Réduire vibrations ventilateur à pince


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Étant en plein tests pour ma future chambre de culture, j'ai un souci que je n’arrive pas à résoudre : le bruit dû aux vibrations du ventilateur...

Je précise que je possède un petit ventilo à pince de 15 cm de diamètre.

Au niveau de l'extraction, un petit rvk 220m3/h couplé à de la gaine phonique - extracteur suspendu par de la chaînette + petit mousqueton- j'ai toujours un léger souffle, mais çà va... et pas de souci de bruit de vibrations ( en terme de db,; je suis à 37-38 db à 50 cm de la box, çà va ^^ ).

Mine de rien, le ventilo fait limite plus de bruit que l'extra maintenant :-P

Ma box est au 1er étage, et j'entends le bruit du ventilo du rez-de-chaussée ; si je coupe le ventilo et que je ne laisse que l'extra avec un fac, çà passe, je n'entends quasi rien ; si je ne mets que le ventilo, j'entends des bruits de vibrations...

Quelqu'un aurait-t-il un conseil à donner ?

J'ai déjà pensé à entourer le tube de la box sur lequel j'accroche le ventilo, mais avec quoi ? Quel matériau pourrait encaisser les vibrations, sans les transmettre au sol ?

Merci de vos réponses :-)

++++

 

Modifié par S@turnin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

Salut Saturnin , 

 

Photo possible de ton ventilateur ? si c'est celui au quel je pense , y'a pas grand chose a faire ,  les vibrations viennent des pales / air frotement .. 

 

Clip Fan , nah ? Rouge et noir ou autre . 

 

Perso pareil que toi , le miens de 13 cm fait plus de bruit que mon extract , et quand tu regarde les pales etc tu comprends direct pourquoi , et de plus le ent fait du bruit en frottant sur le grille de devant etc . 

 

Donc a mon avis a moins d'acheté un ventilo a 80 balles ; je doute qu'il éxiste un bon moyen de réduir le bruit d'un clip Fan. 

 

Ce n'est que mon avis de débutant   :)

 

Perso , je les pas accroché a la box , mais suspendu  , ça as réduit un peut  le bruit , enfin juste les vibrations sur le box quoi . 

 

Bonne soirée a toi 

 

Mc Tyler 

Modifié par McTyler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Perso je suspendrais le ventilo avec des sandow et voila, histoire de pas transmettre les vibrations a l'armature de la box. (c'est ce que je fais avec un boxfan)

 

Un truc valable pour tous types de ventilateurs, les pales sont souvent usinés via des moules plastiques et en fin sont mal voir pas du tout ébavuré. Cela donne des petits fragments de plastique accroché qui peuvent provoquer des sifflements.

 

Un coup de papier abrasif grain fin et hop c'est finit.

 

Ps vous pouvez dégager la grille de devant, elle finit par s'encrasser et limite le débit d'air. Faut juste faire gaffe aux doigts / mèches de cheveux / dread / quéquette a l'air qui traine etc :ptdr:

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut McTyler et Indi,

En effet, McTyler, mon ventilo est un petit ventilo clip fan à pince tout blanc, le moins cher du marché...

Il s'agit d'un ventilo de ce type là : post-681389-0-77106800-1502827699.jpg


Je n'avais pas du tout pensé à le suspendre, je vais aller acheter des sandow demain, et le suspendre avec, çà devrait faire l'affaire je pense ;-)

Merci bien de vos réponses :-)

++++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est une bonne idée le coup du papier abrasif sur les ailette !

 

C'est clair que le plus gros du bruit vient de la, le suspendre ne le réduira pas beaucoup .

 

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai fait quelques recherches sur l'insonorisation d'une box de culture et il s'avère que le meilleur moyen d'y parvenir est d'enfermer la box dans un coffre phonique.

 

Je suis en train d'y travailler pour ma box et je pense faire le coffrage en emprisonnant de la laine de roche entre 2 plaques massives ( matériau à déterminer ) et j'assemble ces plaques ainsi formées. D'après mes recherches ce montage est le meilleur moyen d'arrêter les fréquences graves , mediums et aigues.

 

Je réfléchis actuellement au système d'accès à la box , il faut que la porte soit isolante lorsque je la ferme.

 

Voilà si jamais tu souhaites insonnoriser ta box n'hésite pas à nous faire part de tes idées  ;-)

 

Au revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites