Même age, même soupe pour besoins differents, une idée?


Variété(s): Hollands hope
Kushberry
Critical+
Remo Chemo
Age de la plante: 4e semaine depuis germination
Date d'apparition du problème: Depuis le début
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les plantes vont bien. Elles ont juste des besoins différents. Question d'ordre technique plus qu'un réel diagnostic.
Dimension de l'espace: 80/80/180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cooltube: Oui
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 35
Température: 20 a 24 de jour comme de nuit.
Hygrométrie: de 50 a 75%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 320 en permance et 800 quand la temp monte.
Cycle d'extraction: 320 en continu.
Brassage utilisé: colone de salon
Cycle de brassage: continu au minimum
Type de système : Système hydro,
Platinium hydropro 60
contenance 30 litres
pompe modifiée, 650l/h
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 245
Engrais ou additifs: Rhizotonic Canna
Sensitar Grow
Bubblezym v2 (pas encore utilisée)
Dosage des engrais et additifs: Je fais differents essais afin d'obtenir un EC qui descendrait.
Actuellement, 80 ml de rhizo et 1 ml de sensistar grow (25 litres de soupe)
Valeur Ph +/-: 5.7 a 6.5 très variable selon les produits dans ma soupe
Valeur Ec +/-: 0.8 augmente en permanence.
Température de la soupe: 20.0° ne varie jamais.
Fréquence d'arrosage: 24/24

Messages recommandés

Salut a tous,

J'avais créer un sujet assez clair mais il a été fermé, oïlo m'a invité a créer une fiche diagnostic.

Je vous colle donc ici les explications que j'ai mis une heure a taper:
 

Salut tout le monde, ceci est ma première expérience en hydro, précédemment je cultivais en terre. Je fais beaucoup de recherches mais ce qui m'arrive me semble être un cas particulier bien qu'il doit revenir souvent sur le tapis.

 

Je suis coupable d'un mauvais choix de mes variétés:


Hollands hope
Critical +
Kushberry
Remo chemo

 

Circonstances atténuantes: Manque d’expérience. Ma recherche s'est portée sur le goût, la qualité du produit, un phéno indica pas forcément productif. A aucun moment je ne pouvais penser que ces variétés ne seraient pas compatibles ensembles. Je n'avait pas l'intention de nuire^^. J'ai recu de très mauvais conseils d'un growshop...

Circonstances aggravantes: Ne s'est pas basé sur ses connaissances, terre ou hydro la plante est la même. N'a pas réussit a trier toute les infos présentes ici ou sur d'autres sites. Il faut dire que depuis 10 ans on peut lire tout et son contraire sur le sujet de l'hydro mais cela ne change en rien certaines bases comme par exemple la présence de nutriments dans la graine lui permettant de vivre et de créer son système durant le premiers jours sans l'aide d'engrais. Terre ou hydro, c'est pareil a ce niveau.
 

Peine: Retard de croissance, déséquilibre des plantes. Pour bibi stress et de nombreuses heures de travaux d’intérêts génégrow. :D

 

Détails des faits:

 

Box bbs 80/80/180 Pour 400w mh
20 a 25° de jour comme de nuit (auto-régulé, air renouvelé a 380m3 en permanence, refroidissement a 800m3/h en intra passive)
60 a 70 % d'hygro (brumi)
Système hydropro platinium 60/60 contenance 30 litres (c'est de la m#~?&...)

Soupe a 20° en permanence (de 19.8 a 20.1 et encore elle varie très peu)

Testeur EC et ph qui ne prennent pas en compte la température, ils sont calibrés (j'ai tout les produits)
 

Canna rhizotonic
Atami Roots (je n'utilise plus cette m?"-à...)

Sensistar grow (c'est aussi de la m?"-à....)
bubblezym v2 (jamais utilisé)
Growlt technology Formulex

Hydropassion 3 ph down (augmente légèrement mon ec, je ne sais pas si c'est normal, la bouteille est neuve, j'ai une vieille bouteille de ghe que je pense daubée^^)

 

Ceci est un aperçu des produits dont je dispose, je n'utilise pas tout ces produits en même temps. Je ne vous détaille pas les produits pour la flo ou le bouturage également en ma possession.


Tout est dans le titre. J'ai 4 plantes dans un bac. Elles ont le même age, toute issue de graines, elles ont passé toute leur vie ensemble, aucune n'a reçu un traitement particuliers, toutes logées a la même enseigne.

Elles ont germés puis je les ai transféré beaucoup trop tôt dans mon système; sans serre et en entamant directement la semaine 1 du tableau sensistar....

Après quelques heures, l'une d’entre elles a montré des signes de faiblesse, c'est la Hollands hope (brulure jaune fluo sur la bordure de ses feuilles toute bébé). Elle a réagit en premier, c'est elle qui me signale en premier un sur dosage, la kush berry réagit en 2e, la critical + arrive derrière de très près. La Remo Chemo par contre, nickel aucun problème, elle pourrait grandir avec du kérosène dans le bac...
J'ai refait une soupe d'urgence avec complexe racinaire roots atami et sans engrais, elles en ont souffert a cause d'un ph très instable a corriger plusieurs fois par jours, il passait de 5.3 a 7.6 en moins d'une journée, les billes étaient tamponnées. J'ai passé plusieurs jours comme ça.

Ensuite j'ai changé de complexe racinaire, j'ai pris du rhizotonic, associé a du formulex, on me conseille un Ec de 0.8 en plus de mon eau du robinet qui se jour la était a 0.64 (nettoyage des cuves en hiver? je penche plutôt pour une eau trop froide, pas de sonde a l'époque). J'ai mis 3/4 de la dose recommandée.

Ec 1.34 qui montait et que j'ai baissé chaque jour, plus de variations de ph, Elles ont passé 15 jours de rémission.

Le formulex a une odeur d'urine insupportable après 4 jours, je leur donne ce traitement, qui parait les aider durant 5 jours.

Après toute ces galères, on me conseille de commencer mon tableau sensistar. Je commence doucement:

20 litres d'eau
40 ml de rhizotonic (au lieu de 80 pour 20 litres)
5 ml de sensistar grow (au lieu de 10 ml pour 20 litres, ils indiquent 0.5ml/l au début)
EC: 1.05
Platinium indique 1.15 en EC en partant d'une eau du robinet. <= je ne souhaite pas me fier a l'ec des fabricants.

 

Début de jaunissement des nouvelles feuilles, anciennes feuilles de couleur foncée bref un début de sur engraissage a commencé a apparaitre sur 24 heures.
L'ec montait. Le ph descendait, je corrigeais avec de l'eau.
Donc j'ai pensé qu'il fallait encore descendre mon ec de base (1.05).

Par contre la Remo Chemo...

Aujourd'hui, cette plante est immense a coté des 4 autres,  15 a 17 cm de hauteur, un peu plus de largeur, 5e étage en formation, secondaires en formation, couleur parfaite, très grandes feuilles, elle grandit plus vite, mais beaucoup plus vite que mes menthes! Un ami m'a expliqué qu'elles n'avaient pas les mêmes besoins et que ma plus grande n'est pas adaptée aux 3 autres qui en ont souffert.

Elles ont germé le 28/11 et il n'y a que la plus grande qui fait son age, les autres ont subit un stress important, sans compter un soucis génétique chez la critical + qui ne présente pas d'apex après le 2e étage et qui doit sortir les secondaires en guise de 3e étage, donc tricotage comme possible pour que le coté a l'ombre arrête de se tournicoter sur lui même, la c+ n'aime pas tellement les manipulations surtout quand elle mesure 5 à 7 cm! Elle fait la même taille que les autres, la remo chemo est plus grande de 10cm au moins, et 3 a 4 fois plus large.

Du coup je cherche comment solutionner ce soucis, 4 plantes, un seul bac.
Si je le souhaite, je peux interrompre l'arrosage de la plus grande afin qu'elle ne soit plus alimentée en soupe (que je sous doserais) comme les autres, la sortir et l'arroser manuellement avec une soupe plus forte que celle de mon bac, je pense pouvoir le faire 2 fois par jours, je peux aussi ne pas interrompre l'arrosage et lui ajouter en plus de la soupe un complément en la sortant 2 fois par jours. Par contre je ne peux pas l'alimenter seule 24/24. Aucun moyen de bricoler un système indépendant. Je suis obligé de la laisser a sa place, arrosée ou non.


Mes projets ont changés, je voulais juste les lancer et en faire une cession normale mais quand je vois la vigueur de la remo, il faut absolument que j'en conserve un bon pm. Celle ci est féminisée mais ca ne me gêne pas. J'ai donc créer un espace PM, tout est prêt, j'ai pincé l'apex hier et les secondaires gagnent du terrain. Je pense pouvoir bouturer dans 7 jours.

Depuis mes débuts en hydro, je n'ai jamais vu baissé mon EC, mais alors jamais. Je pense que la grande mange des engrais et les petites se gavent d'eau mais qu'au finale, la quantité d'engrais consommée est tellement faible que l'ec ne baisse pas, l'eau est consommée plus vite par les 3 petites donc l'ec monte.
Cet EC monte quel que soit le niveau de départ.
J'ai une eau a 0.49 ph 7.6, J'obtiens cet Ec en ajoutant quelques litres d'eau déminéralisée autrement je suis vers 0.59
J'ai tout tenté:

Complexe racinaire atami root seul,

Complexe racinaire rhizotonic seul,
Dans les deux cas, mon ec augmente a au moins 0.7 avec des doses très diminuée.

Engrais sensistar grow seul,
Engrais formulex pour jeunes plants seul,
J'ai essayé toute les combinaisons possibles en jonglant entre les marques de complexe et d'engrais; je vous dis pas le nombre de litres d'eau que j'ai passé pour un bac de 30 litres.

 

EC

1.34 il monte

1.29 (0.8+0.49) il monte
1.10 il monte

1.00 il monte un peu moins vite
0.9 il monte

0.8 il monte

0.7 il monte

0.6 il monte
Je vous parle la de l'ec qui est affiché sur mon testeur donc l'ec de l'eau du robinet est compté dans ces valeurs.

 

je ne peux pas aller plus bas.
 

Mon système est un hydropro de platinium
J'y mets 20 litres d'eau pour avoir une marge de 5 a 10l.

Avant hier soir, nouvelle soupe:
22 litres d'eau ec 0.49 ( un peu moins de 3 litres d'eau déminéralisée dans ces 22 litres)

80 ml de rhizotonic canna
1 ml de sensistar grow

j'ai réussit a obtenir un EC de 0.65, avec un ph ajusté a 5.7
Le lendemain matin (12 heures plus tard) il est déjà a 0.79 pour un ph que j'avais pourtant ajusté mais qui repart en sucette sur cette nouvelle soupe, 7.3!!!
J'ai seulement ajusté le ph a 5.3.
Aujourd'hui: ph 6.2 EC 0.9

Je ne sais pas si je suis assez explicite. Je cherche des idées, toute vos propositions seront bonnes; sacrifier la remo (après bouturage), retarder, accélérer quelque chose, ajouter ou enlever un produit ect, je suis ouvert et j'ai besoin de toute vos propositions.

J'ai une photo de l'ensemble mais elle n'est pas terrible, désolé.

25579015_10208478183191490_1232344628_o.thumb.jpg.46108587e114f281f83b663a8867f131.jpg25578857_10208478181391445_263072926_o.thumb.jpg.4fe70fad0974a4de605de2c6490c2adc.jpg25529900_10208478181511448_2135736222_n.thumb.jpg.46cc089ee1973248f9cd590a2cf9be28.jpg

 

On voit bien la grande différence pour un même age et un environnement identique. Idem pour l'alimentation qui est la même. Il n"y a que les variétés qui diffèrent. Ces 3 photos ont été prises au même moment.
 

Je viens ajouter des éléments en espérant que quelqu'un pourra m'aider.

Voici la composition minérale de mon eau:
a gauche mon eau et a droite la cristaline:

Les minéraux de votre eau (en MG/l)
  • Calcium 88,13  /  cristaline: 73
  • Magnesium 3,34  / cristaline: 2
  • Bicarbonates 205,81  <= 0o cristaline : 200
  • Dureté (En °F) 22,82 (pas indiqué sur cristaline)
  • Potassium 2,6  / cristaline 1.3
  • Fluor 0,11  / cristaline 0.1
  • Chlorures 20,59 / cristaline 10
  • Sodium 12,25 /   cristaline  4.5
  • Dernière mise à jour le 20/12/2017
  • silice: seulement indiqué pour la cristaline a 14
  • ph robinet: 7.8 ph cristaline 7.7

 

Si je compare, l'eau cristaline contient moins de minéraux que mon eau du robinet.

On m'a fait remarqué que ces question étaient récurrentes pourtant des membres ayant beaucoup d’expérience sur ce forum n'ont pas su me répondre et m'ont conseillé de poser la question sur la section hydro.
J'ai également un jdc (ou journal intime vu les réponses peu nombreuses).


Merci a tous pour votre aide en espérant être dans la bonne section cette fois.

EDIT: photo toute fraiches au réveil, prise a l'instant, désolé pour cette couleur verte.
25630343_10208492140700419_182750367_n.jpg.a693447cb49388b971cc3040ce883298.jpgObservez l'apex de la plus grande puis comparez plus bas.

Remo secondaires:

25637357_10208492140540415_1660504321_o.thumb.jpg.ff22647b484d8bd7375e1bcd6abb3d09.jpg J'ai pincé le 3e/4e étage mais l'apex continue a se développer je pense avoir mal pincé.

Voyez l'apex sur cette photo qui a 24h et regardez aujourd'hui sur la photo plus haut que je viens de prendre a l'instant au démarrage de la lampe.

25551516_10208478216592325_2092855060_o(1).thumb.jpg.bdcea479e249f8ec811c6cfa49f8336b.jpg

Sur celle ci, j'ai l'impression que les feuilles ont grossit:

25674987_10208492140380411_1416710661_o.thumb.jpg.0124d6223060e76c4a8066bb3c4d798f.jpg

 

Merci a tous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

 

si il y a une fiche , c'est pas pour rien ,

c'est pas la peine de me mp  ton affaire 

tu crois que l'on a que cela à faire , alors tu patientes

comme tous ici , alors tu fais une fiche ,et t'évite de faire un pavé 

sujet clos 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.