Probleme drainage Grotank


Invité lulumax

Messages recommandés

Invité lulumax

Salut les jeunes :)

 

Je viens pour un soucis d écoulement d eau sur mon GT 100 

 

Au bout d un certain temps de croissance (3semaines) mes racines collonisent bien le plateau de culture, et l eau a du mal a s ecouler en sortie de plateau,et ca engendre quelques petits soucis (que j arrive a gerer la n est pas la question)

 

Je ne comprend pas ce que je fait mal,mais j ai un probleme d ecoulement,et l eau stagne dans le plateau de culture (1 bon gros cm en general,donc c est pas bon)

 

j ai mis des cales sous le plateau de culture pour donner + de pente (j ai checker avec un niveau ,mon sol est bien de niveau)

 

au depart je met une couche de film de culture comme indiqué par le fabricant, puis le run d apres j essaye avec trois couches croisées comme un amis (expert) me l a conseillé,pareil,toujours ce probleme d ecoulement d eau au bout d un moment!!

 

alors avis aux utilisateurs de GT 100, avez vous rencontrés ce probleme auparavant et comment y avez vous fait face ??? j ai beau mettre un timer sur l'arrosage,ca s accumule de suite sur le plateau... et puis  l interet de ce systeme est de le faire fonctionné en H24 au niveau de l arrosage..

 

Je précise que je met 5 plantes max dans le system,donc je fait des grandes plantes

 

Voila,je ne sais pas si mon probleme a sa place en diag (je m en excuse si il n e l a pas) n hesitez pas a le deplacer les modos avec mes plus plates excuses si c etait le cas ;)

 

a pluch

 

Lulumax

 

salut

 

j'ai déplacé ton sujet dans cette section qui doit être plus apte pour l'aide ,

 

conseils que tu as besoin , cordialement 

Modifié par lulumax
déplacement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations!

 

Ce soucis d' écoulement sur le grotank est récurrent, à part percer des trous dans le plateau, y a pas beaucoup d' issues...l' eau stagnante est une source d' emmerdements totale en hydro (ec, algues...), je comprend ton tracas.

 

En fait l idéal avec le GT c'est de partir sur 9 à 12 boutures dans de gros cubes de laine de roche, et de laisser peu de croissance afin de minimiser les racines envahissantes... ´fin bref plutôt du one bud sea of Green que du monstro plante...

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Perso j'ai jamais eu de problème d'écoulement en grotank. Est-ce que tu fait plonger le tapis racinaire jusque dans la cuve par les siphons ? Est-ce que tu utilise la pompe d'origine ?

Normalement, le plateau a déjà la bonne pente, il ne faut pas mettre de cales, par contre le système doit être posé à plat, mais je vois que tu as déjà vérifié.

Ah, petite question con (excuse, c'est juste qu'on sait jamais) : tu met bien le plateau à l'endroit ? La trappe d'accès au point haut ?

Voilà, c'est juste quelques pistes...

A+

Modifié par vincelemat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

Salut messieurs :)

 

Alors NO-MA,

 

tu veux dire percer quelques petits trous stratégiques dans le plateau de culture,comme ca l'excedent de flotte stagnante dégage dans le reservoir a nouveau ? ca pourrait en effet peut etre le faire,ca oxygenerait bien la soupe au passage, a mediter..

 

j aimerais quand meme bien comprendre le pourquoi du comment,car c est sencé fonctionner tel quel.. faut pas se chier au niveau des trous pour qu il reste de la soupe a ruisseler jusqu en bas pour les dernieres plantes :) (( ces fameux trous d ailleurs,tu les ferait dans les rigoles du plateau,ou sur le dessus ? moi je dirais + sur le dessus,pour etre sur que les rigoles envoient de la soupe aux dernieres plantes du systeme)) 

 

oui comme tu dis ca engendre tout un tas d emmerdements (dont je me passerais bien je te l avoue :/ )  pour l instant j arrive a y faire face,mais c est pas parfait..

 

j avais fait quelques runs en "one bud" mais le probleme arrivait toujours (certes un peu plus tard,mais ces "cochonneries" de racines,ca cavale vite^^ :) )

 

Vincelemat,

 

possede tu le GT 100 aussi ? j ai un GT424 et c est la meme aussi...

 

J ai essayé en laissant les racines faire leur vie en bout de plateau de culture (donc plongées dans le reservoir) et en les rabattants soigneusement sur le tapis,et ca ne change rien..

 

J ai meme agrandis les trous d'évac en bout de plateau mais l'accumulation ne se fait pas a ce niveau la,elle se fait bien en amont sur le plateau de culture... 

 

J utilise la pompe d origine (1000L/H)

 

Et pour finir, oui le system est bien monté a l endroit..

 

J ai un pote qui cultive en GT100 aussi, lui,il tourne le plateau de culture a 180° donc pompe d arrosage a l autre bout,pente vers lui,pour pouvoir controler ses racines en fin de plateau constament,car pour lui,c est le plus important,et il n a jamais rencontré le probleme que j ai,et pourtant il mets 4plantes par GT100 et fait des baobabs..

 

j'avoue que j ai du mal a piger,pourtant ca ne doit pas etre compliquer au final... la soupe est freinée le long du tapis,donc elle s ecoule moins vite qu elle n arrive, (je sais on pourrait me dire " t es con,mets juste une 400L/H et ton probleme est reglé) mais j aime bien comprendre/apprendre de mes erreurs :) si vous avez d autres pistes,n hesitez pas a m en faire part,car je seche un peu

 

Merci d avoir pris du temps pour me repondre :)

 

EDIT: une idée a la con me vient a l esprit (je vous jure j en dors plus^^) en debut de plateau, mon tapis s arrete au ras de la rampe d'arrosage,et je me demande si la soupe ne passerait pas sous le tapis (ce qui pourrait expliquer,qu elles est freinée par les racines,alors que si elle passait sur le tapis,avec la pente elle s'ecoulerait plus vite ?? Vous faites remonter le tapis derriere la rampe ? ca pourrait etre une piste ?

 

La vibe a vous

 

Lulumax

Modifié par lulumax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

Alors oui, j'utilise un GT100, et RAS. Le truc, c'est de poser le système sur un sol plat, et de faire bien descendre le tapis racinaire par les siphons jusqu'à la cuve (on "taille" le feutre de moitié si besoin) : la flotte suit le tapis, et du coup les racines ne peuvent pas boucher le siphon, vu qu'elles suivent la flotte. C'est absolument nécessaire.

Et j'ai pas bien compris comment faisait ton collègue, mais il faut absolument que l'arrivée d'eau soit au point haut.

Franchement, si tu suis cette base, je ne vois pas bien comment tu pourrais avoir des problèmes, sauf si ton sol n'est vraiment pas de niveau : les siphons sont super gros, c'est pas difficile de faire en sorte que les racines ne les bouchent pas...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

Salut Vincelemat,

 

j'ai pas trop saisi, "de faire bien descendre le tapis racinaire par les siphons jusqu'à la cuve (on "taille" le feutre de moitié si besoin)" comment fais tu rentrer le tapis dans les trous des syphons ?? ou alors tu couvres ces trous avec le tapis ?? desolé j ai mal saisi :)

 

d origine sur le plateau il y a (je crois) trois trou dévacuation pour la flotte (sur le miens j en ai percé 4 de plus a la scie cloche du meme diametre que ceux existants deja,car je pensais a un mauvais écoulement en bout de plateau ,et ca n a rien changé malheureusement,car l eau stagne sur le plateau plus haut (ca stagne de suite apres la rampe d arrosage)

 

Pour mon collegue, il a tourné a 180° le plateau de culture en le calant au cul,donc acces soupe devant lui et écoulement du plateau aussi,sa pompe/rampe d arrosage se trouve donc a l autre bout,mais son brasseur (5000L/H) se trouve aussi devant lui.. c est pas necessaire de faire comme ca,mais c est vrai que c est pas con pour controler l ecoulement du systeme.

 

Sinon au niveau du tapis en debut de plateau, (la ou se trouve la rampe d arrosage) fais tu remonter ton tapis légerement derriere la rampe pour que la rampe arrose sur le tapis ? moi j ai coupé a l applomb de la rampe,et j ai l impression que la flotte passe sous le tapis,ce qui pourrait bien la freiner avec la masse racinaire a un moment,qu en penses tu ?

 

Merci a toi 

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu dois (il faut) faire descendre le tapis dans les trous des siphons jusqu'à ce qu'il trempe dans la cuve. Perso j'en coupe la moitié dans le sens de la largeur pour que ça soit plus pratique. Sur une longueur d'une quarantaine de centimètre, grosso modo. Le but c'est pas de boucher ou recouvrir le siphon, hein, mais d’accompagner la flotte au fond, donc tu plonge le tapis et tu le plaque bien contre le bord du trou.

Ensuite, oublie les modifications ou les "tournages" à je ne sais combien de degrés : le système est conçu pour fonctionner tel quel, point barre. Il ne devrait pas y avoir stagnation, puisqu'il y a des rigoles d'écoulement spécialement étudiées pour, et une pente suffisante (par contre il faut bien faire attention d'installer le plateau dans le bon sens, l'erreur est possible). La grande majorité de la masse racinaire reste SUR le tapis, normalement.

Le tapis, t'en installe un bout sous la rampe d'arrosage, et l'autre au fond de la cuve par un siphon, ou au fond du plateau, si au bout il n'y a pas de siphon. 

Voilà, moi ça fait bientôt dix ans que je tourne avec un GT100, et j'ai jamais eu le moindre soucis d'écoulement ou autre...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

Re, 

 

merci pour ta réponse,

 

-"oublie les modifications ou les "tournages" à je ne sais combien de degrés : le système est conçu pour fonctionner tel quel, point barre"   je n ai pas dit que je comptais le faire,j ai juste mentionné qu un amis fait comme ca,et que ca fonctionne,c est tout :)

 

 

-"Il ne devrait pas y avoir stagnation, puisqu'il y a des rigoles d'écoulement spécialement étudiées pour, et une pente suffisante (par contre il faut bien faire attention d'installer le plateau dans le bon sens, l'erreur est possible). La grande majorité de la masse racinaire reste SUR le tapis, normalement." ah bon ta masse racinaire se developpe sur le tapis ?? chez moi non,c est tout sous le tapis que ca se passe,dans ses fameuses rigoles principalement,sur le dessus du tapis,j ai nada,si ce n est que des pointes racinaires qui sechent,donc il n en dépasse que des "picots" de 2mm a peine...

 

Mes "syphons" ne sont pas bouchés,l eau s ecoulent bien par la,encore une fois,c est sur le plateau de culture que ca stagne..

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

Le soucis vient donc de ton tapis, ou de sa mise en place.

Quelle marque utilise-tu ? Un truc reconnu ? Parce que ça ne devrait pas trop trop percer : moi perso, quand je nettoie après récolte, je tire dessus et tout vient avec, un peu comme avec une bâche, seules quelques racines sont collées sur le plateau en lui même, mais sans plus.

Après, à la réflexion, le tapis est plaqué au fond de toute manière, sans que ça ne gêne l'écoulement (s'il est trop décollé il n'est pas humide, ce qui ferait sécher les racines). Si tes racines se développent dessous, et non dessus, c'est peut-être parce-que tu ne le plaque pas quand tu le met en place : en effet, il faut veiller à ce que la flotte l'humidifie bien de partout, en appliquant des pressions à la main pour qu'il n'y ait pas de poches d'air. La capillarité faisant le reste.

Normalement, si tu utilise une bonne marque, que tu fais ça, et que ton sol est droit, il ne devrait pas y avoir le moindre soucis...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

Saalut,

 

oui j utilise le film de chez nutri, je le pose bien dans le sens de la longueur (legerement chevauchés les uns aux autres) je prepare ma soupe et je mouille tout bien le film en l etendant bien a plat et qu il colle bien au plateau,

 

je pige pas ou je merde.. mais une chose est sure,je merde quelque pars!!

 

mon system racinaire se developpe sous le film (2cm d epaisseur en fin de run) les racines collonisent les fameuses goutieres d'écoulement, et les pointes qui sechent sont les pointes qui remontent a travers le film et qui sechent donc a l air libre..

 

quand je nettoie tout j ai aussi ce gros "tapis" qui vient d un bloc avec les cubes de ldr.. je pige pas

 

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

Salut Vincelemat,

 

je reviens vers toi,car apres avoir matter pas mal de jdc en GT100, on voit bien que le system racinaire se developpe toujours sous le film et pas dessus.. es tu sur que chez toi il se trouve sur le film ? (je ne doute pas de tes competences hein ;) peut etre qu on s est juste mal compris sur les termes sur/sous plateau/film ?

 

(sur le jdc de Motokultor on voit de belles fotos entre autre du system racinaire en fin de culture)

 

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui, sur le tapis, pour la grande majorité (j'ai pas de photos à te proposer, car je n'en poste pas, raisons de sécurité). Mais bon, je relis tes posts, et je vois "2cm d'épaisseur". Bon, je prends mon mètre et je regarde ce que représente 2cm : que dalle, si c'est que ça c'est bon, c'est pas la fin du monde. Pareil pour ton "gros cm" de stagnation : c'est rien du tout, en fait tout va bien, ton système fonctionne...

Ne t'inquiète-tu pas pour rien, en fin de compte ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

Re,

 

De tout ce que je vois/lis sur le GT, l'eau ne stagne pas.. c est ce qui m'a "alerté".. Mon collegue qui tourne en GT100 aussi n a jamais eu ce soucis de "flaque permanente" sur le plateau de culture... Peut etre que oui au final c'est moi qui tricote :) (j'aimerais autant) 

 

Il y a plein de petits signes qui me font pourtant penser que ca merde a ce niveau la:

 

-Si je ne boost pas a l'H2o2 toute les 24h, mes racines ne sont pas en pleine forme (malgré une 5000L/h en brassage) ((malgré une tres bonne hygiene dans le tank et le reste,pareil pour les algues,elles arrivent trop facilement malgré l hygiene et des racines dans le noir (soupe rarement a 21°, plutot 19° en general)

-j ai des accumulations de sels dans le plateau de culture,malgré que je tourne avec des EC tres bas

-le PH est dur a stabiliser des fois (malgré une gamme d engrais tres stable a la base) ca danse de temps en temps sans raison..

 

Bref tout un tas de petites chose que cette flotte qui stagne sur le plateau pourrait bien engendrer :) 

et puis elle me gonfle cette flaque,elle n a rien a faire la :) ca devrait s ecouler aussi vite que ca arrive,c est le principe du NFT a la base...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, 1 cm j'appelle pas ça une "flaque", perso... ça reste très modéré. Et ça s'écoule quand même, hein, ça ne "stagne" pas ! (Sinon bonjour l’inondation !)

Ensuite, les algues ne peuvent pas se développer sans lumière, là il y a un truc qui ne va pas.

Pour les sels, c'est normal d'avoir une petite accumulation au fur et à mesure, et ça dépends aussi de l'engrais (certains cristallisent plus que d'autres), mais je ne vois pas vraiment le rapport avec le schmilblick.

Le PH pareil : aucun rapport.

Pour la santé des racines, il y a plein de facteurs qui entrent en jeu. Et là encore ce n'est pas un ou deux cm d'eau qui vont les étouffer. Quoiqu'il en soit, il n'est pas absolument anormal que certaines racines soient légèrement brunes en NFT, ça arrive, c'est pas la fin du monde, et ça ne vient d'ailleurs pas forcément du système en lui même.

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites