Problème RPI 3 + carte 8 relais + JEEDOM


Messages recommandés

Le 17/02/2018 à 12:45, lolo628 a dit:

Salut

l'utilisation de Jeedom est-elle necessaire ?

Tu peux utiliser une petite distri open source par exemple et la modifier selon ton contexte .

Pour exemple j'utilise raspiviv ( programme pour gérer le climat d'un vivarium) avec un RPi2 , carte 8 relais.

Le tout se pilote depuis une interface web . Je peux t'en dire plus si cela t’intéresse.

 

Oui bien évidemment, mon but est de pouvoir gérer mon placo de manière "autonome", bien sur sans oublier la main humaine qui fait 90% du tout.
Fais moi glisser un msg privé au pire pour qu'on puisse plus en discuter :D Merci l'ami

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/02/2018 à 09:13, Ravier17 a dit:

Salut,

 

Essaye de parametrer les GPIO au démarrage du raspi. Il faut éditer je ne sais plus quel fichier (init.d ou RC.d) afin de mettre les GPIO en IN ou en OUT, cela évite pas mal de soucis par la suite. J'avais bien galérer pour que le DHT fonctionne correctement sur mon raspi.

 

A+

J'ai pu créer un fichier en contrôlant un seul GPIO (donc tout mon branchement fonctionne), mais le souci est que ce n'est que la config ON/OFF en (html).

Maintenant je recherche comment configurer mes 9 GPIOs (8 Out et 1 IN) et quel logiciel utilisé ? SVP

Car sur Domoticz, je dois créer un script spécial à lui car si je fais sur rc.local ( sudo nano /etc/rc.local), ce fichier boot après Domo donc c'est mort.
J'ai acheté sur Jeedom à l'époque, l'appli GPIOs, et je sais qu'il existe bien mieux, pouvez vous m'aiguiller svp.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hey, je reviens vers vous pour un peu plus d'explications.

Pour ce qui concerne la config des GPIOs, tout ok. J'ai pu créer et mettre en route mon fichier .py avec le script de chacun des GPIOs et leurs valeurs.
 

Mon souci et le dernier, comment puis je faire pour créer deux sondes virtuelles (T° et Hum) indépendamment ? 
J'ai essayé de suivre le tuto d'un d'entre nous (Lairdesvoges) mais ça ne fonctionne pas chez moi :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Simple.. passe sur arduino MOUHHAHAHAHAA

 

Ok.. Pas besoin de me montrer la porte, je sors !

 

++

GEN

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, cela me tente énormément et je suis prêt à investir. J'ai regardé pas mal de tes projets "fous" (encore celui posté aujourd'hui).

Que me conseillerais-tu ? Ou si tu as un tuto dans mes demandes mais via ce système, je suis preneur direct !

Merci à tous encore @Gen

 

++

Modifié par BilouteDj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop.

 

Tout dépend de ce que tu veux faire.. Élaborer et développer toi même  ou opter pour un truc tout fait (modifiable  ou non)

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut, J'ai mis le même système chez moi :

Pi3 + 8 relais + dht22 + ds18b20. 

Je vais encore ajouter une carte avec 4 dimmer PWM et 2 relais SSR pour l'éclairage.

J'utilise déjà Jeedom pour gérer mais maison en Zwave + RFXCom donc je connais "bien" jeedom et je voulais rester sur cette base simple et par la même occasion, de me passer de tout ce code. Moins il y a du code mieux je me porte :D

J'ai installer Jeedom sur le pi et installer les plugins GPIO, 1Wire et Jeedouino 

Avec Jeedouino, je gère les relais etma sonde DHT22 et je lis mes sondes sondes avec OneWire. (Jeedouino ne lis qu'une sonde DS18b20 par câble alors que GPIO lis jusqu’à 5 ds18b20.

Je suis toujours en phase d’élaboration, je contrôle mais 8 relais, je lis mes sondes ds18b20 et ma DHT22.

Je dois encore m'occuper d'ajouter les dimmer des extracteur avec des dimmer pwm et gérer l'allumage via 2 relais SSR.

Je te joint quelques print screen, tu verras c 'est assez simple et il y a pas mal d'info sur le forum jeedom ;) 

 

Le premier printscreen c'est l'interface Jeedom

Le deuxième c'est la configuration du plugin Jeedouino qui gere les relais

Le troisième , le graph de la temp de la tente de flo. A noter l'apparition du chauffage le 30/5

 

Apres, le reste, c'est des scénarios dans Jeedom : 

Allumer lampe 1 de X à Y

Si temp < 20° Alors chauffage ON

Etc ...

 

Apres, bien sur tu peux tout historiser sous forme de graphique, ... Jeedom quoi

Et pour pousser encore plus loin, tu met un écran tactile 7'' sur ton pi, le tout dans un boitier fait maison.

 

Bref, j'ai du boulot.

 

Plugin Jeedom Jeedouino

Github Jeedouino

Capture.JPG

1.JPG

3.JPG

Modifié par Ze Napster
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Les résultat sont super concluant.

J'attends toujours mes 2 relais SSR et ma carte PWM 2 channel dimmer.

 

Je viens de commencer à assembler le tout dans son emballage final.

Pour ça j'ai utilisé des morceau de goulotte récupéré au travail, quelque prises, du cables 2.5mm², des wagos, bref de l'electrivité 220 V.

Des entretoise 2.5 mm hexagonale et des visse 2.5 de recup

 

Voila la première goulotte finie, elle contient le raspberry, et la carte 8 relais ainsi que 4 prises pilotées

La deuxième goulotte arrivera bientôt et contiendra 8 prise: 

- Les 2 relais SSR pour les lampes 

- Les 2 prise dimmée par la carte PWM

- Les 4 dernière prise piloée par les relais

 

Je pense encore ajouter encore un écran tactile 7 '' sur la première goulotte mais bon ... 

 

Voila la première goulotte

 

180628122740550494.jpg

 

180628122744381882.jpg

 

180628122748829091.jpg

 

Modifié par Ze Napster
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Joli travail l'ami, tu as du taf mais l'aboutissement te donnera sûrement un bon résultat.
Quand tu auras tout fini et que tout fonctionne, je peux te conseiller de créer un tuto sur ce forum, cela pourra toujours aider la populace.

Courage et bonne journée

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites