? Soleil derriere une vitre pour attendre la fin de la canicule puis les repassé dans la box ? Gros arrosage régulier ?

 

Merci !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.