Bouture qui blanchie.


Variété(s): Kushberry
Age de la plante: donneuse: 6 semaines/ bouture de 5/6 jours
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: L'apex blanchit au fur et a mesure que les racines se forment.
Dimension de l'espace: 60/80 (placo home made)
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 2 fois 23 watts
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Température: 21 a 23 °
Hygrométrie: 70 a 95%
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: porte ouverte
Cycle d'extraction: porte ouverte durant cycle de jour
Brassage utilisé: aucun
Cycle de brassage: néant (mdr)
Type de système : Système ultraponic. Brumi ultrasonic 1 tête. bulleur (pas encore mis en fonctionnement, j'attends les racines).
Boite en plastique contenant 10 litres d'eau ph non ajusté. Les boutures sont fixées au dessus tenues par des disques. Les tiges pendent dans le bac sans toucher l'eau, la brume reste emprisonnée dans cette zone.
Votre substrat: Aucun (Aero etc)
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 10
Engrais ou additifs: Formulex (engrais starter).

Dosage des engrais et additifs: en foliaire 2.5ml/litre au lieu de 5.
Appliqué une fois seulement, il y a 24h.
Valeur Ph +/-: 7.5
Valeur Ec +/-: 0.50
Température de la soupe: ne sait pas (brume)
Fréquence d'arrosage: Ultraponie 15 min on 15 min off

Messages recommandés

Salut all,

 

D'après mes recherches, il s'agit simplement du fait que la donneuse était en carence d'azote, le manque d'azote favorise le traitement de l'auxine et l'enracinement. Celle ci s'enracine plus vite que ses 2 sœurs du même age qui la suivent de près.

 

Mon bulleur sert a éclabousser la solution sur les racines, le brumisateur ne peut pas brumiser tout les minéraux des produits comme le complexe racinaire ou engrais starter donc l'idée est de buller a fond pour que la solution enrichie soit éclaboussée sur les racines pendant 15 min puis le brumi reprends le relais 15 min ect ect.

 

Je n'ai pas encore mis en place cette stratégie vue qu'une seule bouture présente des racines, je n'utilise que de l'eau pour le moment, donc pour y remedier, je lui donne l'engrais en foliaire uniquement a celle qui s'est enraciné et mon bulleur n'est pas encore activé, seul le brumi fonctionne toute les 15 mins.

 

Photos:

 

26828118_10208607467583519_709659614_o.thumb.jpg.0f23ca70a4f0cf668df8c705d7202df6.jpg

 

 

il y a 2 jours:

26735797_10208602895829228_330205520_o.thumb.jpg.92a699532d624bf4a557e0fd7dc421be.jpg

 

hier:

 

26828451_10208607467623520_422644542_o.thumb.jpg.2464c7a42aae14a5811918476c85e162.jpg

26829382_10208607467543518_881798889_o.thumb.jpg.078387518acc7152c40862c45ea659f8.jpg

 

A l'instant:

26781345_10208607469183559_1146825898_o.thumb.jpg.41f747527a894685be3c108fc8c45d52.jpg26828002_10208607469223560_518222566_o.thumb.jpg.f084497f79ac6379138b16af3c868354.jpg26772668_10208607469263561_1599479393_o.thumb.jpg.6315e7e388a267ffd7f14283adcce061.jpg

 

 

Je lui ai donné du formulex en foliaire hier pour essayer de sauver l'apex. 2,5 ml par litre au lieu de 10.
Je ne peux pas mettre le formulex dans le bac directement car  les autres boutures présentent a peine des boules sur les tiges.

 

Voila je pense que ce n'est rien de grave, j'ai l'habitude de voir les feuilles jaunir mais jamais l'apex :)

 

Merci a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 perso , je fais mes bouts en terre , et je conno pas cette technique , mais tu dis " je lui donne l'engrais en foliaire uniquement a celle qui s'est enraciné  "
ce serait pas l'inverse qu'il faut faire ?
 moi je nourri les bouts en foliaire justement quand elles ont pas de racines pour se nourrir, et je réduis le spray quand les racines arrivent.

 et je prélève sur des plants bien chargés en azote , sur les pieds en " carences " j'ai toujours des retards , 

 Là un peu d'azote en foliaire sur la toute jaune devrait aider , j'utilise le root de canna ( rhizotonic ) qui passe en foliaire aussi , nickel pour les boutures.

à+ ! et bon clonage :)
 

Modifié par manuel valls
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @manuel valls

 

Merci pour ta réponse rapide, effectivement je lui donne en foliaire parce qu'elles sont toute dans le même bac et que les autres ne sont pas au même stade. Si je verse le Rhizotonic (j'en ai aussi) dans le bac, j'ai peur que cela ralentisse la formation des racines des autres plantes.

La prochaine fois je ne réduirais pas l'ec avant de cut les boutures, merci pour l'info.

Donc, d'après toi, je peux ajouter le rhizo dans le bac avant la formation de racines?

 

Sinon, je peux lui donner du rhizotonic en foliaire et voir l'évolution. Tu penses que ça serait judicieux?

 

Le formulex se donne entre les hormones de bouturage et le complexe racinaine. Entre le début de la formation des racines et jusqu'a ce que celle ci atteignent 5 cm, ensuite je dois passer au rhizotonic. Ca c'est les conseils que j'ai recu avant de démarer ce système. Mais ca ne me gène pas de passer direct au rhizotonic.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


re

 pour l'EC à baisser avant bouture,  j'en sait rien , je conno que le terre et encore .... et je controle ni ph, ni ec, juste je prélève sur des plant d'un beau vert , pas en excès ni en carence.

 du coup je peux pas te dire si les produits passent dans ton système , mais sinon oui en foliaire le rhizo fait du bon taf , c'est le seul truc pas bio que j'achète encore.
 
 de plus , je suis pas sûr qu'il soit un promoteur de croissance racinaire comme les hormones, pour ça qu'on t'as conseillé de pas le donner direct j'imagine  ,rhizo  c'est  plus un "booster" qui donne les bons éléments nutritifs pour la fabrication de racines .

 après vu que tu as des racines, et des bourgeons racinaires sur la moins développée ,  de mon avis oui,  sur le papier  , tu peux en balancer sur les racines , mais en hydro/aéro, faut mieux un avis plus sûr , il y 'a ptet des contres indications . 

 Là oué , je donnerais source d'azote et rhizo en faible dosage en foliaire sur la jaune , les autres ça à l'air d'aller ,
pour ta soupe , attends l'avis d'un grower en soupe ;)

 
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est pas grave l'eclaircissement , ca veut dire que la bouture puise dans ces ressources pour créer des racines.

Perso je ne met que de l'eau (ph réglé) dans ma bouturette pour ne pas boucher les gicleurs , ni engrais ni roots ni rien .

 

Par contre j'ai remarqué que les boutures des plantes les plus chargé en azote parfois continu la croissance un moment , comme si elles se disaient pour le moment c'est cool j'ai de l'azote je continue de pousser pour le moment et je ferais mes racines plus tard que ce sera la dèche.

Comme si ca retardait l'enracinement .

 

Toute façon même avec le peu de racines que t'as la , tu pourrais la mettre en terre a l'aise elle repartira , peut être pas comme une balle c'est sur .

Par ailleurs ca dépasse pas beaucoup en dessous des disque tes tiges je trouve. Sur une photo on voit une racine qui se développe au niveau du disque.

 

Pour moi y'a rien de choquant au niveau du jaunissement. J'ai déjà mis en terre des boutures qui tirait bien plus la gueule et c'est reparti .

 

A++

Modifié par Demourok
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

Ton ph peut jouer , il est a 7.5 .

 

Me semble que le ph idéale pour les boutz c'est entre 5.8 et 6 voir 6.1 ou 6.2 maxi  si je dit pas de connerie , essaie de baisser le ph de ton eau pour voir ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 le canna est parmi les plantes les plus facile à bouturer, les artifices qu'on utilise, c'est pour gagner du temps , et limiter un peu d'éventuelles pertes ,

 Après @Demourok , c'est bien possible qu'une bouts gorgée d'azote mette plus de temps à percuter , mais une qui manque aura moins de brique à disposition .

le tout est comme toujours d'avoir la juste dose :D , comme la quantité de feuilles aussi , ça influence, et l'endroit de prélèvement et la technique.

 je fais des boutures à talon , ça marche mieux, faut juste pas trop défoncer la donneuse.

à+ !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je vais essayé de vous répondre a tous, merci pour vos interventions.

 

@Demourok, Tu as raison pour la taille, en fait comme c'est la première fois que j'utilise cette méthode, j'ai coupé différentes tailles pour voir laquelle serait la plus adaptée a ce système, j'en ai des plus longue et même une encore plus courte.

 

Le disque fait 1.5cm, effectivement çà a raciné a l’intérieur parce que c'est le seul endroit des disques ou la brume s'infiltre, j'avais pas prévu ca. J'ai oublié de dire que cette boutz a pas reçu d'hormones, j'ai des critical qui en ont reçu (clonfix de hési) et qui rattrapent cette bouture.

 

Elles vont passé en hydro. J'ai des pots paniers et les billes de mon système pour les transférer. Il me faut 4 boutures pour lancer ma cro dans la box.

Je ne devrais donc pas m'inquiéter pour celle ci?

 

Sinon je te rejoins sur l'azote, les critical dont la donneuse était un peu plus gavée ont continué a grandir pendant un jour voir 2. La donneuse était en sur engraissage du au passage de l'hydro a la terre dans du canna pro plus^^.

 

Merci man

 

Yes @croquemou en plus je suis en hydro, je dois absolument ajuster mon ph. Tu as raison. Je pense ajuster a 5.7. Canna préconise de commencer a 5.2 mais je n'ai rien mis dans l'eau encore^^. Merci man

Ok @manuel valls donc d'après toi, je dois ajouter du rhizotonic au formulex en foliaire? Formulex: npk= 2.3/0.9/3.4.

Ou seulement le rhizo?

D'ici 48heures, les autres boutures seront au même stade, elles commencent a gonfler et a faire des boules donc je pourrais mettre les produits directement dans le bac.

Merci a tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ben faut voir comment ca evolue , 5-6 jours ca sort c'est déjà pas mal. Les racines devrait pousser de plus en plus vite ces prochains jours.

Par contre comme dis croquemou , une fois les racines sorties le ph faut qu'il soit reglé aux alentours de 6 .

 

Le jaunissement si c'était une carence en azote partirait du bas vers le haut alors que la ca part du haut vers le bas .C'est donc pas un problème d'éléments mobiles.

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, donc je vais ajuster le ph a 5.8 6.0 (il va vite bouger a cause du brumi qui chauffe l'eau, c'est pour cette raison que je l'utilise seulement par tranches de 15 min).

Par contre du coup je ne sais plus quoi faire exactement, patienter en l'état sans engraissage ou alors continuer comme je fais a savoir foliaire une fois par jour de formulex et suivre l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep  bien vu @Demourok , du coup le "formulex " devrait aider , j'ai matté la composition  de plus prêt et il y a aussi des micro-éléments ,

en revanche ça me semble être moins intéressant comme bouffe pour des bouts que le rhizotonic qui est plus complet avec vitamine et autre en plus .

t'en penses quoi du coup toi ?
 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re  @manuel valls

Je ne sais pas ce qu'en pense @Demourok mais pour le coté intéressant, c'est vraiment un produit gadget qui trainait chez moi, il m'a aidé a sauvé des semis a une période. Effectivement, il est beaucoup moins puissant que le rhizo mais s'utilise un peu plus tôt d'après ce que j'ai compris. Ils ont un produit chez canna, similaire a celui ci: canna start mais je ne l'ai pas acheté vu que j'avais le formulex.

Si il faut je peux m'en passer sans soucis, a vous de me dire lol ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ben formulex pourquoi pas , si tu l'as déjà en stock va pas acheter des boosters redondants en plus .Y'a du fer du cuivre du zinc apparemment dans le formulex et vu le jaunissent du haut , y'a de bonnes chance que ce soit un de ces 3 le responsables .

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , Effectivement la bouteille traine chez moi depuis 2 ou 3 mois, je ne l'ai pas acheté volontairement.

Donc je continue le formulex et je vous donne des news prochainement.

Merci a vous :)

EDIT: Fer, cuivre, zinc ce sont des métaux trop lourd pour être stocké dans les gouttes de la brume (5microns) donc oui c'est plausible.

Modifié par Bil92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ok donc le moment venu je le mettrais dans le bac. Pour le moment je continue en foliaire, des taches brunes apparaissent a présent. J'ai la possibilité de pulvériser ses racines et la remettre dans le bac.

 

Autrement, j'ai prévu le coup pour les éléments trop lourds en plaçant un bulleur. Il éclabousse des grosses gouttes d'eau sur les racines quand le brumi est a l’arrêt (pour refroidir). Ils vont fonctionner en alternance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum Bil

 

Oublie le bulleur : il va flinguer ton ph, sur-oxygéner et  changer la T° de l eau, bref: foutre la m****.

 

Temps que tu étais en attente de racines, le ph importait peu, maintenant qu elles pointent, un maintient vers 5.7 serait pas mal, en cas de variation brutale tu resterais tout de même dans une plage acceptable ( 5.2<6.2).

 

Perso, je n engraissais pas, je baisserais un peu les lampes ;) , et  je repiquerais d ici 3 jours.

 

++

.bzzzeace.

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut all,

Ok, j'oublie le bulleur, en remplacement, j'ai pensé imiter les sprayer 360°.

Je mets ma pompe 250l/H dans le bac, un tuyau a la verticale avec un bouchon, j'entaille le tuyau horizontalement le tuyau au niveau du bouchon, je devrais obtenir un flux horizontale et a 360°.

 

micro-spray-360a-aep20.jpg.5a0bcb61672b0baedb445047a103ab10.jpg

Je vais tester. Je vais changé l'eau aujourd'hui et ajuster le ph a 5,7 surtout que les autres boutures ont un début de racines (pour la plupart).

Les kush berry sont ma sélection pied mère donc elles vont finir en terre, @demourok, j'ai oublié ce détail hier.

Une autre kushberry a des racines aujourd'hui, elle avait commencé a jaunir et elle a reçu le formulex en même temps que la blanchie donc a peine quand la tige gonflait, j'ai voulu anticiper quand je l'ai vu suivre le même schéma que la première; elles ont le même age, même technique ect. Du coup, je ne sais pas si c'est lié mais elle est moins jaunie que sa soeur. Au même stade, la première était déjà bien touchée au niveau de l'apex. La seule différence entre les deux est l'envergure, la moins touchée était plus massive que sa sœur lors du bouturage.
 

Les critical par contre sont bien vertes et forment un début de racines aussi. Elles ont reçu du clonfix lors du bouturage et rattrapent les kush qui n'en ont pas reçu.

 

J'ai juste remarqué un détail, les boutures qui ont la tige la plus courte sous le disque sont les plus rapides a raciner alors que les plus longues tiges sont plus lentes a raciner, il y a une vraie différence que j’essaierais d'imager dans la journée.

 

Merci
 

Modifié par Bil92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.