Pertes de charges, pertes de volume sonore et pertes de puissance


Messages recommandés

Bonjour à tous, :respect:

 

Tout d abord je poste ici en espérant que la rubrique est la plus adaptée, ce post a pour but de rendre viable mon projet :D (si ce n est pas le cas, merci de me le signaler. J irai de suite dans cette rubrique.:yepah:)

 

Alors voilà avant de me lancer dans une culture ou même un placard, je potasse le sujet ici même. Malgré mes recherches, je n ai pas trouvé de réponses.

 

J ai lu que les pertes de charges étaient primordiales afin de réduire le bruit du brassement d air (extra/intra) et donc participer à la discrétion du placard en réduisant le volume sonore qu il produit.:crame:

-> Régulières ?

 

J ai également lu que trop de pertes de charges étaient à proscrire car le moteur doit alors forcer et se dégrade très (trop) vite (Ce que vous l aurez compris, je veux éviter au maximum). :mad:

-> Cas des coudes ? 

 

Enfin bref, voilà la question qui me taraude : Comment savoir ou se situe le juste milieu ? (Optimisation du système de pertes de charges :icon_confused:)

Ceci afin de réduire au maximum le bruit de l air sans faire forcer le moteur (J ai déjà lu tout ce qui est silencieux, longueur de gaine etc.. ).

 

Ceci afin de concevoir au mieux mon futur placard.;)

 

Je ne donnerai pas d infos sur mes envie en terme d extra etc.. car je ne souhaite pas la réponse pour ma config mais bel est bien la méthode pour la déterminer (si cela est bien entendu possible).:yeah:

 

Merci de votre attention,

Ôh petit peuple CW :manif:

Modifié par TheMicmac
Oubli..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une première idée, utilises le diamètre gaine + extra le plus gros possible.

A volume égal le gros diamètre sera plus silencieux.

Sur du gros diamètre les pertes de charges devrait aussi être plus silencieuse.

Modifié par Zyrkonium
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeûeûnes, salut MicMac, c'est papy,

 

Même à mes vieilles zoreilles zusées, le bruit est insupportable. Ce qui fait le plus de bruit dans une tente (je souligne tente, pas dans un placard DIY insonorisé), ce n'est pas l'extracteur, surtout quand il est placé dans un caisson insonorisé fabriqué avec amour par ses petites mains (ne pas les acheter tout faits, c'est de la daube), ce sont les ventilateurs de brassage, eux, on ne peut pas les mettre dans un caisson insonorisé. Il faut choisir un extracteur puissant et le faire fonctionner à la moitié ou au 2/3 de sa puissance, il fait alors moins de bruit. On doit extraire 300 m3/h, on choisit un extracteur 500 ou 600 m3/h et on le fait fonctionner à la puissance qui convient. J'ai cependant lu ici que cette manière de procéder endommageait l'extracteur, va savoir, ce que je constate, c'est qu'il fait nettement moins de bruit quand il ne fonctionne pas à fond.

 

Quant aux coudes, il est clair que les virages font mauvais ménage avec l'écoulement des fluides et des gaz en général.

 

Être rationnel est une qualité, être perfectionniste une névrose.

 

Pétard sourdingue pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d abord merci à vous et bonjour à tous.

 

Alors, j ai mal du m exprimer, je sais tout cela et Papy il me semble que faire tourner un gros extra au ralenti l abime moins qu a plein regime (surtout en depression).

 

Ensuite je voulait plutôt savoir jusqu'à quel stade je peux faire tournicoter mes tuyaux/gaines sans endommager les moteurs.

 

Par manque de place je ne peux pas me permettre d utiliser 5m de gaine droite (en gros), donc meme en installant silencieux maison j ai peur que cela reste bruyant (je parle toujours du bruit de brassement). 

 

Par contre je çe savais pas que les ventilos in box faisaient plus de bruit que l extra, pour cela je compte faire une boite daçs une boite (placard>espace de croissance/flo)

 

Merci de votre attention 

Et de gros bisous bien baveux pour ceux qui le desirent :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï ! 

 

Varier un moteur asynchrone avec un autotransformateur ne le dégrade pas car c'est justement le mode de variation adapté, c'est plutôt les variateurs type halogène, à découpage, qui sont problématiques et cause un "hum" gênant en plus de dégrader le moteur. 

 

Pour ton circuit de gaine, à moins que ça soit les montagnes russes ton circuit, ça ne posera aucun soucis. 

Bien sur je parle de vrai extracteurs type ruck/systemair ou torin. 

Pas du VK qui a jamais vu un moteur ebm papst de sa vie :siff:

 

Évite les coudes à 90°, les raccords bizarres etc... 

 

Voici des croquis glanés je ne sais plus où (sûrement ici, manifeste toi mystérieux inconnu non), qui t'aideront à mieux visualiser les bonnes pratiques :

large.gallery_862216_5904_111464.jpg.ad8

Et en complément un petit tableau comparatif sous différentes contraintes, qui viens aussi du fofo mais de là à dire à qui, en tout cas merci à lui ! 

Édit :merci à @Cbd Onlypour le partage initial ! 

large.post-868578-0-74991200-1506068314.

(on peut constater la supériorité de systemair qui encaisse bien mieux les pertes de charges, les allemands rigolent pas avec leurs moteurs) 

 

Popolski. 

Modifié par popolski
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les asticots,

 

Eh bien ! Popolski, un grand merci cela va m être super utile et je me joins à toi pour la manifestation des inconnus (merci également à eux). 

 

En gros dans l idée j allais avoir deux coudes (90°) pour l extra et deux pour l intra ( exterieur - coude - intra - coude - placard - coude - extra - coude - extérieur en raccourci bien sur) mais en changeant d extra/intra plus changement de diametre apres courbure ca devrait le faire, jme suis un peu monté le bourrichon comme on dit 

 

Merci à vous trois en tout cas cela m a bien aidé :supair:

 

Peace, kiss and cannabis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tadaaaa, @popolski

 

Le dernier tableau c'est de bibi, que j'avais partager sur le JDC du copain Le_Toss :P 

+1 pour ta/la solution "Varier un moteur asynchrone avec un autotransformateur" Un investissement très intéressant & intelligent à faire pour la discrétion des voisins/famille et ta santé mental  ;) 

Bon courage pour ton installation :) 

 

@++ 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ici,

 

Punaise je suis étonné par les mesures de ton schéma @popolski :huh: 

Si je li bien ca serait les caissons torin qui aurait la plus grosse perte de charge ou en tout cas pas du tout le débit annoncé quand on voit avec juste 1m de gaine (les 2 dernières lignes)

Je suis sur le cul, je pensais que mon 1500m3 était le "top" mais alors pas du tout ^^ ( :( )

 

Il y a 5 heures, popolski a dit:

 

large.post-868578-0-74991200-1506068314.

 

 

Ca va que je me prépare une ligne très courte.

D'ailleurs je risque d'avoir le même problème de bruit en sortie va falloir que je trouve une solution pour mettre des "baffles" dans le caisson de la fenêtre

 

large.rendu.JPG.a15e6aadda2f423358ff31e92f88e2fc.JPG

 

je partagerais l'idée ici, si vous en avez une hésitez pas ^^

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites