[Résolu]Même age même soupe pour besoins differents


Variété(s): Hollands hope
Kushberry
Critical +
Remo Chemo
Age de la plante: 4e semaine depuis germination
Date d'apparition du problème: Depuis le début
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les plantes ont l'air de bien se porter.
Dimension de l'espace: 80/80/180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cooltube: Oui
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 35
Température: 20 a 24 de jour comme de nuit.
Hygrométrie: de 50 a 75%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 320 en permance et 800 quand la temp monte.
Cycle d'extraction: 320 en continu.
Brassage utilisé: colone de salon
Cycle de brassage: en continu vitesse minimum
Type de système : Hydropro 60 (platinium)
30 litres de capacité
pompe d'origine 150l/h transformée en brasseur
pompe d’irrigation 650l/h
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 25
Engrais ou additifs: Rhizo canna
Sensistar grow
Bubblezym (jamais utilisé)
3ph down hydropassion
Et d'autres produits pour la flo.
Dosage des engrais et additifs: Variable; derniere soupe:
80 ml de rhizotonic
1 ml de sensistar grow
plus de 13 ml de ph down
Valeur Ph +/-: 5.7 a 6.5 très variable selon les produits dans ma soupe
Valeur Ec +/-: 0.8 augmente en permanence.
Température de la soupe: 20.0° ne varie jamais.
Fréquence d'arrosage: 24/24

Messages recommandés

Salut a tous,

Mes petites ont passé beaucoup d'épreuves dont je ne peux vous énumérer les détails car mon texte deviendrait trop difficile a lire. Pardonnez moi je suis zèbre, mon cerveau fonctionne par arborescence et je me perds vite dans les explications mêmes simples. Je suis débutant en hydro, j'ai toujours travaillé en terre.

Pour résumer, j'ai transférer les petites alors que les racines n'avaient pas percé les roots riot dans le bac avec seulement du atami root.
Puis, suivant les conseils de mon (ancien) growshop, j'ai démarré mon tableau a la semaine 1 après seulement une semaine de germination. Elles ont commencé a bruler sur les bords des feuilles en moins de 4 heures, j'ai donc refait une nouvelle soupe light d'urgence avec du root atami qui m'a complétement déstabilisé le ph remontant parfois de 5.2 a 7.6 en quelques heures et malgrés un tamponnage en règle.

 

S'en suivent 15 jours sous rhizotonic canna (40ml) et formulex 150 ml (très très vite dilué car Ec de 1.34 qui grimpait en flèche) pour que tout le monde se remette de ses émotions.

 

Remo Chemo elle avait l'air de grandir normalement.

 

ensuite elles ont commencé a pousser tranquillement.

 

Soupe a 20° en permanence (de 19.8 a 20.1 et encore elle varie très peu)

Testeur EC et ph qui ne prennent pas en compte la température, ils sont calibrés (j'ai tout les produits)

 

Concernant mes produits:
Atami Roots (je n'utilise plus cette m?"-à...)

Sensistar grow (c'est aussi de la m?"-à.... mais j'utilise)
bubblezym v2 (jamais utilisé)
Growlt technology Formulex (super top! mais odeur d'urine au bout de 4 jours)

Hydropassion 3 ph down (augmente légèrement mon ec, je ne sais pas si c'est normal, la bouteille est neuve, j'ai une vieille bouteille de ghe que je pense daubée^^)

 

Ceci est un aperçu des produits dont je dispose, je n'utilise pas tout ces produits en même temps. Je ne vous détaille pas les produits pour la flo ou le bouturage également en ma possession.

 

Après toute ces galères, on me conseille de commencer mon tableau sensistar donc Je commence doucement:

20 litres d'eau
40 ml de rhizotonic (au lieu de 80ml pour 20 litres)
5 ml de sensistar grow (au lieu de 10 ml pour 20 litres, ils indiquent 0.5ml/l au début)
EC: 1.05
Platinium indique 1.15 en EC en partant d'une eau du robinet. <= je ne souhaite pas me fier a l'ec des fabricants.

 

Très vite, j'observe un début de jaunissement des nouvelles feuilles, anciennes feuilles de couleur foncée bref un début de sur engraissage a commencé a apparaitre sur 24 heures uniquement sur hollands hope, kushberry et critical+.
L'ec montait. Le ph descendait, je corrigeais avec de l'eau.
Donc j'ai pensé qu'il fallait encore descendre mon ec de base (1.05). Ce que je ne cesse de faire.

Pendant ce temps, la Remo Chemo fait sa vie tranquille et a l'air de se plaire...

 

Aujourd'hui, cette plante est immense a coté des 4 autres,  15 a 17 cm de hauteur, un peu plus de largeur, 6e étage en formation, secondaires en formation, couleur parfaite, très grandes feuilles, elle grandit plus vite, mais beaucoup plus vite que mes menthes!

 

Un ami (sur ce forum) m'a expliqué qu'elles n'avaient peut être pas les mêmes besoins et que ma plus grande n'est pas adaptée aux 3 autres qui en ont souffert. C'est vrai que j'ai pensé longtemps que si elle allait bien, le problème venait des 3 autres mais je dois revoir les choses dans l'autre sens.

 

Elles ont germé le 28/11 et il n'y a que la plus grande qui fait son age, les autres ont subit un stress important, sans compter un soucis génétique chez la critical + qui ne présente pas d'apex après le 2e étage et qui doit sortir les secondaires en guise de 3e étage.

Je tricote la critical+ comme possible pour que le coté a l'ombre arrête de s'enrouler sur lui même, la c+ n'aime pas tellement les manipulations surtout quand elle mesure 5 à 7 cm! Elle fait la même taille que les autres alors que la remo chemo est plus grande de 10cm au moins, et 3 a 4 fois plus large.

Du coup je cherche comment solutionner ce soucis, 4 plantes, un seul bac et des besoins différents.


Mes projets ont changé, a la base je voulais juste lancer mes graines et en faire une cession normale mais quand je vois la vigueur de la remo, il faut absolument que j'en conserve un bon pm.

 

Celle ci est féminisée mais ca ne me gêne pas.

 

J'ai donc créer un espace PM, tout est prêt, j'ai pincé l'apex et les secondaires gagnent du terrain. Je pense pouvoir bouturer dans 7 jours.

Depuis mes débuts en hydro, je n'ai jamais vu baissé mon EC, mais alors jamais.

 

Je pense que la REMO mange des engrais et les petites se gavent d'eau mais qu'au finale, la quantité d'engrais consommée est tellement faible que l'ec ne baisse pas, l'eau est consommée plus vite par les 3 petites donc les engrais se concentrent et l'ec monte.


Cet EC monte quel que soit le niveau de départ.

 

 

J'ai une eau a 0.49 ph 7.6, J'obtiens cet Ec en ajoutant quelques litres d'eau déminéralisée autrement je suis vers 0.55 0.59

 


J'ai tout tenté:

 

Complexe racinaire atami root seul,

Complexe racinaire rhizotonic seul,
Dans les deux cas, mon ec monte assez vite (je mesure assez souvent au cours de la journée) même avec des doses très diminuées.

Engrais sensistar grow seul et avec complexe racinaire
Engrais formulex pour jeunes plants seul et avec complexe racinaire
J'ai essayé toute les combinaisons possibles en jonglant entre les marques de complexe et d'engrais; je vous dis pas le nombre de litres d'eau que j'ai passé pour un bac de 30 litres.

 

EC

1.34 il monte

1.29 (0.8+0.49) il monte
1.10 il monte

1.00 il monte un peu moins vite
0.9 il monte

0.8 il monte

0.7 il monte

0.6 il monte <= oui oui même si bas, il remonte.
Je vous parle la de l'ec qui est affiché sur mon testeur donc l'ec de l'eau du robinet est compté dans ces valeurs.

 

je ne peux pas aller plus bas.

 

Avant hier soir, calibrage des appareils et nouvelle soupe:
22 litres d'eau ec 0.49 ( un peu moins de 3 litres d'eau déminéralisée dans ces 22 litres)

80 ml de rhizotonic canna
1 ml de sensistar grow

j'ai réussit a obtenir un EC de 0.65, avec un ph ajusté a 5.7 (8.5 avant ajout du ph down).


Le lendemain matin (12 heures plus tard) il est déjà a 0.79 pour un ph que j'avais pourtant ajusté mais qui repart en sucette sur cette nouvelle soupe, 7.3!!!
Je n'ai pas ajouté d'eau, j'ai seulement ajusté le ph a 5.7 et
Aujourd'hui: ph 6.2 EC 0.9

Je ne sais pas si je suis assez explicite.

 

Je cherche des idées, toute vos propositions seront bonnes;

sacrifier la remo (après bouturage), retarder, accélérer quelque chose, ajouter ou enlever un produit ect, je suis ouvert et j'ai besoin de toute vos propositions, je peux mëme faire tout les essais que vous voudrez.  J'ai déjà écouté un premier conseil, j'ai augmenté la vitesse de ma pompe, le ph semble un peu plus stable.

 

J'ai pensé couper l'alimentation de la Remo quelques heures et laisser seulement les 3 autres avec une soupe très faible afin de voir si l'ec va monter. J’ignore combien de temps je peux la laisser sans eau? Le pot bato est colonisé de racine, elle risque de vite avoir soif.

J'ai une photo datant du 20 décembre de l'ensemble mais elle n'est pas terrible, désolé.

Remo en haut a gauche, Kushberry a droite, le bébé en dessous d'elle (a peine visible) c'est la hollands hope, la critical est en bas.
 

 

On voit bien la grande différence pour un même age et un environnement identique. Idem pour l'alimentation qui est la même. Il n"y a que les variétés qui diffèrent. Ces 3 photos ont été prises au même moment.

Photos toute fraiches au réveil, prise a 20h, désolé pour cette couleur verte.
Observez l'apex de la plus grande puis comparez plus bas.

Remo secondaires:

J'ai pincé le 3e/4e étage mais l'apex continue a se développer je pense avoir mal pincé.

Voyez l'apex sur cette photo qui a 24h de moins et regardez aujourd'hui sur la photo plus haut que je viens de prendre a l'instant au démarrage de la lampe.

Sur celle ci, j'ai l'impression que les feuilles ont trop grossit:

 

 

Je viens ajouter des éléments en espérant que cela pourra vous aider a m'aider.

Voici la composition minérale de mon eau:
a gauche mon eau et a droite la cristaline:

Les minéraux de votre eau (en MG/l)
  • Calcium 88,13                                cristaline: 73
  • Magnesium 3,34                            cristaline: 2
  • Bicarbonates 205,81          <= 0o cristaline : 200
  • Dureté (En °F) 22,82                     (pas indiqué sur cristaline)
  • Potassium 2,6                                cristaline 1.3
  • Fluor 0,11                                        cristaline 0.1
  • Chlorures 20,59                             cristaline 10
  • Sodium 12,25                                 cristaline  4.5
  • Nitrates: 22 mg                              cristaline: moins de 1
  • silice:non renseigné                      cristaline 14
  • ph robinet: 7.8                               ph cristaline 7.7
  • EC robinet 0.55                              Ec cristaline 0.45
  • Dernière mise à jour le 20/12/2017

 

Si je compare, l'eau cristaline contient moins de minéraux que mon eau du robinet.


Questions: D'après vous, pourquoi mon ec ne baisse jamais?
Que dois je faire avec REMO? Mon espace pm est fonctionnel, j'ai dans l'idée de la sacrifier malheureusement.

J'ai également 2 seed en germination dans l'espace pm, je pense qu'avec un ec de 0.6 elles survivront largement dans la box.

waouw! finalement je n'ai pas réussit a faire court.

Désolé vraiment.

Merci a tous.
 

re

 

Help les admins svp.

J'ai encore le bug.

 

Dsl

25579015_10208478183191490_1232344628_o.jpg

25578857_10208478181391445_263072926_o.jpg

25529900_10208478181511448_2135736222_n.jpg

25630343_10208492140700419_182750367_n.jpg

25637357_10208492140540415_1660504321_o.jpg

25551516_10208478216592325_2092855060_o(1).jpg

25674987_10208492140380411_1416710661_o.jpg

Modifié par Jim
résolu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

j'ai le temps de tout lire et c'est un peu confus tout ça. J'ai l'impression que tu galère vraiment avec ta soupe. 

Petite question! Tu fais ta soupe directement dans ton système hydro ou tu la fais dans un bac annexe?

Je tourne en NFT et pour la préparation de ma soupe, la première est faite directement dans le bac de 45 litres et pour la suite (complément ou changement) j'ai un bac de 65 litres pour préparer tranquillement la soupe comme suit:

 

J1 remplissage de bac et repos de l'eau pour évaporation du chlore 

J2 ajout des engrais toujours dilués et mélangés dans une bouteille + ajout d'un peu de pH down 

J3 vérifications de l'EC, pH et température de la soupe éventuellement ajout de pH down 

J4 voir J3.

jusqu'a se que la soupe soit au paramètres voulus et le bac toujours avec une pompe de brassage de 1200 L/H.

Je procède comme ça pour bien stabilisé la soupe, je tourne en NFT sans substrat avec engrais Metrop.

 

pour tes petites qui n'évoluent  pas à la même allure, certainement que tes errances de pH et d'ec n'a pas aidé mais ça peut bien repartir je dirais attends un peu, peut-être que la plus vigoureuse est juste moins sensible aux variations de soupe et les autres reprendront le bon cap.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, roule_un_oinj a dit:

Salut, 

 

j'ai le temps de tout lire et c'est un peu confus tout ça. J'ai l'impression que tu galère vraiment avec ta soupe. 

Petite question! Tu fais ta soupe directement dans ton système hydro ou tu la fais dans un bac annexe?

Je tourne en NFT et pour la préparation de ma soupe, la première est faite directement dans le bac de 45 litres et pour la suite (complément ou changement) j'ai un bac de 65 litres pour préparer tranquillement la soupe comme suit:

 

J1 remplissage de bac et repos de l'eau pour évaporation du chlore 

J2 ajout des engrais toujours dilués et mélangés dans une bouteille + ajout d'un peu de pH down 

J3 vérifications de l'EC, pH et température de la soupe éventuellement ajout de pH down 

J4 voir J3.

jusqu'a se que la soupe soit au paramètres voulus et le bac toujours avec une pompe de brassage de 1200 L/H.

Je procède comme ça pour bien stabilisé la soupe, je tourne en NFT sans substrat avec engrais Metrop.

 

pour tes petites qui n'évoluent  pas à la même allure, certainement que tes errances de pH et d'ec n'a pas aidé mais ça peut bien repartir je dirais attends un peu, peut-être que la plus vigoureuse est juste moins sensible aux variations de soupe et les autres reprendront le bon cap.

 

A plus

Salut man, tu dois vraiment avoir la main verte, pour l'avoir il faut savoir être patient et tu as eu la patience de me déchiffrer!! merci!

Par manque de place, je ne peux pas faire comme toi mais je suis en train de préparer un endroit pour décanter l'eau plus facilement. J'ai d'ailleurs 40 litres en cours de décantation mais pas de brasseur. Mon brasseur brasse la soupe; a la base c'est ma pompe d'origine qui est devenue brasseur.

Je laisse décanter de l'eau 24 heures.
Ensuite je vide mon bac, et je le lave. J'ai la possibilité de sortir toute les plantes une par une sans problèmes; les pots sont amovibles.
Je place les petites le plus près possible de ma cfl dans mon espace créé pour les futurs pieds mères.
Lampe éteinte je laisse le brasseur tourner 2h avec mon eau décantée seule. Le temps peu varier car en réalité j'attends que mon eau atteigne 20° stable donc parfois cela mets plus de temps.
J'ajoute mes engrais dilué dans une bouteille. Je procède produit par produit, je ne mélange pas de produits différents dans ma bouteille.
Je verse, je mélange et je laisse brasser 2 heures de plus, en général, l'EC monte un peu (j'ai deviné grâce a toi que je ne laisse pas assez de temps)
Je teste et ajuste le ph après toute ces étapes.
Je laisse le brasseur 1h (je ferme et aère la box a chaque brassage)
Je revérifie, en général a ce moment la tout va bien mais des que je rebranche la pompe d’irrigation et que l'eau s'écoule des batos, après quelques heures, tout a changé.

 

Je ne peux pas passer tout mon temps a contrôler donc je me suis résolu a baissé le ph au minimum sans passer la barre des 5.3 puis je le laisse monter.

Les premières 24h le ph remonte pratiquement a son niveau d'origine.
L'ec grimpe quoi qu'il arrive.

Il reste constamment un fond de soupe dans les batos si je coupe la pompe, j'essaie de vider ce que je peux mais il en reste toujours, cela doit représenter un ou deux litres au total, soit un demi litre par bato impossible a vidanger. Le seul moyen serait que je perce les batos pour permettre a l'eau au fond de s'évacuer sans passer par le siphon ce qui du coup éliminerait la cascade et permettrait aux racines de descendre dans la solution (la c'est sur le ph va bien descendre avec le pourrissement des racines mdr).

Les plantes ont repris de la vigueur, je le vois a la kushberry, les photos ne sont pas nettes, j’essaierais d'en mettre demain. La hollands hope, que dire, je pense qu'elle est foutue; J'ai pas de règle assez petite pour la mesurer mdr.

Hum hum je commence a refaire du fouillis^^

Merci beaucoup man!!

Modifié par Bil92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

La plus grande que tu trouves bien en forme , présente aussi des signes de sur engraissement :rolleyes:

qui s'installent , avec ton pavé il devient difficile de faire une synthèse tellement cela part dans tout les sens ,:crame:

il y un point qui interpelle dans ton run , tu fais du mixage avec + gammes , qui ne sont pas toutes au top ,

 

ton régulateur de ph est une grosse daube , si tu as fait le tampon de tes billes avec lui ,rien d'étonnant que ton ph fait

du yo-yo .. , 

 

Ensuite , il est bien possible que ton mixage induise des interactions , surtout, si en partie il reste dans le bas de gamme

sans vouloir t’offenser , de plus dans un bac de 30 litres il est bien moins aisé de stabiliser la soupe , donc, qu'il est bien préférable

de la faire dans un contenant plus grand ..., en contrôlant aussi l'engrais ,si il est pas daubé ,trop vieux etc, 

 

Ne serait il pas plus judicieux d'utiliser une seule gamme complète de bonne qualité , afin de te simplifier cette nouvelle approche.;

 

cordialement 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky Verrouillé et Déverrouillé ce sujet
Il y a 14 heures, oïlo a dit:

Bonjour ,

 

La plus grande que tu trouves bien en forme , présente aussi des signes de sur engraissement :rolleyes:

qui s'installent , avec ton pavé il devient difficile de faire une synthèse tellement cela part dans tout les sens ,:crame:

il y un point qui interpelle dans ton run , tu fais du mixage avec + gammes , qui ne sont pas toutes au top ,

 

ton régulateur de ph est une grosse daube , si tu as fait le tampon de tes billes avec lui ,rien d'étonnant que ton ph fait

du yo-yo .. , 

 

Ensuite , il est bien possible que ton mixage induise des interactions , surtout, si en partie il reste dans le bas de gamme

sans vouloir t’offenser , de plus dans un bac de 30 litres il est bien moins aisé de stabiliser la soupe , donc, qu'il est bien préférable

de la faire dans un contenant plus grand ..., en contrôlant aussi l'engrais ,si il est pas daubé ,trop vieux etc, 

 

Ne serait il pas plus judicieux d'utiliser une seule gamme complète de bonne qualité , afin de te simplifier cette nouvelle approche.;

 

cordialement 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

  

 

Salut Oïlo et tout le monde,

Merci pour ton intervention, je vais essayé de répondre dans l'ordre.

Pour la grande qui présente un début de sur-engraissage, je voulais ton point de vue et celui de tout le monde. Attention débutant en action: serait elle en excès d'azote? Hier j'ai monté ma lampe car les nervures centrales des grandes feuilles commencaient a se bomber.
Elles ont recu 1 ml d'engrais pour 80ml de rhizotonic dans 22 litres d'eau et je n'ai rien touché depuis que j'ai préparé cette soupe (3e jour ou 4e).

Le ph down, j'ai tamponné avec du ghe; ensuite j'ai pensé que mon ghe était daubé donc j'ai pris celui la. Maintenant je sais que le soucis venait pas de lui mais du b'cuzz roots de ATAMI. Quand j'ai fait la soupe rhizo canna et formulex, le ph était super stable.

J'ai aussi pris des billes que j'ai mis dans de l'eau ph 5.3 pendant une nuit, le ph n'a pas bougé.

Pour le mixage d'engrais, j'avais demandé a mon grow un pack complet canna (je sais, canna c'est pas terrible non plus mais en ayant un seul tableau a suivre cela aurait été plus simple) celui ci m'a persuadé de prendre ces produits, m'assurant qu'il me conseillerait ect.
Je suis malade, il m'a raconté sa vie 4h durant ce jour la, il aurait pu tout me vendre, j'ai tout acheté d'un coup donc il en a profité et je regrette.
Dès le premier jour je me suis retrouvé avec ce soucis de produits différents et je galère, je me suis demandé comme toi si il ne pouvait pas y avoir d'interactions entres ces produits de marques différentes, j'avais même posté une demande ici mais la question a été clôturée^^ c'est pour cela que je n'ai jamais utilisé les enzymes; je n'ai pas les connaissances pour déchiffrer les bouteilles.

Malheureusement, le jour de mon achat, j'avais reçu une grande somme d'argent et je pouvais seulement payer ce jour la, c'est pour cela que j'ai aussi acheté l'engrais flo, les hormones pour le bouturage ect. Je ne peux pas changer de gamme d'engrais, c'est trop tard et j'en veux beaucoup a culture ind..r parce que j'ai insisté longuement pour avoir une gamme de même marque, ensuite il m'a assuré qu'il avait le pack puis au moment de me donner les bouteilles il s'est rendu compte qu'il n'avait plus de complexe racinaire de la même marque, il m'a dit: bon tiens mets plutot cela a la place (bcuzz atami roots a la place du racinaire prévu dans le tableau sensistar), normalement c'est plus cher ajoute t'il. Franchement le prix n'etait pas du tout un problème, j'avais un budget de 700 euros et je n'avais pas atteint ce chiffre, je voulais vraiment quelque chose de bien a ce prix mais vraiment il m'a fatigué je n'arrivais plus a réfléchir, je ne voulais qu'une chose c'est quitter son magasin avec mon matériel.
Les engrais présentent des sels sur le bouchon, j'ai trouvé la bouteille d'enzymes ouverte et je suis trop fatigué pour y retourner donc je vais devoir les utiliser comme ca.

Je réfléchis a un système pour monter un 2e réservoir a l’extérieur de la box.


J'ai pensé opter pour cette stratégie:

Couper les apex
Bouturer au plus vite.
Exterminer tout ce qui vit dans la box.
Repartir a cro 0 avec des boutures d'une seule variété, cela laissera le temps aux pm de se développer.

J'ai lancé 2 seeds il y a une semaine, une hollands hope et une kushberry, la kushberry est toute desechée, la hollands hope grandit bien mais c'est une reg, je crois que le mieux pour essayer de pas perdre trop de temps non plus, et surtout apprendre correctement, en plus d'avoir des engrais d'une même gamme, c'est de faire une variété a la fois. Avec les années je serais capable de savoir quelle variété peut pousser avec une autre.

Voila, cela ne me gêne pas de repartir a zero, par contre ca sera avec ces engrais obligatoirement au moins jusqu'a ce que j'en termine une partie (madame n'est pas contente de cet achat d'engrais^^)
J'ai a ma disposition un sac neuf de canna professional plus pour les pm;

Merci pour vos réponses, j'attends vos conseils avec impatience :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je vais vous donner des nouvelles de ma soupe pour savoir si vous pensez, comme moi, que cela s'est stabilisé.

Depuis 3 ou 4 jours, ma soupe (80ml de rhizo, 1 ml de sensistar grow) ph 6.2 ec 0.89 n'a pas trop bougé.

Aujourd'hui: ph 5.8 Ec: 0.93 il manquait 7 litres d'eau.

J'ai ajouté 5 litres d'eau décantée 3 jours que j'ai ajusté a 5.7, son ec etait de 0.49.

J'obtiens:
Ph 5.7 Ec: 0.89

Je vais re contrôler tout a l'heure.

Le comportement de ma soupe vous parait normal?
Vous pensez qu'une grande partie de ce problème vient du fait que les engrais que j'utilise mettent beaucoup de temps a se diluer?

Merci :)

Modifié par Bil92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde,

Je pensais le problème résolu mais çà n'est pas le cas.

Je viens de contrôler ma soupe.

Hier j'ai laissé ph et ec a ce stade: 5.7 0.89
Je viens de trouver:
5.4  0.93

Ph en baisse et ec en hausse.

Je rappelle que ma soupe est composée de 80ml de rhizotonic et 1% d'engrais

Vraiment je n'y comprends plus rien. J'ai vraiment l'impression que je dois recommencer a 0 sur 4 boutures de même variété. Je m'imagine déjà avoir ce genre de problèmes jusque la récolte.

Je ne peux bouturer que la remo chemo aujourd'hui mais seulement 4 boutures et il faudrait que je les coupe directement au niveau du tronc donc sans laisser de noeuds pour que la plante reparte.
Oilo, tu me parlais d'un début de sur engraissage mais tu ne m'as pas donné de détails, peux tu m'en dire plus stp?

Que pensez vous de tout cela, j'en appelle a votre expérience, je suis clairement dépassé a ce stade.

 

Merci a tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2017 à 07:16, oïlo a dit:

Bonjour ,

 

La plus grande que tu trouves bien en forme , présente aussi des signes de sur engraissement :rolleyes:

qui s'installent ,

 

tu fais du mixage avec + gammes , qui ne sont pas toutes au top ,

 

 ..., en contrôlant aussi l'engrais ,si il est pas daubé ,trop vieux etc, 

 

Ne serait il pas plus judicieux d'utiliser une seule gamme complète de bonne qualité , afin de te simplifier cette nouvelle approche.;

 

cordialement 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

  

 

Salut tout le monde,
Salut Oïlo,

1ere erreur de ma part:

Sur la bouteille de rhizotonic il est écrit 40 ml pour 10 litres. En vérifiant le tableau hydro canna j'ai pu constaté que le dosage n'est pas du tout le même, sur la bouteille, ils donnent les dosages pour la terre.

Résultat: 2 fois la dose maxi de Rhizo.

2nd erreur:
Avoir fait confiance a mon ancien growshop.
Suite aux  recommandations d'Oïlo, j'ai décidé de vidé un peu d'engrais dans un verre pour voir son apparence.

Résultat: une odeur affreuse de pourri, moisi. L'engrais est censé être un gel mais on dirait plutôt du sucre en poudre dans un peu de yaourt.

J'ai effectué un test hors bac.

Pour 20 litres, je mets 5ml de cet engrais; (je viens de me relire je ne me trompe pas dans les dosages)

 

L'ec monte de 0.50 a 0.80 en moins d'une heure.

Le test est en cours, mais l'ec continu a grimper,exactement comme dans mon bac.

Le 22/12/2017 à 04:37, roule_un_oinj a dit:

Salut, 

 

j'ai le temps de tout lire et c'est un peu confus tout ça. J'ai l'impression que tu galère vraiment avec ta soupe. 

Petite question! Tu fais ta soupe directement dans ton système hydro ou tu la fais dans un bac annexe?

Je tourne en NFT et pour la préparation de ma soupe, la première est faite directement dans le bac de 45 litres et pour la suite (complément ou changement) j'ai un bac de 65 litres pour préparer tranquillement la soupe comme suit:

 

J1 remplissage de bac et repos de l'eau pour évaporation du chlore 

J2 ajout des engrais toujours dilués et mélangés dans une bouteille + ajout d'un peu de pH down 

J3 vérifications de l'EC, pH et température de la soupe éventuellement ajout de pH down 

J4 voir J3.

jusqu'a se que la soupe soit au paramètres voulus et le bac toujours avec une pompe de brassage de 1200 L/H.

Je procède comme ça pour bien stabilisé la soupe, je tourne en NFT sans substrat avec engrais Metrop.

 

pour tes petites qui n'évoluent  pas à la même allure, certainement que tes errances de pH et d'ec n'a pas aidé mais ça peut bien repartir je dirais attends un peu, peut-être que la plus vigoureuse est juste moins sensible aux variations de soupe et les autres reprendront le bon cap.

 

A plus

Salut man,

C'est grace a ton message que j'ai compris que mon engrais continuait a se diluer dans mon bac et que j'ai lancé cette expérience!

Merci les gars!

J'attends vos remarques :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous je viens apporter des nouvelles.

Tout d'abord merci a tous,

Merci Oïlo pour tes conseils et ton œil affuté.

@Roule_un_oinj tu as eu une bonne intuition et grâce a toi j'ai compris une base de l'hydro très importante, comment préparer correctement sa soupe.

Alors j'ai 2 bacs, le bac de mon système et un autre indépendant non connecté au système.

Je réalise ma dilution dans mon bac hors système (bac de test qui m'a finalement donné un ec de 0.93)

J'ajuste le ph de celle ci a 5.7

Je remplis mon bac du système avec 22 litres d'eau décantée 2 jours mini ec 0.50.

J'y ajoute 3 a 5 litres de la potion magique citée plus haut (jusqu'a obtention de l'ec souhaité)
J'obtiens 0.70 une fois le ph ré ajusté a nouveau a 5.7

Aujourd'hui, soit 3 jours plus tard, les plantes ont consommé 9 litres d'eau (voir un peu plus).
Le ph est resté stable a 5.7
L'ec est descendu a 0.63

 

Les 2 plantes qui ramaient ont doublé de volume. La remo chemo est molle et n'accepte pas que je la tripotte.

J'ai réussit a extraire 4 boutures de chaque plante.
26238639_10208537732080175_1672202331_o(1).thumb.jpg.a942152962c628600e5bd28fa46644ab.jpg

 

 

Elles ont été grattées a la base sur les nœuds qui sont a l’intérieur des roots riot. Elles tiraient la tronche jusqu’à ce que je verse un centimètre d'eau mélangée au reste du verre d'hormones au fond de la caisse. Elles sont a 60 cm de 2 lampes éco 20 watts 6500k.
Ma box fait office de tapis chauffant.
Temp 23 hygro 80%

Voila, j'en tire 4 conclusions.

Je préparais très mal ma soupe.
Je dosais beaucoup trop les engrais
Les 4 variétés ne sont pas compatibles en hydro
Mon engrais est réellement pourrit

 

Je voulais me tourner sur de l'engrais bio mais je ne trouve pas assez de conseils sur une gamme complète pas trop chère. Avant de faire du bio je dois apprendre l'hydro donc je vais surement partir sur du canna.
Une fois que j'aurais terminé une cession complète, ce qui me laisse plus de temps pour me renseigner sur l'organique, je me tournerais vers cette branche qui m’intéresse grandement.

Le sujet est résolu a mes yeux.

Je vous remercie grandement.

Merci merci a tous!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bil92, Bonjour à tous!!

 

Pour la réussite de tes boutures je ne pense pas qu'il soit bon de les laisser le cul dans la flotte, car les cubes que tu utilise vont se gorgés d'eau.

Pour ma part j'en utilise et le top c'est qu'il soit juste humide (la couleur du cube et maron clair quand il et bien, foncé=gorgés).

Pour l'hormone j'ai toujours entendu que +=- (c'est souvent le cas dans de nombreux domaines...)

A+

Respect humain

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.